Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
99% des ennuis sont évités avec de bons outils.
J'ai investi dans quelques clés plates et à pipe 8/10/12/14/17 et un jeu de clés allen Facom, c'est un peu cher, c'est vrai, mais je ne le regrette pas.
Mes clés Allen Facom me permettent de venir à bout de presque tout avec une simple rallonge. L'empreinte est parfaite et la clé ne se tord pas même sous une forte contrainte. Idem pour les clés à pipe qui supportent des rallonges sans broncher et sans arrondir les vis. Elles supportent même des petits coups de marteau pour débloquer. J'ai pris du 6 pans, et pas du 12 pans. Je l'ai fait il y a plusieurs années et ça n'a pas bougé.
J'ai investi dans quelques clés plates et à pipe 8/10/12/14/17 et un jeu de clés allen Facom, c'est un peu cher, c'est vrai, mais je ne le regrette pas.
Mes clés Allen Facom me permettent de venir à bout de presque tout avec une simple rallonge. L'empreinte est parfaite et la clé ne se tord pas même sous une forte contrainte. Idem pour les clés à pipe qui supportent des rallonges sans broncher et sans arrondir les vis. Elles supportent même des petits coups de marteau pour débloquer. J'ai pris du 6 pans, et pas du 12 pans. Je l'ai fait il y a plusieurs années et ça n'a pas bougé.
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
+1Tennophil a écrit : ↑26 janv. 2021, 09:1899% des ennuis sont évités avec de bons outils.
J'ai investi dans quelques clés plates et à pipe 8/10/12/14/17 et un jeu de clés allen Facom, c'est un peu cher, c'est vrai, mais je ne le regrette pas.
Mes clés Allen Facom me permettent de venir à bout de presque tout avec une simple rallonge. L'empreinte est parfaite et la clé ne se tord pas même sous une forte contrainte. Idem pour les clés à pipe qui supportent des rallonges sans broncher et sans arrondir les vis. Elles supportent même des petits coups de marteau pour débloquer. J'ai pris du 6 pans, et pas du 12 pans. Je l'ai fait il y a plusieurs années et ça n'a pas bougé.
Bons outils = Bon travail
Voilà plusieurs années que j'ai des outils Facom ,Sam ou autres et il n'y a pas photo,c'est plus cher à l'achat mais quel plaisir de ne rien casser
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Et de ne pas se baiser les pattes !
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Merci Antoine ! c'est vrai que c'est sympa de s'y mettre, perso j'y prends du plaisir et j'apprends pas mal de chose, je commence à pouvoir poser les organes vitaux aux bons endroitsd dans un moteur, du style c'est quoi un arbre à cames ? ben maintenant je sais (je ne sais pas encore à quoi ça sert exactement...)GrosRobert a écrit : ↑26 janv. 2021, 03:33Bravo Sam c'est super que tu aies eu la motivation de passer à l'étape supérieure !
Et merci à tous pour vos conseils
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
came avec un "e"
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Bon, ce dimanche je m'y suis remis (y'a rien à faire de toute façon, cinés, restos,musées fermés, il pleut)
Alors depuis la dernière fois, j'ai réussi à enlever les vis 6 pans du carter avec la pince à étaux, sauf une, impossible à enlever, va falloir meuler.
J'ai déposé le carter du stator, ce qui m'a permis de faire tourner les chaînes de distribution pour démonter les pignons. Déposé les arbres cames.
D'ailleurs avec le stator, petite question : comment enlever les fils électriques ?
Ensuite enlevé les tendeurs de chaîne et là, j'ai démonté pour la première fois une culasse, en suivant les explications de la RMT, ça vient tout seul, faut juste jouer du tournevis pour la décoller et y aller doucement.
Voici les photos des soupapes et d'un cylindre :
Ensuite j'ai déposé les deux cylindres et voilà pour le week-end.
Le week-end prochain j'attaque les pistons et l'embrayage
Alors depuis la dernière fois, j'ai réussi à enlever les vis 6 pans du carter avec la pince à étaux, sauf une, impossible à enlever, va falloir meuler.
J'ai déposé le carter du stator, ce qui m'a permis de faire tourner les chaînes de distribution pour démonter les pignons. Déposé les arbres cames.
D'ailleurs avec le stator, petite question : comment enlever les fils électriques ?
Dans la RMT, il est écrit de débrancher les fils; moi je veux bien mais je veux pas tout casser ! faut simplement tirer et ça vient tout seul ? parce qu'actuellement, le stator est relié avec les fils au moteur, et quand je le tourne, ben je dois tourner le stator du côté du rotor, c'est un peu chi....
Ensuite enlevé les tendeurs de chaîne et là, j'ai démonté pour la première fois une culasse, en suivant les explications de la RMT, ça vient tout seul, faut juste jouer du tournevis pour la décoller et y aller doucement.
Voici les photos des soupapes et d'un cylindre :
J'y connais pas grand chose, mais d'après ce que j'ai vu dans d'autres posts, ça m'a l'air bien calaminé tout ça, non ?
Ensuite j'ai déposé les deux cylindres et voilà pour le week-end.
Le week-end prochain j'attaque les pistons et l'embrayage
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Tu peux éditer ton message comme bon te semble. Il y a un bouton ad hoc à droite en forme de crayon "modifier le message".
Bon travail, tu avances bien
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Pour les fils :
Le petit c'est le capteur de point mort, faut tirer dessus.
Le gros c'est la pression d'huile, faut faire glisser la chapeau caoutchouc et il y a un écrou (clé de 7).
Le petit c'est le capteur de point mort, faut tirer dessus.
Le gros c'est la pression d'huile, faut faire glisser la chapeau caoutchouc et il y a un écrou (clé de 7).
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Super merci ! effectivement ça s'enlève facilement
J'ai continueé un peu le démontage ce soir, j'ai essayé d'enlever les pistons... on fait comment ? dans la RMT il est écrit :
- retirer les deux douilles de centrage et le joint d'embase.
- enlever un jonc de calage d'axe avec un petit tournevis. Prendre garde de ne pas le faire tomber dans le moteur. Mettre au besoin un chiffon.
- pousser l'axe latéralement et récupérer le piston
Comprend pas... sur bike-parts c'est comme ça :
Merci pour vos retour sur le démontage des pistons !
J'ai continueé un peu le démontage ce soir, j'ai essayé d'enlever les pistons... on fait comment ? dans la RMT il est écrit :
- retirer les deux douilles de centrage et le joint d'embase.
- enlever un jonc de calage d'axe avec un petit tournevis. Prendre garde de ne pas le faire tomber dans le moteur. Mettre au besoin un chiffon.
- pousser l'axe latéralement et récupérer le piston
Comprend pas... sur bike-parts c'est comme ça :
Quelles sont les pièces à enlever en 1er et comment ? le 4 avec une petite pince ou petit tournevis et pousser l'axe ? ça sort tout seul ?
Pis j'en ai profité pour démonter la pompe à eau, pas belle à l'intérieur :
J'y connais rien, mais comme l'a dit Kiwi25, il est possible que ça venait de là mes problèmes de fuite, le joint n'est pas super beau; par contre avant de la démonter je l'ai faite tourner, elle était bien fixée à l'axe qui tourne avec tout le moteur.
Merci pour vos retour sur le démontage des pistons !
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Pour moi (d'après les microfiches et de mémoire) il y a deux petits circlips ou anneaux fendus (pièces n°4), tu les as repérés? ON le voit sur ta deuxième photo (anneau brillant) . C'est ce qu'ils appellent "jonc de calage".
Tu dois en enlever un (attention qu'il ne saute pas dans le bas moteur ou sous un établi!) et tu pourras libérer l'axe du coté où tu as ôté le clip.
Les deux "douilles de centrage" citées en premier, ça fait référence à la culasse, aucun rapport avec le piston.
Quelques vues ici (c'est un remontage mais bon...) viewtopic.php?p=366673#p366673
Une vue des deux anneaux et de l'axe chez Wiseco https://www.ebay.fr/itm/WISECO-W3937XH- ... Sw5vJfICSW
Tu dois en enlever un (attention qu'il ne saute pas dans le bas moteur ou sous un établi!) et tu pourras libérer l'axe du coté où tu as ôté le clip.
Les deux "douilles de centrage" citées en premier, ça fait référence à la culasse, aucun rapport avec le piston.
Quelques vues ici (c'est un remontage mais bon...) viewtopic.php?p=366673#p366673
Une vue des deux anneaux et de l'axe chez Wiseco https://www.ebay.fr/itm/WISECO-W3937XH- ... Sw5vJfICSW
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Pour la pompe à eau, si l'axe de la turbine n'a pas de jeu, un bon coup de brosse métallique (compte bien deux heures en grattant partout ), soufflette, lavage, joints neufs et roolmapool
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Oui tu enlèves un circlips avec une toute petite pince à becs ou un ch'tit tournevis, il y a un logement dans la rainure pour le choper, et après du pousse gentiment de l'autre côté avec une petit douille, une rallonge et un maillet si nécessaire.
L'important étant de ne faire égarer un circlips surtout dans le bloc, et de ne pas abimer la jupe des pistons contre les carters moteurs.
Sur ces moteurs l'axe du piston doit sortir sans trop d'effort.
L'important étant de ne faire égarer un circlips surtout dans le bloc, et de ne pas abimer la jupe des pistons contre les carters moteurs.
Sur ces moteurs l'axe du piston doit sortir sans trop d'effort.
Modifié en dernier par marcopolo le 03 févr. 2021, 22:52, modifié 2 fois.
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Merci ça m’a l’air plus clair comme ça !
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Le rotor et le couvercle d'embrayage avec les disques sont déposés ;
A partir de là, y a-t-il un moyen d'enlever l'embrayage sans dévisser l'axe du vilbrequin ?
J'ai imprimé la photo ci-dessus, je vais enlever un maximum de vis et les planter où il faut, mais après je ne sais pas comment procéder !
Merci pour votre aide
A partir de là, y a-t-il un moyen d'enlever l'embrayage sans dévisser l'axe du vilbrequin ?
Sur la RMT il est marqué qu'il faut avoir un outil spécial pour bloquer les pignons des chaînes, mais que pour enlever l'embrayage, tout s'enlève d'un coup quand on a déposer le carter moteur. Là je ne sais pas....
J'ai imprimé la photo ci-dessus, je vais enlever un maximum de vis et les planter où il faut, mais après je ne sais pas comment procéder !
Merci pour votre aide
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Là je ne comprends pas bien entre embrayage et vilo ???
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
L'idéal serait de reposer la noix d'embrayage et de bloquer les deux pignons à l'aide d'un pignon coupé en deux ou d'un gros chiffon pour empêcher la rotation du vilebrequin
Comme sur la photo
Ici
Comme sur la photo
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
En fait là j'ai je crois tout retiré/déposé, il ne me reste que la vis centrale du vilbrequin à enlever, avec le pignon. Mais c'est hyper dur et il faut, comme le dit Brunoma, bloquer le pignon ou le vilbrequin (par les bielles?).
Sur la RMT c'est comme ça :
Mon but est de sortir l'embrayage avec l'ASB; est-ce que je dois vraiment débloquer la vis centrale du vilbrequin pour retirer l'embrayage ou est-ce que je peux le sortir sans ? est-ce que je dois pouvoir désolidariser les deux partie gauche et droite du moteur ? pour l'instant j'ai retiré toutes les vis et il y a un petit jeu entre les deux parties, mais je ne veux pas aller plus loin par peur de casser quelque chose
Merci pour votre aide !
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Il faut absolument retirer la vis du vilebrequin sinon tu ne pourras jamais ouvrir ton moteur
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Ah oui, pour sortir l'ASB faut tout démonter et ouvrir en 2 le moteur !
Avec une bonne clé à choc ça vient sans rien bloquer
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Enfin !
C'est beau quand même quand c'est ouvert !
Y'a plus qu'à le transplanter dans le moteur d'origine :
Vu de plus près, les cannelures sont encore en bon état (en tout cas mieux que sur le moteur ci-dessus) :
Y'a encore du taf, je m'y mets ce week-end, mais ça devrait aller plus vite !
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Belle réussite pour une première !
Courage pour la suite, continue de nous tenir au courant.
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Salut Samdeneuche,
Tu verras, une fois refermé, c'est encore plus beau , sauf quand il te reste une paire de pignons que t'as oublié de remonter dans la boite à glingues
Allez bon courage Sam, on te suit jusqu'à ce que ça pète.... que ça craque....., enfin que ça démarre quoi
- Brunoma18
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
C'est cool
Pour une première fois avec de la patience tu as bien réussi
vivement la suite
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Le piège c'est de débloqué les gros écrou /vis qui sont très serrer après avoir tombé la distribution !
Parfois on casse les dents du vilo! J'espère que tu es passer à travers !
Si c'est le cas au remontage sert les bien en dernier ,les 2 en bout de vilo et l'embrayage....
Parfois on casse les dents du vilo! J'espère que tu es passer à travers !
Si c'est le cas au remontage sert les bien en dernier ,les 2 en bout de vilo et l'embrayage....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Super, merci pour les conseils !
J’en ai effectivement ch... avec quelques vis et écrous, j’ai eu des contractures musculaires à force de forcer
J’ai dû amener le moteur plusieurs fois chez mon beauf’ au garage pour qu’il me débloque certaines pièces avec ses outils pro
J’en ai effectivement ch... avec quelques vis et écrous, j’ai eu des contractures musculaires à force de forcer
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Salut tout le monde,
Bon, j’ai attaqué le 2ème moteur, le bon, le vrai, celui que je dois refaire, donc il faut que j’y aille mollo pour pas faire de conn.... et faciliter au maximum le remontage (qui je le rappel sera effectué par mon beau-frère mécano auto, mais avec moi pour voir et apprendre, et peut-être lui dire comment je l’ai démonté )
J’ai déposé les deux carters, le filtre à huile et le couvercle de la pompe à eau, les durites de refroidissement. Mon beauf m’a conseillé aussi de marquer les chaînes de distrib’ avec leurs endroits sur le pignon (du haut, du bas ?) cela facilite leur remontage en rapport aux soupapes, c’est juste ? Mais si je dois les changer parce qu’elles sont usées, le problème se pose, non ?
Maintenant le démontage du rotor : le moteur est au point mort, donc quand je le tourne, ben ça tourne ! Vaut-il mieux déposer les caches des arbres à cames et bloquer le pignon avec un tournevis, et ensuite dévisser la vis de 17 du rotor ? Est-ce que je risque de casser quelque chose ?
Question peut-être un peu con, mais sur l’autre moteur, c’était tellement dur que je l’ai amené au garage et on l’a dévissée à la clé à choc, j’ai pas vu de dégât, mais comme écrit plus haut, je n’aimerais pas faire de conneries en démontant ce moteur !
Ensuite idem pour l’embrayage de l’autre côté...
Bon j’arrête là pour ce soir, merci d’avance pour vos conseils !
Bon, j’ai attaqué le 2ème moteur, le bon, le vrai, celui que je dois refaire, donc il faut que j’y aille mollo pour pas faire de conn.... et faciliter au maximum le remontage (qui je le rappel sera effectué par mon beau-frère mécano auto, mais avec moi pour voir et apprendre, et peut-être lui dire comment je l’ai démonté )
J’ai déposé les deux carters, le filtre à huile et le couvercle de la pompe à eau, les durites de refroidissement. Mon beauf m’a conseillé aussi de marquer les chaînes de distrib’ avec leurs endroits sur le pignon (du haut, du bas ?) cela facilite leur remontage en rapport aux soupapes, c’est juste ? Mais si je dois les changer parce qu’elles sont usées, le problème se pose, non ?
Maintenant le démontage du rotor : le moteur est au point mort, donc quand je le tourne, ben ça tourne ! Vaut-il mieux déposer les caches des arbres à cames et bloquer le pignon avec un tournevis, et ensuite dévisser la vis de 17 du rotor ? Est-ce que je risque de casser quelque chose ?
Question peut-être un peu con, mais sur l’autre moteur, c’était tellement dur que je l’ai amené au garage et on l’a dévissée à la clé à choc, j’ai pas vu de dégât, mais comme écrit plus haut, je n’aimerais pas faire de conneries en démontant ce moteur !
Ensuite idem pour l’embrayage de l’autre côté...
Bon j’arrête là pour ce soir, merci d’avance pour vos conseils !
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Re: Transplantation d'un organe et réfection d'un moteur noir
Salut et félicitation de te lancer la dessus !
surtout ne t'aide pas des pignons d'arbre a came, tu va risquer de les casser.
il vaut mieux mettre un chiffon dans les engrenage coté embrayage pour immobiliser.
ou retourne au garage faire dévisser et extraire le rotor, ce sera plus simple.
surtout ne t'aide pas des pignons d'arbre a came, tu va risquer de les casser.
il vaut mieux mettre un chiffon dans les engrenage coté embrayage pour immobiliser.
ou retourne au garage faire dévisser et extraire le rotor, ce sera plus simple.