Carbus T@ vs Shadow et question roues

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Franz
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:13
Localisation : moselle

Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Franz »

Salut, est-ce que les carbus de T@ (91) sont identiques aux carbus de Shadow 600?
J'ai vu qu'on pouvait monter des roues avant de SLR, qu'en est-il des roues arrière (disque), existe t'il une alternative ? Merci pour votre aide ✌️
Si tu roules pas...tu tombes!

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Yarglll »

Si tu vas chez Bike-parts.fr, tu cherches la ou les pièces qui t'intéressent. En cliquant sur la référence de la pièce dans le tableau, tu reçois la liste de toutes les motos qui utilisent la même pièce. Mais bien sûr, le carbu complet n'est plus dispo et du coup le lien est désactivé... Mais tu peux peut-être t'en sortir par déduction en regardant les compatibilités des autres pièces.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Franz
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:13
Localisation : moselle

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Franz »

Effectivement pour les carbus c'est faisable (même si un retour d'expérience aurait été plus simple...) par contre pour les roues... Merci
Si tu roules pas...tu tombes!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Flan »

Faut invoquer @stefter c'est l'expert à ce niveau là.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par stefter »

Franz a écrit :
25 août 2020, 06:56
Salut, est-ce que les carbus de T@ (91) sont identiques aux carbus de Shadow 600?
J'ai vu qu'on pouvait monter des roues avant de SLR, qu'en est-il des roues arrière (disque), existe t'il une alternative ? Merci pour votre aide ✌️
pour les carbu si l'angle des cylindres du shadow sont indentique c'est surement possible!

pour les roue arierre de SLR c'est les meme que les dominator donc tres similaire mais la largeur du moyeu est inferieur et en montant la roue tu pince le bras oscillant ce qui n'est pas bon du tout car tout est en tension!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Flan »

stefter a écrit :
25 août 2020, 15:25
Franz a écrit :
25 août 2020, 06:56
Salut, est-ce que les carbus de T@ (91) sont identiques aux carbus de Shadow 600?
J'ai vu qu'on pouvait monter des roues avant de SLR, qu'en est-il des roues arrière (disque), existe t'il une alternative ? Merci pour votre aide ✌️
pour les carbu si l'angle des cylindres du shadow sont indentique c'est surement possible!

pour les roue arierre de SLR c'est les meme que les dominator donc tres similaire mais la largeur du moyeu est inferieur et en montant la roue tu pince le bras oscillant ce qui n'est pas bon du tout car tout est en tension!
Faut donc refaire une entretoise?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Rolibulle »

Peut-être pas si simple que ça.
Il faut conserver les alignements couronne/pignon d'un côté et disque/étrier de l'autre
Et pis c'est mieux que la roue soit bien au centre du chassis si tu ne veux pas rouler en crabe ...
Ca me rappelle une belle galère avec Vizou à la Stella ça :ahhhhh
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Franz
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:13
Localisation : moselle

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Franz »

Merci beaucoup, c'est très constructif!!! :respect
En fait pour les carbus la question se posait (à moi) plutôt pour ce qui est des kit de rénovation, par exemple: https://fr.aliexpress.com/item/40008069 ... 2e0enOQXBo

Pour les roues, mes jantes sont plus qu’oxydées à certains endroits (ressouder???) et justement ces jantes (disques arrière) sont assez rares sut LBC par exemple...quand les pseudos vendeurs daignent te répondre...
Donc je cherchais une alternative plug and play \o/
Si tu roules pas...tu tombes!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Flan »

Pour rénover un carbu, pars plutôt sur ta base, qui est saine pour ce que tu en connais (pas de casse, pas de pièces manquantes) et des kits de rénovation éprouvés (par exemple chez MotoKristen: https://www.pieces-moto-kristen.fr/kits ... &mp1=16#p1 ), un carbu d'un autre modèle n'aura pas forcément les mêmes gicleurs, aiguilles, réglages de flotteur etc...
Je n'ai rien contre les chinois, mais pour les carbus je préfère ne pas jouer.

L'oxydation des jantes c'est un classique malheureusement, et les roues d'occase commencent à devenir rares (et chères). :pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par stefter »

Rolibulle a écrit :
25 août 2020, 15:55
Peut-être pas si simple que ça.
Il faut conserver les alignements couronne/pignon d'un côté et disque/étrier de l'autre
Et pis c'est mieux que la roue soit bien au centre du chassis si tu ne veux pas rouler en crabe ...
Ca me rappelle une belle galère avec Vizou à la Stella ça :ahhhhh
oui il avait une roue de dominator!

avec un axe de transalp trop long ,donc impossible de serrer sa roue l'année d'avant meme roue avec disque de dominator plus petit que le transalp avec deport de l'etrier pour disque de 600..
c'est l'année ou sa moto a faillit tomber dans le ravin!
son casque lui y est encore..!!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Flan »

stefter a écrit :
25 août 2020, 18:52
c'est l'année ou sa moto a faillit tomber dans le ravin!
son casque lui y est encore..!!
J'étais juste derrière lui, j'oublierai jamais...
Je crois que je suis redescendu avec Fifou (enfin j'essayais de suivre Fifou, me demande si y avait pas toi aussi devant...), j'étais tétanisé j'ai pas osé passer là où il est tombé. :ahhhhh
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par stefter »

Flan a écrit :
25 août 2020, 19:29
stefter a écrit :
25 août 2020, 18:52
c'est l'année ou sa moto a faillit tomber dans le ravin!
son casque lui y est encore..!!
J'étais juste derrière lui, j'oublierai jamais...
Je crois que je suis redescendu avec Fifou (enfin j'essayais de suivre Fifou, me demande si y avait pas toi aussi devant...), j'étais tétanisé j'ai pas osé passer là où il est tombé. :ahhhhh
non moi j'etais passer derriere lui une fois qu'on l'avait sauvé du ravin..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par marcopolo »

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de jouer les apprentis sorciers :shock:

Soit on a l'expérience, l'outillage (tour), et les appareils de métrologie qui vont bien pour tout bien caler, soit on évite les chemins inconnus.

Perso j'avais été confronté à quelqu'un qui avait monté une roue de Dominator sur son @T RD03. Soit disant que ça le faisait :roll:

Tout tombait parfaitement bien apparemment, sauf que le disque n'était pas centré dans l'étrier !!!


Je vous fais pas un dessin sur les conséquences ... :ahhhhh




P.S. c'était mon coup de gueule du soir, sorry
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Flan »

Oui je me souviens, c'était Alain le Flandrien !

C'est pour cette raison que le forum existe et que @Franz est venu chercher les infos à la source et apparemment il a bien fait :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Rolibulle »

En fait le plus précieux dans nos vieilles roues ce sont les moyeux.
Les cercles et les rayons ça se trouve neuf même si les cercles sont chers. En revanche les moyeux coûtent une fortune. C'est pour ça que j'ai acheté plusieurs roues en me fichant un peu de l'état du cercle.

Bien m'en a pris quand j'ai eu une semaine pour retaper la bleue de Nono lors de son étape à Lyon entre Amérique et Mongolie et qu'on s'est aperçus que le moyeu arrière était mort, roulement bloqué qui tournait dans son logement .
Je passais un ongle entre le roulement et le moyeu :ahhhhh
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Flan »

Pas con!

Par contre les moyeux des 87/88 ont un autre soucis, ça s'ovalise avec le freinage, je ne sais pas si ça peut se réparer facilement et sans trop de frais.

Mais en tous cas l'option nouveau cerclage est à prendre en considération (et de plus en plus), l'anodisation de nos jantes laisse un peu à désirer quand même. Bon c'est vrai c'est pas étanche et certaines ont une vie dure (couchage dehors, TT, etc...)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par marcopolo »

Rolibulle a écrit :
26 août 2020, 09:48
En fait le plus précieux dans nos vieilles roues ce sont les moyeux.
Tout à fait, je viens de faire rayonner un moyeu que j'avais d'une roue HS (corrosion trop avancée du cerclage face interne du pneu).
Sur un cerclage neuf DID or.
Rayons inox.

Le résultat est magnifique :love
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Franz
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:13
Localisation : moselle

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Franz »

Flan a écrit :
26 août 2020, 09:37
Oui je me souviens, c'était Alain le Flandrien !

C'est pour cette raison que le forum existe et que @Franz est venu chercher les infos à la source et apparemment il a bien fait :ouioui

Tout à fait :-D En fait sur les forums on se fait souvent "rembarrer" avec un "il y a une fonction recherche!!!"... sauf que même avec la "recherche" ce n'est pas toujours évident!
Perso je cherchais plutôt du plug and play, pas du bricolage qui pourrait s'avérer dangereux, surtout en ...side-car! A voir donc pour "refaire" une paire de jantes ou trouver une paire en bon état...un certain Franck (un ferrailleur?) de la Ferté-Alais vend...ou plutôt passent des annonces sur LBC puis les retire etc...bref lui il peut...........je ne suis pas pressé pour les jantes, je trouverai bien!
Merci pour le liens pour le kit de joints carbus, le prix est plutôt correcte, juste à voir si eux aussi ne s'approvisionnent pas en chine...bon en tout cas c'est une adresse bien connu du forum! \o/
Si tu roules pas...tu tombes!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Flan »

En général les gens savent fouiller sur le forum, et avec la nouvelle version, la fonction Rechercher (et la Recherche avancée) sont plus visibles (en haut à droite).
On a pas trop à dégainer les smileys :search et [faq]

Pour les roues oui tu peux t'armer de patience, ça sort régulièrement même si c'est pas Byzance, la source n'est pas tarie.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Guigz »

Flan a écrit :
26 août 2020, 16:36
En général les gens savent fouiller sur le forum, et avec la nouvelle version, la fonction Rechercher (et la Recherche avancée) sont plus visibles (en haut à droite).
On a pas trop à dégainer les smileys :search et [faq]

Pour les roues oui tu peux t'armer de patience, ça sort régulièrement même si c'est pas Byzance, la source n'est pas tarie.
Peut être aussi, essayer à l'étranger sur eBay par exemple, je viens de trouver un moyeu de roue avant pour PD10 à 60 euros en allemagne:
https://www.ebay.fr/itm/Honda-XL-600-V- ... Swa5RdyqId

Avatar du membre
Franz
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:13
Localisation : moselle

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Franz »

Je suis frontalier, je cherche aussi de se côté, c'est d'ailleurs de là-bas que proviens ma T@ :wink:

Une question, sur les T@ pd06 (91) avec frein à disque à l'arrière, je peux aller jusqu'à quelle année pour une roue arrière?
Si tu roules pas...tu tombes!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par marcopolo »

Franz a écrit :
26 août 2020, 17:01
Je suis frontalier, je cherche aussi de se côté, c'est d'ailleurs de là-bas que proviens ma T@ :wink:

Une question, sur les T@ pd06 (91) avec frein à disque à l'arrière, je peux aller jusqu'à quelle année pour une roue arrière?
91 :wink:

Mais bon la différence entre roue à tambour et roue à rayons saute aux yeux :
le moyeu à tambour ou à disque :lol:
le nombre de rayons (36 à tambour, 32 à disque) !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Franz
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:13
Localisation : moselle

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Franz »

Oui :mrgreen: la différence entre tambour et disque je pense pouvoir m'en sortir... Mais après 91?...par ex. 94?
Si tu roules pas...tu tombes!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par marcopolo »

Franz a écrit :
26 août 2020, 21:12
Oui :mrgreen: la différence entre tambour et disque je pense pouvoir m'en sortir... Mais après 91?...par ex. 94?
Jusque 91 c'est un frein à tambour, après c'est un frein à disque, je ne comprends pas ta question !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Flan »

Franz a écrit :
26 août 2020, 21:12
Oui :mrgreen: la différence entre tambour et disque je pense pouvoir m'en sortir... Mais après 91?...par ex. 94?
N'importe quelle roue de 600 fera l'affaire :zen
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Franz
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:13
Localisation : moselle

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Franz »

Désolé Marcopolo et merci quand même , pas toujours évident de se faire comprendre quand on a une idée en tête 🙃Flan à répondu à ma question ! 👍
Si tu roules pas...tu tombes!

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Guigz »

En relisant le post je suis étonné , une roue avant de 650 SLR et de 650 Dominator ne sont pas les même ? Stefter avait monté une roue de SLR sur ça transalp et le rendu était vraiment top :-D

Le problème c'est que c'est introuvable ! Alors qu'une roue avant de domintor sa se trouve assez facilement et quand on tape roue SLR souvent on retombe sur des roues de dominator ?! Bizarre :pasmafote

Répondre