Cadre plié d'une Africa 1000

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Tenno »

J'aimerais bien voir ce cadre une fois démonté, il y a sans doute d'autres surprises. En principe ça ne plie pas à un seul endroit.
Pareil, des repose pieds tordus, mais jamais un truc pareil sur une de mes Transalp ou @t.
Ce qui est ennuyeux c'est que le positionnement de la CRF est vraiment typé mixte route/piste par rapport aux autres (GS etc...) et si le cadre n'est pas suffisamment résistant pour encaisser les aléas de la piste, c'est quand même inquiétant.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Morbach »

Mouais .... 10 fois que je mate les photos, et 10 fois que je me dis que ça a pas dû taper bien fort.
En plus une partie du choc a été absorbée par la platine qui a pété, ce qui veut dire que le cadre n'a pas encaissé 100% du choc.
Bon je peux me gourer, mais ça inspire pas confiance.
Pour moi, même si le positionnement/encrage du repose-pied est pas tip-top (et le cadre non plus à cet endroit), ça sent assez fort le choix d'un acier plutôt mou pour le cadre.
Ou alors .... ça serait intéressant de mettre un coup de lapidaire là où ça a plié, histoire de voir l'épaisseur de métal :pasfou
M'enfin la déformation est quand même sévère :-[
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par jobric »

bonsoir a tous
j'ai une petite pensé pour notre ami qui a eu cet accident j'espère que sa santé a lui va bien! bon moi j'ai un 1000 CRF de 2016 je fait pas de TT avec mais pour moi c'est une super moto maintenant les pubs commerciales vu avec des grands pilotes c'est une autre histoire, cette moto marche vraiment bien en TT, après je pense aussi que le choc a été violent et au mauvais endroit et vu le poids de la moto je pense ça logique! après chacun a le droit de penser ce qu'il veut ! moi j'aime ma moto comme vous vous aimez les votres! ce que j'espère c'est que notre ami soit payer par l'assurance et que ça reste un mauvais souvenir! j'ai terminer je sors

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Flan »

La suite de la mésaventure comme promis, le cadre a été remplacé, et le propriétaire, Gregory, doit faire 500 bornes avant de revenir faire vérifier si les couples de serrage sont toujours OK.
Une fois fait la moto sera mise en vente à Mons (Chez Casu pour les locaux). \o/
Une photo: https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5975CC7C

Les autres clichés ici : https://www.facebook.com/Eotiel/photos/ ... =3&theater
(désolé c'est sur Facebook, j'ai un peu la flemme et un manque de temps pour faire mieux, pour ceux qui veulent, insistez et je me bougerai pour copier et coller ici ;) )
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Nicolas08 »

C'est sa mésaventure qui l'a décidé à vendre la bécane ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :C'est sa mésaventure qui l'a décidé à vendre la bécane ?
Non c'était déjà décidé je crois, selon moi (et lui aussi je pense), il n'avait pas trop le feeling avec l'Africa en TT (nickel sur la route par contre) , mais bon j'ai vu avant ça qu'il en était pas spécialement content sur tous les points de l'Africaine, il a commandé une Husqvarna 701, ça devrait être plus léger pour lui, et surtout y aura moins de plastiques à casser, mais ça reste une machine un peu violente. :twisted:

Il a une chaine Youtube et il raconte le crash ici: https://www.youtube.com/user/eotiel
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par TiTi »

Ouais la bécane a quand même fait des ricochets plus ou moins en marche arrière !!!
Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par jobric »

La HUSQUI 701 c'est une copie de la 690 KTM, 65cv et légère c'est sur mais ça reste un gros mono donc pas comparable avec la 1000 CRF

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Vieux møtard »

Clair que comparer une grosse vache de 232kg avec une moto de moins de 160kg, c'est pas très réaliste.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par fagus.be »

pourquoi rester le voisin mystère ? pas de pseudo ?


je remarque cependant qu'il est un peu :lol: :lol: :lol: rouquin

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Vieux møtard »

Pseudo Eotiel.
On le trouve sur kawette.net et sur terre&galère :wink:
À cause de lui je suis allé essayé une ER6.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Flan »

Eotiel alias Gregory il est ton voisin à Leuze, Fagus :)
Mais hélas pas sur ce forum.
C'est devenu un copain de roulage car on a des amis motards, traillistes, amateurs de TT etc. communs dans le coin... enfin roulage c'est vite dit, j'ai fait plus de :gloup avec lui que de :paf
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Tenno »

Ouais, ben moi cette histoire m'a bien refroidi.

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par jobric »

y a pas de quoi avoir peur! c'est sur que si on veut du super costaud faut acheter une bécane de RALLYE mais 25000 euros voir plus le morceau
c'est pas réalisable (perso) je pense quand meme que ce cadre est solide, après c'est sur que les repose-pieds passager sont pas fixer ou il faut
moi comme je roule seul ils sont plus sur la moto! c'est pas l'intérêt de HONDA de sortir une moto avec un cadre qui se tord a la moindre chute
je serait curieux de savoir comment il c'est fait rembourser le cadre (assurances ou HONDA?) cette moto est faite pour faire beaucoup de route et du TT soft, une enduro est faite pour le TT et très peu de route et une enduro reste en mono donc niveau poids on sera toujours bien au dessus
sinon des motos comme la 701 ce sont des monos qui peuvent faire + de route qu'une vrai enduro mais la longévité du moulin sera pas la meme que nos AFRICAS, affaire de choix et du gout de chacun

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Tenno »

Je n'ai pas d'enduros, j'ai 2 Africa, et je n'ai jamais vu de cadre plié comme ça sur une XRV.
L'intérêt de l'Africa c'est justement sa polyvalence et de pouvoir de temps en temps s'aventurer dans du moins Soft sans risquer de tout casser.
Si c'est pour faire de la route en duo ou du chemin très roulant, il y a d'autres gros trails qui font ça dans des conditions de confort supérieures à la CRF.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Flan »

Jobric: Il avait une bonne assurance je crois. Genre "tout risque", ça s'appelle "Omnium" en Belgique.
Excuse me but I have to explode....
Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par jobric »

OK je suis sur qu'en FRANCE les assurances auraient pas été aussi généreuses!!!

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par olivier13 »

ayant refait un essai de la frica mais en boite manuelle car pas convaincu par l utilité de la boite dct sur ce modèle, j en ai profité pour regarder plus en détail le cadre.
en effet pas très costaud le triangle inférieur , si un gros choc au niveau du repose pied peut expliquer la déformation inférieure , la partie supérieure qui constitue la boucle arrière me laisse perplexe .
les économies se situes en autre ici comme d autres marques ou modèles
le concept moteur assez compacte permet de recentrer les masse et laisse plus de place a la partie assise , mais avoir une boucle de cadre assez longue donne la possibilité de vriller ou de casser en cas de choc car il y a un effet de levier important .
section plus grosse plus lourde et plus chère a fabriquer, la solution est une boucle démontable boulonnée sur un triangle de forte section. qui en cas de chute permet de ne changer que cette partie.
si un mec tombe sur la route avec un gros top case ou des valises se serra la même punition .
si le succès de la frica est au rendez-vous, il y en a un parquet a vendre d occase j en suis assez surpris ! bref de bonnes occases a un prix intéressant pour une moto facile qui a pas mal de qualités sauf un train avant faiblard avec cette roue de 21 étroite sur route ( en pneus d origine )
même honda fait la promo du kit roues tubless a 700 euros , la aussi ça craint un peu alors que x adv en est équipé

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Vieux møtard »

Pour les roues, ils auraient du faire comme certains constructeurs, vendre une version route DCT à jantes alliage tubeless et une version tout chemin avec les roues qu'elle a en ce moment et la boite normale.

Du coup, pour la route il y a beaucoup mieux que la CRF 1000 et pour le tout chemin aussi. Mais c'était déjà un peu le cas de l'ancienne Africa :pasmafote
Cette dernière était quand même plus solide, j'ai suffisamment chuté avec mes Africa, avec ou sans valises, dont l'une en est à ses troisièmes pare carter (bientôt 4, vu la gueule du pare carter droit que j'ai en ce moment), pour savoir que c'est costaud.

Je pense que cette CRF 1000 a été créé pour les amoureux de l'ancienne Africa, même si je pense qu'elle aurait du s’appeler Dominator 1000, tellement la ressemblance dans le concept est grand et le caractère moteur proche de celui d'un gros mono.

Dans la gamme Honda (et Yamaha et Suzuki), les bonnes routières au long court à débattement augmenté et partie cycle de voyageuse ne manquent pas (VFR X, CB500X, Ténéré 1200, Tracer et V'strom). Ceux qui veulent se faire plaisir peuvent le faire.

J'ai lu sur d'autres forums que le moteur de cette Africa 1000 va servir à faire aussi un roadster mode CB1000R et une routière mode Deauville. Si c'est vrai, ça promet d'être intéressant.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par olivier13 »

en effet , mais cela viendrait concurrencer la gamme cross tourer !
ils ont fait un trail 1000 cm3 voila avec ses avantages et défauts , maintenant le moteur si il est agréable et suffisamment puissant
il manque de couple a bas régimes manque un petit quelque chose de gros bi dessus mais pour une version routière la base est bonne
si sur un roadster il y a un manque de sensations mais une sorte de new deauville pourquoi pas et même en dct pour ceux qui se tape de la ville
pourquoi pas.
chez vip moto a marseille ils préparent une en roues de 17 , j ai vu mais de la sorte elle est moins jolie elle fait un peu "tassée" alors
qu avec les grands débattements, sa silhouette est plus fine ainsi que la roue de 21
c'est une jolie moto surtout en blanc

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par jobric »

Merci OLIVIER la mienne est BBR! oui chouette moto, je pense que chaque marque de moto a ces soucis , moi a par oxydations des rayons (pris en charge par HONDA) j'ai pas d'autres problèmes a part celui de vouloir rouler et de la trouver belle cette moto! je pense aussi comme toi qu'une boucle arr plus costaude et démontable aurait été sympas mais bon ! j'ai eu un KTM 950 ADVENTURE de 2004 ben des soucis j'en ai eu pas mal
alors avec cet AFRICA je relativise j'ai eu bien pire!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :Pour les roues, ils auraient du faire comme certains constructeurs, vendre une version route DCT à jantes alliage tubeless et une version tout chemin avec les roues qu'elle a en ce moment et la boite normale.
...
Pourquoi route=DCT et TT=manuelle ???
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par poulpito »

car c'est une idée qui a la vie rude ;)
alors que tout ceux qui font du TT en DCT adorent et passe dès fois mieux que les boites manuelles

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Tenno »

TiTi a écrit :
Vieux møtard a écrit :Pour les roues, ils auraient du faire comme certains constructeurs, vendre une version route DCT à jantes alliage tubeless et une version tout chemin avec les roues qu'elle a en ce moment et la boite normale.
...
Pourquoi route=DCT et TT=manuelle ???
Rien que pour éviter les caillasses dans la boite DCT qui n'est pas super protégée d'origine.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Flan »

Tennophil a écrit :
TiTi a écrit :
Vieux møtard a écrit :Pour les roues, ils auraient du faire comme certains constructeurs, vendre une version route DCT à jantes alliage tubeless et une version tout chemin avec les roues qu'elle a en ce moment et la boite normale.
...
Pourquoi route=DCT et TT=manuelle ???
Rien que pour éviter les caillasses dans la boite DCT qui n'est pas super protégée d'origine.
Et 10 kilos de moins ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par TiTi »

Demande à Blessdom ou Mika ce qu'ils en pensent !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Flan »

Je pense qu'on peut faire du TT avec, surtout des pilotes comme les copains que tu cites, mais je parlais pour moi.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par TiTi »

Ne pas avoir à s'occuper de l'embrayage et du sélecteur doit être appréciable même pour un poireau !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Flan »

Oh hé tu sais ce qu'il te dit le poireau :greuh 8-° :énervé :chier :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par fagus.be »

pas compliqué , la formule fagus

une crf pour la frime
et 3 T@ pour le quotidien, ou la stella wow


merdum , je prend laquelle pour la grok ? :oops:

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre