La nouvelle moto de VM est une Africa!

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa 1000!

Message par Vieux møtard »

Quand il était sur l'avant, il l'a fait dans les virages Pyrénéens, j'ai fini par le mettre dans une valise, à force de l'entendre frotter. Mais sur le côté, avec un mini-sandows pour le tenir, il n'a pas bougé.

J'ai un autre soucis: l'odeur d'huile brûlée en ville, que j'avais sur mon Africa 750 avec de l'huile 10w40 bas de gamme... et ce, depuis la première révision des 1750km :chier

Je n'avais jamais eu ça sur les premiers 1750km, malgré la forte chaleur que j'ai eu dans le sud pour y aller et en revenir (30 - 36°C pendant le "jardinage" dans Nîmes et Montpellier pour aller chez Jeff), donc j'en déduis qu'à la concession, ils ne m'ont pas mis l'huile de synthèse prévue :chier

Je suis en train de gommer le moteur :-[

J'en suis quitte pour une vidange/filtre avec ma Repsol 10w30 HMEOC synthétique. D'ailleurs, je n'en ai pas assez des 4 litres commandés, il m'en faut 4.1L d'après le manuel d’atelier :shock:

Filtre Hiflofiltro HF204, pour ceux qui se demandent ce qu'on met sur une Africa-twin 2016 et + :wink:

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 533
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Norman »

Sur la mienne, j'ai aussi senti une odeur d'huile, même je ne dirais pas d'huile brulée.
Je dirais plutôt une odeur d'huile de synthèse comme on peut sentir quand on va voir un rallye auto sur le voiture les plus poussée. Elles laissent après leur passage, une odeur bien caractéristique.
J'ai senti cette odeur tout au début, pendant les 200 premiers km et aussi après la vidange des 1000 km, la aussi pendant les premières centaines de km. Je pense que c'est l'huile de synthèse 10W30 ELF qu'ils m'ont mis en concession. Je ne sais pas pourquoi il faut de l'huile si fluide, à cause du FAP? :mrgreen:

Elle n'est pas donnée cette huile, plus de 80 € d'huile pour la vidange, ça pique :-[

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Les moteurs Honda sont fait depuis 2013 pour ces huiles très fluides, toutes les pièces, conduits et autres pompes trochoïdes sont calculés pour cette viscosité :pasmafote

À ma connaissance, trois fabricants la font:
Elf, Motul et Repsol.

Sur lubuniversal, la Repsol ne coûte pas plus cher que la 15w50 ou 10w50 que l'on met dans nos V52 et que l'on achète en local.
https://www.lubuniversal.com/2759-3223- ... n_4_litres

Même le bidon de 20L coûte 132€, alors qu'on le voit à plus de 300€ partout ailleurs...

Au début, je surveillais bien la consso d'huile, je me disais qu'avec une viscosité pareil en plein cagnard, ça allait consommer... mais non, pas encore eu besoin de faire un niveau :pasmafote

Alors tu dis que l'odeur d'huile brûlée est normal?
C'est que en ville que j'ai ça. J'y vais pas souvent, mais quand j'y vais, c'est souvent pour jardiner dans les embouteillages à attendre aux feux tricolores.

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 533
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Norman »

Je ne dis pas que c'est normal, mais que je l'ai senti juste après les deux vidanges pendant quelques centaines de km.
Je ne dirais pas que ça sent l'huile brûlée, mais simplement une odeur de moteur "poussé" ou chaud qui marche à l'huile de synthèse comme les voitures de rallye. Ce n'est pas facile de décrire une odeur... Je ne suis pas un fumologue averti :mrgreen:

Je n'ai pas roulé en ville sous 30 °C, tout d'abord parce que j'habite en campagne mais aussi parce que dans la Manche, il fait 30 °C... quand il faut 40 °C partout ailleurs en France. On a un climat tropicalo-polaire ici. :-D

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 482
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par milegas »

Ça c'est cool, le manuel d'atelier, du coup j'ai vu qu'il y avait un capteur de température d'huile, il va me falloir creuser pour trouver un moyen de récupérer l'info de ce capteur et de l'afficher au tableau de bord parce que je ne trouve pas de jauge bouchon d'huile pour l'africa 1000, si quelqu'un connait les dimension du bouchon, je suis en maladie et j'ai pas ce qu'il faut sous la main pour mesurer le bouchon d'origine!
Tu es sur que l'huile n'est pas la bonne VM?
J'ai fait le niveau deux fois sur la mienne, elle en bouffe un peu, faut relativiser c'est en 7000 kilomètres depuis la vidange de rodage...

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 482
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par milegas »

Ça fait un moment que je cherche en étant devant le les qualifs du GP de Catalogne, mais apparement le capteur de température d'huile n'est que sur les DCT... :roll:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Je viens de mesurer ça, je l'ai trouvé tout petit quand je l'ai utilisé pour la première fois. L'orifice de remplissage est plus gros.
Le diamètre du filtage du bouchon est de 7.3mm et la longueur de la jauge est de 152mm. Bon courage pour trouver un bouchon "température d'huile" à l'ancienne dans cette taille :shock:
Norman a écrit :Je ne dis pas que c'est normal, mais que je l'ai senti juste après les deux vidanges pendant quelques centaines de km.
Je ne dirais pas que ça sent l'huile brûlée, mais simplement une odeur de moteur "poussé" ou chaud qui marche à l'huile de synthèse comme les voitures de rallye. Ce n'est pas facile de décrire une odeur... Je ne suis pas un fumologue averti :mrgreen:
(...)
En fait, je n'ai jamais senti cette odeur avec la 10w50 de synthèse que Honda me mettait dans ma 750, ni avec la 15w50 semi synthèse que je met dans mes V52° en ce moment. Par contre, en ville ou après une bonne arsouille, on la sent bien quand on met de la E.Pasclerc 10w40 qui daube à 2000km :chier
C'est pour ça que ça m'inquiète :stress

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 482
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par milegas »

Et la taille du bouchon de l’orifice de remplissage s'il te plait? :mrgreen:
Non parce que par projection on peu très bien avoir la température d'huile avec l'autre bouchon, on est pas obligé d'avoir la sonde qui trempe dans l'huile, c'est le cas sur ma TT350. :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Taille du bouchon de remplissage, ø extérieur du filetage: 18.6mm :mrgreen:
Le filetage a l'air plus grossier que sur la jauge.

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 482
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par milegas »

Merci à toi, tu n'as pas matière à mesurer le pas?
Avec un pied à coulisse mesuré l'écart entre deux filets? :mrgreen:
C'est très sympa merci!
:respect

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

J'ai jamais compris pourquoi on dit "pas de vis" alors qu'on a une vis devant soit... m'enfin bon :lol:
Gros bouchon à pas de 1.75mm
Petit bouchon à pas de 0.75mm
Pas évident de prendre la cote, mais je pense que c'est ça.

Ce matin, j'ai passé mon temps à mécaniquer sur ma roue arrière, crevé avec une grande agraffe dans la couenne... le TrailMax D610, il est dur à déposer, c'est du bien raide :shock:

HUuuummmmmmmmmmpfffff
Image

Image

Je pensais qu'au Japon ils ne faisaient que des pneus en peau de zob, je vois que non. Tellement raide que j'ai pas pu le remonter sans pincer la chambre toute neuve de chez bibendum :-[

Avec la 2ème chambre neuve, j'ai finalement monté le TrailSmart Max que j'avais de côté depuis la semaine dernière, un vrai plaisir en comparaison. Dommage, j'aurais bien aimé savoir combien de kilomètres pouvait faire un TrailMax D610.

Pis j'en ai profité pour regardé comment c'était fichu et on retrouve à peu près la même configuration que sur nos 750.
2 vis tiennent l'étrier arrière à son support, une à 6 pans classique de 12mm et une hexacave BTR de 6 (au lieu de 5 sur l'originale).
On a la même plaquette inox clipsée sur le support, elle est importante et maintient les bouts de plaquettes de freins, comme sur nos V52°.
On a aussi les soufflets caoutchouc à bourrer de graisse silicone ou de savon au lithium.

Image

Le capteur ABS se tient tranquille, pas besoin de le déposer pour remettre la roue:
Image

La pare chaine est fixé à plat par trois vis BTR de 5mm sur le bras oscillant:

Image

Rendez-vous sur la roue avant à la prochaine crevaison, ou au changement de pneu...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :...
On a aussi les soufflets caoutchouc à bourrer de graisse silicone ou de savon au lithium...
C'est une peu comme l'entraineur de compteur... Faut graisser mais pas bourrer de graisse !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

En tout cas, en sortie d'usine, c'est bien bourré de graisse silicone transparente, on en fout partout en posant les vis sur la table :pasmafote
Honda a suivi les conseils de Stefter :mrgreen:
Sur nos V52°, c'était du savon au lithium haute température, le même que le IKV que j'utilise à l'usine sur les vis de moules.

Par contre, j'ai remarqué l'absence totale de graisse sur l'axe de roue arrière. Il est totalement sec :shock:
Il faut d'ailleurs que j'achète une clé plate de 27 et 22mm, je me suis débrouillé avec une douille de 27 et une clé à molette. Sur nos Africa 750 et Transalp 600, ce sont des 24 et 17mm.
Heureusement, l'axe n'est pas serré à mort en usine :bravo
C'est donc bien chez les con$$ qu'on se retrouve avec des axes bloqués à la péteuse et des filetages qui prennent du jeu.
M'en vait commander un axe de roue arrière de XRV 750, moa, je perds régulièrement l'écrou.

P'tit commentaire sur la chambre à air d'origine, elle est siglé Dunlop, ce qui me surprends, je n'en avais pas trouvé quand j'en ai cherché, on dirait bien qu'ils savent en faire. Mais fine, la chambre, très fine :stress
Ils devaient avoir une fin de stock de combi en latex :lol:

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 482
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par milegas »

Merci à toi VM, c'est cool! :wink:
Je vais voir parce que le diamètre du bouchon de remplissage me parait pas du tout standard! :mrgreen:
Je trouve que le frein arrière de l'africa d'origine à un très bon feeling!
Mes axes de roues avait un poil de graisse, c'était plutôt du lubrifiant liquide d'ailleurs pas vraiment graisseux! :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Oui, je n'ai jamais vu ces diamètres sur les différentes motos qui me sont passée dans les mains.

Le feeling de l'arrière est excellent, mieux que l'avant qui est un peu brusque, heureusement que l'ABS veille.

J'ai oublié de causer des amortisseurs de couple de la couronne, c'est comme ceux de nos Africa 750, rien de nouveau.

Image

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 482
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par milegas »

Et la couronne s'enlève avec une facilité déconcertante, sur ma 990 c'est vachement dur à sortir!
Honda ne change pas beaucoup ce qui fonctionne, les autres change tout et tombe en panne, KTM inclus! :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Oui, elle est d'ailleurs tombée toute seule sur le support de roue dont je me sers pour changer mes pneus :lol:

J'ai l'impression que celui qui sait entretenir une Transalp 600/650/700, ou une Africa 650/750, pourra entretenir la CRF sans soucis, au moins sur la version "boite à crabot" classique.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par transalblack »

Vieux møtard a écrit : Avec la 2ème chambre neuve, j'ai finalement monté le TrailSmart Max que j'avais de côté depuis la semaine dernière, un vrai plaisir en comparaison. Dommage, j'aurais bien aimé savoir combien de kilomètres pouvait faire un TrailMax D610.
Question équilibrage :roll: :?:

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Tenno »

Flan a écrit :
Tennophil a écrit :Moi je dirais qu'elle roule pas mal cette moto :ouioui :gloup \o/
Je confirme ! Vous avez une photo des 3 générations réunies ? :hehe
Même deux, c'est pas trop le lieu, mais c'est une demande du taulier.
Voilà les liens.
https://www.dropbox.com/s/1ta46wd4gixpw ... .jpeg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/68cgylvjdaldx ... .jpeg?dl=0
Je ne peux pas les afficher sur le forum, même réduites en taille, il me dit qu'il ne reconnait pas la taille.
Vieux møtard a écrit : J'ai l'impression que celui qui sait entretenir une Transalp 600/650/700, ou une Africa 650/750, pourra entretenir la CRF sans soucis, au moins sur la version "boite à crabot" classique.
Oui, on est en terrain connu là, tant qu'il n'y a pas à toucher à l'électronique.
Je me demande aussi au niveau de la suspension, il y a un basculeur comme sur les anciennes ? J'ai jamais regardé.

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 482
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par milegas »

Oui y'a des biellettes.
Et pour l'équilibrage ce n'est pas nécessaire, surtout à l'arrière.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Avec des Dunlop, je n'ai jamais eu besoin d'équilibrer. Je prends juste soin de mettre le code-barre blanc ou la p'tite coche verte, à l’opposé de la valve et je n'ai pas de vibration, même à 130km/h.
Par contre, j'aimerais bien équilibrer la jante nue.

Tenno, je te met les photos réduites :-D

Image

Image

Le basculeur est toujours là, j'ai un peu hésité à défaire les vis, histoire de voir si c'était graissé ou pas, mais j'avais déjà assez bossé comme ça.

L'électronique ne me fait pas plus peur que ça, j'ai été conducteur de ligne de production automatisé pendant plus de 15 ans, des capteurs y en a partout, faut juste faire attention à ne pas couper les câbles quand on mécanique dessus. Pour la roue arrière et le frein arrière, c'est le capteur "speed sensor" qui sert aussi à l'ABS, qu'il faut ménager et bien fixer à la durite de frein, comme indiqué sur le Workshop.

Et les boitiers, c'est comme nos CDI ou TCI, quand ça va plus, qu'on a dérouillé tous les connecteurs et vérifié tous les câbles, il faut changer. Mais nos motos seront déclaré polluantes bien avant que ça ne tombe en rade, comme nos p'tites vieilles.

Nous aurons bien plus de connecteurs à entretenir que sur nos vielles, c'est un peu ce qui change sur les motos modernes et je sais par expérience, que l'on ne pourra pas compter sur les mécano de concession, qui tournent au forfait, pour entretenir les connecteurs à notre place. Vive le "contact cleaner" en bombe :mrgreen:

Je sais aussi par l'expérience de ma dernière @t acheté neuve en 2003, que toute la moto est une pièce d'usure et les pièces d'usure ne sont pas garantie.

Alors autant prendre l'entretien à notre compte dès le départ, ça fera des économies et beaucoup moins de taf après la période de garantie pour rattraper les manques et conneries d’apprentis :lol:

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Tenno »

Les démontages basiques sont comment ?
Carénages, réservoir, sabot etc...
Parce-que c'est là dessus qu'on perd du temps.
J'ai fait l'entretien de ma RD03 ce week-end après avoir fait celui de la 07a il y a quelques temps. Tout est plus simple sur la 03, on dirait qu'ils ont compliqué les choses pour le plaisir ensuite. Rien que les flancs de carénages avant, sur la 03. il y a 2 vis, et 2 zeus. Sur la 07a il y a 6 vis, dont 2 grosses bien visibles difficiles à défaire et faciles à marquer. A l'arrière, 4 vis sur la 07a et 3 sur la 03. Le sabot en une seule pièce sans retour est plus facile à enlever aussi sur la 03. Le réservoir, là il y a 2 robinets sur la 03, mais les durites sont faciles d'accès et les robinets ne gènent pas pour le sortir. Sur la 07A, la durite et les mises à l'air sont peu accessibles et le robinet coince au démontage et il faut enlever la commande du robinet etc...
Vieux møtard a écrit : Tenno, je te met les photos réduites :-D
thx

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Carénages, réservoir, je n'ai pas encore eu besoin de le faire, mais je sais que c'est un mix de tétons, d’agrafes quart de tour type automobile et de vis BTR. Perso, le jour où je dépose les plastiques pour la première fois, ce sera avec beaucoup de précautions et après avoir regardé des tutos youtube, j'ai vu que ça ne manque pas.
Il y a des alternatives avec des montages à vis dzeus, dans les kit de rally dispo un peu partout sur la toile, les préparateurs s'en sont donné à fond, et ce au niveau mondial, puisque cette moto est vendue dans le monde entier.

Le sabot par contre, c'est super simple.
Un ergot métallique côté droit, juste derrière le collecteur d’échappement, sur lequel tu viens emmancher le trou caoutchouté de droite, une vis BTR sur silent bloc côté gauche pour bloquer et deux vis BTR sur l'avant, toujours sur silent bloc, un peu comme sur nos RD07. Simplissime.

Le plot caoutchouc de centrage du sabot, côté droit, on voit aussi un peu les biellettes du PROLINK derrière la béquille centrale:
Image

Les vis devant:
Image

La vis côté gauche:
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46241
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Flan »

Super, tu vas commencer à faire des tutos quand tu en seras aux premiers démontages?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par TiTi »

J'essaie de récupérer les tutos de démontage au fur et à mesure sur ATOC.

Il y quelques trucs à savoir pour ne pas galérer !!
Image

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 482
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par milegas »

Le pro link est graissé mais peu, n’hésite pas en remettre, surtout que le montage n'est pas étanche!

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 533
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Norman »

Pour les carénages, il y a beaucoup de vis mais elles s'enlèvent sans problème. Les agrafes, il faut juste une pointe ou plutôt un petit chasse goupille pour appuyer sur la partie centrale, C'est tout simple, ensuite elles viennent toutes seules.
Pour les tétons, ceux sur les cotés s'écartent naturellement, par contre attention à ceux en bout de cache sous les optiques, il faut un tournevis plat pour écarter/soulever le carénage tout en restant dans l'axe sinon clic, c'est cassé. J'en sais quelque chose... :-[
Le plus difficile, c'est le petit cache sous le menton, il n'est pas facile à remettre, mais en étant patient, ça le fait.
Par contre, la bulle, c'est un plaisir par rapport à la T@650 et ses écrous à bague en caoutchouc :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

Les tutos en vidéo ne manquent pas sur youtube.
Un p'tit exemple de recherche fructueuse:
https://www.youtube.com/results?search_ ... 00+fairing

La meilleur est celle-là je pense:


Ça fait un paquet de vis et d’agrafes à enlever et remettre, mais ça n'a pas l'air trop hard. Il faudra juste mémoriser tout ça et y aller doucement sans être pressé, pas comme un mécano qui tourne au forfait.

J'ai aussi vu passer des vidéos où certains montent des filtres à air en mousse de chez Twin Air ou Unifilter, c'est ce que je vais finir par poser, c'est pratique et facile à nettoyer. C'est ce que j'ai sur ma KLR 650 et j'ai déjà tout le matos pour graisser/dégraisser.

Eric Ray en avait causer sur son excellent blog:
http://africatwin1000.blogspot.com/2017 ... n-air.html

Une vidéo tuto d'installation des Twin Air:

milegas a écrit :Le pro link est graissé mais peu, n’hésite pas en remettre, surtout que le montage n'est pas étanche!
Merci de l'info. J'y mettrais la graisse marine que je met dans les axes de ma RD07a, et de ma KLR :-D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par TiTi »

Faut faire gaffe au remontage, il y a certaines pièces qui tombent facilement dans le carénage...
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle moto de VM est une Africa!

Message par Vieux møtard »

C'est un peu comme le sabot des RD07 qui récupère tout ce qui tombe :lol:
J'essayerais de faire gaffe :ouioui

Pour l'heure, le guidon d'origine étant trop cintré, comme souvent chez Honda (~130mm de cintrage), j'attends pour début juillet, un guidon plat Starbar G. Lassaigne (~60mm de cintrage) et une paire de protège main Acerbis Multiplo "E", j'aurais les poignets moins cassés sur les long parcours et j'aurais les mains mieux protégées qu'avec les protèges mains d'origine.

Répondre