Prépa T@2000 pour le Maroc
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Prépa T@2000 pour le Maroc
Bonjour Tous,
Je poste ici, mais si je ne suis pas dans le bon onglet, n'hésitez pas à déplacer le sujet.
Alors voilà, je projette de partir une quinzaine de jours au Maroc l'année prochaine pour faire de la piste (pas les dunes) dans l'Atlas.
J'ai visionné notamment la vidéo de Lolo Cochet [Youtube2]https://www.youtube.com/watch?v=ZitK2MclciY[/Youtube2]
Je me demande quelle préparation je dois faire à ma moto Transalp650 année 2000 pour que nous (elle et moi) puissions voyager sereinement.
Il faut que je trouve une astuce, parce que je ne me vois pas déshabiller tous les 2-3 jours ma moto et enlever son réservoir juste pour accéder à son filtre à air qu'il faudra désensabler (un bas pour emballer le filtre...)
Donc si d'autres ont apporté quelques améliorations sur leur T@650, ça m'intéresse de connaître tous les petits trucs et bidouilles qui ont pu vous permettre de revenir tranquille avec la moto.
A vous lire...
Je poste ici, mais si je ne suis pas dans le bon onglet, n'hésitez pas à déplacer le sujet.
Alors voilà, je projette de partir une quinzaine de jours au Maroc l'année prochaine pour faire de la piste (pas les dunes) dans l'Atlas.
J'ai visionné notamment la vidéo de Lolo Cochet [Youtube2]https://www.youtube.com/watch?v=ZitK2MclciY[/Youtube2]
Je me demande quelle préparation je dois faire à ma moto Transalp650 année 2000 pour que nous (elle et moi) puissions voyager sereinement.
Il faut que je trouve une astuce, parce que je ne me vois pas déshabiller tous les 2-3 jours ma moto et enlever son réservoir juste pour accéder à son filtre à air qu'il faudra désensabler (un bas pour emballer le filtre...)
Donc si d'autres ont apporté quelques améliorations sur leur T@650, ça m'intéresse de connaître tous les petits trucs et bidouilles qui ont pu vous permettre de revenir tranquille avec la moto.
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- TiTi
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Faudrait contacter Marc des HA sur ATOC. Il l'a fait au printemps avec une 650.
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Merci Titi, je vais donc m'inscrire chez nos cousins d'Atoc
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Lnalna a écrit :Je me demande quelle préparation je dois faire à ma moto Transalp650 année 2000 pour que nous (elle et moi) puissions voyager sereinement.
c'est pas une bonne idée d'aller dans les dunes avec un moteur bridé, elle sera débridée d'ici là ?
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Salut y avait qu'une 650 Transalp. Me semble pas qu'il avait fait de modification particulière.
Le CR de cette sortie.
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... 58&t=11808
Selon les pistes une pro stock fait parfaitement l'affaire. Par contre pour le sable, même avis que marcopolo. Mais bon on a pas fait la traversé de Chegaga non plus.
Le CR de cette sortie.
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... 58&t=11808
Selon les pistes une pro stock fait parfaitement l'affaire. Par contre pour le sable, même avis que marcopolo. Mais bon on a pas fait la traversé de Chegaga non plus.
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Effectivement elle sera toujours-encore bridée l'année prochaine.marcopolo a écrit :c'est pas une bonne idée d'aller dans les dunes avec un moteur bridé, elle sera débridée d'ici là ?
Mais je n'ai pas l'intention de faire de la Dune, juste de la piste dans l'Atlas... Je pense donc que mon principal problème sera le filtre à air (et de voyager seule dans ce pays à moto peut-être...)
Je me suis inscrite sur ATOC, je ne manquerai pas de prendre connaissance du CR et autres infos dès que l'accès au forum me sera ouvert
Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Je ne connais pas les pistes marocaines, mais j'ai un peu l'expérience des pistes d'Afrique de l'Ouest en Transalp 600 (en gros 10.000 km de pistes en latérite, un peu de caillasse, pas de sable profond ni de franchissement de dunes). Franchement, la Transalp d'origine fait bien le job sans préparation particulière et le filtre à air ne se salit que raisonnablement (un coup de soufflette tous les deux mois environ).
Deux choses vraiment casse-pieds, la chaîne qui s'use à vitesse grand V et pour laquelle il est préférable de passer au lubrifiant sec TFT (un kit chaîne se bouffe en 15.000 Km maxi) et la chaleur qui remonte du moteur en évolution prolongée à basse vitesse.
Pour moi, la seule vraie préparation qui s'impose par 35 degré et plus, c'est la peau de mouton sur la selle : look zarbi mais fessier serein en toutes circonstances.
Après, moins on voyage lourd, plus on prend du plaisir...
Deux choses vraiment casse-pieds, la chaîne qui s'use à vitesse grand V et pour laquelle il est préférable de passer au lubrifiant sec TFT (un kit chaîne se bouffe en 15.000 Km maxi) et la chaleur qui remonte du moteur en évolution prolongée à basse vitesse.
Pour moi, la seule vraie préparation qui s'impose par 35 degré et plus, c'est la peau de mouton sur la selle : look zarbi mais fessier serein en toutes circonstances.
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Merci JPDM pour ces infos. Concernant le filtre à air, c'est une bonne nouvelle que tu me communiques.
Concernant les bouffées de chaleur de ma grosse : effectivement, je me suis aperçue cet été que la T@ chauffe vite et beaucoup. A priori rien d'inquiétant puisque le ventilateur se déclenche lorsqu'il le faut et que je n'ai pas eu de surconsommation de liquide de refroidissement.
Bonnes balades à Toi
Concernant les bouffées de chaleur de ma grosse : effectivement, je me suis aperçue cet été que la T@ chauffe vite et beaucoup. A priori rien d'inquiétant puisque le ventilateur se déclenche lorsqu'il le faut et que je n'ai pas eu de surconsommation de liquide de refroidissement.
Bonnes balades à Toi
- pyrene1
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Idem pour la chaine, huile téflonnée qui est quasiment sèche et qui pénètre bien entre les maillons, et qui évite que la chaîne soit une longue gaine de poussière collée. un nettoyage au pétrole ou gas oil de temps en temps et re...
La chaine ne doit pas rester grasse et collante comme en France sur route, c'est tout.
Une chaîne avec maillon rapide est plus facile à démonter et nettoyer, certains n'aiment pas le maillon rapide, c'est un choix. Moi j'utilise .
Je n'ai pas fait le Maroc, mais beaucoup de pistes en Pyrénées et Espagne, et le sable je ne connais pas.
Un bout de chaussette de tennis autour du filtre à air doit permettre de choper 70% de la poussière et est facile à démonter et secouer.
Des pneus mixtes s'imposent, plus mordants que ceux que j'ai vu sur ta T@ aux valises rase-mottes à Amiens-St Quentin. Genre Enduro3 Metzeler, Dunlop Trailmax ( le premier modèle ), ou Mitas E07, pas la peine de crampons sur les pistes, il n'y a que chez Atoc que ça fait partie de l'uniforme, même sur la route , ( Si si , c'est vrai, un type de Quimper commençait à trouver que c'était pas terrible sur la route avec son Africa )
S'habituer à rouler debout, bien meilleure tenue de la moto
Et après, good luck !!
La chaine ne doit pas rester grasse et collante comme en France sur route, c'est tout.
Une chaîne avec maillon rapide est plus facile à démonter et nettoyer, certains n'aiment pas le maillon rapide, c'est un choix. Moi j'utilise .
Je n'ai pas fait le Maroc, mais beaucoup de pistes en Pyrénées et Espagne, et le sable je ne connais pas.
Un bout de chaussette de tennis autour du filtre à air doit permettre de choper 70% de la poussière et est facile à démonter et secouer.
Des pneus mixtes s'imposent, plus mordants que ceux que j'ai vu sur ta T@ aux valises rase-mottes à Amiens-St Quentin. Genre Enduro3 Metzeler, Dunlop Trailmax ( le premier modèle ), ou Mitas E07, pas la peine de crampons sur les pistes, il n'y a que chez Atoc que ça fait partie de l'uniforme, même sur la route , ( Si si , c'est vrai, un type de Quimper commençait à trouver que c'était pas terrible sur la route avec son Africa )
S'habituer à rouler debout, bien meilleure tenue de la moto
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Modifié en dernier par pyrene1 le 17 déc. 2019, 14:24, modifié 1 fois.
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Oui, chaîne "sèche" !
Ne pas oublier que sur la T@650 il faut sortir le réservoir pour accéder au filtre à air !!!
Pour la chaleur il faut monter une commande de forçage de ventilo.
Ne pas oublier que sur la T@650 il faut sortir le réservoir pour accéder au filtre à air !!!
Pour la chaleur il faut monter une commande de forçage de ventilo.
- pyrene1
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Pitingue, c'est vrai..., c'est mieux les vieilles...TiTi a écrit :
Ne pas oublier que sur la T@650 il faut sortir le réservoir pour accéder au filtre à air !!!
C'est une bonne idée que j'ai fait quelques fois, un simple fil + un interrupteur ajouté, qui part du +12V et va direct au ventilo, c'est toi qui anticipe avant que le ventilo déclenche.TiTi a écrit : forcage ventilo
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Surtout pas du "+" !!pyrene1 a écrit :... un simple fil + un interrupteur ajouté, qui part du +12V et va direct au ventilo...
Fil + interr sur la sonde du radiateur et raccordé à UNE MASSE !!
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Exact, en regardant le shema, le Ventilo est alimenté en +12 dès que le contact est établi, donc inter et retour à la masse depuis le fil noir qui va du ventilo à la sonde. C'est encore plus simple à câbler.
Sinon, j'oubliais, un truc très con mais important : un pied de chameau pour ta béquille latérale, ( une plaque de ferraille de 6x8cm ) amovible ou non, qui empêchera la béquille de s'enfoncer dans les coins gras ou sablonneux et de coucher la Transalp.
Sinon, j'oubliais, un truc très con mais important : un pied de chameau pour ta béquille latérale, ( une plaque de ferraille de 6x8cm ) amovible ou non, qui empêchera la béquille de s'enfoncer dans les coins gras ou sablonneux et de coucher la Transalp.
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
15€ port compris en bon alu de la Nasa from Chinaland. J'ai mis ça sur la CRF
https://fr.aliexpress.com/item/40003826 ... b201603_55
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Merci pour vos infos.
Concernant l'huile téflonnée pour la chaîne, est-ce vraiment nécessaire ? Je roule tous les jours, je ne graisse jamais ma chaîne et le précédent kit chaîne a fait 40.000 km... peut-être parce que ma moto est bridée et que je ne peux donc pas tirer dedans !
Concernant l'interrupteur de forçage du ventilateur, effectivement je pense que je peux éventuellement anticiper la mise en route pour aider un peu ma grosse. En même temps, pourquoi forcer le ventilo alors qu'il fait très bien le job lui-même ?
Concernant le pied de chameau, bah j'ai toujours 2 couvercles de pot à confiture dans la poche gauche de ma veste. Il me semble que ça peut bien faire l'affaire quelque soit le terrain ?
Concernant le filtre à air, l'expérience de Jpdm est plutôt rassurante parce que sinon il faut que je déshabille ma moto et enlève le réservoir pour pouvoir accéder à ce filtre. L'idée du bas (en soie pour résister à la chaleur du moteur) ne vous convient pas ? Je pense que tous les 2-3 jours, je m'arrêterais chez un garagiste, histoire de donner un coup de soufflette.
Ok pour le changement de pneus. Les Metzeller dont je l'ai chaussée sont effectivement trop route et risquent de glisser sur le sable ou chaussée boueuse. Ca je budgète...
Sinon, est-ce qu'une bonne âme pourrait m'apprendre à démonter-remonter un pneu et changer la chambre à air. Ça je pense que ça peut être utile que je l'anticipe. Et pourriez-vous me conseiller un kit outils pas trop onéreux, ainsi et surtout qu'un gonfleur pas encombrant ?
A vous lire
Concernant l'huile téflonnée pour la chaîne, est-ce vraiment nécessaire ? Je roule tous les jours, je ne graisse jamais ma chaîne et le précédent kit chaîne a fait 40.000 km... peut-être parce que ma moto est bridée et que je ne peux donc pas tirer dedans !
Concernant l'interrupteur de forçage du ventilateur, effectivement je pense que je peux éventuellement anticiper la mise en route pour aider un peu ma grosse. En même temps, pourquoi forcer le ventilo alors qu'il fait très bien le job lui-même ?
Concernant le pied de chameau, bah j'ai toujours 2 couvercles de pot à confiture dans la poche gauche de ma veste. Il me semble que ça peut bien faire l'affaire quelque soit le terrain ?
Concernant le filtre à air, l'expérience de Jpdm est plutôt rassurante parce que sinon il faut que je déshabille ma moto et enlève le réservoir pour pouvoir accéder à ce filtre. L'idée du bas (en soie pour résister à la chaleur du moteur) ne vous convient pas ? Je pense que tous les 2-3 jours, je m'arrêterais chez un garagiste, histoire de donner un coup de soufflette.
Ok pour le changement de pneus. Les Metzeller dont je l'ai chaussée sont effectivement trop route et risquent de glisser sur le sable ou chaussée boueuse. Ca je budgète...
Sinon, est-ce qu'une bonne âme pourrait m'apprendre à démonter-remonter un pneu et changer la chambre à air. Ça je pense que ça peut être utile que je l'anticipe. Et pourriez-vous me conseiller un kit outils pas trop onéreux, ainsi et surtout qu'un gonfleur pas encombrant ?
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- pyrene1
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
parce que la sonde ça peut lui arrive de s'oublier... et là c'est souvent trop tardlna a écrit : pourquoi forcer le ventilo alors qu'il fait très bien le job lui-même ?
et en général, que c'est bien que tu puisses intervenir avant de monter en température
Je l'avais fait sur la 1ere T@, pas sur l'africa qui ne chauffait jamais...
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Bonsoir à tous, j'ai lu les questions et réponses et je vous réponds ceci : 5 ans avec un T@600 et depuis 2 ans avec unT@650 dans le sable la plus part du temps, je vie au Sénégal pays de sable latérite et poussière, jamais de surchauffe (température en plein soleil 55 degrés (35 c'est à l'ombre) pour la chaine un petit lavage le soir au gazole, le filtre à air sur le 650 est parfaitement abrité, les pneus ? pour la tenue sur le sable c'est uniquement ta vitesse qui t'aide rapport bas max 3eme dans les tours; debout non jamais tu élève ton centre de gravité, assis tu le garde et tes jambes et ton corps corrige le guidonage que ta position un peu plus en arrière sur la sel te permet de "monter" sur le sable et de te donner l'appui sur ta roue arrière donc de la force pour rouler les épaules et les bras vont souffrir et un peu les reins selon la distance. Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs pour moi aucune modif cette bécane est sur te qu'elle est. Salut à tous. (on jour prochain la tof de mon cheval en peinture actuellement)
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
Bon bah, c'est mort.
Je devais partir en Corse en Mai et au Maroc fin septembre.
J'annule le Maroc et pars en septembre en Corse.
Merci pour votre aide
Je devais partir en Corse en Mai et au Maroc fin septembre.
J'annule le Maroc et pars en septembre en Corse.
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Re: Prépa T@2000 pour le Maroc
......Zut ! Ce n'est que partie remise.
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire