LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

Bah apparemment il faut aussi dans l'idéal une batterie équipée avec une carte d'équilibrage, j'avais mis un lien vers une JMT qui semble en disposer d'après le descriptif.
Faudrait poser la question aux fabricants (souvent via Facebook ils sont réactifs), on serait fixés.

Sinon Poulpi a mis en lien une batterie Solise avec la carte d'équilibrage en option, un peu plus haut aussi.

Cela dit, pour le moment, on est quelques uns depuis 3 ans à rouler avec du lithium dont on sait pas trop comment c'est géré (JMT, Skyrich, ...) , sans soucis même si c'est pas la situation idéale, mais on n'a pas plus de recul.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Ppat »

Bon, 3 ans sans soucis c'est déjà bien ! Tu recharges de temps en temps ?
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par dgero »

Bon, je suis comme Ppat :-D...…. Une vraie buse sur le sujet Batterie au Lithium :lol:

Sujet technique interessant :ouioui

Donc, avec le recul, en comparo, batterie Lithium contre batterie classique de très bonne facture genre YUASA.
- Pour l'instant le retour d'expérience est de l'ordre de 3 ans de durée de vie ( pour l'instant les 2 types de batterie (Classique / lithium) tiennent sur cette durée :ouioui )
- Etant donné le tarif = à 2X le prix d'une batterie classique, Il faudrait que la batterie lithium tienne au moins 2 fois la durée de vie pour revenir à un équilibre financier

La tendance des + pour la Lithium:[/u]
- Le poids
- Pas de Contrôle régulier du niveau d'électrolyte
- Déchargement moins prononcé en cas de non utilisation

La tendance des - pour la Lithium:[/u]
- Soumise a des températures extérieures négatives très basses, elle pourrait poser problème

Pour le reste, la durée d'utilisation sera vraiment Juge de Paix


Alors dites moi si je dis une (ou des) connerie(s),.

PS/ Je ne sais plus si NONO le baroudeur (le fillot de Rolli) était équipé d'une batterie Lithium ?? Si oui, ce serait un vrai + à rajouter (kilométrage, secousse, variation d'altitude, température, hygrométrie)
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

dgero a écrit :(...)
- Soumise a des températures extérieures négatives très basses, elle pourrait poser problème
(...)
Non, ça c'est une légende, j'ai pu m'en rendre compte.

Rien qu'à l'oreille, ton démarreur est plus "vif" avec la lithium, qu'avec la batterie plomb qui marque le pas en dessous de 5°C. Par -12°C, le plus bas que j'ai eu depuis que j'ai des batteries lithium, ma Skyrich démarraient parfaitement mon Africa 750 sans forcer, contrairement à la Yuasa d'origine qui actionnait le démarreur beaucoup plus poussivement, on sentait qu'il ne fallait pas avoir à tirer trop longtemps dessus.

Mais bon, on n'est pas non plus au Canada, il est rare d'avoir -12°C à côté de Lyon, pas besoin de laisser tourner le camion toute la nuit ou la voiture branché sur son kit chauffe moteur :lol:

Les températures très basses ne nous concernent pas, à moins d'habiter dans une station de ski à 2000m.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

dgero a écrit :Bon, je suis comme Ppat :-D...…. Une vraie buse sur le sujet Batterie au Lithium :lol:

Sujet technique interessant :ouioui

Donc, avec le recul, en comparo, batterie Lithium contre batterie classique de très bonne facture genre YUASA.
- Pour l'instant le retour d'expérience est de l'ordre de 3 ans de durée de vie ( pour l'instant les 2 types de batterie (Classique / lithium) tiennent sur cette durée :ouioui )
- Etant donné le tarif = à 2X le prix d'une batterie classique, Il faudrait que la batterie lithium tienne au moins 2 fois la durée de vie pour revenir à un équilibre financier

La tendance des + pour la Lithium:[/u]
- Le poids
- Pas de Contrôle régulier du niveau d'électrolyte
- Déchargement moins prononcé en cas de non utilisation

La tendance des - pour la Lithium:[/u]
- Soumise a des températures extérieures négatives très basses, elle pourrait poser problème

Pour le reste, la durée d'utilisation sera vraiment Juge de Paix


Alors dites moi si je dis une (ou des) connerie(s),.

PS/ Je ne sais plus si NONO le baroudeur (le fillot de Rolli) était équipé d'une batterie Lithium ?? Si oui, ce serait un vrai + à rajouter (kilométrage, secousse, variation d'altitude, température, hygrométrie)


Je rejoins Vieux Motard sur le fait que la "patate" de la lithium au démarrage est plus pêchue en théorie que venant d'une batterie au plomb.

Autre avantages du lithium: En cas de chute ou de fuite du trop plein, le plomb répand son acide; ça peut abimer le cadre et l'amorto qui sont exposés. La présence d'électrolyte produit fréquemment une accélération de l'oxydation des cosses d'une batterie plomb, on devrait avoir moins de soucis sur les cosses des batterie lithium, qui sont "sèches". L'encombrement aussi est bien moindre concernant la batterie lithium, qui peut aussi se placer dans n'importe quel sens.

Concernant les soucis en cas de basses températures, j'avais lu l'inverse: Que les batteries au plomb étaient davantage à la peine. Petite précaution, allumer les feux au préalable permet de "réveiller" la batterie lithium et ça permet un démarrage nickel par grand froid.

Un désavantage des lithium: Certaines peuvent se décharger et ne plus être récupérables (on a eu un cas ici) en cas de fuite de courant contact coupé.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

Flan a écrit : Concernant les soucis en cas de basses températures, j'avais lu l'inverse: Que les batteries au plomb étaient davantage à la peine. Petite précaution, allumer les feux au préalable permet de "réveiller la batterie lithium et ça permet un démarrage nickel par grand froid."
c'"est exactement ca. des qu'on arrive à <5°c on allume les feux/phare genre 1min histoire de réveiller la batterie en douceur
l'hivers en drone on part pas pleine balle on laisse le temps à la batterie de se réchauffer avant de tirer dedans

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par dgero »

Merci pour ces précisions les amis,

Pour moi, meme si il y en a d'autres, le gros point fort, c'est l'absence d'electrolyte ( évaporation de l'eau, déversement trop plein en cas de chute).
Pour la sulfatation des cosses sur batterie plomb, une lichette de graisse vaseline sur le pourtour des sorties de plots (jointure plastique) et le problème n'existe plus.

Une autre question me vient à l'esprit, en cas de problème de démarrage (pour raison X autre que batterie), que donne une forte sollicitation (plusieurs tentatives de lancement moteur) sur batterie lithium ? échauffement ? Décharge ? Mise en sécurité ?
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

dgero a écrit :Merci pour ces précisions les amis,

Pour moi, meme si il y en a d'autres, le gros point fort, c'est l'absence d'electrolyte ( évaporation de l'eau, déversement trop plein en cas de chute).
Pour la sulfatation des cosses sur batterie plomb, une lichette de graisse vaseline sur le pourtour des sorties de plots (jointure plastique) et le problème n'existe plus.

Une autre question me vient à l'esprit, en cas de problème de démarrage (pour raison X autre que batterie), que donne une forte sollicitation (plusieurs tentatives de lancement moteur) sur batterie lithium ? échauffement ? Décharge ? Mise en sécurité ?
aucune sécurité, plus apte qu'une batterie plomb à fournir un bon paquet de jus. de préférence attendre un poil entre chaque essaie prolongé en cas de soucis le temps de laisser à la batterie le temps de restabiliser sa tension.
sinon pas de soucis ^^

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par dgero »

ha Oui, elle est pas mal cette batterie Lithium ! :ouioui

A la prochaine faiblesse de la mienne, je vais peut être me laisser tenter.

Merci Poulpito thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

les infos avec un chargeur adapté

Batterie neuve, 8mv max de décalage entre cellules envoyée avec une charge de 70-80% pour mieux la stocker
Image

résistance interne de la batterie par rangées de cellules (4S donc 4 series d'éléments en série)
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Tenno »

Ce midi j'ai croisé un pote avec une vieille Citron, elle n'avait pas démarré depuis au moins 50 ans, il lui a mis une batterie Lithium et pif paf, la citron a redémarré. Non franchement, le plomb ça vaut rien.
On en parle là.
https://www.dropbox.com/s/2v26l1e3arg8a ... .jpeg?dl=0

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

Pour les Citrons, laisse tomber le plomb et le lithium, y a mieux!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Ppat »

Bah oui, ces batteries semblent efficaces.
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Tenno »

Flan a écrit :Pour les Citrons, laisse tomber le plomb et le lithium, y a mieux!
Ah la vache, mes cours de physique de 1978 :shock:
Je viens de prendre un bon coup de vieux là.
Je cours m'acheter 6 citrons pour avoir 12 Volts.
c'est compatible avec le Mofset ? :roll:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

Je pense que oui, mais gaffe à l'électrolyte, c'est acide quand même :lol:

Les batteries aux patates, c'est mieux, tu peux les mettre dans n'importe quelle positions, ça coule pas :mrgreen:


Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

c'est un grand classique les patates et citrons :love :love

et ca marche :oufff :warf
https://nerdist.com/article/worlds-larg ... -race-car/

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit : Les batteries aux patates, c'est mieux, tu peux les mettre dans n'importe quelle positions, ça coule pas :mrgreen:
\o/ Oui, mais tu peux choper des doryphores, et faut faire gaffe, je suis sûr que ces bestioles te bouffent le faisceau en moins de deux.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

oh tu sais y'en a bien qui arrivent à faire 100.000 avec un jeu de plaquette en roulant fort ! :hehe tout est possible ici y compris des patates sans doryphores :ouioui on sait jamais ma bonne dame

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par fagus.be »

combien de tonnes de patates seraient requises ?
bon prix garanti, que de la bintche ( :arrow: frites)

mais c'est à unité livraison de min 38 tonnes, pas dispo au détail

je :sors :sors :sors

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Tenno »

Tu veux transformer ton camping car en baraque à frites à la Grok ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

À raison de 0.5v par patate, attendu qu'un voltage de 12.5v est souhaitable, qu'un jeu de patate doit se faire bouffer par les doryphore en trois jours maxi, que la dite patate doit geler à -5°C, je dirais que pour assurer le fonctionnement d'une moto pendant 300 jours dans l'année, il faudrait au moins 2500 patates à l'année.

Finalement, je me demande si un 38T suffirait pour les besoins de tout le forum :stress

Mais ce serait bon pour les affaires de nos amis Belges, les exportations seraient très lucratives :mrgreen:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par transalblack »

poulpito a écrit :oh tu sais y'en a bien qui arrivent à faire 100.000 avec un jeu de plaquette en roulant fort ! :hehe ....
:mrgreen: c'est perturbant hein :hehe

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

assez pour lancer le débat :hehe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

poulpito a écrit :les infos avec un chargeur adapté
UN petit (gros) retour sur ce matosse? :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

Sur celui là nan c'est un capable de charger 4 batteries en même temps 2x10a +2 x5a
mais sur l'autre plus petit pour une seule batterie ça marche pareil c'est le même logiciel pour ça que je le recommande

Mon frère l'utilise pour son avion et ulm ou il a du Lithium. Le 4 batteries je l'ai depuis un bon moment pour les drones et j'ai jamais réussi à le mettre à plat
Le gros plus, une sonde de température a mettre avec un elcro sur les batterie pour surveiller la charge
pas besoin en lifepo elles explosent pas, mais en lipo. Si on est pas à côté c'est obligatoire

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

Ha merci, en plus j'ai vu (un peu tard) que tu avais déjà donné un lien plus haut vers ce chargeur, avec en prime un bon petit compte rendu. :premier

Du coup le combo magique pour toi c'est :

Batterie Solise 12Ah à 127€ ( https://www.masolise.com/batterie-moto- ... c2x9182295 ) avec sa carte d’équilibrage à 7€( https://www.masolise.com/carte-equilibr ... 2x28580583 ) et le chargeur SkyRC à 30€ ( https://www.xavdrone.com/chargeur-de-ba ... skyrc/s60/ ) ?

Pour moi de ce que j'ai compris:
La batterie moto Solise est livrée avec son câblage pour la moto (les cosses classiques) , et sa prise pour y connecter éventuellement la carte d'équilibrage, cette prise sert aussi quand on charge et équilibre la batterie avec le chargeur/équilibreur.
Jusque là c'est plug&play.
Reste pour ce dernier qu’il faudra adapter une connectique pour la partie 12V vers la batterie (par exemple un connecteur Anderson à 1€ pour qu'il soit compatible avec la connectique de la Solise) . J'ai bon?

Au passage le chargeur SkyRC est aussi capable de gérer les batterie plomb je crois. C'est super polyvalent.

Je demande car je pense créer un topic de référence sur cette solution et qu'on pourrait éditer au fur et à mesure des retours. Je le mettrai à ton nom, comme tu es l'auteur et comme ça tu pourras mettre à jour si tu le souhaites.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

c'est exactement ca :)

tu achete un connecteur anderson à sertir et un connecter XT60 à souder, tu te fais un câble :bisou
et sinon oui la Solise est une des rare batterie avec la prise d'équilibrage accessible. seul moyen de vérifier la santé, l'équilibrage et la bonne charge/maintenance d'une batterie

car oui, pour faire de la maintenance, on décharge en équilibrant doucement avec le chargeur (qui fait déchargeur) et une fois finit on relance une charge équilibrée et voila
option présente en plus : stockage qui soit faire une décharge équilibrée soit une charge équilibrée pour laisser la batterie à la tension idéale de stockage si on se sert pas d'une batterie très longtemps et qu'on veut la garder à fond :)

la batterie citée elle va nickel pour une AT/Transalp, elle suffisait aussi pour ma MT01 mais dès que c'est l'hivers c'est un peu juste (1700cm3 :p faut les secouer) du coup j'ai celle du dessus aussi pour la MT01 thx les deux avec des boitiers d'équilibrage \o/
pour les bricoleurs j'avais même fait un adaptateur pour transalp/africa de mémoire https://www.thingiverse.com/thing:3078042

après chacun fait ce qu'il veut ein ^^ la solise est chiante car elle a pas de boitier standard MAIS le gros plus additionnel que j'y vois, c'est que le jour ou elle est HS, il suffit de trouver l'élément qui merde et le remplacer. ca évite d'avoir à éventrer le plastique d'une batterie classique pour la réparer
et ca ... on trouve des boutiques aux 4 coins de rues maintenant qui font ca thx

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

Ok ça marche ! Je pense créer le topic là http://www.transalpage.com/forum/viewforum.php?f=54 ça va?

Tu pourras l'éditer avec ton recul et ton ressenti, faire un petit retour si tu le souhaites.
Ensuite je pense envoyer un petit mail à Solise :hehe Histoire de leur montrer qu'on teste leurs trucs, et que s'ils veulent venir en causer, ou participer, ils sont bienvenus.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

Flan a écrit :Ok ça marche ! Je pense créer le topic là http://www.transalpage.com/forum/viewforum.php?f=54 ça va?

Tu pourras l'éditer avec ton recul et ton ressenti, faire un petit retour si tu le souhaites.
Ensuite je pense envoyer un petit mail à Solise :hehe Histoire de leur montrer qu'on teste leurs trucs, et que s'ils veulent venir en causer, ou participer, ils sont bienvenus.
ouai alors solise ... a l'époque quand leur carte de balance existait pas, je leur avait parlé de ca entre autre et je m'étais fait remettre en place en me disant 'nos cellules sont faites pour ca, elle se déséquilibre pas (j'ai le mail) ' xD et quelques temps plus tard
POP une carte de balance est dispo sur le site :mrgreen:

donc si tu veux :warf à part leur dire que leur assemblage coute trop cher :lol: je vois pas

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

Bah OK on verra :lol: :lol: :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre