Alternative à l'airbag ???

Image Cette rubrique permet de donner un avis détaillé sur UN équipement motard parmi: Vestes, pantalons, combinaisons, cagoules, gants, sous-vêtements techniques, bottes, casques ,...
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL équipement.
Mettre au moins une photo.
Renseigner le nom précis du modèle, de la marque, et le prix généralement constaté au moment de l'article, la durée de la garantie.
Indiquer la tenue et la protection de l'équipement contre l'eau et le froid, préciser leur confort, la facilité à les enfiler...
Indiquer le type de protection offert éventuellement, le type de fermeture, de doublure, etc.
Il faudra autant que possible dire comment l'équipement se comporte dans la durée.
Répondre
Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Alternative à l'airbag ???

Message par vanvan631 »

Salut tout le monde

Depuis plusieurs mois, je cogite pour l'achat d'un gilet airbag; voici donc mon avis sur la question et la conclusion.

Intéressé donc par ce type de produit, je me suis penché sur ce type de produit. La principale particularité des différents modèles, c'est le système de déclenchement de la cartouche de co2 qui va gonfler le gilet: du câble attaché à la moto au système électronique qui détecte les chocs et les chutes.
Il faut ensuite prendre en compte la vitesse de déclenchement, plus c'est rapide, mieux c'est.
Ayant eu une chute à l'arrêt qui ma coûté une côte, un modèle fixé à la moto semble inutile dans ce cas de figure, un modèle électronique serait plus approprié et élargirait sa plage de "situations à risque", seulement voilà, ça coûte un max !!!! :rougefaché:

Des premiers prix (chez le chinois), - de 200€ avec un délai de gonflage long au plus élevés, 1800€ électronique, c'est pas donné.

Je me suis tourné alors vers les gilets de protection moto, et plus particulièrement les plastrons, ma veste disposant de protections coudes et épaules: la protection du torse et du dos est bien présente mais manque de souplesse et est encombrant en cas d'arrêt pour une visite touristique (par exemple). Cependant, le prix est abordable et la protection recherchée est présente à l'arrêt comme en mouvement.

A force de chercher je suis tombé sur le gilet de protection gonflable RXR (sur le site de MotoDiffusion)
Image

Le site marchand en disait du bien (la page est fermée, il n'y en a plu) ainsi que cet essai http://www.fabmx1.com/test-des-gilets-d ... lables-rxr

Je me suis donc laissé séduire et je l'ai reçu aujourd'hui
De face
Image

De dos
Image

La valve de gonflage et la soupape de sécurité (relâche l'air en cas de surpression excessive)
Image

La pompe (qui est de bonne facture)
Image

Il est possible de rallonger ou raccourcir via 3 positions sur le dessus des épaules

J'ai pris une taille XL, c'est confortable, souple, et pourra être rangé dans le top-case sans que ça prenne toute la place
Image

Image

Le prix est de 104,30€, il était bradé car il n'est plus produit (135€).
Petite info pour les dames que la nature a généreusement doté, ce gilet n'écrase pas la poitrine.

Demain, premier essai puis roulage surement ce Week-end, je vous tiens au courant du ressenti.
Modifié en dernier par vanvan631 le 14 nov. 2018, 19:14, modifié 1 fois.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Flan »

Surtout ne fais pas de test de ton smartphone Ivan :lol: Je te charrie mais tes photos sont bien trop grosses pour un forum, si tu peux redimensionner à 1000 pixels de large maxi c'est super ! ET du coup ça passerait bien mieux à l'écran :ouioui , là on voit tous les défauts, on n'a pas de recul, c'est dommage. thx

Mais merci pour le test j'ignorais même l'existence de gilets gonflables.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par vanvan631 »

Oups :oops:
je retravaille ça

Cette société en fait aussi pour les cavalier
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par drakkarced »

Excellent, pis si tu fait du TT, plus de craintes de noyade lors des franchissements de gués :bravo ....c'est bon ca
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par vanvan631 »

"Surtout ne fais pas de test de ton smartphone Ivan "

Déjà fait, résiste aux chutes en roulant, pas besoin de protections :lol: :lol: :lol: (si en fait, il en a une quand même, mais vive l'écran Gorillaz :ouioui )
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par flac »

Le probleme c'est qu'il faut avoir la pompe sous la main en permanence et être super rapide pour le gonfler avant la chute... :mrgreen:
"Oh pitin, aie aie aie j'vais me tauler, vite oú quelle est ma pompe, vlan !!! Ah trop tard faut que j'm'entraine..."

C'est comme la 3eme pédale sur les Lada pour gonfler l'airbag en option :lol:

Mouarf
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Vieux møtard »

Marrant ce truc :lol:
C'est résistant à l'abrasion?

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par vanvan631 »

Apparemment oui, et puis ça se met sous la veste
https://www.motodiffusion.com/gilet-imp ... noire.html
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par banliou »

C'est moi ? Où il y a un petit côté stormtrooper ???
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par vanvan631 »

On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Vieux møtard »

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Tanxane »

Flan a écrit : Mais merci pour le test j'ignorais même l'existence de gilets gonflables.
https://youtu.be/IkhzMZr_7Nw


\o/
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par fggb »

y a un dossier dans le dernier Motomag : lézérbagues ils en reviennent un peu

MotoGP peut-être (d'ailleurs ils ne lâchent pas le guidon pour ne pas le déclencher et repartir illico si ça peut)
mais dans la vie de "tous les jours" ils disent que c'est surtout les membres qui prennent ... alors

suis pas contre les nouvelles technos, mais je me méfie des trucs qui sont sensés nous mettre en sécurité,
genre les ABS, du coup les gens se sentent en pseudo-sécurité et font moins gaffe et "envoient" en se disant que si pb, l'abs fera le boulot

sauf que F= 1/2mv², airbsmachin ou pas
et que faut bien arrêter la brêle/BAR d'une masse donnée avec le coefficient de frottement du moment entre pneus et sol, etc...
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par vanvan631 »

y a un dossier dans le dernier Motomag : lézérbagues ils en reviennent un peu
Je l'ai lu, et c'est pas donné; perso, je suis méfiant sur la fiabilité des modèles électroniques (même si ce n'est pas justifié).

La différence entre les grand-prix moto et la vie de tout les jours, c'est qu'en course, les pilotes ont des "aires de glissades" dénuées de tout obstacles, contrairement à nous, où trottoir, poteaux, glissières, etc, peuvent fracasser membres, colonne et côtes.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par ALGO38 »

a plus de 50km/h, ton ballon, il ne te protégera pas beaucoup a mon avis. :?

qu'est ce qui protège a cette vitesse tu me dira?

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Charly »

Salut,

j'en ai un, déjà testé en condition réelle. Effectivement, cela ne protège pas les membres (fracture à la cheville dans mon cas), mais une fracture sur un membre se répare, une blessure au tronc peut impacter un organe vital, sans parler de la colonne vertébrale. Mon airbag se déploie en protégeant le dos de la nuque (création d'une minerve qui bloque le casque/tête) au coxys, et sur l'avant protège les côtes (ce que ne fait pas une dorsale simple).

Lors de ma chute (50 / 60 km/h, perte de l'avant en courbe sur le bitume), hormis la cheville restée sous la moto (=> pied retourné), pas un bleu, pas une égratignure. certes je n'ai pas rencontré d'obstacle dans ma glissade :zen

Le prix (avec une TVA plein pot :énervé ) reste le principal défaut...

Charly

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Vieux møtard »

L'aspect protection de nuque + colonne vertébrale est pour moi primordiale.

C'est ce qui fait que je m'en suis bien sorti lors de ma dernière chute, le casque a buté dans la dorsale, ce qui l'a empêcher d'aller plus en arrière.

Si je prend un airbag un jour, ce sera surtout cet aspect là auquel je ferais attention.

Et si en même temps il protège le basin, c'est tout bénef. Le basin fait parti des choses difficiles à réparer nécessitant une hospitalisation très longue, genre 6 mois à 1 an.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Charly »

Oui, il y a aussi un boudin qui se gonfle au niveau de la ceinture...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par vanvan631 »

Entièrement d'accord avec vous au sujet de la minerve, mais le soucis, c'est le prix de ces gilets :énervé

Premier roulage avec aujourd'hui, c'est confortable. Ne pas oublier d'enlever une doublure, il fait bon avec (comme tout les gilets d'ailleurs). j'ai fait une course en ville, je l'ai rangé facilement dans mon sac 20L. Il répond bien à mes attentes avec un prix abordable.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Galor Offroad »

Bonsoir \o/

Est-ce-qu'il est possible d'avoir une photo gros plan sur les étiquettes et inscriptions techniques sur le gilet ?

Intéressante comme protection, merci du partage :)
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Annick »

drakkarced a écrit :Excellent, pis si tu fait du TT, plus de craintes de noyade lors des franchissements de gués :bravo ....c'est bon ca
Dès que la Louëre est en crue, je vous invite dans mes chemins. :youpiii

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par vanvan631 »

Boarfff, habitant Lyon, j hésite entre le Rhône et la Saône :lol:

Je te fais des photos des étiquettes demain
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par vanvan631 »

Désolé pour le retard, j'avais complètement zappé :oops: :oops: :oops:

Voilà les étiquettes
Image

Image

Image
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Galor Offroad »

Merci :)

Du coup c'est bien ce qu'il me semblait, la dorsale de ce modèle "Impact" offre une protection de niveau 1 et pas 2 comme l'indique le site Motodiffusion, ils ont fait une erreur.
https://www.motodiffusion.com/gilet-imp ... noire.html#

Par contre, leur modèle "Bullet" agrémenté de mousse et de plastique souple passe en niveau 2 pour la protection dorsale. C'est toujours bon à savoir \o/
https://rxrprotect.com/fr/accueil/1-209 ... otect.html
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par vanvan631 »

Petit retour suite à un incident sur le gilet:
Le plastron arrière s'est percé sur sa face intérieure, surement un défaut de fabrication, un tout petit trou qui empêchait le produit de se gonfler.
Appel à MotoDiffusion qui ma orienté vers RXR, fabricant de gilet.
Ces derniers m'ont demandé UNE photo du problème (va-t-en faire une belle photo d'un mini-trou qui fait des bulles dans une baignoire, pas gagné l'affaire :stress ): une semaine après, je recevais un plastron arrière tout neuf :merci: :merci: :merci: .
Bref un SAV qui assure soucieux de montrer une belle image de leur société :premier :premier :premier .


SOLISE devrait en prendre de la graine, mais ce n'est pas le même registre…….
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Bazoom »

C’est « gonflé «  comme produit :pasfou
Fallait oser :mrgreen:

Répondre