La nouvelle moto de VM est une Africa!

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!

Modérateur: Les modos

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Messagepar Vieux møtard le 18 Aoû 2019, 07:27

Ouais, mieux vaut ne pas tenter le diable :lol:
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Localisation: Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, T@ 1994, KLR 650 C de 2000 Pilote 53 ans

Messagepar dgero le 18 Aoû 2019, 08:31

Vieux møtard a écrit:
Mais je ne me fais pas l'illusion, j'arrive à bugner des leviers alu sans peinture ni anodisation, ceux là ne devrait pas faire exception :pasmafote

Image

Esthétiquement, ces leviers sont très jolis mais le système de coulisse et fixation (après réglage) me ferait flipper.
La coulisse n'est pas en queue d'aronde, fixation par une seule vis qui vient se visser sur la partie la moins épaisse il ne doit pas y avoir beaucoup de filet dans le taraudage :ahhhhh Un conseil, change de suite la vis BTR, la visserie chinoise est fabriquée dans de l'acier à ferrer les lapins.

QUID d'un freinage appuyé en bout de levier, j'aurais trop peur que ça ne casse :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
dgero
roi de la soupape
roi de la soupape

Messagepar Vieux møtard le 18 Aoû 2019, 10:03

Non, c'est bien en queue d’aronde, la vis n'est là que pour empêcher le coulissement, elle ne tient pas la partie rouge sur la bleue, elle est trop petite pour ça.

D'ailleurs, ces leviers ne sont pas pour les personnes qui serrent comme des barjos. Une vis acier chromé dans de l'alu, ça se sert sur un quart de tour, pas plus, comme une bougie, sinon t'arraches le filetage :pasmafote
Pour ceux là, je conseillerais plutôt un levier d'un bloc, y en a à la pelle sur eBay et consorts, leviers courts, leviers long, plein de couleurs...

Démonstration après avoir enlevé la vis et allongé le levier au max, on peut très bien débrayer à fond et faire toucher la poignée et le levier:
Image

Le levier est d'ailleurs bien trop long, ça dépasse largement le bout de la poignée et quand j'aurais monté mes protèges mains, la barre empêchera le levier de s'étendre à plus de la moitié de ce dont il est capable, c'est pour ça que je l'ai déjà réglé de manière suffisante pour que j'y mette mes 4 doigts, et ça reste en léger retrait d'un centimètre du bout de la poignée tout en n'étant qu'à la moitié de son extension maxi.

Quand le levier est rentré au max, c'est un levier deux doigts.
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Localisation: Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, T@ 1994, KLR 650 C de 2000 Pilote 53 ans

Messagepar v2ponot le 18 Aoû 2019, 19:47

Tout cela me semble bien construit. Pour protéger, tu peux mettre une gaine thermorétractable transparente. Et roulez jeunesse, tu la remplaces quand elle commence à craqueler et les leviers restent neufs.
nemo propriam turpitudinem allegans T@650, CB750Four, MB175,SG103CI
v2ponot
Maître des clés
Maître des clés

Messagepar milegas le 18 Aoû 2019, 21:15

milegas a écrit:Oui, en effet, ça parait fiable, je ne dépasse pas 80°C même à l'attaque par plus de 30°C, la ou la KTM monte allégrement à 100°C dans les mêmes conditions, mais l'autrichienne à tendance à chauffer facilement contrairement à la Honda!
Quand je serais plus en forme notamment au niveau de mon pied j'irai chercher les histoires dans un endroit bien pénible avec l'africa pour plus de sollicitations afin de voir si l'huile monte plus haut en température mais pour l'instant je retape ma cheville...

Je reviens la dessus, après réflexion je ne sais pas si c'est fiable, pourquoi?
Parce que la jauge de température d'huile est très courte pour la TT350, mais la ou on l'installe sur l'africa, le trou de remplissage d'huile et long, je pense que ça serait plus fiable si on installait une jauge de température avec le même filetage mais avec une sonde plus longue, la longueur reste à déterminer j'essayerai de mesurer (afin d'avoir une sonde assez longue mais pas trop pour ne pas toucher quelque chose en mouvement) et de voir si cette sonde existe...
Pourquoi cette réflexion?
Parce que je suis allé faire tourner la KTM ce soir et rien que le temps de déclencher les ventilateurs de refroidissement (ils demarrent à 85°C) l'huile était à 70°C, la photo à été prise juste après!
Image
milegas
Maître des clés
Maître des clés

Messagepar milegas le 18 Aoû 2019, 21:27

Je suis entrain de chercher, apparement la jauge de la Yamaha à un diamètre et un pas de 20X2,5mm, la longueur c'est 15mm.
https://cdn3.louis.de/content/catalogue ... 5_INET.pdf
On la trouve sous la référence 10034147, cette référence correspond d'ailleurs à pas mal de Honda, il faudrait trouver la même avec la bonne longueur une fois qu'on la connaitra...
milegas
Maître des clés
Maître des clés

Messagepar Vieux møtard le 18 Aoû 2019, 21:29

Tu peux essayer de sonder avec une tige. Je crois que sous le bouchon c'est la roue libre de démarreur, mais c'est à vérifier.
v2ponot a écrit:Tout cela me semble bien construit. Pour protéger, tu peux mettre une gaine thermorétractable transparente. Et roulez jeunesse, tu la remplaces quand elle commence à craqueler et les leviers restent neufs.

Tiens c'est pas con ça :wink:
'sait pas si je vais trouver ça par contre...
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Messagepar milegas le 18 Aoû 2019, 23:17

milegas
Maître des clés
Maître des clés

Messagepar Vieux møtard le 18 Aoû 2019, 23:43

Merci thx
J'ai pris celle là:
Cikuso Polyolefine thermoretractable, rapport de retreint: 2:1; diametre 20 mm, longueur de 4 m (transparent)

Levier = 15x15mm il faudra bien une gaine de 20mm.

Reste à trouver un décapeur thermique à température réglable et affichage numérique :mrgreen:
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Messagepar stefter le 19 Aoû 2019, 09:12

Vieux møtard a écrit:
Le seul truc qui pourrait compromettre ma sécurité, c'est la capacité à se relever du levier, faudra que je fasse attention dans mes manips, même s'il y a un cran assez fort pour le relever, ça doit être possible avec une fausse manip l:

J'en avait monter pour avoir l'embrayage réglable en longueur,tip top pour ça !
Par contre la poignée de frein a la première prise de frein ,j'ai chopper la poignée qui s'est relevée ,et là un petit instant de panique a 2 a l'heure devant pour portail fermé...
J'ai démonter la poignée de frein de suite!
J'ai redémonté la poignée d'embrayag reccement pour changer le câble ,j'ai trouver le trou d'axe de rotation légèrement ovalisé, donc a surveillé...
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52

Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II" et 680 T@T TT

Messagepar dgero le 21 Aoû 2019, 07:45

Vieux møtard a écrit:Non, c'est bien en queue d’aronde, la vis n'est là que pour empêcher le coulissement, elle ne tient pas la partie rouge sur la bleue, elle est trop petite pour ça.

D'ailleurs, ces leviers ne sont pas pour les personnes qui serrent comme des barjos. Une vis acier chromé dans de l'alu, ça se sert sur un quart de tour, pas plus, comme une bougie, sinon t'arraches le filetage :pasmafote
Pour ceux là, je conseillerais plutôt un levier d'un bloc, y en a à la pelle sur eBay et consorts, leviers courts, leviers long, plein de couleurs...

Démonstration après avoir enlevé la vis et allongé le levier au max, on peut très bien débrayer à fond et faire toucher la poignée et le levier:
Image.

Haaa OK, la queue d'aronde n'était pas visible, c'est quand meme plus sécurisant comme assemblage :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
dgero
roi de la soupape
roi de la soupape

Messagepar Vieux møtard le 22 Aoû 2019, 22:41

Peu visible en effet. Je pense que c'est calculé pour que si le levier ne se relève pas lors d'une chute, la partie rouge saute, sans casser la partie bleu qui restera pour rentrer la moto.
stefter a écrit:J'en avait monter pour avoir l'embrayage réglable en longueur,tip top pour ça !
Par contre la poignée de frein a la première prise de frein ,j'ai chopper la poignée qui s'est relevée ,et là un petit instant de panique a 2 a l'heure devant pour portail fermé...

Oui, c'est un peu de ça que j'ai peur :ouioui
stefter a écrit:J'ai redémonté la poignée d'embrayage reccement pour changer le câble ,j'ai trouver le trou d'axe de rotation légèrement ovalisé, donc a surveillé...

Merci, je vais surveiller ce point là :stress
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Messagepar yop1025 le 23 Aoû 2019, 15:22

Une idée pour te démarquer :mrgreen:

Image
Avec mon 660 Ténéré, Au moins je sais quel cylindre tourne mal...
yop1025
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Messagepar Flan le 23 Aoû 2019, 15:32

Ça peut être sympa en concentre :-D
ImageExcuse me, but I just have to explode!
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Messagepar Nico le 23 Aoû 2019, 15:41

Heu... Une queue qui bouge sur le garde-boue arrière aussi :ahhhhh
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe
Nico
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Messagepar Flan le 23 Aoû 2019, 15:47

Nico a écrit:Heu... Une queue qui bouge sur le garde-boue arrière aussi :ahhhhh

ça peut arriver à certaines heures tardives après le digeot... :lol: :lol: :lol:
ImageExcuse me, but I just have to explode!
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Messagepar Vieux møtard le 24 Aoû 2019, 00:29

Arf :lol: :lol: :lol:
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Messagepar ALGO38 le 25 Aoû 2019, 19:37

Vieux møtard a écrit:Peu visible en effet. Je pense que c'est calculé pour que si le levier ne se relève pas lors d'une chute, la partie rouge saute, sans casser la partie bleu qui restera pour rentrer la moto.
stefter a écrit:J'en avait monter pour avoir l'embrayage réglable en longueur,tip top pour ça !

Oui, c'est un peu de ça que j'ai peur :ouioui
stefter a écrit:J'ai redémonté la poignée d'embrayage reccement pour changer le câble ,j'ai trouver le trou d'axe de rotation légèrement ovalisé, donc a surveillé...

Merci, je vais surveiller ce point là :stress

Je vais regarder aussi les miens :stress :peur :[
Keep Calm And Drink Coffee
ALGO38
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Précédente

Retourner vers Rubrique dédiée à l'Africa Twin CRF 1000