[CR] J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
- paraglandeur
- use son clavier!
- Messages : 4997
- Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
- Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
- Département : 24 Dordogne
- Contact :
[CR] J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
Hier samedi, mon pote Jean-Paul et moi sommes parti faire un petit tour sur les routes du Pays basque au guidon d'une Africa Twin et d'un Crosstourer.
L'africa était un modèle à boîte manuelle
Le Crosstourer était en DCT (de toutes façons il n'existe que équipé d'une boîte automatique)
On a échangé plusieurs fois les motos pour se faire une idée des différences, des qualités, des défauts.
Pour ceux qui connaissent, on a pris la route de Saint Pée où il n'y a aucune ligne droite, puis on est monté à la frontière espagnole, à Dantcharia, par une route bien virevolteuse.
Les points communs :
Sur les 2 motos, on se sent bien tout de suite. Quelques centaines de mètres suffisent à se faire à la moto. Tout tombe bien sous les mains et les pieds.
J'avais une crainte concernant les selles que je trouvais très fines. Au final, elles sont en fait très confortables.
Les différences :
La Crosstourer est plus lourde, plus rigide, un rail. On a l'impression que le guidon est fixe. Rien ne bouge. La boîte auto est déroutante au début, mais comme c'est hyper bien foutu, on s'y fait très très vite.
2 modes sont présents : Un mode "D" où la moto tire long, c'est à dire que l'on est quasiment tout le temps en sous régime. Je pense que c'est le mode balade tourisme à deux par excellence, pour se promener sur une corniche en admirant le paysage.
Ensuite, un mode "S" comme Sport, avec 3 niveaux de sportivité.
Le niveau 2 correspondait à ma conduite.
Le niveau 3 vous allonge les bras lorsque vous accélérez. Là, le V4 s’envole vous propulse à des vitesses à 3 chiffres en un quart de poignée des gaz. Impressionnant.
La moto prêtée par le concessionnaire de Bayonne était un peut haute pour moi. Je ne posais que la pointe des pieds. Il est possible de la rabaisser soit par une selle basse, soit par un kit de biellettes spéciales.
Au niveau confort, je l'ai trouvée assez raide, en comparaison avec l'Africa.
Un petit passage sur un parking avec des trous et des petits trottoirs vous fait bien sentir les aspérités du terrains de façon eu peu sèche. Sur route, les trous dans lesquels je suis passé volontairement sont bien absorbés, mais toujours plus sèchement que l'Africa.
C'est clairement une bécane pour faire de longs trajets sur du bel enrobé.
La protection au vent est très bonne. Quasiment aussi bien que sur ma BMW. Casque modulable relevé sans problème à des vitesses à 3 chiffres.
Au niveau du pieds droit, j'ai très vite senti une bonne grosse sensation de chaleur.
La position de conduite n'était pas top pour moi : bras trop allongés vers l'avant. Il me faudrait des pontets déportés.
Une béquille centrale qui demande pas mal d'effort pour y mettre la moto. Je pense qu'avec des bagages, c'est impossible.
Je compare toujours avec ma BMW où cet exercice relève de l'anecdote tellement c'est facile.
Pas de réglage dynamique des suspensions, mais une grosse molette sur le côté de la moto pour ajuster la précontrainte.
Un cardan, mais des jantes à rayons, gage de galère pour le nettoyage.....
Extérieurement, un bruit sympathique assez sourd et grave, mais sur la moto, les sons moteurs ne sont pas attrayants, avec même une sorte de vibration dans les hauts régimes. Je n'ai pas été enthousiasmé par sa conduite, hormis la découverte du DCT que je trouve très bien fait, avec toujours la possibilité de choisir sois même ses rapports avec les palettes au guidon, quelque que soit le mode où l'on se trouve.
Globalement, une bonne moto, certes, mais bof bof.
L'Africa Twin m'a beaucoup plus enthousiasmé, je le dis de suite. D'abord sa légèreté comparée au Crosstourer, puis le son du moteur, avec son poumpoum.
Petit bémol, on a aussi droit à cet espèce de sifflement énervant que l'on a sur les Varadero.
Bref, la moto est étroite au niveau du réservoir. Elle est légère à manipuler : à basse vitesse les demi tours se font tranquillement. Pour moi, elle était juste quelques centimètres trop haute, car je ne posais pas les 2 talons au sol.
La selle est très confortable, comme je l'ai déjà dit.
Les suspensions sont royales, on ne sent vraiment pas les aspérités de la route, tout en gardant un cap impécable.
J'ai testé volontairement des freinages sur l'angle en descente d'un col, et j'ai pu constater qu'elle ne se relève pas ni éxagérément ni violamment.
Elle plonge quand même pas mal sur les coups de freins, mais cela, c'est peut être l'habitude que j'ai avec BMW 1150 qui ne plonge pas du tout du tout.
Enfin, l'agrément moteur est génial.
Il reprend super bas en 6e, il ne cogne pas, et à partir de 5000 tours, vous avez une deuxième moto, une bécane qui envoie !!! Un espèce de couteau suisse du motard : une bécane tout en couple avant les 5000 t, et une petite fusée au dessus. J'adore. On se prendrait à espérer une 7e overdrive (toujours comme sur ma BMW, pour les longues lignes droites).
J'avoue que je serais pas loin de craquer, si Paraglandette n'étais pas là....
La protection au vent est bien moins bonne que sur la crosstourer, avec du vent dans les yeux (mais pas trop non plus, j'ai également pût garder mon modulable ouvert). Je pense qu'une bulle haute serait nécessaire.
Au niveau des pieds, là où j'avais chaud avec la crosstourer, j'ai senti le froid de l'air de ce samedi matin dans les sous bois du Pays basque.
Je pense donc qu'en cas de pluie, on doit avoir les pieds pas mal exposés
Une moto ludique avec laquelle on se fait plaisir, un son moteur super aussi bien de l'extérieur que pour le pilote, bref une moto que j'ai eu beaucoup de plaisir à piloter.
L'africa était un modèle à boîte manuelle
Le Crosstourer était en DCT (de toutes façons il n'existe que équipé d'une boîte automatique)
On a échangé plusieurs fois les motos pour se faire une idée des différences, des qualités, des défauts.
Pour ceux qui connaissent, on a pris la route de Saint Pée où il n'y a aucune ligne droite, puis on est monté à la frontière espagnole, à Dantcharia, par une route bien virevolteuse.
Les points communs :
Sur les 2 motos, on se sent bien tout de suite. Quelques centaines de mètres suffisent à se faire à la moto. Tout tombe bien sous les mains et les pieds.
J'avais une crainte concernant les selles que je trouvais très fines. Au final, elles sont en fait très confortables.
Les différences :
La Crosstourer est plus lourde, plus rigide, un rail. On a l'impression que le guidon est fixe. Rien ne bouge. La boîte auto est déroutante au début, mais comme c'est hyper bien foutu, on s'y fait très très vite.
2 modes sont présents : Un mode "D" où la moto tire long, c'est à dire que l'on est quasiment tout le temps en sous régime. Je pense que c'est le mode balade tourisme à deux par excellence, pour se promener sur une corniche en admirant le paysage.
Ensuite, un mode "S" comme Sport, avec 3 niveaux de sportivité.
Le niveau 2 correspondait à ma conduite.
Le niveau 3 vous allonge les bras lorsque vous accélérez. Là, le V4 s’envole vous propulse à des vitesses à 3 chiffres en un quart de poignée des gaz. Impressionnant.
La moto prêtée par le concessionnaire de Bayonne était un peut haute pour moi. Je ne posais que la pointe des pieds. Il est possible de la rabaisser soit par une selle basse, soit par un kit de biellettes spéciales.
Au niveau confort, je l'ai trouvée assez raide, en comparaison avec l'Africa.
Un petit passage sur un parking avec des trous et des petits trottoirs vous fait bien sentir les aspérités du terrains de façon eu peu sèche. Sur route, les trous dans lesquels je suis passé volontairement sont bien absorbés, mais toujours plus sèchement que l'Africa.
C'est clairement une bécane pour faire de longs trajets sur du bel enrobé.
La protection au vent est très bonne. Quasiment aussi bien que sur ma BMW. Casque modulable relevé sans problème à des vitesses à 3 chiffres.
Au niveau du pieds droit, j'ai très vite senti une bonne grosse sensation de chaleur.
La position de conduite n'était pas top pour moi : bras trop allongés vers l'avant. Il me faudrait des pontets déportés.
Une béquille centrale qui demande pas mal d'effort pour y mettre la moto. Je pense qu'avec des bagages, c'est impossible.
Je compare toujours avec ma BMW où cet exercice relève de l'anecdote tellement c'est facile.
Pas de réglage dynamique des suspensions, mais une grosse molette sur le côté de la moto pour ajuster la précontrainte.
Un cardan, mais des jantes à rayons, gage de galère pour le nettoyage.....
Extérieurement, un bruit sympathique assez sourd et grave, mais sur la moto, les sons moteurs ne sont pas attrayants, avec même une sorte de vibration dans les hauts régimes. Je n'ai pas été enthousiasmé par sa conduite, hormis la découverte du DCT que je trouve très bien fait, avec toujours la possibilité de choisir sois même ses rapports avec les palettes au guidon, quelque que soit le mode où l'on se trouve.
Globalement, une bonne moto, certes, mais bof bof.
L'Africa Twin m'a beaucoup plus enthousiasmé, je le dis de suite. D'abord sa légèreté comparée au Crosstourer, puis le son du moteur, avec son poumpoum.
Petit bémol, on a aussi droit à cet espèce de sifflement énervant que l'on a sur les Varadero.
Bref, la moto est étroite au niveau du réservoir. Elle est légère à manipuler : à basse vitesse les demi tours se font tranquillement. Pour moi, elle était juste quelques centimètres trop haute, car je ne posais pas les 2 talons au sol.
La selle est très confortable, comme je l'ai déjà dit.
Les suspensions sont royales, on ne sent vraiment pas les aspérités de la route, tout en gardant un cap impécable.
J'ai testé volontairement des freinages sur l'angle en descente d'un col, et j'ai pu constater qu'elle ne se relève pas ni éxagérément ni violamment.
Elle plonge quand même pas mal sur les coups de freins, mais cela, c'est peut être l'habitude que j'ai avec BMW 1150 qui ne plonge pas du tout du tout.
Enfin, l'agrément moteur est génial.
Il reprend super bas en 6e, il ne cogne pas, et à partir de 5000 tours, vous avez une deuxième moto, une bécane qui envoie !!! Un espèce de couteau suisse du motard : une bécane tout en couple avant les 5000 t, et une petite fusée au dessus. J'adore. On se prendrait à espérer une 7e overdrive (toujours comme sur ma BMW, pour les longues lignes droites).
J'avoue que je serais pas loin de craquer, si Paraglandette n'étais pas là....
La protection au vent est bien moins bonne que sur la crosstourer, avec du vent dans les yeux (mais pas trop non plus, j'ai également pût garder mon modulable ouvert). Je pense qu'une bulle haute serait nécessaire.
Au niveau des pieds, là où j'avais chaud avec la crosstourer, j'ai senti le froid de l'air de ce samedi matin dans les sous bois du Pays basque.
Je pense donc qu'en cas de pluie, on doit avoir les pieds pas mal exposés
Une moto ludique avec laquelle on se fait plaisir, un son moteur super aussi bien de l'extérieur que pour le pilote, bref une moto que j'ai eu beaucoup de plaisir à piloter.
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
Merci pour le CR!
- fggb
- use son clavier!
- Messages : 5153
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
Merci pour le Crosstou
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- Anjelo
- a pas de vie sociale
- Messages : 3484
- Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
- Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
Quand est-ce que tu reviens chez Honda ???
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
Merci pour le CR qui donne envie (surtout pour l'Africa)
Vous les connaissez à Bayonne pour qu'ils vous laissent partir si loin et si longtemps ?
L'autre jour j' y ai laissé ma moto 2 heures et il m'a prêté un scooter 125, j'ai même pas pensé à demander !!!
Vous les connaissez à Bayonne pour qu'ils vous laissent partir si loin et si longtemps ?
L'autre jour j' y ai laissé ma moto 2 heures et il m'a prêté un scooter 125, j'ai même pas pensé à demander !!!
- paraglandeur
- use son clavier!
- Messages : 4997
- Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
- Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
- Département : 24 Dordogne
- Contact :
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
Mon pôte Jean-Paul a un Varadero qu'il veut changer.... donc il n'y a pas eu de problème pour faire l'essai.
Ils sont très sympa.
Ils sont très sympa.
- banliou
- a pas de vie sociale
- Messages : 3126
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
- Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
Elle te va bien cette africa nono... attention tu risques de repasser honda !!!
- ptilouis
- Indispensable
- Messages : 123
- Enregistré le : 02 juin 2015, 07:12
- Localisation : LYON (69) - T@ 700 de 2008.
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
Merci pour ce beau comparatif et les ressentis
- varaboliot
- use son clavier!
- Messages : 4799
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
- Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
+ 1.. :..et objectif avec une référence..la BM..ptilouis a écrit :Merci pour ce beau comparatif et les ressentis
Pas besoin de commentaire, au faciès du pilote sur les tofs on devine la préférence..
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte
- relaxVtwin
- a pas de vie sociale
- Messages : 4157
- Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
- Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
T'as vu aussi ?varaboliot a écrit : Pas besoin de commentaire, au faciès du pilote sur les tofs on devine la préférence..
Merci Nono pour le CR. JE vais regarder les prix.
Euuuh, nan, pas la peine. On s'est encore bien fait plaisir ce WE en descendant en Vendée par les petites routes (départementales) et par le bac de Coueron, le Lac de Grand Lieu pour le pique nique et la sieste...
Alors, on va encore user la Bonette
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?
- paraglandeur
- use son clavier!
- Messages : 4997
- Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
- Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
- Département : 24 Dordogne
- Contact :
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
C'est une position sexuelle Bretonne ?relaxVtwin a écrit :...Alors, on va encore user la Bonette...
- relaxVtwin
- a pas de vie sociale
- Messages : 4157
- Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
- Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
Sauf que ça ne s'use pas, ça se développe. On est curieux de voir jusqu'où ça ira !paraglandeur a écrit :C'est une position sexuelle Bretonne ?relaxVtwin a écrit :...Alors, on va encore user la Bonette...
Autrement on a la bernique endiablée, le doris sur la crête et la pirouette du goeland.... Je t'apprendrai si tu veux mais il te faudra une bouée et un imperméable. On peut se passer du chalutier.
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?
- FleePee
- Apprenti dieu
- Messages : 609
- Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:22
- Localisation : Marseille
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Contact :
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
Vu les chaussures que tu portais, un peu normal...paraglandeur a écrit : Au niveau des pieds, là où j'avais chaud avec la crosstourer, j'ai senti le froid de l'air de ce samedi matin dans les sous bois du Pays basque.
- fano
- El Gato Negro alias Portepoisse !
- Messages : 1636
- Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
- Localisation : Merignac (33)- @T 94
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
l'africa te va bien mieux au teint Nono !
-
- un twin sinon rien!
- Messages : 1556
- Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
- Localisation : rien pour le moment
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
je sent que la carte bleu trépigne! c'est sur qu'elle est bien cette AFRICA, j'en ai une!
pour l'ami RELAX TWIN c'est balaud samedi y a quinze jours moules frites a NOIRMOUTIERS, une prochaine fois
pour l'ami RELAX TWIN c'est balaud samedi y a quinze jours moules frites a NOIRMOUTIERS, une prochaine fois
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
ExcellentrelaxVtwin a écrit :Sauf que ça ne s'use pas, ça se développe. On est curieux de voir jusqu'où ça ira !paraglandeur a écrit :C'est une position sexuelle Bretonne ?relaxVtwin a écrit :...Alors, on va encore user la Bonette...
Autrement on a la bernique endiablée, le doris sur la crête et la pirouette du goeland.... Je t'apprendrai si tu veux mais il te faudra une bouée et un imperméable. On peut se passer du chalutier.
Merci Para pour ton CR et ton objectivité.
Elle fait envie cette Africa.
Mon voyage : verslecapnord.fr
- ricoune47
- fait rien qu'à causer
- Messages : 7182
- Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
- Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
Pluzun ! Elle te va bien au teintbanliou a écrit :Elle te va bien cette africa nono...
Edith : merdum ! Grillé par Fano (les grands esprits se rencontrent)
La prochaine fois, je lirai le thread en entier
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: J'ai posé mes fesses sur une Africa Twin CRF 1000
J'avais raté ce topic! Superbe "petit" CR - comparo
Merci Nono et en plus c'est cool maintenant tu as eu un modèle, tu pourras dessiner des CRF
Merci Nono et en plus c'est cool maintenant tu as eu un modèle, tu pourras dessiner des CRF