LEXIQUE DU FORUM (Acronymes, abréviations, ...)

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

LEXIQUE DU FORUM (Acronymes, abréviations, ...)

Message par Flan »

Sur le forum, nous avons pris l'habitude d'utiliser (ou de reprendre) des termes raccourcis et familiers, voici de quoi décrypter les phrases du genre: " Sur Mamie, Rombière, bourgeoise et même Bonette, toutes les TDF sont différentes. Mais quelle que soit la moto attention un distrait Conce$$ peut toujours te remonter le PSB à l'envers. Même les @T ne sont pas épargnées! Par contre celles si ont souvent le RR et la PAE qui crâment... "

Note: On peut toujours faire des commentaires et des suggestions ;) J'éditerai ce post ci au fur et à mesure.

A
ABS : Anti Blocage System
AG : Achat groupé (ou Assemblée Générale de l'assoc, dépend du contexte)
AMHA : A mon humble avis
ASB : Arbre de Sortie de Boîte
@T : Africa Twin (encore appelée camion, tracteur, …)

B
BAR ou BàR ou Chicane mobile ou Boîte à roues (Tout ce qui n'a pas deux roues sur la toute)
BBR : Bleu-blanc-rouge (Couleurs de beaucoup de premières Transalps & Africas. Proches des couleurs en course des écuries Honda. HRC)
BO : Bras Oscillant
Bonnette : Transalp 700 (2008-…)
Bourgeoise : Transalp 650 (2000-2007)

C
CDI : Unité d'allumage (Capacitive Discharge Ignition)
CG : Commande groupée (ou Carte grise, ça dépend de la conversation)
Cochon : designe la cagnotte de Transalpage, qui sert à payer l'hébergement et diverses actions du forum.
CON'S ou Conce$$ : Concessionnaire moto
CPPMCPUP : C'est pas pour moi, c'est pour un pote
CR : Compte rendu
CRF: dernière génération de l'Africa twin , déclinée en 1000 cc en 2016 puis en 1100.

D
DOT : Liquide de frein

F
FdP : Frais de port (ou fils de p... selon le contexte )

G
GVQP : Paris (grande ville qui pue)

H
HISS: Dispositif antivol électronique de chez Honda équipant entre autres, les Transalps 700 et les CRF.
HRC : Honda Racing Corp , designe le département compétition chez Honda. Leur logo est aux couleurs bleu, blanc et rouge (voir BBR dans ce lexique).

M
Mamie : Transalp 600 (Les premières, de 1987 à 1993... encore que là nos experts, et autres puristes/intégristes débattent encore ...)
MC : Maître-cylindre
MIB, ou "les bleus": Men In Black, alias la maréchaussée.

P
PAH : Pompe à Huile
PAE: Pompe à essence (Panne fréquente sur les @T)
PC : Pare-carénages (crashbars)
PSB : Pignon de sortie de boite

R
RMT ou RTM: Revue moto technique
Rombière : Transalp 600 (1994-1999)
RR : Régulateur/redresseur

S
SDS : Sac de sable (passager(ère)) ou squatteur de selle

T
T@ : Transalp
TCI : Le CDI des T@ à partir de 96 (allumage à transistor)
TDF: Tête de fourche
TL : Pneu tubeless
TT : Pneu tube type
TT : Tout Terrain

Répondre