TRANSMEUUUH

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

marcopolo a écrit :
Toms a écrit : Faut que je me bricole un support moteur, quelqu’un aurait il les côtes du moteur? (y a plein de supports mais pas de mesures)
Toms, si tu veux un support moteur, j'en ai un tout neuf :wink:


C'est pas toi qui avait fait un tout droit dans un champ labouré aux Ch'tis Givrés :vieux :pasmafote :lol:
Salut Marco

Si j'ai sauté un fossé! mais tranquille en Transalp! pas tombé ni rien cassé! j'adore cette meule!

Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

Salut tertous

Je suis coincé dans mon démontage par l'axe de Bras Oscillant.
L'écrou coté droit est bien sur déposé, mais mon axe ne bouge pas (impossible de le tourner ou le chasser)
j'ai chauffé, dégrippé à gogo mais rien ne bouge...vous auriez des astuces?

Merci! :respect

Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: TRANSMEUUUH

Message par dgero »

Clé à chocs ???
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: TRANSMEUUUH

Message par Annick »

Marteau + barre de l'autre côtė. Mollo bien sûr. :-D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: TRANSMEUUUH

Message par TiTi »

Faudrait être 2, 1 qui tape et un qui tourne.

Mais quelquefois ça se finit par tronçonnage de chaque côté de la biellette (disque fin) :?
Image

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 450
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: TRANSMEUUUH

Message par cematin »

l'hexagone de l'axe est déjà bien abimé on dirait sur la photo


je dirai aussi clé à choc (une de marque qui a un gros couple) avec douille à choc qui va bien (pas des classiques sinon elles cassent)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: TRANSMEUUUH

Message par marcopolo »

Oui il faut être deux.

Un qui tient la masse anti recul côté gauche. L'autre côté droit après avoir remis l'écrou au ras de la vis, qui tape marteau/contre marteau.

Avant injecter du dégrippant et laisser mijoter toute une nuit voir plus, des 6 côtés : (extérieur du cadre, cadre/bras, bras/moteur) x 2

Répéter l'opération plusieurs jour de suite si nécessaire.


Je serais bien venu t'aider, mais vu les circonstances ... :pasmafote


Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: TRANSMEUUUH

Message par TiTi »

C'est généralement l'axe qui est grippé dans l'entretoise de la biellette.
Image

Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

Merci pour vos messages

J'ai continué à chauffer, je réussi maintenant à le faire tourner.
Mais pas moyen de le chasser. Taper en tournant, j'ai essayé aussi, bref la je suis coincé...

J'ai pas de péteuse (si ma femme) je continue le dégrippant, mais le problème c'est le patin de chaine qui me gène pour la partie gauche...

Merci Marco, je t'aurais accueilli avec plaisir!

Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

Bonjour Tertous,

Je l'ai enfin eu ce con d'Axe! Dégrippant, Coups de masse et jurons ont eu raison de la rouille!
Les roulements coté droit étaient complétement soudés de rouille!
la bague de droite est bien marquée, faut la changer? Je suis de toute façons bon pour changer les roulements de BO!
Vous faites comment pour changer ces roulements? (outil spécial?)

Image

Du coup moteur sur la table

Image

Super news, la distri n'a pas besoin d'être changée

Image

Prochaine étape Déculasser, l'idée c'est de changer les segments et voir l'état des soupapes pour redonner les compressions à ce moulbif!
y'a des choses particulières à prévoir?

Faut vraiment roder les les guides de soupapes? vous faites comment pour les contrôler?

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: TRANSMEUUUH

Message par Annick »

Ce serait pas si bon sans juron. :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: TRANSMEUUUH

Message par marcopolo »

Je me demande si tu aurais pas plus vite fait et surtout moins cher de te trouver un bo d'occasion.

C'est pas ce qui manque.

Sinon j'ai peut-être les entretoises de ta photo en bon état.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

marcopolo a écrit :Je me demande si tu aurais pas plus vite fait et surtout moins cher de te trouver un bo d'occasion.

C'est pas ce qui manque.

Sinon j'ai peut-être les entretoises de ta photo en bon état.
Salut Marco
Je sais bien mais si je change les pièces ce sera de moins en moins la moto de mon pote...je veux garder un max de pièces d'origine!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: TRANSMEUUUH

Message par marcopolo »

Toms a écrit :
marcopolo a écrit :Je me demande si tu aurais pas plus vite fait et surtout moins cher de te trouver un bo d'occasion.

C'est pas ce qui manque.

Sinon j'ai peut-être les entretoises de ta photo en bon état.
Salut Marco
Je sais bien mais si je change les pièces ce sera de moins en moins la moto de mon pote...je veux garder un max de pièces d'origine!
Salut Toms \o/

Je viens de vérifier, j'ai une entretoise qui est bonne, l'autre est marquée et un peu oxydée.
Si tu les veux, cadeau.
Par contre les cages à aiguilles, faut partir absolument sur du neuf
à 25€ pièce et il t'en faut 4 !
sans parler spi et entretoise.

Franchement, un bo d'occasion te coûtera beaucoup moins cher.


J'en avais un en bon état mais il est parti :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

Salut!

Bon j'ai éclaté le bouzin.
Sur le Cylindre avant j'ai des rayures bizarres:
Image

Imperceptible au toucher

Dans le cylindre pareil

Image

Voici quelques mesures que j'ai pu faire avec mes petits moyens (Pied a coulisse électronique et micromètre < 25 mm)
Diametre piston avant à 74.82 mm (limite à 74.84 mm)
Jeux a la gorge et à la coupe sont encore dans les cotes

Je ne sens rien au doigt
Sur le Cylindre arrière j'ai le même type de rayures

Image

Diametre Piston à 74.82 mm aussi
Segments feu et etancheité dans les cotes mais pas le racleur qui est déformé

Bref pensez vous que je doive changer les pistons vu les marques? si oui cote origine? je n'ai pas pu mesurer les cylindres car je n'ai pas de comparateur...

Merci de votre aide!

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: TRANSMEUUUH

Message par Phil663 »

Après avoir viré les segments, tu peux avoir une approximation assez bonne du jeu piston/cylindre avec des cales d'épaisseur en centièmes, en utilisant les plus fines (et donc les plus souples), puisque l'interval n'est pas plat... Par ex. cale de 4 + cale de 5, plutôt que cale de 9, et ainsi de suite.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

Salut

Dépoilage des culasses

Image

J'ai vu ces trous...c'est de l'usinage ou de l'usure?

Image

Pour les soupapes, admissions OK

Echappements :

Image

Image

C'est rattrapable au nettoyage / rodage?

Comment vous nettoyez vos plans de joints, culasses (conduits) et soupapes? Je vois les sujets ou tout est propre mais je vois jamais comment vous nettoyez!

Je fais au scotch brite / laine d'acier + WD 40 j'ai de bons résultats...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: TRANSMEUUUH

Message par Vieux møtard »

Tu peux faire une finition au "ouator", c'est comme ça que les mécanos de la boite "finissent" les joints de certains moules en alu.

Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

Phil663 a écrit :Après avoir viré les segments, tu peux avoir une approximation assez bonne du jeu piston/cylindre avec des cales d'épaisseur en centièmes, en utilisant les plus fines (et donc les plus souples), puisque l'interval n'est pas plat... Par ex. cale de 4 + cale de 5, plutôt que cale de 9, et ainsi de suite.
Salut
J'ai mesuré mon jeu Piston-Cylindre et j'obtiens des valeurs que je comprends pas. J'ai pris en 3 endroits les mesures, 2 par le haut et une par dessous.
J'obtiens les mêmes valeurs pour les 2 cylindres:

Haut de cylindre jeu de 0.305
Milieu de cylindre jeu de 0.305
Bas de cylindre par en dessous, 0.15

J'ai fait comme ça :

Image

Image

Donc si je comprends bien, j'ajoute le jeu trouvé au diamètre de mon piston soit 74.82 + 0.305 = 75.125 donc encore dans les cotes origines c'est ça? (Limite 75.17)
Dois je commander des pistons neufs d'après vous? si oui cote origines ou je dois me taper un réalésage?

Merci!

Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

Vieux møtard a écrit :Tu peux faire une finition au "ouator", c'est comme ça que les mécanos de la boite "finissent" les joints de certains moules en alu.
Salut

J'ai nettoyé mes soupapes Scotch brite + WD40

Mais j'ai du attaquer plus fort mes soupapes d'échappement:

Vitrifiée qu'elle est!
Image

J'ai du utiliser une brosse nylon mais j'ai peur d'avoir été trop loin non?
Image

J'ai bien sur fait attention à la queue et à la portée!

La queue est belle:
Image

Z'en pensez quoi?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: TRANSMEUUUH

Message par Vieux møtard »

Si la soupape reste étanche, pourquoi pas :ouioui

Ouator, scoth brite et brosse nylon, ça reste de l'abrasif léger.

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: TRANSMEUUUH

Message par flac »

Vieux møtard a écrit :Si la soupape reste étanche, pourquoi pas :ouioui

Ouator, scoth brite et brosse nylon, ça reste de l'abrasif léger.
les brosse nylon de ce type contiennent souvent des poussières de diamant pour les rendre abrasives et durables, chez la plupart des marques la couleur rouge est la plus abrasive, puis bleu, puis vert.
mais la pour les soupapes, pas d’inquiétude elles sont solides, juste pas polir de trop les sièges pour l'étanchéité cylindre sinon rodage obligatoire des sièges, et ne pas rayer les tige de soupapes sur la partie haute qui assure étanchéité d'huile avec les joints de queues de soupapes.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: TRANSMEUUUH

Message par TiTi »

Il y a aussi les grises, très douces.
Image

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: TRANSMEUUUH

Message par Phil663 »

- le jeu se prend avec des cales fines, pour épouser l'arrondi. Si la cale de 0,30 bien raide passe, alors il y a 0,35 ou plus.
- le jeu côté segments n'a pas de signification : à froid il y a bcp de jeu ici, même à neuf.
- le jeu se prend à la jupe (par en bas), et surtout dans l'axe de la moto, pas perpendiculairement comme illustré.
- et avec des cales fines, 0,03, 0,05 etc, superposées...
- pour moé la soupape en photo a la portée vraiment fort piquée. Même pas sûr qu'une rectif la récupère : les bords seraient p-ê trop minces après.
Et par pitié pas de « rôdage »... Les soupapes ce n'est pas super cher, des neuves peuvent diminuer d'un ou deux centièmes leur jeu dans les guides, toujours ça de pris.
Tu crois que ton pote t'en voudrait pour des soupapes neuves et des sièges rectifiés ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: TRANSMEUUUH

Message par dgero »

Phil663 a écrit :- Et par pitié pas de « rôdage »... Les soupapes ce n'est pas super cher, des neuves peuvent diminuer d'un ou deux centièmes leur jeu dans les guides, toujours ça de pris.
Tu crois que ton pote t'en voudrait pour des soupapes neuves et des sièges rectifiés ?
Salut Phil,
Pourquoi pas de rodage de soupapes ? :?: C'est un conseil pour ce sujet OU de manière générale ?
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: TRANSMEUUUH

Message par flac »

Oui tout pareil, pourquoi ?
Changer des soupapes et faire rectifier des siéges ça coute des ronds quand même.
Un peu d'huile de coude et de la pâte à roder feraient trés bien le boulot, en prenant garde de ne pas mettre de pâte abrasive sur les queues et dans les guides.
Le jeu dans les guides j'aurais tendance à dire que ce n'est pas trés important, du moment que l'étancheité est assurée des 2 côtés.
Là les soupapes paraissent piquées mais pas usées, il faut voir si les siéges sont creusés et tenter un rodage... Faire un test avec de la craie sur les portées, ou remonter tous les ressorts de soupapes et remplir les conduis avec un liquide et voir si c'est étanche...
On peu bien sûr avant toute chose contrôler les jeu latérale dans les guides, mais ne pas remplacer systématiquement.
Le coût n'est pas le même.
[edit] les soupapes d'échappement coûtent 80€ en origine, les admissions coûtent 10€...
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

Salut!
Merci pour vos réponses,

Je vais reprendre les mesures pour les Pistons / Cylindres

Pour les soupapes, je suis pas contre l'idée de mettre des soupapes neuves, et changer les sièges (chez un spécialiste du coup), mais la note risque de s'élever!

J'ai commencé à roder la plus difficile :

Image

Je suis assez content du résultat, j'ai mis du temps mais j'ai une bordure nette et régulière!

Je réfléchis!

Merci à tous

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: TRANSMEUUUH

Message par flac »

d'après ta photo ça a l'air très bien. Fais des petits traits avec un feutre sur ton siége tous les 45° et fais tourner ta soupape dessus, tu verras ainsi mieux l'état de la portée :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

Phil663 a écrit :- le jeu se prend avec des cales fines, pour épouser l'arrondi. Si la cale de 0,30 bien raide passe, alors il y a 0,35 ou plus.
- le jeu côté segments n'a pas de signification : à froid il y a bcp de jeu ici, même à neuf.
- le jeu se prend à la jupe (par en bas), et surtout dans l'axe de la moto, pas perpendiculairement comme illustré.
- et avec des cales fines, 0,03, 0,05 etc, superposées...
Salut,

Image

Image

J'obtiens les mêmes valeurs, 0.05 max aux 3 endroits du cylindres (Haut, Bas et milieu)

Z'en pensez quoi?

Merci!

Avatar du membre
Toms
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:51
Localisation : Mérignies 59

Re: TRANSMEUUUH

Message par Toms »

Salut

Après contrôle sérieux des jeux cylindres / pistons avec des vrais outils de mesures et de quelqun qui peut le lire, on constate une ovalisation des cylindres assez marquée. Remonter comme ça impliquerait des jeux encore plus marqués et retour des problemes. Donc choix du réalésage, cote +0.5.

Réception des cylindres réalésés

Image

Des pistons avec la cote qui va bien ainsi que les segments

Image

Repose des segements

Image

Repose des cylindres

Image

Repose des soupapes dans les culasses

Image

Controle étanchéité des culasses OK

Image

Repose des joints de culasse

Image

Repose des culasses

Image

Repose des bidules autour

Image

Et voila ça continue!

:youpiii

Répondre