[Electricité] branchement prise 12V puissante sur la bécane

Image Ce forum permet de donner un avis sur UN produit précis, concernant tout ce qui peut équiper, améliorer, modifier la moto, donnez votre avis !
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
Image
UN topic pour UN SEUL produit.
Cette rubrique concerne les retours précis sur un équipement moto: GPS, Boitiers d'allumage et de régulation, les tableaux de bords adaptables, les supports, les durits, les huileurs automatiques, les adaptables de tout poil, ...

Il faudra préciser le nom et le modèle du composant, le fabricant, un lien vers un site, s'il existe plusieurs types pour chaque moto concernée par le forum (Transalp, Africa, millésimes), les tarifs à la date de l'article, si possible une photo au moins, du composant et des connecteurs, des fixations.

Il faudra expliquer la difficulté de branchement sur la moto, les précautions à employer, les éventuelles modifications par rapport au faisceau d'origine.

L'auteur devra résumer les qualités/défauts apportées par le composant, par exemple, par rapport aux composants/accessoires d'origine.
Répondre
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

[Electricité] branchement prise 12V puissante sur la bécane

Message par Vieux møtard »

Salut les oufs \o/

Tout le monde ou presque c'est ce qu'est un faisceau permanent 12V de chez Techmate Optimate pour brancher sa batterie au chargeur Optimate sans avoir besoin de déposer celle-ci. C'est un faisceau que l'on branche sur les cosses de la batterie et que l'on fait dépasser de manière accessible quelque part, pour éviter d'avoir à déposer la batterie à chaque fois que l'on doit la recharger. Bref, c'est une prise SAE 12V en 15A (180watts en 12V).

Perso, sur ma KLR 650 j'ai choisi de la faire dépasser à l'arrière, entre la boite à outil et le flan de selle, mais on peut tout aussi bien choisir de faire dépasser dans le tête de fourche ou ailleurs.

Image

La prise SAE:
Image

On y branche son chargeur Optimate directement quand la moto est au garage:
Image

On y branche aussi un compresseur Airman Esay Rider:
Image

Vous y branchez aussi votre veste chauffante via l'adaptateur Techmate O-67F ø2.5mm:
Image

Et ici, dans la p'tite sacoche il me charge une batterie d'APN via son chargeur USB et l'accessoire Optimate O-100, mais on peut tout aussi bien y mettre un Iphone 12, un Galaxy S15 ou tout autre accessoire à recharger en USB au bout:
Image

Il y a même un accessoire voltmètre:
Image

Photos en grande taille en cliquant sur la petite affiché sur le forum.

Si vous avez des exemples d'autres marques proposant ce genre de systèmes assez puissant (10A et +) et que vous utilisez au quotidien ou dans vos balades ou voyages, n'hésitez pas à les mentionner à la suite, avec photos ou vidéos.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par The Jibest »

\o/

J'exploite ça depuis plus de 10 ans sur la T@, pour la fonction de charge en principal, mais de suite après pour y relier le câble optionnel Optimate qui offre une prise allume cigare où relier GPS, chargeurs divers, etc. L'embout, je le mets dans la sacoche de réservoir. Ton astuce de minisacoche est très intéressante :bravo

Pour le Combi VW, j'ai un autre câble inverse, celui qui va de l'Optimate dans l'allume cigare du tableau de bord pour sa charge.

J'ai 2 Optimate, un IV et un 6, les prises sont différentes, il y a des adaptateurs.

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par Vieux møtard »

Salut \o/

C'est bien que tu sois sur ce sujet, parce que c'est bien grâce à toi si j'exploite ce système aussi. Depuis que tu me l'as conseillé (5, 6, 7 ans?), je commence à avoir suffisamment de recul pour avoir constaté une sérieuse augmentation de la durée de vie de mes batteries avec les chargeurs Optimate :bravo

J'ai commencé par le 4, l'ancien avec la prise TM sans le "dual program", mais maintenant, Techmate met des prise SAE sur tous ses Optimate et ont effectivement pensé à faire 2 adaptateurs TM <-> SAE:
Image

Image

Pour l'entretien des batteries des voitures de la famille, j'ai un Optimate 5 (version TM220 d'avant les start-stop et voltmatic) et pour ma seule moto qui a encore une batterie plomb (une Varta Russe sur ma KLR 650) et j'ai un Optimate 4S (référence "Optimate TM470" pour la recherche Gogole dans les boutiques en ligne) pour mon Africa-twin qui a une batterie lithium-fer-phosphate Skyrich.

Quand je n'aurais plus de motos en batterie plomb et qu'elles seront toutes en batteries lithium, je pense que j'investirais dans l'Optimate 6 Ampmatic qui m'a l'air aussi bien foutu que le 4 dual :ouioui

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par Brunoma18 »

Je me laisserais bien tenter un de ces jour par l'Optimate O-100,ça a l'air sympa ce truc :ouioui

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par Vieux møtard »

Très sympa, d'autant plus qu'il est capable d'arrêter de pomper sur la batterie quand le voltage de celle-ci passe sous un certain seuil. Très utile si t'as trop tirer dessus, ça lui laisse le temps de se recharger avant d'envoyer du jus dans l'USB.

Depuis l'achat de mon O-100, il s'est mordernisé, il comporte un testeur de batterie à 3 LED et envoie désormais 2.4A au lieu de 1A sur le mien:
https://tecmate.com/fr/products/o-100/

C'est moins universel qu'une prise allume cigare, mais il faut reconnaitre que ça reste mieux connecté quand on roule dans les chemins et que ça commence à bien secouer.

T'as aussi l'O-103, c'est un peu pareil mais avec une batterie lithium comme power-bank. Tu charges le power-bank quand tu roules en moto et tu restitues l'énergie pour recharger ton smartphone glouton ou ta tablette, la nuit dans la tente :mrgreen:

Image

Image

Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par The Jibest »

\o/

Effectivement, je ne peux parler que de l'Optimate que je connais, pas des autres qui ont peut-être les mêmes qualités.

Je n'oublie pas de rendre hommage à boheme qui en est à l'origine thx

Déjà, le chargeur est fiable, jamais un bug, utilisé tous les mois.

Les adaptateurs sont bien pensés pour faciliter les différents usages.

Quant à la durabilité des batteries, 5 ans la Yuasa de la T@, 8 ans celle de la Twingo de mon épouse, et là, je viens de changer celle de mon Combi VW, presque 11 ans 8) une norauto 70A-h qui fait tout, pas de batterie auxilliaire, par une Varta un peu plus membrée.

Pour surveiller tout ça, un voltmètre à poste sur la T@, un testeur à poussoir à l'arrière du Combi et un digital au format allume cigare à l'avant pour voir de temps en temps en régime de croisière.

Sur la T@ un chargeur format allume cigare avec 2 USB 1A assure l'essentiel, GPS + smartphone. Bon, avec mon choix, il vaut mieux, comme toi, avoir une sacoche pour caler ça. J'ai aussi une batterie externe 10A-h USB que je peux recharger en route, en solaire (mini panneau) pour les aventures prolongées :wink:

:signe

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par fggb »

prise C-TEK sur toutes mes brêles ... à 5€ le bout ! pas se faire ch...
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par Vieux møtard »

fggb a écrit :prise C-TEK sur toutes mes brêles ... à 5€ le bout ! pas se faire ch...
Peux-tu regarder l'ampérage du fusible de ton faisceau, à l'occasion?
C'est histoire de voir ce qu'il encaisse comme puissance d'accessoires.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par Vieux møtard »

J'ai investi dans un smartphone pas cher, mais néanmoins étanche et anti-choc, il me fallait un débit USB bien supérieur à 1A.

Alors voilà le Tecmate O-108 qui débite ses 3.3Ah
Il a un barre-graph à trois LED qui permet de savoir où l'on en est de la batterie et l'appareil coupe automatiquement la charge s'il détecte une baisse de forme de la part de la batterie, vous ne pouvez pas la vider avec ça.

Image

Branché sur le faisceau permanent habituel des utilisateurs d'Optimate, le cable est suffisant long pour aller du Q de ma KLR, jusqu'au guidon.

Image

Image

Entre les câbles trop long du Zumo et ceux du chargeur Tecmate + le câble trop long du smartphone, c'est un peu le foutoir :rire:
Sur les bécanes à gros carénage, au moins on peut cacher tout ça dedans.

Pendant que j'y suis, je fais un p'tit retour du DooGee S55 que j'ai choisi pour m'assister sur la route.
Utilisé en paralèlle avec mon vieux Zumo 660 de 2010, il est plus réactif et plus précis au niveau du GPS-GLONASS (GPS seulement sur le Zumo 660).

Testé avec Karta GPS qui montre le relief qui nous entoure, ça peut être appréciable de nuit. Aplication qui propose la cartographie gratuite, celle-ci est télécharger dans votre téléphone, j'ai pu mettre la France entière et d'autres pays peuvent être téléchargés, donc pas d'utilisation du forfait si vous n'avez pas les option infos trafic, zones de danger, etc... juste en mode GPS il est indépendant. Testé sans carte SIM, histoire de voir si ce smartphone pouvait être utilisé en GPS bon marché. Essayer de trouver un Zumo neuf à 160€ :rire:  Je crois que le moins cher fait déjà 350€

Ecran Gorilas-glass très brillant... honnêtement, c'est pas moins lisible que sur un Zumo à écran anti-reflet.

Image

La partie tactile est du type capacitif, donc à manipuler avec les doigts nus ou avec des gants adapté aux écrans tactiles.

Image

L'apn intégré fait un boulot correct, sans plus, c'est pas un reflex:

Image

Image

Un p'tit retour d'un sac tactique 29 litres de chez Mil-Tec:
Image

Ce genre de sac est très solide, bien que pas étanche, ça sert bien pour y mettre de quoi manger et boire pour la journée, ainsi que quelques bricoles, comme une camera étanche, téléphone étanche...

Et voilà comment on transforme un p'tit trail d'antan en bécane de geek :oops:

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Electricité] ADD-ON CRF 2019 prise SAE 12V puissante

Message par Vieux møtard »

ADD-ON pour la CRF 1000 de 2019, version normale (type mine SD06/12).

C"est moins compliqué de brancher un faisceau optimate en direct batterie sur une CRF 1000, que sur une KLR 650 de 2000, je viens d'équiper ma belle. pas besoin de déposer la selle pour l'accès à la batterie.

2 BTR de ø5mm pour virer la boite à outils et on a accès aux pôles de la batterie lithium:Image

Passage des câbles de manière à pouvoir remettre la boite à outils sans qu'elle force:
Image

Passage de la prise derrière le cadre (il y a beaucoup de place) et fixation au tube par un collier palstique:
Image

13.6V à la prise.
Elle est prête à charger un smartbidule, chauffer une veste chauffante, ou permettre à mon Optimate TM470 de recharger la batterie lithium si je tire trop dessus...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par dgero »

Rien à voir avec ce qui est évoqué ci-dessus mais tout aussi fonctionnel !

De la Récup, de la récup et un peu de chinoiserie :-D
Budget moins de 10 balles et je peux tout faire avec (alim pour GPS, Smartphone, pour m'allumer une clope :fume mais aussi brancher mon chargeur permanent sans rien démonter pour recharger ma batterie

1/ ligne directe en cable 4mm, avec boitier et porte fusible verre de récup. Protection 7,5 amp + 1 fuse de rechange dans boitier
Image

2/ Ligne passée proprement et protégée des frottement jusque tete de fourche
inter de récup, patte de récup, installée discrètement et protégée par le plastron compteur une fois remontée.
Image

3/ Pose de la chinoiserie, prise allume cigare étanche + adaptateur USB
Image

4/Pas de photo, mais réalisation d'un cordon avec prise male allume cigare (de récup !) pour connecter mon chargeur permanent.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par TiTi »

Il ne faut pas oublier de ramener une VRAIE masse dans la tdf aussi !!
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par dgero »

TiTi a écrit :Il ne faut pas oublier de ramener une VRAIE masse dans la tdf aussi !!
Oui, c'est fait en direct batterie.
+ et négatif remontés en 4 mm2
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par Flan »

Attention les gars on est dans la rubrique "test" du forum, donc comme décrit dans le bandeau du dessus: un seul produit par topic, ici c'est le câblage du faisceau Optimate de la firme Techmate.

Pour discuter des alimentations en général il doit y avoir un topic, sinon il faudra en créer un ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit : Si vous avez des exemples d'autres marques proposant ce genre de systèmes assez puissant (10A et +) et que vous utilisez au quotidien ou dans vos balades ou voyages, n'hésitez pas à les mentionner à la suite, avec photos ou vidéos.
Aaarf, désolé !
Je me suis laissé embringuer sur cette phrase sans regarder l'endroit du post :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par Flan »

dgero a écrit :
Vieux møtard a écrit : Si vous avez des exemples d'autres marques proposant ce genre de systèmes assez puissant (10A et +) et que vous utilisez au quotidien ou dans vos balades ou voyages, n'hésitez pas à les mentionner à la suite, avec photos ou vidéos.
Aaarf, désolé !
Je me suis laissé embringuer sur cette phrase sans regarder l'endroit du post :pasmafote
Oui c'est pas grave. \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par Vieux møtard »

Aïe, j'ai fait une boulette dans l'intitulé alors, désolé :oops:

Mon but en fait, était de mentionner comment mettre des prises "puissantes" sur nos bécanes, la plupart des allume-cigare qu'on achètes, quand tu branches un compresseur 12V qui demande 10 à 15A, ça claque le fusible direct.

L'USB demande bien moins de puissance, mais a quand même des soucis pour charger de gros smartphones, voir des tablettes avec les prises du commerce. ce fut mon cas avec mon premier Smart, qui ne se rechargeait pas avec le premier dongle 1A que j'ai acheté, le smartphone se déchargeait moins vite, mais se déchargeait tout de même.
On trouve des prises de plus de 3.5A chez Tecmate, ça doit bien existé dans d'autres systèmes aussi.

J'ai testé ce week-end un dongle USB 2.4Ah Tecmate branché sur ma prise cité plus haut, ça suffit pour mon DooGee S60. Quand la charge passe sous les 50%, je branche et ça recharge en même temps que je me sert de Waze. En clair on décharge le smartphone le matin et on le recharge tout l'après midi tout en roulant, enfin s'il ne pleut pas, parce qu'avec le bouchon d'accès ouvert, il n'est plus étanche, il faut en tenir compte en fonction de la météo.

Merci pour ta contribution Djero :gloup Ce serait cool que l'on ait aussi la capacité de chargement, pour savoir ce qu'on peut charger dessus.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Aïe, j'ai fait une boulette dans l'intitulé alors, désolé :oops:

Mon but en fait, était de mentionner comment mettre des prises "puissantes" sur nos bécanes, la plupart des allume-cigare qu'on achètes, quand tu branches un compresseur 12V qui demande 10 à 15A, ça claque le fusible direct.

Si l'objectif c'est un topic généraliste alors je peux le changer de place.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Electricité] branchement prise 12V puissante sur la béc

Message par Vieux møtard »

Oui, sujet sur les prises de puissances, que ce soit les 12V à plus de 10A, comme les USB 5V à plus de 2A :-D
Si tu veux transférer dans les équipements pour les motos :pasmafote

Ou on peut changer l'intitulé du sujet (tu peux éditer) et diviser le sujet pour séparer Tecmate et les autres marques :pasmafote

Répondre