Mise à jour de ma Transalp

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Bonsoir,

Alors après avoir acheté ma Transalp au mois d'aout, avoir résolu grâce à vos conseilles mon problème de ralenti, j'attaque maintenant une petite mise à jour de ma grise de 91, j'ai quelques bricoles à faire dessus :-D

Ce que j'ai déjà fait :
- Mini Koso 3 (ma tension monte jusqu'à 13,1 V, régulateur mort ou il y'a encore de la marge ?)
- Ignitech
- Remplacement du câble starter + Câble d'embrayage.
- Crash Bar Heavy Duties :love
- Jeux aux soupapes
- Un magnifique pot dominator :mrgreen:

Ce que je veux faire :
- Remplacement du joints de mon cache culbuteur arrière car il suinte (je pense changer celui du cylindre avant aussi tant qu'a faire)
- Jeux au soupapes de nouveau, tant que c'est ouvert autant en profiter :P
- Changement des ressorts de mes boisseau de starter
- Synchronisation de mes carbus (car je l'ai toujours pas fait)
- Mon embrayage patine mais à 51000 kms j'ai un doute, surtout que ce n'est pas tous le temps. Peut être une vidange ? Mais tant qu'a vidanger autant faire l'embrayage non ?
- Filtre à air KN ou un truc du style
- Éclairage additionnel (commandé pas encore reçu)
- Chaussette pour remplacer mes soufflets qui commence à se déchirer. (si vous avez des plans pour des chaussettes avec un zip)

Et avec ça j'aurais une moto neuve :lol:

J'ajoute des photos de la belle dès que je peux la sortir ou alors se sera dans mon garage :-D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par TiTi »

Guigz a écrit :...
- Mini Koso 3 (ma tension monte jusqu'à 13,1 V, régulateur mort ou il y'a encore de la marge ?)
...
Ben c'est le minimum !
Guigz a écrit :...
- Mon embrayage patine mais à 51000 kms j'ai un doute, surtout que ce n'est pas tous le temps. Peut être une vidange ? Mais tant qu'a vidanger autant faire l'embrayage non ?
...
Garde à l'embrayage ?
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Au niveau de l'embrayage au départ je partais sur un câble un peu vieux, je l'ai remplacé j'ai donc ré-régler la garde, toujours le même problème, en général ça se produit vers 6000 tours en 4 ou 5 et le régime moteur augmente mais pas la vitesse et si je laisse monter j'ai l’impression que ça raccroche vers les 7000 tours.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par fagus.be »

vielle méthode ( :arrow: hdx)
une rondelle sous les vis du cache culbu, facile,
mais faut la forer, l'ajuster , car diamètre pas courant , sais plus trop le diam

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Et juste un changement de joint ne va pas suffire ? Non car je suis poissard je vais arriver a peter la vis moi, il vaudrait mieux que je serre a la clef dynamo d'ailleurs :lol:

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par gilou64 »

fagus.be a écrit :vielle méthode ( :arrow: hdx)
une rondelle sous les vis du cache culbu, facile,
mais faut la forer, l'ajuster , car diamètre pas courant , sais plus trop le diam

:vieux
Il me semble que c'est 14 mm, moi j'ai utilisé un joint de bouchon de vidange de Ford.... \o/

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Bonjour ,

Alors aujourd'hui j'ai commencé le démontage de la moto, mais je me suis vite arrête sur un problème électrique.

Lorsque je met le contact, avant de lancer le démarreur, le clignotant droit est resté allumé au lieu de clignoter a la différence de celui de gauche. Et lorsque j'ai voulu lancer le starter un petit coup de jus et puis plus rien, tout c'est éteint. Impossible de n'avoir ne serait-ce que l'allumage du tableau de bord. Je dépose la batterie que je veux contrôler, j'ai 12.6 volt. Je vais me prendre un café , je remonte la batterie et la moto démarre dans soucis :?:

La batterie qui commence a être morte ? Ou le régulateur ? Sachant qu'en oulant je ne monte jamais au dessus de 13.2 volt et au contact avant de démarrer la moto j'ai 11.2 volt sur le koso et 10.5 v avec un cligno d'allumé.

Bizarre cette affaire ...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Vieux møtard »

Rien de bizarre, ta batterie est HS et la capacité s'écroule après une demande de courant :pasmafote

Le coup de froid d'il y a 15 jours lui a sans doute mis un coup derrière la tête.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par TiTi »

Les cosses étaient serrées ??
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

La moto dort dans un garage et régulièrement je la met en charge avec un chargeur optimate 3.
Les cosses étaient bien serrées.
Mais je pense avec un élément de réponse quand je regarde la gueule de mon culot d'ampoule de cligno ( et encore j'ai nettoyé un peu, c'était pire avant)
: Image

Peut être du coup que ça tire sur la batterie :pasmafote

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Morbach »

Tiens tiens ... ça rappelle quelque chose la batterie :roll:
Question embrayage, mort à 51000 j'ai du mal à le croire, ou alors elle a été matraquée cette brêle.
Y'a quoi comme huile dans le moteur ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Flan »

Guigz a écrit :La batterie qui commence a être morte ? Ou le régulateur ? Sachant qu'en oulant je ne monte jamais au dessus de 13.2 volt et au contact avant de démarrer la moto j'ai 11.2 volt sur le koso et 10.5 v avec un cligno d'allumé.

Bizarre cette affaire ...
A vérifier, mais ce n'est pas normal, un clignotant pourrait se mettre en court circuit, s'il est oxydé, .... mouaif, j'y crois pas, ... si tes cosses sont bien serrées, ça ressemble à une batterie en fin de vie, ou déchargée.
Tu as mesuré la tension à 4000/5000 tours, phares allumés pour vérifier?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Alors je parle de mémoire sur le koso il me semble que je monte pas plus haut que 13.2 - 13.4 volt max.

Pour l'embrayage, je vais vous dire ça, en voulant vidanger le liquide de refroidissement pour contrôler la distribution, je me suis trompé de vis et j'ai commencé par vidanger l'huile :lol: du coup j'en profite :-D

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par dgero »

Cligno allumé fixe = 1 cligno sur les 2 qui ne s'allume pas (peut etre celui avec douille oxydée).

Court circuit cligno = Fusible qui claque

Quand au problème électrique de démarrage, comme dit plus haut : Batterie en fin de vie OU problème de connection/serrage
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par TiTi »

Guigz a écrit :Alors je parle de mémoire sur le koso il me semble que je monte pas plus haut que 13.2 - 13.4 volt max...
Faut mesurer aux bornes de la batterie.
En bout de ligne on a un peu de perte. Ça reste juste une indication.
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Morbach »

dgero a écrit :Cligno allumé fixe = 1 cligno sur les 2 qui ne s'allume pas (peut etre celui avec douille oxydée).
C'est pas un prob ça, douille oxydée = pas de contact = circuit non fermé piaitout > un cligno allumé fixe, l'autre éteint là où oxydation.
TiTi a écrit :
Guigz a écrit :Alors je parle de mémoire sur le koso il me semble que je monte pas plus haut que 13.2 - 13.4 volt max...
Faut mesurer aux bornes de la batterie.
En bout de ligne on a un peu de perte. Ça reste juste une indication.
Ouaip, m'enfin si 13.4 V itou à la batterie, ça va encore.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par TiTi »

Morbach a écrit :...
Ouaip, m'enfin si 13.4 V itou à la batterie, ça va encore.
Si c'est à 5000 feux allumés c'est une valeur minimale !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Morbach »

TiTi a écrit :
Morbach a écrit :...
Ouaip, m'enfin si 13.4 V itou à la batterie, ça va encore.
Si c'est à 5000 feux allumés c'est une valeur minimale !
:ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Pour le problème sur la batterie je regarderais ça en derniers vu que jai attaqué le contrôle de la distri sur le cylindre arrière, 3 mms nickel !

Image

Le jeux aux soupapes est bon sur le cylindre arrière :-D

Bon par contre le joint du couvre culasse , c'est quoi cette galère pour le remettre en place ? Il ne tient pas et vu que je n'ai pas sorti le moteur je galère pour le faire tenir et je peux pas prendre le risque de le pincer surtout qu'il ya des cavités qui doit être étanche à l'huile. Comment avez-vous fait ? Pâte a joint ? :pasmafote

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :Bon par contre le joint du couvre culasse , c'est quoi cette galère pour le remettre en place ? Il ne tient pas et vu que je n'ai pas sorti le moteur je galère pour le faire tenir et je peux pas prendre le risque de le pincer surtout qu'il ya des cavités qui doit être étanche à l'huile. Comment avez-vous fait ? Pâte a joint ? :pasmafote
Oui le côté couvre culasse est monté avec une pâte collante, moi je mets de la colle néoprène.

C'est quoi la trace blanche sur ta chaîne de distri ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

D'accord, bon ben montage a la pâte a joint alors .

C'est un restant d'étiquette

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :D'accord, bon ben montage a la pâte a joint alors .
C'est pas collant la pâte à joint, l'idée c'est de monter le joint sur le couvre-culasse à la colle néoprène, et une fois qu'il est en place, tu peux monter tranquille sur la culasse.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Bonsoir,
J'ai avancé, j'ai monté mon joint du couvre culasse arrière et j'ai fait mes petites rondelles :

Image

Vous validez le montage ? :-D

Sinon j'ai ouvert le cylindre avant, c'est nickel :lol:
Image

La prochaine ouverture se sera dans 100000kms.

J'ai démonté mon pignon de sortie de boite, c'est un peu marqué mais je vais faire gaffe a la tension de chaîne et quand il y aura la commande des pignons renforcés ça sera bon:

Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :Bonsoir,
J'ai avancé, j'ai monté mon joint du couvre culasse arrière et j'ai fait mes petites rondelles :

Image

Vous validez le montage ? :-D
Elles sont bien épaisses quand même, surtout ne serre qu'avec 2 doigts (10 Nm maxi), sinon déformation du couvre culasse :pasmafote

Je suis pas très fan du procédé, je préfère mettre un peu de pâte à joint quand j'ai pas de nouveaux joints sous la main.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Je change les joints tant qu'à faire, par contre ils viennent de chez weemoto et je j'ai l'impression qu'ils dépassent en hauteur avant de les monter, peut être que c'est parceque ils ne sont pas encore serrés.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
Guigz a écrit :Bonsoir,
J'ai avancé, j'ai monté mon joint du couvre culasse arrière et j'ai fait mes petites rondelles :

Image

Vous validez le montage ? :-D
Elles sont bien épaisses quand même, surtout ne serre qu'avec 2 doigts (10 Nm maxi), sinon déformation du couvre culasse :pasmafote

Je suis pas très fan du procédé, je préfère mettre un peu de pâte à joint quand j'ai pas de nouveaux joints sous la main.
C'est sur que c'est pas le top, MAIS avec les précautions que tu préconises, ça permet de rattraper l'écrasement du joint avec le temps et de stopper un suintement temporairement.
Je reconnais honteusement que le temporaire ne suinte plus depuis 4 ans sur la RD04 :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :Je change les joints tant qu'à faire, par contre ils viennent de chez weemoto et je j'ai l'impression qu'ils dépassent en hauteur avant de les monter, peut être que c'est parceque ils ne sont pas encore serrés.
Si tu changes les joints, pourquoi mettre les rondelles :?:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Car sur les joints que j'ai acheté sur weemoto, la partie supérieure (celle qui se met dans la gorge du couvre culasse ) est plus haute et dépasse, en gros le joints ne plaque pas sauf si je serre fort .

Si c'est pas clair demain je fait une photo.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Non c'est pas très clair. C'est normal que le joint soit plus haut il faut qu'il se tasse.
Oui photo stp.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Voilà une petite photo pour expliquer mon problème qui sûrement n'est n'en pas un :

Image

J'ai tendance a me prendre la tête sur pas grand chose :lol:

Répondre