[CRF] Béquille raccourcie sur moto rabaissée

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

[CRF] Béquille raccourcie sur moto rabaissée

Message par Norman »

Bonjour,

comme écrit dans le titre, quand j'ai acheté ma CRF 2018, comme elle était un peu haute pour mon 1.74 cm et mes courtes pattes, j'ai décidé avec le concess de rabaisser la moto plutôt qu'une selle basse qui aurait provoqué je pense une perte de confort.
Le concess me propose gratuitement de raccourcir la béquille quand je passerai pour la révision des 1000. C'est vrai qu'elle était un peu droite et qu'une bourrasque aurait pu la faire tomber. Il y avait aussi la problématique de sortir/rentrer la béquille en duo qui parfois n'était pas simple en fonction de la géométrie du terrain.
Donc le concess a fait raccourcir la béquille par un professionnel et tout est nickel...
Mais il y a 15 jours, il me rappelle pour me dire qu'il y a potentiellement un problème avec la soudure. Ils ont fait la même opération pour un autre client et la soudure a lâché et la CRF par terre :-[
C'est bien de me prévenir, je fais donc attention maintenant de ne pas trop la solliciter et je cherche une solution de mon côté tandis que le concess en cherche une de son coté. Et on voit comment on s'arrange ensuite.

Pour parler mécanique, c'est vrai que dès le départ, je trouvais la béquille assez fine, elle est en alliage, certainement moulée, pas comme mon ex T@ 650 et sa béquille en ferraille.
C'est ce qui explique certainement que raccourcir et souder ensuite cet alliage est un peu compliqué si on ne connais pas exactement l'alliage de la béquille.
Bref, cette béquille, elle m'embête, bon pas au point de dormir dessus (:lol:), mais j'aimerais bien avoir quelque chose de fiable et résistant.

J'ai trouvé un site US où on trouve une béquille latérale télescopique :
https://www.t-rex-racing.com/2016-2017- ... s49-16.htm

Existe t'il une autre béquille compatible avec la CRF ? (ref 50530 MKK D00) ?

Quelqu'un a t'il déjà eu cette problématique sur une CRF ?

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: [CRF] Béquille raccourcie sur moto rabaissée

Message par giaco »

Petite photo de la béquille soudée pour voir ?
Car s'il a coupé en bas 3 cm, puis juste re-soudé le carré qui vient sur le sol, même si ça se dé-soudait elle ne tomberait pas...

Celle là a l'air costaud, tu choisis -3cm ou -5cm mais 260$...

https://krooztune.store/shop/adventure- ... sidestand/

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: [CRF] Béquille raccourcie sur moto rabaissée

Message par Norman »

La soudure se trouve à 3-4 cm du pied, donc si ça casse, elle va perdre 4 cm, ça va faire beaucoup, elle risque de sa coucher.

Je ferai une photo dès que possible.

Sinon, j'ai trouvé aussi çà :
https://camel-adv.com/products/camel-to ... frica-twin

avec un modèle à -25 mm / originale, 106 € + port 39 $ de port.

Je cherche encore d'autre alternatives à meilleur tarif.

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: [CRF] Béquille raccourcie sur moto rabaissée

Message par giaco »

Ah oui je trouve que pour l'instant c'est la meilleure option avec la patte de chameaux intégrée c'est top pour le bequillage en terrain meuble. Et le prix est plus raisonnable que celle que j'ai proposée.

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: [CRF] Béquille raccourcie sur moto rabaissée

Message par Norman »

Voila les photos :

Image

Image

Comme on peut le voir, la soudure est presque invisible,elle se situe juste au dessus du triangle de renfort triangulaire au dessus du pied, on la devine en zoomant.

Peut-être faudrait il utiliser le sillon qui se trouve de chaque coté pour y souder de la matière ou une "tige" qui servirait de renfort... Je dis ça, mais je ne suis pas un expert en soudure alors je laisse les pro s'exprimer.
Un moteur soudeur y a jeté un coup d'oeil et m'a dit qu'elle était bien faite, peut-être un peu trop limé mais sinon, belle soudure.

Avatar du membre
diwan25
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 11 mars 2017, 00:04
Localisation : courcelles Les Montbéliard

Re: [CRF] Béquille raccourcie sur moto rabaissée

Message par diwan25 »

Je viens de passer chez un soudeur cette après midi j ai raccourci de 3 cm ma béquille laterale et également la centrale sur ma Vstrom 2018 . La béquille n’est pas la même que sur la CRF . Ça a l air costaud j espère que ça tiendra dans le temps.
Le savoir n a de valeur que s il est partagé par tous

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: [CRF] Béquille raccourcie sur moto rabaissée

Message par giaco »

Norman, ça a l'air bien fait :bravo

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: [CRF] Béquille raccourcie sur moto rabaissée

Message par Norman »

Oui c'est très propre, limé et repeint donc presqu'invisible sur les photos.

Je me disais qu'ils pourraient peut-être ajouter une "tige" dans la gorge de chaque coté de la béquille pour la rigidifier. Ce n'est pas très esthétique mais l'important c'est que ça tienne. A voir si c'est jouable, je ne sais pas, c'est pas mon truc la soudure...

@diwan : Je pense que la solidité vient surtout du métal ou de l'alliage. Si c'est du fer, ça rouille, c'est lourd mais c'est facile à souder. Si c'est un alliage, plus léger, peut-être cassant et plus technique à souder.

Je vais reparler au concess de mon idée de tiges de renfort en attendant.

Répondre