Mamie pour faire du voyage TT/Route

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par marcopolo »

Pour RD04 je ne sais pas, mais pour RD03 sur Transalp, j'ai dû me décider à trouver l'entretoise (la gauche) de RD03, car effectivement sinon il fallait forcer sur le bras pour rentrer la roue. Et j'avais sûrement aussi un petit problème d'alignement de la chaîne, car elle n'usait le pignon que d'un côté.

Les points les plus importants à vérifier avant de valider le montage sont :
- hauteur de la moto
- alignement de la chaîne
- que le pied d'amortisseur ne tape pas le basculeur
- passer sur un support et étrier d'@T et vérifier que quand le bras remonte l'étrier ne vient en collision avec l'échappement
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

marcopolo a écrit :
08 nov. 2020, 10:46
Pour RD04 je ne sais pas, mais pour RD03 sur Transalp, j'ai dû me décider à trouver l'entretoise (la gauche) de RD03, car effectivement sinon il fallait forcer sur le bras pour rentrer la roue. Et j'avais sûrement aussi un petit problème d'alignement de la chaîne, car elle n'usait le pignon que d'un côté.

Les points les plus importants à vérifier avant de valider le montage sont :
- hauteur de la moto
- alignement de la chaîne
- que le pied d'amortisseur ne tape pas le basculeur
- passer sur un support et étrier d'@T et vérifier que quand le bras remonte l'étrier ne vient en collision avec l'échappement
Sympa la check list !

- hauteur de la moto => je suis super surpris, mais ca me semble étonnamment bas. Je vais essayer de retrouver les dimensions des différents basculeurs que j'ai vu passer sur un autre post...
- alignement de la chaîne => ca se fait à l'oeil, ou il y a une technique ?
- que le pied d'amortisseur ne tape pas le basculeur => ca c'est OK
- passer sur un support et étrier d'@T et vérifier que quand le bras remonte l'étrier ne vient en collision avec l'échappement => pourquoi passer sur un support et étrier d'@t si ca passe avec ceux d'origine ?

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par marcopolo »

hollowerman a écrit :
08 nov. 2020, 19:44
- passer sur un support et étrier d'@T et vérifier que quand le bras remonte l'étrier ne vient en collision avec l'échappement => pourquoi passer sur un support et étrier d'@t si ca passe avec ceux d'origine ?
Parce que si tu veux garder la platine support étrier de la Transalp, il va falloir la modifier.
Et de plus c'est très moche l'étrier de Transalp avec la durite qui fait tout le tour.
Enfin c'est ce que j'ai fait : platine, étrier, durite d'@T, du coup c'est juste du plug & play. J'ai un échappement Laser donc l'étrier passe nickel.

hollowerman a écrit :
08 nov. 2020, 19:44
- hauteur de la moto => je suis super surpris, mais ca me semble étonnamment bas. Je vais essayer de retrouver les dimensions des différents basculeurs que j'ai vu passer sur un autre post...
Ouais si on garde l'ensemble basculeur de Transalp, la moto est basse.
J'ai résolu en partie le pb en montant un amortisseur 1 cm plus long.
Mais je ne suis pas encore entièrement satisfait.
Et si je monte un basculeur de rd03 que j'ai pu récupéré depuis, la moto est trop haute avec l'amortisseur à + 1cm :sniff

hollowerman a écrit :
08 nov. 2020, 19:44
- que le pied d'amortisseur ne tape pas le basculeur => ca c'est OK
Oui c'est ok avec le basculeur de Transalp, mais si tu passes sur un autre basculeur, ça peut toucher avec l'amortisseur d'origine.

hollowerman a écrit :
08 nov. 2020, 19:44
- alignement de la chaîne => ca se fait à l'oeil, ou il y a une technique ?
Au laser ou à l'œil


Enfin tu vois, tu ne vas pas t'ennuyer pendant le confinement :wink:
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

J'ai remis mon bras d'origine le temps de trouver toutes les pièces qui manquent. C'est bon, le plus cher dans l'histoire ca va être la chaine alors que la mienne est tout neuve...

L'occasion de comparer un peu les deux pièces. On voit bien la différence de longueur !
Ca doit expliquer que la moto soit beaucoup plus basse avec le BO de RD04. Je mesure 21,5cm sous le sabot avec le bras de Transalp, et 19 avec celui de RD04. Ca parait énorme !?! :shock:

Ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est la différence de poids. J'ai pas pesé, mais il y a surement plus d'un kg d'écart. (ce qu'on ne voit pas non plus c'est le moment ou j'ai couru après les aiguilles du roulement de basculeur :béquilles )

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Un petit coup d'oeil aussi au PSB. Il a l'air en forme ! :-D

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Du coup, je pense garder etrier/platine de transalp. Il me manque le patin de chaine, la chaine et un axe de roue de RD03/RD04 pour valider le montage final. Et après je m'occuperais des roulements et de cette histoire de hauteur de train arrière.

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

Ce soir, vidange du circuit de refroidissement, et quand j'enlève le vis de purge de la pompe à eau, rien. Je vérifie deux fois que j'ai aussi ouvert le bocal et le radiateur, mais oui, mais non, rien ne coule.

Option B, j'ouvre la grosse durite d'eau en sortie de pompe et là, évidemment, j'ai vidangé le circuit en un rien de temps ! :-D

Par aquis de conscience, je me dis que c'est bizarre et j'ouvre le carter de la pompe a eau.

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IMG_2162.jpeg (216.12 Kio) Vu 1337 fois

Je suis pas expert en pompe à eau, mais là, je vois pas comment elle peut pomper quoi que ce soit ! Le plus étonnant, c'est que la moto n'as pas du tout chauffé...

Il n'y a pas de différence entre les différents modèles, je peux prendre de l'occas sans trop me méfier ?
D'ailleurs j'y pense, la mienne a un carter noir alors que le moteur est gris. Elle aurait pu déjà être changée ?!

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par TiTi »

Pour être morte, elle est morte !!

Mais le problème c'est qu'il risque d'y avoir des morceaux d'ailettes coincées dans le circuit :(
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par marcopolo »

Ah ouais, c'est qui est étrange c'est que les ailettes semble être pliées.

Tu pourrais nettoyer pour comparer avec du neuf
Pompe à eau.jpg
Pompe à eau.jpg (55.7 Kio) Vu 1320 fois
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par marcopolo »

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

TiTi a écrit :
10 nov. 2020, 23:18
Pour être morte, elle est morte !!

Mais le problème c'est qu'il risque d'y avoir des morceaux d'ailettes coincées dans le circuit :(
J'ai quoi comme bonnes options pour nettoyer ? Rincage au vinaigre des éléments séparément (radiateurs, durites, vase d'expansion) ?
J'ai pas un risque d'avoir abimé le moteur ?
marcopolo a écrit :
11 nov. 2020, 09:34
Ah ouais, c'est qui est étrange c'est que les ailettes semble être pliées.

Tu pourrais nettoyer pour comparer avec du neuf
Pompe à eau.jpg
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, j'ai essayé de nettoyer en place... Les ailettes sont pliées et bien, bien rouillées. Je pense que la bécane a tourné avec du mauvais liquide, même si celui que j'ai enlevé est tout neuf.
Je vais essayer de la sortir, mais il faut que je vidange l'huile avant.
J'ai vu ca, je suis un peu mi-figue mi-raisin sur la camelote AliExpress. Personne ici n'as testé ? :pasmafote Comme le corps de ma pompe est pas chouette non plus, je changerais bien le tout.
Le problème c'est de trouver une pompe occas en meilleur état que la mienne ?

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

En attendant de recevoir une nouvelle pompe à eau, j'ai terminé mon changement de joint de couvre culasse.

Première bonne nouvelle en ouvrant, je mesure entre 3 et 4mm de hauteur du tendeur de chaine. La chaine de distri est donc pas du tout usée ! Par contre on voit bien que le joint n'était plus très étanche sur l'arrière du cylindre. Il me semble avoir lu quelque part que le problème vient du fait que l'huile reste à cet endroit après l'arrêt du moteur, et effectivement il en reste plein derrière le culbuteur d'échappement.

IMG_2167.jpeg
IMG_2167.jpeg (148.32 Kio) Vu 1277 fois

Maintenant que c'est ouvert, j'en profite pour faire le jeu au soupapes. Et bien sachez qu'un papillon de plomberie à quelques euros de chez Leroy Merlin tombe pil poil pour le carré de 4 du culbuteur !

jeu-soupapes.jpg
jeu-soupapes.jpg (252.28 Kio) Vu 1277 fois

Au final, l'échappement était pas mal, mais j'étais à moins de 10 sur les deux admissions au lieu de 15 sur ma 91 si j'ai bien tout suivi.
Nettoyage en remontage.

avant-apres.jpg
avant-apres.jpg (166.63 Kio) Vu 1277 fois

Avant de remonter les carbus, je me suis dit que j'allais jeter un oeil aux membranes. Un des anciens propriétaires avait mal remonté le cache et avait pincé la membrane qui était pliée dans sa capsule :sniff

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IMG_2171.jpeg (230.56 Kio) Vu 1277 fois

Pour l'instant, j'ai remonté en la remettant bien en place, mais je pense que je vais devoir la changer... C'est un peu n'importe quoi ces carbus, j'avais des brides pas serrées entre le carbu en la culasse, et j'ai un collier qui ne sert même plus du tout !

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par dgero »

Il est possible également que ta pompe à eau ait tourné avec de la flotte OU comme tu l'as déjà évoqué avec un LDR hors d'age.
Je viens de changer la mienne et la turbine de ma pompe à eau démontée s'est mise à rouiller en quelques jours sur l'établi au contact de l'air ambiant humide.
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

C'est surement l'explication. On dirait que les ailettes ont rouillé au point de se désintégrer... Et le reste du circuit est pas beau non plus.

thermostat-malade.jpg
thermostat-malade.jpg (171.44 Kio) Vu 1260 fois

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par ALGO38 »

tu branche un jet d'eau pour rincer abondamment de chaque coté du circuit

essaye de casser l'elice pour remonter le corp de pompe et ne remet pas le calorstat a fin d'avoir un circuit complet.

après a voir rincé, tu remplis de vinaigre une demi journée et tu re rince a l'eau pendant un temps (un certain temps!).

ça devrai enlever la rouille.

:signe

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

J'ai déjà fait un bon nettoyage du vase d'expansion (vinaigre, liquide vaisselle, cailloux, méthode Transalpnet) et rincage du circuit au jet. Ca a sorti pas mal de saloperies.
Le gars qui me vend la pompe a eau me vend aussi un boitier de thermostat avec les durites plus propres que les miens à prix sympa.

Il resterait les radiateurs mais j'ose pas trop les solliciter, j'imagine que ca doit être fragile ces bêtes là après 30 ans...

J'avais dans l'idée de remonter ma nouvelle pompe avec le liquide propre qui était dedans bien filtré, et refiare une vidange du circuit après quelques kilomètres avec du liquide neuf.

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par Flan »

Bon travail bravo!
La clé carrée de chez Leroy Merlin (@dgero) je connaissais :premier
Veille à l'attacher avec une ficelle, si jamais elle tombe là où il faut pas... (j'ai déjà vécu ça sur un Suzuki DR)
Chez les chinois ils ont l'outil adhoc avec le bon carré et la clé à œil qui vont bien , les cales, et tutti quanti pour 3€ sinon https://fr.aliexpress.com/item/32948626 ... web201603_
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

Flan a écrit :
15 nov. 2020, 11:41
Bon travail bravo!
Attendons de voir si elle redémarre et comment elle tourne avant de se jeter des fleurs...

Flan a écrit :
15 nov. 2020, 11:41
Veille à l'attacher avec une ficelle, si jamais elle tombe là où il faut pas... (j'ai déjà vécu ça sur un Suzuki DR)
Oh la vache, ca ca aurait pu m'arriver j'y avais pas pensé !

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
15 nov. 2020, 11:41
...
Chez les chinois ils ont l'outil adhoc avec le bon carré et la clé à œil qui vont bien , les cales, et tutti quanti pour 3€ sinon https://fr.aliexpress.com/item/32948626013.html
Je ne sais plus quel modèle il faut prendre pour la Transalp, l'écrou c'est du 10, et le carré c'est du 4 mm c'est bien ça ?

Du coup il faudrait le 2ème option en partant de la gauche sur ton lien @Flan
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

Je confirme, 10 et 4.

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par marcopolo »

hollowerman a écrit :
15 nov. 2020, 19:42
Je confirme, 10 et 4.
thx
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par TiTi »

14 ??
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par Manu49 »

Question annexe, la cb500x c'était le modèle avec roue avant de 17 ou 19 pouces?

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

C’était (c’est, elle est sur le boncoin pour l’instant...) une des premières, 2013, donc roue de 17. C’est le seul gros reproche qu’on peut lui faire, c’est une super bécane, hyper facile et polyvalente. Parfait pour un roule toujours.
Par contre la roue de 17 en offroad, c’est compliqué. Aucun feeling, et ca bouge dans tous les sens dés que c’est mou/gras...

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

En attendant de recevoir les pièces pour le circuit d'eau, j'ai quand même réussi à résoudre un problème sur la moto !

IMG_2174.jpeg
IMG_2174.jpeg (145.49 Kio) Vu 1126 fois

Un zouli pignon de compteur bien fatigué, remplacé par un tout neuf avec des ailettes en bon état.
Bien nettoyé et graissé, et le compteur remarche.

Par contre, par rapport à l'éclaté bike parts, je n'ai pas les pièces 18 ni 10. Chez moi, le pignon en plastique est directement dans la cage en metal contre le pignon metalique, et de l'autre côté en contact avec la rondelle à oeillets de la roue. C'est normal ?

bikeparts-compteur.jpg
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par TiTi »

1) La (les) rondelle(s) sont souvent très bien collées au fond de l'entraineur

2) Faut pas graisser, ou très légèrement, plutôt huiler

3) Bien croiser les oreilles de la bague et de la rondelle métallique dans la roue

4) Tu as sorti ton câble (par le bas) ? Histoire de le nettoyer...
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

TiTi a écrit :
18 nov. 2020, 08:46
1) La (les) rondelle(s) sont souvent très bien collées au fond de l'entraineur

2) Faut pas graisser, ou très légèrement, plutôt huiler

3) Bien croiser les oreilles de la bague et de la rondelle métallique dans la roue

4) Tu as sorti ton câble (par le bas) ? Histoire de le nettoyer...
1) Hum, ca m'inquiète je ne les ai vraiment pas vues... Et pourtant j'ai bien nettoyé au fond...

2) Ah :(

3) Oui, pour pas tout tordre !

4) Et oui, en fait j'ai commencé par ca avant de me rendre compte que le problème venait de l'entraineur et pas du cable :(

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par marcopolo »

Faut pas graisser la bague nylon ! juste la vis sans fin :wink:


Et vérifier que la vis sans fin ne grippe pas sur ses paliers. Ni le câble dans sa gaine :vieux



Sinon tu changes sans fin ta bague nylon :pasmafote :lol:



P.S. faut pas graisser le câble non plus vu que sa gaine est doublée nylon


je peux continuer ainsi sans gêne mais c'est une histoire de conteur sans fin ...
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

Mamie a redémarré ! :supercontent

Bon, je pense que c'est la fin de l'épisode pompe à eau.
Donc, après la découverte du pot aux roses, j'ai bien nettoyé le circuit de refroidissement : jet d'eau dans les durites du bas jusqu'aux radiateurs.
J'ai changé le boitier de thermostat et le thermostat avec une sonde beaucoup plus propre que la mienne.
Et plat de résistance, changement de la pompe à eau.

IMG_2176.jpeg
IMG_2176.jpeg (106.06 Kio) Vu 1019 fois

C'est va beaucoup mieux marcher comme ca !

Je me suis aussi payé un kit de joints neufs : le joint de purge (rondelle metal), le joint torique du couvercle de pompe, le joint torique du corps et le joint spi au fond. Les trois premiers ne présentent pas de difficultés particulières, mais le joint spi est vraiment compliqué à changer.

J'ai tout essayé, fais levier avec un petit tournevis pour le sortir et finalement réussi à le chopper avec une pince plate. Et pour remettre le neuf, la bonne vieille technique : on pousse le nouveau bien en place avec le vieux.

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Avant de remonter, j'ai constaté que le joint spi de l'ancienne pompe devait être fatigué : c'est plutôt gras tout autour de l'axe de sortie. Donc nettoyage au diluant en faisant gaffe de pas en mettre dans le moteur. Si c'est vrai, ca expliquerais le gras trouvé sous le moteur...

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Hop tout remonté !
Et sur ce, j'ai remis mon huile (vraiment crade alors qu'elle a pas fait 500km...), remis en eau et démarreur. Ca démarre ! Tout a l'air OK, j'ai laissé chauffer tranquillement, la température au tableau de bord monte, jusqu'au déclenchement du ventilateur ! :youpiii

Pas de fuite d'eau, pas de fuite d'huile apparente, ca me va pour ce soir !

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

marcopolo a écrit :
19 nov. 2020, 22:29
Faut pas graisser la bague nylon ! juste la vis sans fin :wink:


Et vérifier que la vis sans fin ne grippe pas sur ses paliers. Ni le câble dans sa gaine :vieux



Sinon tu changes sans fin ta bague nylon :pasmafote :lol:



P.S. faut pas graisser le câble non plus vu que sa gaine est doublée nylon


je peux continuer ainsi sans gêne mais c'est une histoire de conteur sans fin ...
Merde, il faut que je ré-ouvre pour re-nettoyer et juste huiler alors !

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marcopolo
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par marcopolo »

C'était une pompe à eau d'occasion et tu as changer les joints c'est ça ?
Où as-tu trouvé le joint spi ?
Tu as fait des photos ?
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par marcopolo »

hollowerman a écrit :
20 nov. 2020, 23:11
Prise de compteur
Merde, il faut que je ré-ouvre pour re-nettoyer et juste huiler alors !
Non pas d'huile !
Perso, je mets juste un peu de graisse blanche sur la vis sans fin et ses paliers, et un tout petit peu sur le joint spi ça suffit largement.
Et rien non plus sur le câble.
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