Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
FleePee
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 609
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:22
Localisation : Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Contact :

Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par FleePee »

Je poste ici le bilan que j'ai fait à la suite de mon trip "Chez les Ibères en Hiver", pas disponible chez aucun marchand de journaux, et que c'est bien dommage...

Bilan Moto:
Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?


Je pourrais répondre à cette question en un mot: OUI!!!
Mais vous resteriez sur votre faim...
Mieux vaut que je réponde à cette question en au moins quatre mots: OH PUTAIN QUE OUI!!!

Bon, ok... je vais tenter de donner mon avis personnel, qui se trouve être le même que celui de Mohamem, et de faire une réponse plus explicite, en parlant du cas particulier de la mienne à moi et de ses accessoires à elle, qui de plus est mienne, et donc la plus mieux et la plus belle...

L'Africa Twin 750 était déjà une très bonne machine, et elle l'est toujours 25 ans après sa sortie!
La nouvelle est aussi polyvalente que l'ancienne, mais elle fait tout en mieux!
Elle bénéficie de 25 ans d'évolutions technologiques et du savoir-faire d'Honda, qui a su pondre de nouveau un VRAI gros trail, c'est indéniable...
Un vrai, oui, car même Larousse le dit...
Dans sa définition trouvée dans le dico, un "trail", c'est une moto tout-terrain... cela vient de l'anglais et signifie "piste"... voilà, ce n'est pas compliqué, il suffit de ne pas l'oublier avant de produire un "trail routier"!
Rien que le nom m'énerve, c'est une aberration en soi...
La juste dénomination d'un "trail routier" devrait être: "routière sur laquelle on est assis droit les jambes peu pliées"... mais effectivement, ce n'est pas très vendeur comme appellation...

Mais peu importe la catégorie dans laquelle on classe les motos, le fait est que Honda a su pondre une machine qui correspond exactement à l'utilisation que je fais d'une moto...

Bon moteur, bonne boîte (DCT), bon freinage, bonnes suspensions, bonne électronique, bon confort, bonne ergonomie, bonne polyvalence, bonne sonorité et bonne gueule... ça c'est pour résumer, mais point par point, qu'en est-il?

- La gueule
Franchement, chacun ses goûts... moi, je le trouve très belle... et en plus en gris, je n'en parle même pas!
J'adore sa peinture metal silver, qui brille et se teinte des couleurs l'environnant...
Pour être parfaite, il ne lui faudrait que les jantes et le guidon anodisés couleur or...
Tant qu'à voyager, autant voyager avec classe...
Image

- Sonorité
Quel plaisir de l'entendre!
Que ce soit au ralenti, très régulier dans son irrégularité, ou lorsqu'elle rugit quand elle monte dans les tours, le son du twin et de l'échappement d'origine est très agréable à entendre!
J'adore!
Un feulement rauque et profond, présent sans être prenant...
Tant qu'à voyager, autant voyager en musique et avec un bon son...
(je précise que je roule en permanence avec des bouchons d'oreille dès que je dois passer plus de 30 minutes sur la moto...)

- Polyvalence
Que ce soit seul, en duo, avec des bagages, sur autoroute, sur route bien revêtue, mal revêtue, sur les pistes, les passages cassants, la ville... elle est impériale!
Dotée d'un rayon de braquage très court, elle est est aussi à l'aise pour se faufiler en ville que sur un single étroit...
La stabilité de l'ensemble, quelles que soient les conditions de roulages et une fois les suspensions réglées, est parfaite!
Tant qu'à voyager, autant voyager en pouvant aller de partout!

- Ergonomie
La position de conduite est très naturelle.
Avec les reposes-pieds SW-Motech en position basse, les rehausses de guidon et sa position réglée en fonction, la position debout était parfaite (je fais 1,76m), sans être ni trop penché en avant ni trop en appui sur les poignets.

Assis, j'ai les jambes peu pliées, les bras peut-être un peu hauts et je dois accompagner loin le guidon sur des manoeuvres avec braquage en butée de guidon, mais rien de gênant vu que c'est au ralenti, surtout comparé au confort que cela procure par ailleurs...
Pour ce qui est des commandes, une fois que l'on a intégré que les positions du klaxon et des clignotants sont inversées, tout va bien. Même s'il m'est arrivé au début et une seule fois de rétrograder en voulant klaxonner, il suffit de s'habituer un peu pour que les fonctions des commodos deviennent évidentes à trouver.
Palettes de changement de vitesse, Traction Control, clignos, poignées chauffantes, ordinateur de bord... je n'ai jamais eu aucun soucis à les manipuler en roulant, en position assis ou debout.
Le tableau de bord est très lisible et complet.
Seul le voyant de commande des poignées chauffantes est à mon goût trop lumineux en roulant de nuit...
Tant qu'à voyager, autant voyager bien installé et sans se prendre le chou!
Image
Image

- Confort
J'avais un peu des doutes sur le confort de la selle au bout de quelques jours et quelques heures de conduite quotidienne (75 kg à nu), alors j'avais emporté avec moi un couvre-selle en gel de VTT, le truc qui rend toutes les selles confortables... mais je ne m'en suis jamais servi!
Le réglage des suspensions y est forcément pour beaucoup...
Tant qu'à voyager, autant voyager sans avoir mal au cul!

- Electronique
Comparée à d'autres gros trails du marché, l'électronique de l'Africa Twin est minimale mais très efficace, ça me plaît! Il s'opère des changements très perceptibles en passant d'un mode à l'autre, sans avoir à rentrer dans des paramétrages fastidieux... c'est donc à la portée de n'importe qui de jouer avec les différents modes proposés.
Traction Control: réglé au maxi sur la route, sur 1 ou très rarement désactivé sur les pistes, ça fonctionne nickel!
J'aime bien le laisser sur 1 en TT, au moins je suis au courant quand la motricité commence franchement à être mise à mal avec mes pneus... (Continental TKC70)
Il avait tendance à trop se déclencher, mais après avoir réglé l'amortisseur, la roue arrière reste mieux collée au sol et arrête de rebondir sur tous les petits chocs; le Traction Control intervient du coup beaucoup moins...
Gestion moteur: mode S1 en permanence. Parfait!
Que ce soit en enroulant ou en attaquant un peu plus...
Mode Gravel: la bonne découverte lors de ce périple!
Jusque là dans les pistes, je n'avais pas vraiment ressenti en quoi il pouvait être utile...
Il donne plus de frein moteur en descente, et s'il y en a trop, hop!
D'un p'tit coup d'index on passe le rapport supérieur et tout va bien... Il donne aussi plus de friction d'embrayage au démarrage. Du moins il me semble tant c'est notable pendant des démarrages en côte, sur un sol de pierrasses ou de gravier.
Allié au Traction Control, le mode Gravel donne une très bonne motricité à la roue arrière... activé, déconnecté, en entrée et sortie de piste, tout en roulant, en portant la main gauche au tableau de bord.
ABS: permet de supprimer l'ABS uniquement sur la roue arrière...
déconnecté sur mon parcours avant de rares passages pentus, au sol meuble à négocier en descente...
Tant qu'à voyager, autant voyager sans se faire chier avec trop d'électronique!

- Suspensions
Les réglages d'origine ne me plaisaient pas... j'ai attendu d'avoir suffisamment de ressenti pour avoir une idée de ce qu'il fallait modifier... mais je ne suis pas expert, loin de là!
Alors avant de partir, j'ai touché à tous les réglages, suivant ce que je pensais qui allait me correspondre en terme de sensations sur les conditions de ce trip, me disant que je peaufinerai plus tard si besoin au fur et à mesure du voyage...
J'ai donc freiné détente et compression sur la fourche et l'amortisseur, ajouté de la précharge à la fourche et réglé celle de l'amorto au maximum.
Finalement, je n'ai eu besoin de retoucher à aucun de ces réglages!
Je me suis retrouvé avec un réglage des suspensions très polyvalent, valable à la fois sur la route et sur les pistes, quel que soit leur type: ni trop souple sur la route, ni trop ferme sur les pistes!
Jamais je n'ai senti le poids de la machine avec ses bagages, je me suis joué des difficultés des pistes avec une grande facilité.
De toute façon, je ne suis pas un bourrin, je suis un randonneur, et comme en plus je roulais seul, je n'ai vraiment pris que des risques très mesurés... je n'ai jamais eu mal aux poignets alors que d'habitude j'en souffre; tous les trous, traversées d'ornières, bosses, marches, pavasses, ont été absorbés en souplesse par les suspensions... je n'ai jamais porté les protections de poignet que j'avais emportées.
Avec en plus son centre de gravité placé bas, l'Africa est évidente à mener: au guidon, en appui sur les reposes-pieds, elle se place exactement où l'on veut la faire aller.
Un vrai bonheur!
Tant qu'à voyager, autant voyager sur un tapis volant!

- Freinage
Rien à dire, il est parfait et endurant, très facilement dosable. J'utilise beaucoup le frein moteur et le frein arrière.
Seuls le levier du frein avant a un feeling exécrable sous les doigts!
La fourche plonge un peu au freinage... oui, c'est normal: c'est un VRAI TRAIL!
Tant qu'à voyager, autant voyager en pouvant s'arrêter...

- Boîte de vitesse (Dual Clutch Transmission)
J'étais déjà conquis par cette boîte, je le suis d'autant plus après cette virée!
En 3875 kilomètres, je me demande combien de fois j'aurais eu à agir sur le levier d'embrayage...
Je ne suis jamais passé en mode entièrement manuel, j'ai seulement agi sur les commandes pour tomber ou monter un rapport si besoin. En entrée de courbe, pour effectuer un dépassement, pour faire comprendre à la moto que j'avais plus envie d'enrouler que d'attaquer...
Quand en montée sur les pistes le moteur commençait à cogner un peu, un coup de pouce et je tombais un rapport sans ralentir, au contraire même.
Ce qui est vraiment génial avec cette boîte, c'est que quand tu prends une montée un peu pentue et que tu dois faire varier ta trajectoire, pour traverser une ornière, éviter une grosse pierre, passer une marche, et que tu coupes les gaz pour ralentir un peu, la boîte tombe un rapport de manière transparente, la montée reste linéaire, sans perte de vitesse excessive, tout en conservant la motricité...
En descente, si j'avais trop de frein moteur, un coup d'index et je passais le rapport supérieur.
Sur un passage délicat que j'ai fait, en descente, j'étais bien content de n'avoir à gérer que mon équilibre, le frein et l'accélérateur pour passer les grosses pavasses sans caler, tout en tenant le guidon de toute ma main gauche...
C'est vraiment très confortable et sécurisant!
Qui n'a jamais frôlé la chute sur un calage intempestif qui bloque la moto d'un coup en pleine descente ou montée?
Tant qu'à voyager, autant voyager en s'économisant sur les changements de rapport de vitesse!

- Moteur
J'en suis plus que satisfait, j'ai largement assez de canassons sous le coude et dans le moteur, qui a du couple et de la souplesse. Mais je n'ai que des Africa Twin et un 750 XLV comme machines de comparaison, donc forcément, ce moteur avec plus de 30 chevaux supplémentaires me comble!!
Tant qu'à voyager, autant voyager avec des Watts!

- Accessoires de ma moto à moi
sabot moteur SW-Motech:
Vu les pavasses qu'il s'est pris, il est très costaud. Enveloppant qui plus est.
Image

crash-bars SW-Motech:
Inspirent confiance. Une seule chute à déplorer, à 15 km/h dans le sable.
Même la peinture n'a pas bougé...
Image

extension de béquille SW-Motech:
Faut en avoir une en TT!
elle permet de se poser sur n'importe quel terrain... forcément, elle allonge un peu la béquille.
J'ai toujours cherché une légère pente pour pouvoir stationner la moto avec plus d'angle...
Surtout quand il y avait du vent... et il y en a toujours eu!
Image

béquille centrale Honda:
Pratique, mais la moto est difficile à béquiller sur le plat...
Mieux vaut se mettre dans une légère pente pour faciliter l'opération.

Protèges-mains Barbusters:
Solides en tout terrain, mais ne protègent pas assez du vent, même avec l'option spoiler ajoutée...

Porte-paquet SW-Motech:
Vient palier à la taille ridicule de celui d'origine, sert de support à mon top case GIVI.
Sur ce trip, la sacoche à outil Touratech bien remplie y a pris place.

Sacoches cavalières Dakar et support SW-Motech:
Vu l'utilisation que j'ai de cette moto, je préfère avoir des sacoches souples plutôt que des valises, ça amortit bien les petites chutes...
Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai lu "Not for offroad use" en les déballant... c'est risible, faudrait pas les appeler "Dakar", c'est alors trompeur!
Mais ceci dit, je pense que c'est plus une démarche du fabriquant visant à faire comprendre qu'en cas de soucis, vous étiez prévenus!
Car à l'utilisation, elles sont très bien. Je n'ai pas encore testé leur étanchéité sous la pluie, mais je n'ai aucun doute à ce propos... il y a un sac étanche qui double l'enveloppe extérieure des sacoches.
J'ai sécurisé leur arrimage avec des tendeurs, très rapides à installer. Il y a des boucles et points d'attaches partout autour des sacoches, il est donc très facile de les fixer solidement aux supports, d'y installer sangles ou tendeurs pour fixer des sacs supplémentaires, bidons, chaussures, etc...
Elles ne m'ont jamais gêné en TT, sont de capacité correcte, faciles à fermer tant qu'on ne les remplit pas trop.
La bande velcro qui relie les 2 sacoches est trop courte si on décide de la faire passer par dessus les poignées passager, et vient en appui contre ces poignées sur l'avant si on veut la faire passer sous la poignée. Le plus simple est de croiser un peu les bandes velcro pour en limiter le pli... j'ai testé au cas où en intervertissant les sacoches, et cela fait la même chose... il suffirait que les sacoches ne soient pas symétriques, que la bande velcro soit placée plus sur l'arrière des sacoches pour que cela soit parfait...
Dommage...
En même temps, ces sacoches ne sont pas spécifiques à l'Africa Twin CRF1000, alors bon...
La peinture des supports a un peu souffert des vibrations des sacoches en TT...
Image


- Points faibles ou perfectibles de la bécane...
Protection de la bulle: médiocre... au long cours, c'est pénible de se prendre autant de vent dans le casque... bruits et remous au programme. (1,76m)
Reposes-pieds d'origine: vraiment sous-dimensionnés à mon goût.
Bon... les SW-Motech sont énormes: très confortables en tout-terrain, mais frottent sur le bitume très tôt par rapport à la capacité de la machine à prendre de l'angle...
Assemblage puzzle du carénage: franchement pénible à démonter, fragile, et le système de fixation par agraffes vraiment bidon!
Du moins qui semble fragile...
Je me vois mal avoir à démonter le carénage en balade, et encore moins de nuit...
Absence d'ergots pour arrimer les bagages
Porte-paquet ridicule de par sa taille.
Démarrage poussif par temps froid.
Ressort d'amortisseur: un peu mou... mériterait un tarage plus élevé, qui serait compensé par les réglages disponibles sur l'amortisseur...
Rien de vraiment génant, donc...
En tout cas, rien qui ne puisse être solutionné très facilement selon les goûts de chacun...


Pour résumer:

La New Africa Twin, c'est le top pour tracer à l'aventure!!
En tout cas, la moto idéale pour moi, mes capacités, ma conception de l'aventure à moto...
Mais il suffit de faire la somme de toutes ses qualités pour se rendre compte que c'est une très bonne baroudeuse: moteur, tenue de route, freinage, boîte DCT, confort, ergonomie, suspensions (même s'il me semble que l'amortisseur mériterait un autre ressort...), gestion électronique, stabilité, centre de gravité bas...
Les bonnes suspensions, aux réglages très efficaces, permettent d'adapter facilement le comportement de la moto à sa conduite et aux différents terrains rencontrés.

L'autonomie est correcte, mais tout juste... quand on s'est habitué sur les dernières Africa 750 à bénéficier de 23 litres dans le bidon et 100 bornes de mieux en autonomie, les 18,8 litres de la CRF paraissent à peine suffisants...
La consommation moyenne se situe entre 6l et 6,2l/100 km, soit un peu plus de 300 km d'autonomie, sur l'ensemble de mon parcours très varié...
J'ai fait de la ville, de l'autoroute, de la nationnale, de la route étroite, défoncée, du chemin roulant, de la piste cassante...
la CRF1000 était à l'aise partout!
Sauf dans le sable, où le poids se fait sentir, surtout sans baisser la pression des pneus.
Sauf dans la boue, mais ça c'est dû aux pneus Continental TKC70, toujours sans toucher à la pression...
Faudra que j'investisse dans un compresseur de voyage pour gérer les pressions... ou réparer une crevaison!

La bonne surprise du périple, c'est d'avoir pu constater la faible influence du vent sur le comportement de l'Africa... pourtant, je m'en suis pris plein la tronche pendant 12 jours!
Et jamais la moto n'a eu un comportement flou, comme celui que la 750 avait dans le vent.
Certes, je me suis fait bousculer par des rafales, cela demande donc de rester concentré en permanence, mais il est aisé de modifier et d'ajuster la trajectoire de la machine, et contrer ainsi le vent sans se faire de frayeur...

Putain!...
C'est quand que je repars où avec elle?!!


Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Disderi »

Ah tiens c'est marrant ce que tu dis sar la bulle...

Je fais m76, j'ai passé une semaine avec elle (j'ai fait en gros 800 bornes), ben je n'ai pas eu du tout cette sensation, c'était quand m^me bien mieux que ma transalp à bulle haute aux m^m vitesses...et pourtant ma Transalp ça me va déjà comme ça....un réglage eput-être ? je ne me souviens plus si ça se règle dessus... En fin si c'est le cas tu dois déjà l'avoir fait...

Et sinon, elle vient de sortir avec une nouvelle teinte rouge, je sent que ça va jaser...perso je la trouve magnifique comme ça. Et je n'en démordrais pas, parce que c'est la couleur de mon karting à pédales de quand j'avais 5 ans (enfin c'est comme ça que je m'en souviens...). C'est dire si elle est belle :love :love :love
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
FleePee
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 609
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:22
Localisation : Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par FleePee »

Disderi a écrit :Ah tiens c'est marrant ce que tu dis sar la bulle...
Je fais m76, j'ai passé une semaine avec elle (j'ai fait en gros 800 bornes), ben je n'ai pas eu du tout cette sensation, c'était quand m^me bien mieux que ma transalp à bulle haute aux m^m vitesses...
A partir du moment où tu fais de grandes distances quotidiennes à des vitesses rapides, tu sens la différence! :mrgreen:
La bulle haute powerbronze de mon @T 750 était vraiment top, alors la différence avec celle de la CRF (non réglable), je la ressens vraiment!

Avatar du membre
bobx
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 10 juil. 2007, 12:53
Localisation : Sud de Grenoble RD07A et AT@2016
Département : 38 Isère

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par bobx »

Perso , je mettrais un petit bémol ...surtout concernant le duo après 9000 km sur la CRF, et plus évidement avec la RD07A :
Certes coté confort c'est mieux que la RD07 , y a surtout plus de place et aussi des suspensions neuves ca aide .. et pourtant quand je reprends ma mamie je suis nettement plus à l'aise dans les virolos , pas les grandes courbes où la CRF assure , mais sur les petites routes de montagnes (j'habite dans les Alpes). Et ma passagère ressent aussi que je suis moins à l'aise. Je n'ai pas forcémént les bonnes 'explications mais quelques pistes :
- je pense que le passager est placé plus haut que sur la RD07a, pas bon pour le centre de gravité donc !
- et aussi davantage placé en arrière sur la CRF car plus de place ...et du coup l'avant est moins précis , ca flotte un peu. je demande donc à ma compagne de se coller quand j'attaque un peu ...pb ce n'est plus top confort pour elle qui se trouve à cheval sur la différence de niveau conducteur/passager de la selle alors que la selle d'origine de ma mamie est plate et on est forcement collé, surtout avec le Top case ...
- Coté TOP case d'ailleurs, le gros Trekker 52 et sa platine d'adaptation givi participe aussi à réhausser le centre de gravité comparé à la RD07 (Top case type E450 placé plus bas)
- j'ai la boite méca , et sur les petits rapports (cas des virages en épingles) c'est assez brutal , il faut doser ...alors qu'avec la RD07 en resortant des virages j'essore la poignée comme un goret sans me poser de question ...surtout en duo. Je conseille donc la boite DCT pour le duo pour éviter de trop secouer son passager, après y a surement des passagères qui aime ca :wink: ...
- je suis toujours avec les pneus DUNLOP d'origine et ils ne m'ont jamais mis en confiance totale

Toutefois aucun regret la CRF est Top , mais j'ai tjs autant de plaisir quand je reprends ma mamie qui me permet d'essorer la poignée sans Traction Control
Je serais quand même curieux de savoir s'il y a des avis convergeant avec le mien, car j'ai peut-être juste peur de me mettre au tas avec une bécane neuve ....?
"Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue"

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Nicolas08 »

bobx a écrit :[...] car j'ai peut-être juste peur de me mettre au tas avec une bécane neuve ....?
Bécane neuve ou pas, si tu peux éviter de te mettre au tas, c'est toujours mieux :mrgreen:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par flac »

bobx a écrit :Perso , je mettrais un petit bémol ...surtout concernant le duo après 9000 km sur la CRF, et plus évidement avec la RD07A :
Certes coté confort c'est mieux que la RD07 , y a surtout plus de place et aussi des suspensions neuves ca aide .. et pourtant quand je reprends ma mamie je suis nettement plus à l'aise dans les virolos , pas les grandes courbes où la CRF assure , mais sur les petites routes de montagnes (j'habite dans les Alpes). Et ma passagère ressent aussi que je suis moins à l'aise. Je n'ai pas forcémént les bonnes 'explications mais quelques pistes :
- je pense que le passager est placé plus haut que sur la RD07a, pas bon pour le centre de gravité donc !
- et aussi davantage placé en arrière sur la CRF car plus de place ...et du coup l'avant est moins précis , ca flotte un peu. je demande donc à ma compagne de se coller quand j'attaque un peu ...pb ce n'est plus top confort pour elle qui se trouve à cheval sur la différence de niveau conducteur/passager de la selle alors que la selle d'origine de ma mamie est plate et on est forcement collé, surtout avec le Top case ...
- Coté TOP case d'ailleurs, le gros Trekker 52 et sa platine d'adaptation givi participe aussi à réhausser le centre de gravité comparé à la RD07 (Top case type E450 placé plus bas)
- j'ai la boite méca , et sur les petits rapports (cas des virages en épingles) c'est assez brutal , il faut doser ...alors qu'avec la RD07 en resortant des virages j'essore la poignée comme un goret sans me poser de question ...surtout en duo. Je conseille donc la boite DCT pour le duo pour éviter de trop secouer son passager, après y a surement des passagères qui aime ca :wink: ...
- je suis toujours avec les pneus DUNLOP d'origine et ils ne m'ont jamais mis en confiance totale

Toutefois aucun regret la CRF est Top , mais j'ai tjs autant de plaisir quand je reprends ma mamie qui me permet d'essorer la poignée sans Traction Control
Je serais quand même curieux de savoir s'il y a des avis convergeant avec le mien, car j'ai peut-être juste peur de me mettre au tas avec une bécane neuve ....?
Oui je suis d’accord avec toi, et j’ai aussi un trekker 52l, mais je l’ai avancé un peu en reperçant la platine .
Ok aussi pour le peu de progressivité des gaz à la remise en sortie, j’ai un peu atténué le problème en réglant la garde de l’accélérateur au minimum et en avançant le guidon.
Je ressent aussi cette sensation de mieux passer avec ma t@ et je pense que c’est parce que la CRF est plus haute et qu’il faut plus se pencher dans les courbes pour le même résultat, en conservant les réglages de suspension d’origine, on est pas prêt de faire toucher les cale-pieds.
Il y a aussi l’appréhension de se vautrer avec une bécane neuve, ça refroidit un peu…
\o/
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
bobx
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 10 juil. 2007, 12:53
Localisation : Sud de Grenoble RD07A et AT@2016
Département : 38 Isère

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par bobx »

@flac merci pour ton retour ! :-D

- Je retiens l'idée d'avancer le Top case , tu as pu l' avancer de combien ?
Entre paranthèse jolie mais pas top la platine d'adaptation Givi qui augmente la hauteur du Top Case ...y a sans doute mieux comme solution avec d'autre platines !
- idem je retiens de jouer sur la garde de l'accélérateur, mais je n'ai jamais touché la garde d'un accélérateur donc pourquoi au mini : c'est encore plus réactif non ?
- mais pas compris pourquoi tu as avancé le guidon ? Pour reporter ton poids plus vers l'avant c'est ca ?
"Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue"

Avatar du membre
FleePee
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 609
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:22
Localisation : Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par FleePee »

Porte-paquet SW-Motech avec kit pour top monokey GIVI sur la mienne

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par flac »

bobx a écrit :@flac merci pour ton retour ! :-D

- Je retiens l'idée d'avancer le Top case , tu as pu l' avancer de combien ?
Entre paranthèse jolie mais pas top la platine d'adaptation Givi qui augmente la hauteur du Top Case ...y a sans doute mieux comme solution avec d'autre platines !
- idem je retiens de jouer sur la garde de l'accélérateur, mais je n'ai jamais touché la garde d'un accélérateur donc pourquoi au mini : c'est encore plus réactif non ?
- mais pas compris pourquoi tu as avancé le guidon ? Pour reporter ton poids plus vers l'avant c'est ca ?
je n'ai pas le support Givi en plastique comme toi mais le support Trekker + la platine SR1144

Image

Image
Image

que j'ai repercé pour pouvoir avancer le topcase de 1.5cm ou 3.5cm ou 5cm, mais revenu actuellement à 1.5cm car depuis que j'ai mis un dosseret Flacounette était trop sur l'avant

Image


pour le réglage du câble d'accélérateur il faut décrocher le réservoir et le caler surélevé pour avoir accès au réglage sur le boitier papillon, ce n'est pas simple mais ça vaut le coup:
-quand tu arrêtes d'accélérer, la poignée revient à zèro. Quand tu remets les gaz et que tu tournes le poignet il faut rattraper le jeu du câble pour arriver au moment ou tu fais réellement bouger ton volet d'injection. Si il y a trop de jeu genre 0.5/1cm (comme sur la mienne d'origine), tu es surpris par le moment ou ça commence à accélérer et cet effet de surprise participe au ressenti on/off de la poignée de gaz. En réglant le jeu au minimum le ressenti est différent car la moto réagit dés le premier millimètre de rotation de la poignée, et même si la progressivité n'est pas modifiée, le temps de réponse est mieux gérable, après on s'habitue mieux, on a un meilleur feeling.
- à l'inverse j'ai remis plus de garde au câble d'embrayage (presque 2 cm) pour facilité le point de patinage au plus prés du guidon, seuls les premiers centimètres de course servent réellement, ça permet de debrayer avec un ou deux doigts et de conserver un bon maintien du guidon.

J'ai avancé le guidon, plus basculé sur l'avant pour un meilleur ressenti des commandes, mais ça c'est purement personnel, chacun a ses petits réglages préférés, moi c'est sur l'avant, plus on se rapproche de l'axe de la fourche et mieux ça tourne, les manoeuvres aussi sont plus aisées, ainsi que la position debout. (à l'attaque, je me penche en avant itou).

plus je roule plus j'aime bien cette moto, il va falloir un peu de temps pour trouver un réglage de suspension à la fois confort et ferme pour viroler derrière les sportives.

Je voudrais améliorer aussi la protection, car on ramasse beaucoup plus d'air qu'en T@ bulle haute, au niveau du coup et des épaules pour moi.
en cours d'étude

\o/
les cheveux sont restés dans le casque

2édemi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 302
Enregistré le : 15 janv. 2012, 23:20

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par 2édemi »

Vous me faites rêver quand je lis vos essais d'Africa Twin nouvelle génération :love2
Je ne l'ai essayé qu'une fois chez un concess' Honda. Vu le sourire que j'avais quand je suis descendu :shock: :love2 :love2

Par contre, c'est une habitude chez Honda de sortir des motos avec des pneu infâmes d'origine...?
Du coup, si un jour je m'achète une CRF1000, je pense lui changer ses talons directement, avant même de lui monter dessus ! :mrgreen:
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Alambic »

C'est la base chez la majorité des constructeurs. Histoire de faire baisser le prix de vente.
Sachant que la majorité des gens ne vont rouler que le week-end sur du sec et sans poser le genoux au premier virage, la monte est adaptée pour eux.

Faut un minimum de skill et/ou rouler tous temps pour atteindre les limites des pneus d'origine.
Seules les motos un peu exclusives et/ou haut de gamme sont correctement chaussées (hypersports, bécanes au-dessus de 15.000 balles, gros roadsters italiens…).
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Vieux møtard »

2édemi a écrit :(...)

Par contre, c'est une habitude chez Honda de sortir des motos avec des pneu infâmes d'origine...?
J'ai acheté 3 Honda neuve et la seule qui était livré avec des pneus d'origine corrects, c'était la NTV monté en Dunlop Arrowmax GT501.
2édemi a écrit :Du coup, si un jour je m'achète une CRF1000, je pense lui changer ses talons directement, avant même de lui monter dessus ! :mrgreen:
C'est ce que j'ai fait sur mon Africa 2003 qui était en TrailWing d'origine, les mêmes que j'avais sur ma Dominator 1989 et qui m'ont coûté deux carénages et quelques fractures, tellement ça glissait. C'est quand j'ai changé de pneus que j'ai compris que les pneus d'origines étaient des savonnettes. Les premiers TrailMax m'ont transformé la moto :bravo

Donc sur mon @t 2003, j'ai même pas tenté de les user, ils ont été changés pour les premiers Anakee avant même la mise en service de la moto :mrgreen:

Mais t'as pas mal de marques qui font ça aussi et il n'y a guère que le haut de gamme qui est livré avec de bons pneus et encore, pas toujours. Les fabricants de pneus ne se rendent même pas compte qu'ils se font du mal, parce que quand un motard va acheter une moto avec des pneus OEM pourri, que va-t-il faire? Eviter la marque de pneu en question, donc à mon avis très mauvais calcul de leur part.

Quand t'achètes neuf, tu peux négocier un changement gratuit de pneus, ceux qu'ils démontent peuvent toujours servir à un motard du dimanche.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par flac »

C'est vrai que la monte des pneus d'origine n'est pas top pour rouler sur le mouillé. Par contre ils doivent avoir une bonne endurance car j'ai 4500 km au compteur et je compte bien faire encore 2 ou 3000 km avec le pneu arrière, ce qui ne m'est jamais arrivé avec d'autres pneus: habituellement avec la Transalp mes pneus arrière sont entre 4 et 5000 km. Sur le sec une fois que les pneus sont chauds on peut quand même attaquer autant que avec des trail smart.
Par contre le pneu avant sera probablement a changer en même temps que le pneu arrière....
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Vieux møtard »

Tu nous diras combien t'as fais avec tes D610, quand tu les aura fini.
Ce sera bon de comparer avec les suivant et de comparer aussi les impressions de conduite, enfin plutôt impression de pilotage dans ton cas.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Alambic »

flac a écrit :C'est vrai que la monte des pneus d'origine n'est pas top pour rouler sur le mouillé. Par contre ils doivent avoir une bonne endurance car j'ai 4500 km au compteur et je compte bien faire encore 2 ou 3000 km avec le pneu arrière, ce qui ne m'est jamais arrivé avec d'autres pneus: habituellement avec la Transalp mes pneus arrière sont entre 4 et 5000 km. Sur le sec une fois que les pneus sont chauds on peut quand même attaquer autant que avec des trail smart.
Par contre le pneu avant sera probablement a changer en même temps que le pneu arrière....
Tu ne fais que 4 à 5000 bornes avec un pneu arrière sur T@ ?! Oo
J'ai fait 25.000 avec ma dernière paire de TrailSmart !

Je ne ferais pas autant avec l'actuelle, mais c'est parce que je fais 800 bornes de voie rapide par semaine, donc usure à plat.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Nicolas08 »

Alambic a écrit :
flac a écrit :C'est vrai que la monte des pneus d'origine n'est pas top pour rouler sur le mouillé. Par contre ils doivent avoir une bonne endurance car j'ai 4500 km au compteur et je compte bien faire encore 2 ou 3000 km avec le pneu arrière, ce qui ne m'est jamais arrivé avec d'autres pneus: habituellement avec la Transalp mes pneus arrière sont entre 4 et 5000 km. Sur le sec une fois que les pneus sont chauds on peut quand même attaquer autant que avec des trail smart.
Par contre le pneu avant sera probablement a changer en même temps que le pneu arrière....
Tu ne fais que 4 à 5000 bornes avec un pneu arrière sur T@ ?! Oo
J'ai fait 25.000 avec ma dernière paire de TrailSmart !
Me suis dit pareil ! Ça fait pas beaucoup. Moins que ce que je faisais avec mon Shiver de 95cv, en étant toujours en 7000 et 9000 tr/min.

Doit envoyer le Flac ...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Vieux møtard »

... il envoi :hehe
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Nicolas08 »

:shock:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Alambic »

Tu dois les changer plus tôt. Ou alors tu ne roules qu'en duo et chargé.

Je n'ai pas la prétention d'envoyer comme toi (je n'ai jamais roulé avec toi), mais le dernier qui m'a vu respecter les limitations ou ralentir raisonnablement avant un virage, il ne doit pas être jeune.
En revanche je les use jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement lisses sur les 5 centimètres du centre. Ça m'oblige à pencher plus pour avoir de l'adhérence. :D

Si je devais les changer tous les 4.000, ça me coûterait 2.500€ à l'année !! Op
Je fais presque deux trains par an, c'est déjà beaucoup pour mon budget.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Nicolas08 »

Alambic a écrit :[...] mais le dernier qui m'a vu respecter les limitations ou ralentir raisonnablement avant un virage, il ne doit pas être jeune.
... :mrgreen:

Bon, ok, les conditions n'étaient pas idéales :-D :gloup

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par TiTi »

Alambic a écrit :...
En revanche je les use jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement lisses sur les 5 centimètres du centre. Ça m'oblige à pencher plus pour avoir de l'adhérence. :D
...
Flac ne les use pas au milieu :lol:
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par Alambic »

... :mrgreen:

Bon, ok, les conditions n'étaient pas idéales :-D :gloup
Ça ne compte pas espèce de taré des Ardennes ! :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Bilan Moto: Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?

Message par flac »

Je réponds vite fait sur l'usure des pneus ( même si ce n'est pas le sujet) après avoir consulté mes notes, et en rappelant que j'habite en montagne, 40 km de virages tous les jours, les vacances en duo et chargés. Jamais de voie rapide ou autoroute.

--en t@
anakee 2: av 12000 ar 5500km
heidenau scoot av 7000 et ar 5000km
tr91: av 12000 ar 5100km
trailsmart : av 10500 ar 7000km
t63: av et ar 4000km au maroc
av 4000 et ar 2000 à la Stella

--en @t crf
d610 5000km pour l'instant

Quand je discute avec des motards en Haute-Savoie, c'est à peu près pareil pour eux, 2 ar pour 1 av.

pour en revenir au D610 (Dunlop quand même) voici son état actuel pour l'ar
Image

et pour l'av
Image

je pense qu'il sont un peu trop dur, et c'est pour ça qu'ils ne sont pas bon à froid et sur route mouillée :pasmafote

et je passe moins fort avec la Crf qu'avec la Transalp, elle est plus haute et plus lourde, il faut pencher plus pour le même résultat, je n'ai pas encore réussi à racler les cales-pieds, je me demande même si c'est possible en solo avec la hauteur d'origine :pasfou mais je ne tiens pas non plus à me gaufrer avec donc je suis plus prudent aussi :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Répondre