Mise à jour de ma Transalp

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par TiTi »

Certains utilisent du Mir.
J'avais acheté du produit spécial alu (à diluer un peu) avec le bac.

Et quand j'avais demander à Denis ses réglages température/durée il m'a dit "A fond, à fond" !!

Faut prévoir le temps de chauffe, c'est long. La dernière fois j'ai accéléré avec un thermoplongeur :mrgreen:

Surtout bien rincer et sécher tout de suite après le bain...
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9948
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par fagus.be »

il n'y a pas eu l époque produits divers, est-ce époque révolue ?
du genre white spirit, ethanol, trichlo , essence F1, thinner synthétique, soude caustique, vinaigre, lessive de soude,
urines du matin ?

:arrow: :arrow: tous au bio ? :fume

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Chacun a sa technique :lol: moi j'utilise un produit spécial ultrasons mais plutôt pour nettoyer de petit objet, du coups le résultat est peut être pas encore parfait petit à petit je vais trouver mes réglages. Par contre j'ai pas rincé mais j'ai séché directe on verra bien

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Une bonne nouvelle, j'ai acheté sur le bon coin un câble de starter avec des ressorts en bon état. J'ai tout reçu aujourd'hui et après un remontage de mes carbu, le réglage de la richesse au valeur du constructeur, j'ai réussi à faire la synchronisation très facilement( ce qui est bon signe vu comment j'avais galéré la première fois à avoir un résultat bof bof).

Et une fois le réservoir en place quel changement ! Plus de petarade, moins besoin du starter pour la faire démarrer, elle prends mieux les tours, c'est que du bonheur :-D

Il me reste à recevoir des joints de pistons pour mon étrier de frein avant et je pourrais essayer la durite Aviation :)

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Bonjour,

Hier j'ai monté ma durite avia, ainsi que mes nouveaux joints de piston de freins, par contre j'ai galérer comme pas possible pour mettre en en place les pistons avec les nouveaux joints. J'ai lubrifié les joints avec du DOT4 pour essayer de mieux faire coulisser les pistons mais ce fut une vrai galère. J'ai quand même réussi mais par contre ce matin , j'ai trouvé un très léger suintement sous l’étrier de frein :cry: . J’espère ne pas avoir foiré des joints que c'est juste le l'excédent d'huile mais j'ai comme un doute :sniff

Quelle est la méthode pour mettre en place les pistons sans forcement abîmer les joints ? Je trouve que les pistons ont tendance à ce mettre de travers :sniff

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par TiTi »

Ça doit rentrer à la main. Un peu difficile le temps de passer les joints puis zou, au fond !
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :Quelle est la méthode pour mettre en place les pistons sans forcement abîmer les joints ? Je trouve que les pistons ont tendance à ce mettre de travers :sniff
Oui tout enduire de DOT4, surtout les joints.

Il faut aussi que les gorges où se logent les joints soient nickel, pas de résidus d'oxydation ou de dépôts.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Merci pour vos retours, j'ai démonter l'étrier, sorti un peu plus les pistons, je n'ai pas de suintement en particulier .J'ai remonté on verra si demain sa suinte toujours, et si sa suinte toujours ben je serais bon pour de nouveau joints tant pis :roll:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Bon ben ce matin , c'est "gras" sous l’étrier de freins, pas évident à voir à l’œil (vu que le DOT est neuf et assez clair) mais quand on passe un chiffon on le voit bien.
Je vais recommander des joints, je vais faire bien attention à bien nettoyer la gorge du joints (peut être pas assez propre) et bien faire attention car ces maudits pistons ont tendance à ce mettre de travers et du coups j'ai du abîmer les joints lors du montage. :pasmafote

Je crois que je vais en profiter pour commander les joints pour le frein arrière et passer aussi l’arrière en durite aviation dans un second temps, tant qu'à recommander ...

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Nicolas08 »

Dans quel état sont tes pistons ? S'ils sont rayés ou piqués par la rouille il faut les changer ! Même principe que les tubes de fourches : la moindre zone abîmée est source de fuite.

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

De souvenir (j'ai pas encore démonté) il y'a une rayure sur la partie haute d'un des deux pistons mais elle pas longue et surtout elle plutôt au niveau du joint cache poussière mais pas du l'autre joints (celui qui pour moi assure l'étanchéité non ?)

Je ferais des photos quand je vais redémonter.

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Bonjour,

Aujourd’hui je me suis occupé de la grise , j'ai remonté les nouveaux joint d'étrier de freins en prenant soin de nettoyer à fond les gorges, rien qu'a la mise en place des nocela allait beaucoup mieux. Je suis allé faire une balade, pas de soucis particulier sauf un bruit de grincement de plaquette en freins de freinage ce qui m'étonne car je n'avait pas de bruit avant, sachant que je suis passé en durite aviation avec en plus des plaquette neuve (carbone lorraine) est-ce que cela pourrait expliquer ce phénomène ? Ou alors cela vient des plaquette qui ne sont peut être pas top ? Le disque est à 5 mm d'usure pour 4 minimum j'ai encore un peu de marge avant de le changer non ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par TiTi »

Tu as déglacé les plaquettes ? Et cassé un peu les angles ?
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9948
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par fagus.be »

erreur de montage, ou d’ alignement,
quelques photos seraient les bienvenues,

sinon va visiter et /ou comparer avec un pote de ta région,
ça sert aussi ET surtout à ça les fofos :fume :ouioui

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par TiTi »

Tu as bien tout nettoyé ? Les "ressorts" et "fixation", les coulisseaux etc...
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Bonjour,

Alors pour vous répondre, j'ai de glacé les plaquette et j'ai cassé les angles ( mais suffisamment ?)
Les ressorts sont propres et tout me semble aligné.

Pour moi je penche soit le déport du disque et dans se cas la je n'ai pas assez cassę l'angle des plaquettes, mais peut être les plaquette sont peut être bruyante par défaut ?.

Je vois envoie les photos dans la journée.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par TiTi »

Voir selon l'usure des disques casser un peu plus les angles haut et bas des plaquettes.
Image

Avatar du membre
DomR
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 204
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:30
Localisation : Mettet-Belgique T@ 93 - triumph speed triple 02

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par DomR »

j'en suis aux freins aussi (sujet suivant dans la liste: T@1993))
une petite question sur les durites avia: a y t'il VRAIMENT une différence significative avec les durites origine, ou un (très) bon entretien est suffisant?
"Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux plus que l'on ne parle" Confucius (ORL à ses heures)
"L'arc c'est dans mes cordes" Robin des bois (soudeur et archer)

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Yarglll »

Il faut aussi bien vérifier la propreté des surfaces de contact étrier/fourche et des surfaces de contact disque/moyeu.
Le moindre grain de sable mets les pièces suffisamment en oblique pour créer diverses contrariétés.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Yarglll »

DomR a écrit :j'en suis aux freins aussi (sujet suivant dans la liste: T@1993)) une petite question sur les durites avia: a y t'il VRAIMENT une différence significative avec les durites origine, ou un (très) bon entretien est suffisant?
Perso je ne trouve pas la différence flagrante... Un remplissage correctement effectué et une excellente purge des bulles d'air me semblent suffisants, particulièrement à l'arrière. Maintenant ça dépend peut-être aussi du style de conduite, et du trajet des durites (2 lignes directes pour l'avant ou une seule ligne passant d'un étrier à l'autre)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Nicolas08 »

DomR a écrit :j'en suis aux freins aussi (sujet suivant dans la liste: T@1993))
une petite question sur les durites avia: a y t'il VRAIMENT une différence significative avec les durites origine, ou un (très) bon entretien est suffisant?
Moi j'avais trouvé une grosse différence, mais d'un autre côté j'avais tout refait : étrier, maitre cylindre, durite avia... En tout cas c'est pas moins bien :mrgreen:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Impossible de mettre des photos je me fait jeter par le forum : Impossible de déterminer les dimensions de l’image. Vérifiez que l’URL a été correctement saisie. peut importe l'hébergeur.

Pour le ressenti j'ai l'impression qu'il me faut moins de course du levier pour freiner de l'avant et d'avoir une meilleure précision sur mon freinage :-D

Avatar du membre
DomR
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 204
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:30
Localisation : Mettet-Belgique T@ 93 - triumph speed triple 02

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par DomR »

ok
je vais d'abord soigner les petits détails et remplacement huile et purge et puis je verrai si je vais plus loin
"Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux plus que l'on ne parle" Confucius (ORL à ses heures)
"L'arc c'est dans mes cordes" Robin des bois (soudeur et archer)

Avatar du membre
DomR
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 204
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:30
Localisation : Mettet-Belgique T@ 93 - triumph speed triple 02

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par DomR »

pour héberger les photos en 800ppp dans la grande dimension, j'ai trouvé ça:

https://www.hebergeur-image.com
"Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux plus que l'on ne parle" Confucius (ORL à ses heures)
"L'arc c'est dans mes cordes" Robin des bois (soudeur et archer)

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par lacampagne »

Bonsoir , j'ai fait cette modif a l' avant ( t@ 96 ) + kit maitre cylindre , ça ne freine pas mieux , c'est juste plus "direct" sans le p'tit coup de mou . Mais bon c'était la durite d'origine avec ses 24 ans dans les dents . Par contre quelle galère pour replacer tout les passe-durite et protections . :-D \o/ \o/ \o/ \o/ a+

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Bonjour,
Comme j'ai des problèmes pour ajouter une image en ce moment et que j'ai peu de temps, j'ai créer un album google photo dessus il y'a les photos de l'étrier de frein :

https://photos.app.goo.gl/xyiJHTeioujMUrw78

Si le pros ont le temps de regarder et de me dire si ils voient un problème sur le montage ? :oops:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Vieux møtard »

C'est moi, ou le disque me parait un peu mort? :shock:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Pourtant il n'est pas encore à la cote mini , et l'état de surface au doigts je ne sens pas de strie.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par TiTi »

A l'avant je fais faire les durites avec un banjo 0° pour l'étrier.
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

J'avais peur avec un banjo 0° d'être emmerdé avec le raccord de purge, bon après c'est pas gênant ça marche bien :-D

Répondre