La Transalpapom. (t@ 1987)

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par gilou64 »

pom a écrit :Bon, j'avais pris ma journée aujourd'hui pour commencer à bosser sur la moto
...
que du positif!!! :bravo

EDIT TiTi : Faut éviter de citer un message avec plein de photos ;)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par TiTi »

Pour sortir les tubes on peut mettre un "coin" dans la fente des tés (tournevis, petit burin) pour ouvrir un peu le té. Attention de ne pas toucher les tubes.
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

TiTi a écrit :Pour sortir les tubes on peut mettre un "coin" dans la fente des tés (tournevis, petit burin) pour ouvrir un peu le té. Attention de ne pas toucher les tubes.
J'ai pas osé, mais effectivement j'ai demandé après coup à mon mécano et ça se fait thx . Je le ferai la prochaine fois qui va arriver vite donc :roll:

Tu me conseilles de commander où pour les pièces pour refaire la fourche ?
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par Flan »

A ce point , j'ai pris le temps de sortir la clé dynamo pour faire les serrages. 3,5 kg pour le T inf et 2,5 pour le T sup comme dans la RMT. Tout s'est bien passé sauf pour le serrage du T sup sur le tube gauche... Là j'ai pu serrer serrer serrer sans atteindre le couple max. J'ai arrêté un moment de peur de foirer un truc. Démonté les deux vis et remonté à un couple de serrage bien inférieur. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Une ou deux fois, et comme dans le doute je ne fais pas confiance à ma clé, je fais comme toi. Peut être que c'est spécifique aux serrages des brides?
Mais tu étais loin du couple préconisé quand tu as pu faire déclencher ta clé?
De toutes façons inutile de serrer comme un bourrin à cet endroit là :ouioui (faut serrer un peu quand même :mrgreen: )
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Flan a écrit :
A ce point , j'ai pris le temps de sortir la clé dynamo pour faire les serrages. 3,5 kg pour le T inf et 2,5 pour le T sup comme dans la RMT. Tout s'est bien passé sauf pour le serrage du T sup sur le tube gauche... Là j'ai pu serrer serrer serrer sans atteindre le couple max. J'ai arrêté un moment de peur de foirer un truc. Démonté les deux vis et remonté à un couple de serrage bien inférieur. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Mais tu étais loin du couple préconisé quand tu as pu faire déclencher ta clé?
En fait, j'ai préréglé la clé au couple mini préconisé par la RMT puis vissé, vissé, vissé et vissé encore et ça n'a jamais cliqué. j'ai checké , pris une autre clé , refait l'essai sur d'autres vie en 12 ( les platine passager) et sur le Té de fourche ça visse comme dans du beurre sans faire cliquer la clé . Du coup, j'ai arrêté , dévissé tout en pensant avoir arraché les pas de vis mais non et j'ai revissé au jugé mais pas trop "'loin" quoi. Comme tu dis à partir du moment où le bridage sur le T inf est OK , je m'inquiète pas. thx
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par dgero »

Concernant les serrages,

Pour moi, il n'y a pas d'alternative possible hormis celles qui suivent:

- pas assez serré
- bien serré
- trop serré
Attention aux assemblages de matériaux différents (ex: vis en acier et filetage en alliage, une vis en acier trop serrée peut engendrer un allongement du filetage et ne pas donner l'impression d'un arrachement de filet si on a cessé de serrer juste avant de foirer.

Les clés dynamométrique de qualité moyenne ou bas de gamme utilisées sur leur début ou fin de plage de réglage donnent des réglages de couples un peu aléatoires.
Il faut également ne pas s'emmêler les crayons dans les conversions d'unité de couple, sinon c'est pas serré ou ça casse.

Concernant ton Cloc Cloc à l'avant, effectivement les bagues de guidage dans les fourreaux de fourche s'usent mais cela peut également provenir d'un jeu anormal dans l'axe de fourche assemblée sur ton cadre (roulement H.S. ou mauvais réglage serrage avec trop de jeu).
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

dgero a écrit :Concernant les serrages,
Concernant ton Cloc Cloc à l'avant, effectivement les bagues de guidage dans les fourreaux de fourche s'usent mais cela peut également provenir d'un jeu anormal dans l'axe de fourche assemblée sur ton cadre (roulement H.S. ou mauvais réglage serrage avec trop de jeu).
J'y ai pensé mais le "clac" semble bien venir de plus bas. Je vais faire les bagues et joints et ensuite on verra. Ca fera pas de mal de toutes manières.

Pour les carénage, je renonce à sauver le droit pour le moment. J'ai trouvé un flanc sur leboncoin. Pour le gauche, j'ai un peu moins de taf et je vais donc réparer ce que je peux dans l'attente d'en dégoter un en meilleur état.
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par TiTi »

Faut démonter les tubes et on voit l'état des bagues : grises le revêtement est encore là, cuivre c'est usé !
Ne pas oublier que la bague dans le haut du fourreau travaille sur la surface intérieure et celle en bas du tube travaille sur la surface extérieure.
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Bonjour,

J'ai des vues sur un train avant de PD10. Est ce que je peux simplement utiliser l'entraîneur de compteur de la roue du PD10 avec mon câble d'origine du Transalp 87 ?

Merci d'avance,
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Avec le confinement, je peux ni faire de sport, ni rouler donc j'ai profité du WE de Pâques pour bosser sur la Transalp.

J'ai un joint de cache Culbu qui suinte donc j'ai profité de cette avarie pour me lancer dans la dépose des caches-culbu, de la vérif' de la distrib' et du contrôle du jeu aux soupapes. Pas mal de démontage mais les caches culbu sont sortis sans trop de difficulté. La distri semble tout à fait OK . 2,5mm à l'AR et 4mm à l'avant. J'ai pas les valeurs en tête mais je crois que c'est 7mm le max sur ces cotes non ?

Contrôle du jeu aux soupapes nickel. Tout est à 0,10mm

Reste à recevoir les joints de cache-culbu et remonter le tout. :gloup

Du côté de la fourche, je voulais démonter les bras de fourche pour changer bagues et joints mais impossible de dévisser les vis de fourreaux cause empreinte BTR arrondie / Foirée. Dans l'attente de l'extraction de ces vis, je cherche deux bras en état correct ( démontables) à réviser vu que j'ai le kit complet pour faire la réfection. thx :gloup
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Suite de mes menus travaux. :)

J'ai reçu les joints de Cache-Culbuteurs en début de semaine donc je me suis attelé à les remonter aujourd'hui. Dépose des joints, nettoyage des gorges, encollage des joints neufs à la Néoprène , pose des nouveaux joints puis repose des cache-culbu. Vu que j'avais avant la manip quelques angoisses sur le nettoyage et l'encollage des joints et que j'ai vu que la question de comment faire tenir ces foutus joints dans leur gorge le temps de la repose des cache Culbu ,j'ai pris le temps de prendre des photos de la manoeuvre :)


Le cache Culbuteur fraîchement déposé et avant dégraissage au nettoyant frein.

Image

On décolle le vieux Joint sur lequel on voit les traces de vieille colle :

Image

Vieille colle qui stagne dans la gorge du joint :

Image

Image


Nettoyage/décapage à l'acétone dont tout le monde dispose ici pour habituellement faire fondre de l'ABS :-D . un pinceau fin est idéal pour tremper les vieux restes de colle à enlever et gratter ce qui se dissout et se décolle. Parfois il est nécessaire de gratter avec une lame genre cutter.

Image

Image

On voit bien l'avant et l'après nettoyage :

Image

Bref, on obtient une gorge propre et prête à accueillir le joint neuf:

Image

On applique toujours avec le pinceau fin dont l'acétone est épongée/évaporée de la colle néoprène sur la face du joint qui va dans la gorge. Couche fine sans forcer sur la dose, ça ne doit servir qu'à maintenir en place le joint en attendant le remontage du cache-culbu sur la culasse. Là y'en a trop sur la partie ronde là. J'ai lissé et reposé ailleurs après la photo.

Image

Y'a plus qu'à recoller soigneusement le joint dans sa gorge en veillant bien à ce qu'il soit bien inséré.

Image

J'ai laissé prendre/sécher la colle et ensuite ça tient suffisamment bien pour être manipulé sans crainte :

Image

On remet le tout en place donc :

Image

Image

Image

Et y'a plus qu'à visser, refaire la même manip pour le cylindre AR et remonter les périphériques progressivement. :gloup
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par marcopolo »

Bravo Pom, belle maîtrise, ça vaut un Tuto :bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par Flan »

+1 bravo! Je mets ça dans la FàQ : http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 27#p504458 :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Merci :-D

Le but était bien de partager pour ceux qui comme moi ( je n'ai jamais fait une vidange de ma vie) s'inquiètent à l'idée d'aller déposer ces couvres culasse et changer les joints.

Là je voulais vérifier l'état de ma distribution, faire mon jeu aux soupages et changer un joint suintant. C"était l'occasion. ça m'a aussi poussé à vidanger mon liquide de refroidissement et j'ai déposé la rampe de carburateurs pour avoir la place de travailler. il faut que je remonte le tout avant de refaire richesse/Synchro maintenant que je sais que le jeu aux soupapes est bon.

Prochaine étape, réfection de la fourche que m'a envoyé Stefter thx
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Question pour les ceusses qui savent :

J'ai un souci de charge. Avec une batterie neuve, chargée à bloc, je roule 300km et je tombe en rade de batterie. Plus de jus. Après quelques minutes d'arrêt la moto repart à la poussette , recharge un peu en roulant sans lumières du tout pour permettre au démarreur de fonctionner deux ou trois fois avant que la batterie soit à nouveau trop faible etc... Je démonte la batterie pour la remettre en charge sur le chargeur intelligent et direct le chargeur me dit qu'elle est chargée. :pasmafote

Donc j'ai un souci kekpart. A vue de nez ça peut être le régulateur ( ça serait la bonne nouvelle) ou l'alternateur (la mauvaise). Comment tester pour savoir d'où vient mon problème ? :) . J'aimerais bien ne pas mettre 120 balles dans un Régulateur MOSFET pour m'apercevoir qu'en fait c'est pas le pb :-[
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par Flan »

Réponse à la con: Tu as une revue technique sous la main? La procédure est dedans, sinon dis nous, on va te trouver ça, mais là chuis au taf...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Flan a écrit :Réponse à la con: Tu as une revue technique sous la main? La procédure est dedans, sinon dis nous, on va te trouver ça, mais là chuis au taf...
Ah ben oui merde. Je suis con , ça force le respect :premier
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Ouais donc ma tension aux bornes de la batterie ce matin c'est 12V. Voire 11.7 si je mets les feux. ça ne bouge pas quelque soit le régime moteur. Régul ?
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par TiTi »

Déjà regarde l'état des connecteurs (surtout sur les fils jaunes) et le serrage des cosses de batterie.

Le connecteur seul peut être la cause.
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Le serrage des cosses c'est bon. J'ai remonté la batterie neuve la semaine dernière. Je vais checker le connecteur.
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par TiTi »

Sinon la mesure c'est à 5000 tr/mn, phare allumé.
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

TiTi a écrit :Sinon la mesure c'est à 5000 tr/mn, phare allumé.
Maxi 12 ce matin :? . Tension invariable quelque soient les TR/mn.
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par Flan »

Tu es bien sur que la batterie est OK, cosses bien serrées, fusibles OK etc... ?

Si oui : Régulateur HS, tu as de la chance qu'il ne se soit pas mis en surtension, ...Il est extrêmement rare de voir l'alternateur HS sur nos motos! Si tu veux t'en assurer quand même (et c'est bien normal), on peut te filer la procédure, qui ne demande qu'un multimètre.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Flan a écrit :Tu es bien sur que la batterie est OK, cosses bien serrées, fusibles OK etc... ?

Si oui : Régulateur HS, tu as de la chance qu'il ne se soit pas mis en surtension, ...Il est extrêmement rare de voir l'alternateur HS sur nos motos! Si tu veux t'en assurer quand même (et c'est bien normal), on peut te filer la procédure, qui ne demande qu'un multimètre.
J'veux bien un truc pour éliminer l'alternateur de la liste de mes coupables en fait. Remplacer le Régul', ça me pose évidemment moins de souci thx
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par TiTi »

LE CONNECTEUR SUR LES FILS JAUNES !
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

TiTi a écrit :LE CONNECTEUR SUR LES FILS JAUNES !
Pas besoin de crier :lol: . Je vais le vérifier ce connecteur . Pas de souci. :-D
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par marcopolo »

Sur une Transalp, 99% de chance que soit le régulateur. Jamais vu de connecteur grillé ni de stator.

Regarde si la résine ne serait pas fissurée ou gonflée à l'arrière de ton redresseur/régulateur.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

marcopolo a écrit :Sur une Transalp, 99% de chance que soit le régulateur. Jamais vu de connecteur grillé ni de stator.

Regarde si la résine ne serait pas fissurée ou gonflée à l'arrière de ton redresseur/régulateur.
thx

A priori tous les avis vont dans le même sens. J'ai pris le risque de commander un Régul' Mosfet pré-cablé chez motoboxer du coup.
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par loloheid »

J'ai justement découvert un suintement sous le cache culbu av, J'ai commandé le joint, je me disais tant qu'à faire pourquoi pas en profiter pour changer les joints des portes d’accès aux culbuteurs? Ils sont vraiment pas cher. Non?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par marcopolo »

Ça ne fuit jamais par les trappes de visite, car l'huile n'y reste pas.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre