Modification de bulle à cause de turbulences?

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Modification de bulle à cause de turbulences?

Message par Richard »

J'ai sur ma 650 une bullen haute de chez GIVI.
J'ai pas mal de remous sur le casque, déjà bruyant et j'hésite entre la raccourcir et la prolonger.
A priori ça serait facile de fabriquer une réhausse, mais j'ai un doute sur la solidité de la bulle qui présente deux fissures de chaque côté.
J'y ai fait deux trous d'arrêt mais bon...
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Modification de bulle.

Message par Vieux møtard »

Il y a ce qu'il te faut chez Street Moto Pièce :wink:

Image

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Modification de bulle.

Message par Richard »

Je ne veux pas acheter quelque chose dont je n'aurai peut être pas l'utilité, dans un premier temps je vais fabriquer un truc, s'il améliore les choses on verra, sinon je démonterai la bulle, puis en chercherai une d'origine.
C'est surtout de vos avis dont j'ai besoin, je suis un français (très) moyen de 1, 75 m.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37824
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Modification de bulle.

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Modification de bulle.

Message par Mototrell »

Richard a écrit :J'ai sur ma 650 une bullen haute de chez GIVI.
J'ai pas mal de remous sur le casque, déjà bruyant et j'hésite entre la raccourcir et la prolonger.
A priori ça serait facile de fabriquer une réhausse, mais j'ai un doute sur la solidité de la bulle qui présente deux fissures de chaque côté.
J'y ai fait deux trous d'arrêt mais bon...
Bonjour.
N'est pas une solution jolie, mais ça fonctionne sur ma Transalp 650.
C'est en espagnol, mais il y a des photos et tu pourras prendre l'idée:

https://transalperos.mforos.com/1377346 ... -en-t-650/

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Yvan45
Indispensable
Indispensable
Messages : 148
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:46
Localisation : Loiret - t@ 2001

Re: Modification de bulle.

Message par Yvan45 »

Sur la mienne j’ai raccourci la bulle haute Ermax de 7/8 cm et ça me va nickel (je mesure 1,90m). Je précise toutefois que j’ai fixé un petit déflecteur pour orienter le flux d’air au dessus du casque.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46261
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Modification de bulle.

Message par Flan »

Richard a écrit :Je ne veux pas acheter quelque chose dont je n'aurai peut être pas l'utilité, dans un premier temps je vais fabriquer un truc, s'il améliore les choses on verra, sinon je démonterai la bulle, puis en chercherai une d'origine.
C'est surtout de vos avis dont j'ai besoin, je suis un français (très) moyen de 1, 75 m.
Justement c'est parce qu'on a testé et qu'on sait que ça fonctionne qu'on te conseille le déflecteur.
La hauteur de bulle est une chose, mais il reste toujours, même sur les bulles très hautes, des turbulences en haut qui peuvent heurter le casque, le déflecteur crée un flux d'air entre lui et la bulle, plus "calme" et qui supprime ces désagréments.
L'investissement reste minime chez les chinois: https://fr.aliexpress.com/item/32907809 ... b201603_55 (entre 10 et 20€ pour un modèle éprouvé ici)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Modification de bulle.

Message par Vieux møtard »

Le déflecteur est connu pour "casser" le flux qui arrive sur le bord d'une bulle et le diffuser, c'est très efficace :bravo

T'as aussi les bulles percée de trous, qui réduit la dépression arrière et limite les turbulences tout en gardant une protection convenable, mais c'est moins bien qu'un déflecteur au sommet de la bulle.
Richard a écrit :(...) j'ai un doute sur la solidité de la bulle qui présente deux fissures de chaque côté.
J'y ai fait deux trous d'arrêt mais bon...
Ce qui me dérange aussi dans le fait de "modifier" cette bulle, c'est qu'elle est déjà bien fissuré.

Ça prouve que:
1/ ce n'est pas du polycarbonate (PC), mais de l'acrylique (PMMA) et c'est pourri pour faire des bulles solides,
2/ qu'elle est déjà trop fragile pour la hauteur qu'elle a et qu'elle lâchera au premier pigeon ramier qui tu prendras dedans,
3/ t'as besoin de changer pour du neuf :pasmafote

Après, c'est toi qui prend la décision :mrgreen:

Le polycarbonate ne fissure jamais (sauf avec certains produits chimiques), il blanchit sous l'effort et fini par plier ou faire casser sa fixation, la plupart des fabricants de bulles utilisent ça pour en faire.

Les fixations de la Transalp, ce sont 4 vis de 5mm, faut pas non plus y visser une "cathédrale" de 60 ou 80cm, à moins de faire des renforts pris sur l'araignée de la tête de fourche.

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Modification de bulle.

Message par Richard »

Merci pour ces infos et conseils.
La solution "chinoise" me conviendrait question finances, mais Ali a décidé de ne pas me reconnaitre et a bloqué mon compte, je réessaierai demain.
Ma bulle n'a en fait que deux de ses vis, je me rend compte qu'il en manque d'autre sur le carénage, va falloir que j'inspecte un peu tout ça.
Demain je ferai une bidouille du style de la chinoiserie mais en bois avec un morceau de plexiglas, juste pour tester, je vais essayer de faire un système à inclinaison variable.
Ça ne coûtera rien et j'essaierai aussi sans bulle du tout, juste pour voir, je vous tiendrai au jus.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46261
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Modification de bulle.

Message par Flan »

C'est une bonne idée, tu peux aussi une fois testé et validé remplacer le morceau de bois ou autre par du plexyglas doucement thermoformé, ça doit le faire.
On est bien sur preneur de toute photo de ton bricolage. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Modification de bulle.

Message par Mototrell »

Flan a écrit : L'investissement reste minime chez les chinois: https://fr.aliexpress.com/item/32907809 ... b201603_55
CONSEIL: Si vous allez acheter ce deflecteur, N'ACHETER PAS LE MODELE ANGULAR!
Si vous regardez à travers, la vision est deformée á cause des angles.

ACHETER LE MODELE CURVED. La vision à travers c'est parfaite.

C'est mon humble avis (j'ai les deux modeles et j'ai pu les comparer)

:gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Modification de bulle à cause de turbulences?

Message par Mototrell »

Bonjour!

Nouveautés sur le deflector courbé.

Cette matin j'ai trouvé ça:

Image

Aprés avoir écrit au fournisseur, son conseil c'est utiliser quelques rondelles en cautchouc (qu'il n'avait pas envoyé):

Image

Heureusement il va m'envoyer un autre deflecteur gratuit.

A suivre...
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Modification de bulle.

Message par banu »

Flan a écrit :
Richard a écrit : L'investissement reste minime chez les chinois: https://fr.aliexpress.com/item/32907809 ... b201603_55 (entre 10 et 20€ pour un modèle éprouvé ici)
Merci Flan pour le lien...ça va bien me servir... remerciement chinois pour l'occasion.... thx

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Modification de bulle à cause de turbulences?

Message par Richard »

Vu les prix "chinois", ça vaut plus le coup de bricoler, j'en ai commandé un. Merci pour les liens et les infos.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Répondre