
Ayant eu jadis un Scorpion qui m’avait bien plu, j’ai cette fois choisi le Scorpion ADX-1, dans sa version bleu-blanc-rouge. Elle n’est plus produite en 2020 mais on peut toujours la trouver dans le commerce. Je l'ai payé 220 chez un marchand de la région (https://www.motomode.be/magasin-spy/)

hhttps://www.3as-racing.com/A-494204-casque-modu ... -bleu.aspx
Pour mon tour de tête je devais prendre un XL, mais les mousses étant très serrées aux mâchoires, j’ai dû acheter un kit de mousses XXL et panacher les dimensions pour pouvoir adapter la casque à ma morphologie. Ce serait vachement bien que les fabricants trouvent un moyen pour qu’on puisse faire ces adaptations en magasin, au lieu de se retrouver avec des jeux de mousses dont on ne fera jamais rien…
C’est mon premier casque modulable, bien qu’on ne puisse pas rouler ne position ouverte. De toutes manières je n’ai jamais aimé les jet que je trouve insécurisants. Toutefois je n’utilise jamais le système d’ouverture, sauf pour grignoter ou boire, ou quand je dois parler à des gens par exemple pour demander mon chemin. Ça facilite quand même grandement le contact en supprimant une barrière entre eux et moi. Du coup, pas de remarques particulières quant à la fiabilité des charnières ou du verrouillage.
Si vous avez un long nez, testez-le avant. Par rapport à mon ancien casque, je me sens beaucoup plus près de l’écran.
L’écran anti-buée sur pinlock (livré d'origine) fonctionne sans histoires, sauf sous la neige fondante. Mais là aucun système ne fonctionne plus…
Les aérations sont OK. Je l’ai pris dans cette couleur dans l’espoir d’avoir moins chaud en été et ça a l’air de fonctionner.
La penne est très haute et relativement courte. Je la trouve moins utilisable que sur d’autres casques. En fait, elle est quasi hors du champ de vision. En hiver avec le soleil bas sur l’horizon, ça peut être un vrai problème. Par rapport au RXA elle manque de rigidité, donc elle vibre, et j’ai dû m’habituer aux nouvel environnement sonore créé par ce casque.
Question bruits en général, ce n'est ni mieux ni pire que d'autres casques.
De tous les casques que j'ai eu, c'est celui qui permet le plus facilement de glisser les branches de lunettes.
Les caoutchoucs au niveau du nez sont relativement solides et ne vont pas se déchirer la première fois qu'on transporte le casque avec un braas dasn l'ouverture. Le joint autour de la visière est étanche au vent et à la pluie. Un petit filet pare-vent est intégré au niveau du menton et remplit assez correctement son office, sans dispenser du port d'une protection de cou en hiver.
La manipulation des deux visières est impeccable et je n'ai jamais eu de blocage de la visière solaire. (sur le RXA, si on relève un peu la visière solaire avec le doigt pour se frotter une nez qui chatouille par exemplel, ça foirait 1 fois sur 3)
L'entretien des deux visières est simple. la visière fumée se déclipse en 2 secondes et se remets aussi facilement. La grande visière se dévise avec une pièce de monnaie ou n'importe quel outil improvisé.
Globalement je le trouve très bien fini et d’un rapport qualité prix acceptable. Mais pour mon prochain casque, je serai plus exigeant sur la rigidité et l’efficacité de la penne.
[edit 08 12 2020 : J'ai ajouté quelques détails dans le texte ci-dessus, et je confirme ma satisfaction générale. Bon casque convenant pour les roule-toujours]