[CRF 1000] Problème DCT résolu après 3 semaines
- fagus.be
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[CRF 1000] Problème DCT résolu après 3 semaines
la crf dct a été récupérée, en concession HONDA
après 3 semaines de patience, soi-disant de multiples recherches tous les jours ,
un gros coup de gueule, je m'inquiétais des heures ( $$$) passées à la recherche du blème
pour rappel, aucun code d'erreur au mil ni au connecteur de diag, ralenti trop haut,
qui selon moi mettait le dct en blocage préventif, une sécurité. le moteur tourne, mais pas possible de passer en d,s123, ni m^me manuel
pour arriver à mes fins, j'ai du mettre le chef d'atelier devant ses responsabilités, soit , contacter honda belgium, europe, japon, ou tout autre sur cette planète
afin de se faire conseiller.
un ultimatum est fixé = je vous rappelle dans 2 heures avec une solution
...... un quart d'heure plus tard,
on m'appelle déjà .... votre moto est réparée, -> un reset du boitier ecm ( ou emc) avec réapprentissage des divers capteurs,
uniquement possible avec l'ordi de diag honda
rien payé, cadeau ( bécane hors garantie)
après 3 semaines de patience, soi-disant de multiples recherches tous les jours ,
un gros coup de gueule, je m'inquiétais des heures ( $$$) passées à la recherche du blème
pour rappel, aucun code d'erreur au mil ni au connecteur de diag, ralenti trop haut,
qui selon moi mettait le dct en blocage préventif, une sécurité. le moteur tourne, mais pas possible de passer en d,s123, ni m^me manuel
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
Encore heureux, trois semaines "de recherches" pour résoudre un souci en un quart d'heure!!fagus.be a écrit :la crf dct a été récupérée, en concession HONDA
après 3 semaines de patience, soi-disant de multiples recherches tous les jours ,
un gros coup de gueule, je m'inquiétais des heures ( $$$) passées à la recherche du blème
pour rappel, aucun code d'erreur au mil ni au connecteur de diag, ralenti trop haut,
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
J'avais lu une procédure dans ce style sur www.africatwinforum.com pendant les vacances de noël.
Mais ce genre de chose, tu peux le faire toi-même avec l'ODB TOOL Honda en vente un peu partout sur le net.
C'est un boiter à brancher sur un PC portable, livré avec un logiciel sur CD à mettre à jour régulièrement par internet, avec un faisceau qui correspond à ta machine à brancher sur la prise diagnostique et t'as plus besoin de du con$$ pour quoi que ce soit.
Mais ce genre de chose, tu peux le faire toi-même avec l'ODB TOOL Honda en vente un peu partout sur le net.
C'est un boiter à brancher sur un PC portable, livré avec un logiciel sur CD à mettre à jour régulièrement par internet, avec un faisceau qui correspond à ta machine à brancher sur la prise diagnostique et t'as plus besoin de du con$$ pour quoi que ce soit.
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
Suis inquiet pour mamie!
Y a ça sur les transalp?
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
Un code erreur qui apparaît sur le tableau de bord..?!Franmeu70 a écrit :Suis inquiet pour mamie!
Y a ça sur les transalp?
Sur nos vieilles, c'est de la vraie technologie, à l'ancienne, faite avec des petits mains..
Des plans de bécanes conçu sur papier, avec des petits crayons et une petite gomme et même qui pouvait avoir une trace de sueur sur un plan...!
Des réunions de travail où ça fumait la clope, ça discutait, ça échangeait....
Maintenant, je te branche un pc pour voir si la bécane est en panne... pffffff....
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
Hé oui….. le matos captiffagus.be a écrit : votre moto est réparée, -> un reset du boitier ecm ( ou emc) avec réapprentissage des divers capteurs,
uniquement possible avec l'ordi de diag honda
rien payé, cadeau ( bécane hors garantie)
J'ai la meme avec certains compresseurs, par moment ils perdent les pédales, il faut donc rebooter le cerveau de la bête.
Dès fois ça repart, des fois pas ! avec un code défaut ou seul le constructeur possède le protocole de contrôle qui est souvent meumeu à interpréter
Les particuliers qui se feront vacciner à plusieurs reprises n'achèteront plus, ils vont louer en Full Service pour ne plus revivre le truc.
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
Franmeu70 a écrit :Suis inquiet pour mamie!
Y a ça sur les transalp?
oui c'est sous la selle
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
Franmeu70 a écrit :Suis inquiet pour mamie!
Y a ça sur les transalp?
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
Sur la 600 Transalp, t'as juste le flic qui t'arrêtes les jours de pollution pour te demander ta vignette crétin'air
Re: [CRF 1000] Problème DCT résolu après 3 semaines
Un machiniste râle après le siège de sa pelle 50tonnes...
Après 3h de recherche, un de techniciens passe vers le mécano et lui fait: "t'as fait la mise à jour du logiciel?"
le mécano se marre, le technicien choppe la prise sous le siège, la branche sur son portable et hop!
Ben voui, il y a un logiciel pour le siège, maintenant! Où va t'on ???
Après 3h de recherche, un de techniciens passe vers le mécano et lui fait: "t'as fait la mise à jour du logiciel?"
le mécano se marre, le technicien choppe la prise sous le siège, la branche sur son portable et hop!
Ben voui, il y a un logiciel pour le siège, maintenant! Où va t'on ???
Re: problème dct résolu après 3 semaines
Suis pas vraiment sûr que ça se passait comme ça dans les bureaux d'étude de Honda Motors ... Peut-être chez Ural, et encore...luc59 a écrit :
Des plans de bécanes conçu sur papier, avec des petits crayons et une petite gomme et même qui pouvait avoir une trace de sueur sur un plan...!
Des réunions de travail où ça fumait la clope, ça discutait, ça échangeait....
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
Non, tu branches l'ordi pour voir à quel niveau la bécane est en panneluc59 a écrit :(...)
Maintenant, je te branche un pc pour voir si la bécane est en panne... pffffff....
Tu vas droit au but, au lieu d'avoir des com dans les sujets comme on a ici, "t'as bien visser ta vis de richesse à 2 tours trois quarts", ou "t'as pas fait la synchro?", ou encore "essaye un gicleur de 125 au lieu de 122", etc...
C'est une autre manière de bosser, ni moins bien, ni meilleure, ce sont d'autres choix qui:
1/ font grimper les prix du matos au niveau de la conception,
2/ réduit le temps d'intervention, ce qui réduit le prix du mécano,
3/ nécessite d'être formé à ces techniques, ce qui augmente le prix du mécano
Alors forcément, si t'as un mécano qui est resté coincé dans les techniques des années 70, si le faisceau de la moto est mal isolé et si le logiciel dans la "valise" n'est pas fini... t'es mal
Les techniques de dépannages sont différentes, mais les techniques d'usage sont aussi différentes et souvent le bug est sur la selle
Comme avec une automobile moderne, il est bon quand on se gare et que l'on a mis le point mort, d'attendre une dizaine de secondes avant de couper le contact. Rien que ça, c'est 95% des problèmes de défauts au tableau de bord évités.
À côté de tout ça, on met encore de l'huile et du carburant dans nos bécanes, on a toujours des segmentations à changer, des sièges de soupapes à rectifier et des jeux aux soupapes à contrôler, donc certaines vieilles techniques sont encore là
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
En Suisse, si tu fais ça tu te fais enguirlander velu par une petite fille de 8-10 ans quand tu sors de l'auto (vécu)Vieux møtard a écrit :Comme avec une automobile moderne, il est bon quand on se gare et que l'on a mis le point mort, d'attendre une dizaine de secondes avant de couper le contact.
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Re: [CRF 1000] Problème DCT résolu après 3 semaines
J'ai fait la vidange du fourgon avant qu'il parte mais j'ai dû passer chez mon mécano pour le reset "huile" qui nécessite la valise même s'il était de 2007...
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
T'avais pas une manip à faire, genre appuyer sur deux boutons en même temps pendant 4 secondes pour remettre à zéro?
Aucun respect pour les vieuxRolibulle a écrit :En Suisse, si tu fais ça tu te fais enguirlander velu par une petite fille de 8-10 ans quand tu sors de l'auto (vécu)
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
Vache, la nuance est subtileVieux møtard a écrit :Non, tu branches l'ordi pour voir à quel niveau la bécane est en panneluc59 a écrit :(...)
Maintenant, je te branche un pc pour voir si la bécane est en panne... pffffff....
Après, pour avoir pratiqué la valise, elles ne font pas toutes PAPA / MAMAN, non plus
En fait, ça change vite vite, il faudrait faire une fusion ou Mix des 2 compétences Junior / Sénior :
Aux vieux mécanos qui commencent à perdre les pédales ou lacher l'affaire avec les nouvelles technologies et les jeunes aux neurones tout frais, qui misent 100% sur l'electronique .
Aujourd'hui l'un ne va pas sans l'autre
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Re: problème dct résolu après 3 semaines
c'est le progrès ...luc59 a écrit :
Maintenant, je te branche un pc pour voir si la bécane est en panne... pffffff....
y en a même qui arrivent à prendre la température des vaches en gestation ,
mais on ne sait toujours pas avec quel outil
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Re: [CRF 1000] Problème DCT résolu après 3 semaines
L'ordinateur de bord gère tout le fonctionnement du système qu'il contrôle via les nombreux capteurs. Si un capteur détecte une anomalie (là c'est bien) ou s'il déconne ou présent un faut contact (là c'est pas bien), l'ordinateur prend les précautions en passant en mode sécurité (soit en limitant la vitesse ou pire en empêchant de démarrer). Il est prévu pour protéger le pilote mais aussi le moteur.
Quand on n'a pas d'ordinateur de bord, ben, on roule quand même quand on entend un bruit ou que le moteur ratatouille, au risque de faire plus de casse si on continue à rouler.
Le plus pénible pour l'ordinateur de bord, c'est de gérer les modes dégradés. Il y a une hiérarchie des défauts et il fait en fonction des infos qu'il a, même si elles sont erronées ou fugitives. C'est pour ça qu'un arrêt et même un débranchement de batterie d'une minute ou deux permet de faire un reset "à froid" qui est plus radical qu'un reset "à chaud" quand l'ordinateur reste sous tension.
Avec un logiciel qu'on branche sur la prise ODB, on peut avoir plus ou moins d'infos et réinitialiser le système. Mais si le défaut fugitif revient, c'est reparti pour un tour. Et là, si l'ordinateur pointe le capteur qui déconne de façon précise, c'est quand même un gain de temps et d'argent. J'ai eu le problème sur ma Xsara mazout avec un démarrage à froid difficile l'hiver, le mécano a beaucoup cherché mais pas trouvé. Pour finir, un jour, j'ai fait changer le couvercle de la pompe à injection qui s'est mis à fuir 2 ans après (cas courant sur les pompes non HP). Et là, plus de problème...
Bref, aujourd'hui, on doit faire avec les deux mondes et il faut un garage (ou concess) qui maîtrise la mécanique et l'informatique embarquée.
Pour nous, sur nos futures bécanes, Il faudra qu'on s'y mette aussi, on aura besoin des geeks
Le plus dur c'est quand même de ne pas foutre trop de graisse sur le clavier du PC
Quand on n'a pas d'ordinateur de bord, ben, on roule quand même quand on entend un bruit ou que le moteur ratatouille, au risque de faire plus de casse si on continue à rouler.
Le plus pénible pour l'ordinateur de bord, c'est de gérer les modes dégradés. Il y a une hiérarchie des défauts et il fait en fonction des infos qu'il a, même si elles sont erronées ou fugitives. C'est pour ça qu'un arrêt et même un débranchement de batterie d'une minute ou deux permet de faire un reset "à froid" qui est plus radical qu'un reset "à chaud" quand l'ordinateur reste sous tension.
Avec un logiciel qu'on branche sur la prise ODB, on peut avoir plus ou moins d'infos et réinitialiser le système. Mais si le défaut fugitif revient, c'est reparti pour un tour. Et là, si l'ordinateur pointe le capteur qui déconne de façon précise, c'est quand même un gain de temps et d'argent. J'ai eu le problème sur ma Xsara mazout avec un démarrage à froid difficile l'hiver, le mécano a beaucoup cherché mais pas trouvé. Pour finir, un jour, j'ai fait changer le couvercle de la pompe à injection qui s'est mis à fuir 2 ans après (cas courant sur les pompes non HP). Et là, plus de problème...
Bref, aujourd'hui, on doit faire avec les deux mondes et il faut un garage (ou concess) qui maîtrise la mécanique et l'informatique embarquée.
Pour nous, sur nos futures bécanes, Il faudra qu'on s'y mette aussi, on aura besoin des geeks
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Re: [CRF 1000] Problème DCT résolu après 3 semaines
La complexité c'est pas de trouver le défaut avec la valise, c'est de localiser correctement la pièce à remplacer
Après on fait souvent des affaires comme ça. Pour exemple ma clio dci, dont le technicien en concess avait diagnostiqué une détérioration de la pompe à injection(1800€ HT sans la main d'oeuvre). J'ai racheté la voiture 200€ et ai simplement remplacé le relais d'injection pour 5€... J'ai fait plus de 100.000km depuis sans soucis
Après on fait souvent des affaires comme ça. Pour exemple ma clio dci, dont le technicien en concess avait diagnostiqué une détérioration de la pompe à injection(1800€ HT sans la main d'oeuvre). J'ai racheté la voiture 200€ et ai simplement remplacé le relais d'injection pour 5€... J'ai fait plus de 100.000km depuis sans soucis
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Re: [CRF 1000] Problème DCT résolu après 3 semaines
L'electronique est sans doute source de panne, mais je ne vois pas de différence notable dans la fiabilité des véhicules depuis 30 ans.
Je parcours environ 55000 à 60000 km par an depuis le début des années 90.
Des voitures, j'en ai eu pas mal, et au fil des années, j'ai constaté une chose :
Les voitures sont conçues pour rouler plus ou moins 120000 km sans panne.
120000 km, pour le rouleur moyen c'est 9 ans et un trimestre.
Et ça tombe bien car à 9 ans, une voiture a quasiment perdu toute sa valeur. Donc le rouleur moyen ne voudra pas investir dans des réparations et se débarrassera du véhicule pour en acheter un autre
Après 120000, j'ai presque toujours eu des problèmes avec mes véhicules. Des problèmes pas toujours graves, souvent mineurs même, mais les pannes ont commencé à ce kilométrage.
Avant 120000 km, les seuls véhicules avec lesquels j'ai eu des problèmes étaient des Renault (2 Laguna phase 1 et 1 Scénic phase 1).
Les seuls véhicules avec lesquels je n'ai jamais eu aucun problème étaient des Ford Mondéo des années 2000 (150000 km pour l'une et 180000 km pour l'autre).
Tous les autres sans exceptions ont eu des pannes entre 120000 km et 150/180000 km. Quelle que soit la marque.
Je parcours environ 55000 à 60000 km par an depuis le début des années 90.
Des voitures, j'en ai eu pas mal, et au fil des années, j'ai constaté une chose :
Les voitures sont conçues pour rouler plus ou moins 120000 km sans panne.
120000 km, pour le rouleur moyen c'est 9 ans et un trimestre.
Et ça tombe bien car à 9 ans, une voiture a quasiment perdu toute sa valeur. Donc le rouleur moyen ne voudra pas investir dans des réparations et se débarrassera du véhicule pour en acheter un autre
Après 120000, j'ai presque toujours eu des problèmes avec mes véhicules. Des problèmes pas toujours graves, souvent mineurs même, mais les pannes ont commencé à ce kilométrage.
Avant 120000 km, les seuls véhicules avec lesquels j'ai eu des problèmes étaient des Renault (2 Laguna phase 1 et 1 Scénic phase 1).
Les seuls véhicules avec lesquels je n'ai jamais eu aucun problème étaient des Ford Mondéo des années 2000 (150000 km pour l'une et 180000 km pour l'autre).
Tous les autres sans exceptions ont eu des pannes entre 120000 km et 150/180000 km. Quelle que soit la marque.
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Re: [CRF 1000] Problème DCT résolu après 3 semaines
Bon à savoir, ça
Une bonne source de problèmes sur les périphériques, c'est aussi les vibrations. Enfin ça c'est valable surtout sur les motos, parce qu'il y a peu de différences vibratoires entre les voitures.
Une bonne source de problèmes sur les périphériques, c'est aussi les vibrations. Enfin ça c'est valable surtout sur les motos, parce qu'il y a peu de différences vibratoires entre les voitures.
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Re: [CRF 1000] Problème DCT résolu après 3 semaines
Or des fois , il suffit de tomber sur un mauvais numéro pour n'avoir que des soucis avec, contrairement a d'autres ou rien du tout dans toutes leurs durées de vie.
(pour ex ma bonnette, dont je n'ai eu que des petits soucis dès le début, qui pourtant n'étant pas de la première série pour en essuyer encore des plâtres )
(pour ex ma bonnette, dont je n'ai eu que des petits soucis dès le début, qui pourtant n'étant pas de la première série pour en essuyer encore des plâtres )
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Re: [CRF 1000] Problème DCT résolu après 3 semaines
Même en Honda ?Tennophil a écrit :L'electronique est sans doute source de panne, mais je ne vois pas de différence notable dans la fiabilité des véhicules depuis 30 ans.
Je parcours environ 55000 à 60000 km par an depuis le début des années 90.
Des voitures, j'en ai eu pas mal, et au fil des années, j'ai constaté une chose :
Les voitures sont conçues pour rouler plus ou moins 120000 km sans panne.
120000 km, pour le rouleur moyen c'est 9 ans et un trimestre.
Et ça tombe bien car à 9 ans, une voiture a quasiment perdu toute sa valeur. Donc le rouleur moyen ne voudra pas investir dans des réparations et se débarrassera du véhicule pour en acheter un autre
Après 120000, j'ai presque toujours eu des problèmes avec mes véhicules. Des problèmes pas toujours graves, souvent mineurs même, mais les pannes ont commencé à ce kilométrage.
Avant 120000 km, les seuls véhicules avec lesquels j'ai eu des problèmes étaient des Renault (2 Laguna phase 1 et 1 Scénic phase 1).
Les seuls véhicules avec lesquels je n'ai jamais eu aucun problème étaient des Ford Mondéo des années 2000 (150000 km pour l'une et 180000 km pour l'autre).
Tous les autres sans exceptions ont eu des pannes entre 120000 km et 150/180000 km. Quelle que soit la marque.
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Re: [CRF 1000] Problème DCT résolu après 3 semaines
Honda en voiture j'en ai jamais eu. Dans les années 80, un copain avait une prélude 3ème génération, de mémoire une 1,8 EX, un Vtec il me semble, il ne l'a pas gardée suite à des problèmes de transmission.giaco a écrit :
Même en Honda ?