Eclairage LED et autres délires.

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Vili »

Dans le délire éclairage aussi, je me demandais si quelqu'un avait déjà mis des longues portés à la place des clignos avant ?!

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Richard »

Va falloir ensuite caser les clignos quelque part.
Cet après midi, vu qu'il pleuvait j'ai monté deux phares, style anti brouillards sur un tube fixé àu bas du tube descendant du cadre, il ne me reste plus qu'à décider où je vais piquer un + après contact.
J'envisage de les brancher sur le code, sans relais vu leur faible ampérage avec un inter au guidon.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Vili »

Pour les clignos, il y a moyen de mettre des clignos style "goutte d'eau" autre part sur le carénage.

Moi j'ai monté des crash bar, mais vu que je compte faire un peu de off road je ne veux pas monter de phares additionnels dessus, ça serait con qu'a cause d'un phare je pète le carénage en faisant tomber la bécane... :D

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Richard »

Si tu veux des clignos style kéké, à led à allumage échelonné (comme les Audi, donc), y en avait une paire sur le porte sacoches que je viens de virer, je les ai proposé à Alatriste, mais il ne semble pas motivé...
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par marcopolo »

Vili a écrit :Dans le délire éclairage aussi, je me demandais si quelqu'un avait déjà mis des longues portés à la place des clignos avant ?!
Oui, ça a été fait, faut chercher sur le forum, Titi aura sûrement meilleure mémoire que moi.

L’emplacement des clignos a été réutilisé pour monter des LPs, et des clignos ont été monté ailleurs
Modifié en dernier par marcopolo le 31 oct. 2019, 21:23, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Vili »

je parle des clignos de ce genre :

Image

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Vili »

marcopolo a écrit :
Vili a écrit :Dans le délire éclairage aussi, je me demandais si quelqu'un avait déjà mis des longues portés à la place des clignos avant ?!
Oui, ça été fait, faut chercher sur le forum, Titi aura sûrement meilleure mémoire que moi.

L’emplacement des clignos a été réutilisé pour monter des LPs, et des clignos ont été monté ailleurs
Pourtant j'ai déjà essayé de chercher mais sans succès !

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par marcopolo »

Vili a écrit :Dans le délire éclairage aussi, je me demandais si quelqu'un avait déjà mis des longues portés à la place des clignos avant ?!
Vili a écrit :Pourtant j'ai déjà essayé de chercher mais sans succès !
Ça va venir, il suffit de poser la question ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par TiTi »

Z'êtes nuls les gars. 2 secondes : http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 21&t=21677 mais faudra demander à flac s'il a toujours les photos !
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par giaco »

Richard a écrit :Si ça peut t'aider, j'ai mis ça:https://www.amazon.fr/dp/B07GKVCM2D/ref ... 71_TE_dp_1
Le ventilo étant à l'avant, l'encombrement dans le phare est identique à une H4 halogène.
Ah pas mal merci!

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par gilou64 »

Bonjour, je me pose la question suivante: qui a déjà touché une lampe halogène H4 après 20 secondes d'éclairage? (on y laisse la peau des doigts) Les LED chauffent encore plus????? thx \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Flan »

Pas spécialement , je dirai même moins en niveau de la partie active (c'est d'ailleurs tout l'intérêt des DEL de ne pas gaspiller d'énergie en surchauffant comme les ampoules à filaments), mais il faut malgré tout dissiper la chaleur produite pour ne pas détruire les composants avant l'heure, d'où le fait que bon nombre d'ampoules DEL sont munies d'un système de ventilo ou de dissipation de chaleur.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par gilou64 »

Je me sens moins C..,(vachement dur) :respect

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Flan »

ça consomme donc moins et ça éclaire (en principe) mieux.
"En principe" car nos réflecteurs à l'ancienne sont prévus pour un filament incandescent qui éclaire dans toutes les directions, alors que pour simuler ça, les ampoules à LED utilisent des petites dalles brillantes (entre 1 et quelques mm de dimensions), comme ces dalles sont montées sur un support opaque, et qu'elles éclairent surtout face à elles: tout dépend un peu de la conception de ces supports et de la disposition et du nombre de ces petites dalles, résultat il faut un peu "faire le tri" entre les nombreux modèles proposés, tu as du bon, à du moins bon, voir du médiocre.
Le soucis est encore plus fort pour les ampoules H4 qui ont deux filaments (feux de croisement et feu de route sur la même ampoule) : Pour simuler le même fonctionnement les ampoules à LED allument une LED supplémentaire, mais il faut reconnaitre que c'est plus ou moins bon comme résultat.
Personnellement j'ai fait le choix de conserver des ampoules à DEL sur l'Africa pour le roulage de nuit et de tolérer un fonctionnement approximatif en feux de route (longues portées) qui représente quelques % de mon temps de trajet, donc c'est négligeable pour mon usage.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par pyrene1 »

Merci cher taulier , mais comment faire le tri ???

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Flan »

pyrene1 a écrit :Merci cher taulier , mais comment faire le tri ???
Par les retours d'utilisation, ici ou là sur le Net, je reconnais que l'avis de Vieux Motard m'a été précieux. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par marcopolo »

Les ampoules DEL :idea

:lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par gilou64 »

marcopolo a écrit :Les ampoules DEL :idea

:lol:
Diode Electro Luminescente....(dans la langue de Molière...) :ouioui \o/

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Vieux møtard »

pyrene1 a écrit :Merci cher taulier , mais comment faire le tri ???
Tu fais comme moa, tu testes :-D
Quand j'ai voulu avoir des retours sur des ampoules, y en avait pas encore, il a bien fallu que je tente des modèles.

Les retours d'expériences sont utiles, mais attention, ce qui est valable sur une optique ne l'est pas forcément sur une autre, c'est tout le problème.

Les Raylbay, j'ai bien apprécié sur XRV 750 de 1998, dont les optiques ont tendance à ne pas trop disperser la lumière et dont les faisceaux se complètent quand ils sont bien orienté.

Sur une optique de KLR 650 C qui éclaire très large (genre 160° :shock: ) c'est pas génial, les trois faisceaux de l'ampoule sont beaucoup trop espacés et j'ai du essayer autre chose, comme la Green Click Seoul qui a l'air d'être plus semblable à nos halogènes à filaments, même si ça éclaire moins fort que la raylbay, c'est plus homogène et le faisceau sans trous.
Ce que j'aimerais trouvé, c'est la même que la green click, mais en 2x plus puissant pour ma KLR :mrgreen:

Du coup, je n'ai aucune expérience de ces ampoules sur Transalp, par contre, Nono a l'air d'avoir apprécié la raylbay sur la sienne :wink:

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Charly »

Bonjour

Une différence notable entre les LED/DEL et les filaments, c'est la surface émissive de lumière. David l'évoque un peu, mais il faut savoir que la surface émissive d'un DEL/LED est plus importante qu'un filament, qui peut être considéré comme quasi-ponctuel. Les réflecteurs de nos phares H4 sont prévus pour cette source ponctuelle, et utiliser des diodes provoque une dispersion importante du faisceau. En fonction des modèles, on peut avoir du bol (faisceau éclairant plus fort, plus large, plus loin, top...) ou pas (lumière tellement dispersée que de toute façon c'est pas mieux qu'une bonne H4). Et je ne parle pas de l'éblouissement provoqué pour les conducteurs arrivant face à vous...

Perso, après avoir testé deux ou trois modèles, j'ai opté pour les spots additionnels qui présentent l'avantage d'être conçu dès le départ pour des diodes => bon faisceau, peu dispersé, éclairage efficace, et on peut le couper ou le réduire lorsqu'on croise un autre véhicule, en gardant son phare d'origine allumé en H4 standard (et légal).

Charly

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Flan »

Oui je ne suis pas entré dans le détail, tu as raison.
Sur nos feux, l'élément essentiel pour créer un bon faisceau est le réflecteur, il est conçu pour revoir la lumière du filament (qui est une source de lumière quasiment concentrée en un point comme tu le dis) et à partir de là, le miroir parabolique envoie la lumière au bon endroit sur la route.

Si on n'a pas une DEL située pile poil au bon endroit (exactement là où se situe le filament en principe) , ou si la DEL est trop large, et bien une partie de la lumière se barre un peu n'importe où, ... c'est exactement le soucis qu'il faut éviter.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par marcopolo »

Charly a écrit :Perso, après avoir testé deux ou trois modèles, j'ai opté pour les spots additionnels qui présentent l'avantage d'être conçu dès le départ pour des diodes => bon faisceau, peu dispersé, éclairage efficace, et on peut le couper ou le réduire lorsqu'on croise un autre véhicule, en gardant son phare d'origine allumé en H4 standard (et légal).
Pas mieux, c'est la bonne solution pour ne pas éblouir tout le monde.
Enfin si j'ai remplacé le simple optique H4 de Mamie par un double-optique H4 de RD07a. Forcément ça éclaire bien mieux en code et phare. Mais suis resté sur du H4 à filaments avec du Philips amélioré.
Et si besoin j'ai les LPs led en complément.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Vieux møtard »

J'ai plutôt tendance à observer qu'un éclairage LED récent, ça crache bien aussi :ouioui

Je reçois beaucoup d'appel de phare quand je roule en CRF la nuit (éclairage LED full origine), pas quand je roule avec ma KLR ou mon XRV équipées de leurs ampoule H4 LED.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Flan »

Y a pas à tortiller, un éclairage LED c'est très efficace, la lumière est le plus proche du blanc complet et le rendement n'est pas comparable, ça ne chauffe pas, quand c'est bien fait, c'est presque éternel (en tous cas plus que la vie de la moto), mais bon, là on parlait de mettre de la LED adaptable sur un optique prévu pour du filament... y a toutes les autres contraintes à coté (réflecteur, etc)
Excuse me but I have to explode....
Image

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Richard »

Certaines mots, KTM, entre autre, équipées de LED d'origine arrachent carrément les yeux, même de jour, je ne sais pas comment est faite l'homologation mais c'est carrément plus gênant que les anciennes 100 w si décriées ou les LED en adaptable..
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Vieux møtard »

Et c'est pareil pour les bagnoles :ouioui

Cela dit, je préfère ça, il est plus facile d'éviter de regarder et de se concentrer sur le bord droit de la route, que de rouler en Transalp au phare d'origine, sur une petite route de campagne en pleine nuit sans lune.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par TiTi »

Rien que les "feux de jour" de certaines bagnoles en mettent plein la tronche, même de jour !
Image

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Discret »

Bonjour,

Ma transalp est équipée H4 leds depuis 3 ou 4 ans.C'est très efficace en feux de croisement ,moins en feux de route.J'ai mis une paire de feux leds à 6 leds sur le pare carters .JE suis très content .
La lumière bien blanche fournie par la H4 est un gros avantage au niveau de la vision des autres vis à vis de nous .C'est bien blanc et ils nous voient beaucoup mieux.
Quand je fais de la route,hors de ville,j'alllume systématiquement les petits feux du pare carters comme la loi nous y autorise maintenant. Les 3 feux en triangle permettent vraiment d'être mieux vu.Certaines personnes de mon entourage me l'ont fait remarquer .
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Eclairage LED et autres délires.

Message par Richard »

Vieux møtard a écrit :Et c'est pareil pour les bagnoles :ouioui

Cela dit, je préfère ça, il est plus facile d'éviter de regarder et de se concentrer sur le bord droit de la route, que de rouler en Transalp au phare d'origine, sur une petite route de campagne en pleine nuit sans lune.
Bien sûr, certaines voitures sont aussi très éblouissantes, légalement.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, être ébloui peut s'avérer extrêmement dangereux, surtout sur petite route.
Etant gamin je me suis fait un ravin de 20 m, ébloui par une caisse un virage avant, le gars ne m'a sans doute même pas vu avec mon Peuget BB3, mais je n'ai eu la vie sauve que grace à un acacia (jamais vu d'épines aussi moelleuses).
De plus, surtout par temps de pluie, si un mec, un chat , une vache, une bouche d'égout ou un curé traverse devant toi pendant que tu es ébloui...
Je roule beaucoup de nuit et l'éblouissement est ma pire crainte.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Répondre