Casque SHOEI NXR

Image Cette rubrique permet de donner un avis détaillé sur UN équipement motard parmi: Vestes, pantalons, combinaisons, cagoules, gants, sous-vêtements techniques, bottes, casques ,...
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL équipement.
Mettre au moins une photo.
Renseigner le nom précis du modèle, de la marque, et le prix généralement constaté au moment de l'article, la durée de la garantie.
Indiquer la tenue et la protection de l'équipement contre l'eau et le froid, préciser leur confort, la facilité à les enfiler...
Indiquer le type de protection offert éventuellement, le type de fermeture, de doublure, etc.
Il faudra autant que possible dire comment l'équipement se comporte dans la durée.
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Casque SHOEI NXR

Message par Flan »

Voir en HD: https://www.svebu.de/out/pictures/maste ... _white.jpg
ImageImage

Un bon casque de chez SHOEI que je teste depuis presque 2 ans. Rien à redire, c'est bien fini, pas mal pour l'insonorisation, mais faut pas en demander trop, notamment quand l'ouverture sur la mentonnière est ouverte, c'est un peu normal.
La visière est large et se manipule bien*, le pinlock très efficace jusqu'ici.

Le look est sympa, avec le décrochement latéral eu niveau des maxillaires, ça donne une ligne dynamique, le petit "aileron" arrière aussi.
Les petites languettes rouges et les stickers indiquant les ouvertures d'urgences permettent de se prendre pour un pilote d'hélico de l'armée ( \o/ The Jibest).
Les différentes tailles de coques permettent de ne pas avoir un look "grosse" tête.

Très confort, les mousses sont fermes et ne se tassent pas vite, elles sont toutes démontables, déhoussables, et les housses lavables.

Boucle double D plus sécurisante, en tous cas je préfère.

Les aérations sont nombreuses et tombent bien sous la main, qui plus est efficaces en plein cagnard, on n'aura jamais trop chaud, ni trop froid avec ce casque.

Il y a des parties amovibles selon vos préférences: Un déflecteur et un filet anti remous respectivement au niveau du nez et du menton, pour canaliser la condensation, et les remous d'air froid remontant du cou... pas mal efficaces.
MAIS j'ai régulièrement des infiltrations d'eau au niveau du cou en cas de roulage prolongé sous l'averse, je les attribue au fait que le filet anti remous récupère de l'eau qui ruisselle le jusqu'au bas du casque et aboutit au niveau des décrochements, le filet en mesh s'imbibe et envoie l'eau au niveau du cou, si on a une cagoule ou autre, ça finit par s'écouler par là... Si j'enlève ce filet c'est un peu mieux, mais du coup le cou est exposé et surtout on subit des remontées d'air par le bas jusque dans les yeux. Certes ça n'empêche pas de rouler, mais ça casse la sensation de confort que procure le reste du casque.

Mais l'un dans l'autre ça reste un bon achat! :premier

Les atouts:
Le look
La légèreté (1300 g) mais pas de visière solaire, ça tombe bien j'aime pas.
L’ergonomie
L'insonorisation

Les défauts
:
Mauvaise gestion d'écoulement d'eau au niveau des décrochements.
(*) Autre petit hic, mais moins chiant, j'ai aussi la visière qui résiste pour se verrouiller totalement en appuyant sur la petite encoche ad hoc coté gauche, soit le système de cliquet est trop dur, soit les encoches sont mal taillées, soit la visière se déforme quand on appuie là, enfin bref ça veut pas, ça fonctionne en appuyant par le haut, pas chiant je m'y suis fait. Ouverture nickel par contre, ... manquerait plus que ça.

Prix constaté, entre 350 et 400€ mais c'est selon les décos...

Valavala \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Casque SHOEI NXR

Message par Vieux møtard »

Merci pour le retour thx

Pour le filet anti-remous qui s'imbibe, quand ça m'arrivait sur le XR1100, je mettais un ou deux bouts de scotch américain en-dessous, sur toute la largeur du filet et c'était réglé.

Répondre