Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

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PB68

Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par PB68 »

Salut à tous.

J'ai fait une petite chute avec ma Transalp 600 PD10 de 1997 et mon sélecteur de vitesse a morflé.

A priori, il n'est plus disponible en pièce d'origine chez Bike-parts.

Je fais donc appel à vous transalpistes (au moins ceux qui auraient déjà été confronté au problème) pour me donner quelques pistes de recherche pour remplacer ce sélecteur.

En vous remerciant d'avance.

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Charly
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par Charly »

Bonsoir

Si ça se trouve un sélecteur d'une autre moto doit pouvoir s'adapter. C'est une pièce assez simple, il suffit que le diametre du trou de fixation soit à la bonne taille.

Charly

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TiTi
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par TiTi »

Et ça se redresse bien !
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marcopolo
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par marcopolo »

Je dois en avoir un de 600 T@
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PB68

Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par PB68 »

Charly a écrit :Bonsoir

Si ça se trouve un sélecteur d'une autre moto doit pouvoir s'adapter. C'est une pièce assez simple, il suffit que le diametre du trou de fixation soit à la bonne taille.

Charly
Salut Charly.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais je me suis dit qu'entre le diamètre, les micro-cannelures et une forme qui assure un déport suffisant pour éviter le protège-carter, ça faisait un nombre de paramètres assez important pour trouver une correspondance.

Affaire à suivre...

PB68

Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par PB68 »

TiTi a écrit :Et ça se redresse bien !
Salut TiTi.

A chaud, j'ai aucun doute là-dessus.

A froid, je prendrais pas le risque d'autant que j'arrive quand même à passer les vitesses donc si ça devait péter, je serai bien dans la m......
Modifié en dernier par PB68 le 03 oct. 2019, 07:21, modifié 1 fois.

PB68

Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par PB68 »

marcopolo a écrit :Je dois en avoir un de 600 T@
Si ça pouvait s'avérer juste, on pourrait peut-être faire affaire :-D :-D :-D

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dgero
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par dgero »

PB68 a écrit :
TiTi a écrit :Et ça se redresse bien !
Salut TiTi.

A chaud, j'ai aucun doute là-dessus.

A froid, je prendrais pas le risque d'autant que j'arrive quand même à passer les vitesses donc si ça devait péter, je serai bien dans la m......
Si tu arrives encore à passer tes vitesses sans l'avoir redressé, c'est qu'il a bougé modérément !
Pour casser un sélecteur, il faut quand meme y aller, c'est un métal qui ne casse pas comme du verre, il n'a pas subit de traitement thermique particulier, c'est du métal embouti sur la Transalp.
Après, un gros redressage peut engendrer une amorce de cassure mais ça se voit et puis, on peut le renforcer en faisant un peu de soudure mais il faut etre équipé ou connaitre quelqu'un qui peut le faire.

Après des sélecteurs d'occase, tu en as quelques pelletés sur le Net, ce n'est pas vraiment un problème bloquant.

Petit conseil quand tu en seras à la dépose, prend 1 crayon ou une pointe à tracer pour repérer sur le bout de ton Axe de sélecteur, la position de la fente.
ça t'éviteras de redémonter pour retrouver la bonne position.
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par TiTi »

dgero a écrit :...
Petit conseil quand tu en seras à la dépose, prend 1 crayon ou une pointe à tracer pour repérer sur le bout de ton Axe de sélecteur, la position de la fente.
ça t'éviteras de redémonter pour retrouver la bonne position.
Il y a un repère sur l'axe (coupe de pointeau) qui correspond à la base à la fente du sélecteur...

Comme pour d'autres choses comme le guidon par exemple !
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PB68

Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par PB68 »

dgero a écrit :Si tu arrives encore à passer tes vitesses sans l'avoir redressé, c'est qu'il a bougé modérément !
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par KIWI 25 »

Démontage, étau et redressage en le prenant avec une grosse clé à molette. vérifie ensuite la soudure ou le métal pour rechercher les fissures. éventuellement un cordon de soudure mais t'as pas grand risque avec cette ferraille là. \o/
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par stefter »

ça se redresse sans probleme dans un bon etau et une bonne pince!

fait plusieur fois....
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par Brunoma18 »

stefter a écrit :ça se redresse sans probleme dans un bon etau et une bonne pince!

fait plusieur fois....
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par dgero »

TiTi a écrit : Il y a un repère sur l'axe (coupe de pointeau) qui correspond à la base à la fente du sélecteur...
T'es sur Titi ? Ma vue de près se dégrade mais sur le mien (PD06 de 92), je n'ai que le trait que j'ai tracé, aucun coup de pointeau ! :pasmafote
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par Charly »

De toute façon, la position du sélecteur peut se changer pour s'adapter à votre pied, pointure, chaussure, etc...
Perso il m'est arrivé de le relever d'un cran pour ne plus avoir à tordre ma cheville vers le bas pour attraper le levier en accélération.

C'est très rapide à changer, donc pas un problème...

Le repérage c'est intéressant pour ceux qui bricole les motos des autres, afin de remettre le réglage du pilote, qui n'est pas forcément le sien.

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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par Guigz »

Sur la mienne j'ai comme un coup de pointeau, d'ailleurs j'avais le même sur ma FZ6, je me suis dit que c'était peut être parceque sur ces moto tu est obligé de sortir le sélecteur pour accéder au pignon de sortie de boite :pasmafote ( en gros tu démonte plus souvent le sélecteur)

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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par TiTi »

Sur moteur d'@T (ce n'est pas le mien :mrgreen: ) :

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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement

Message par marcopolo »

PB68 a écrit :
dgero a écrit :Si tu arrives encore à passer tes vitesses sans l'avoir redressé, c'est qu'il a bougé modérément !
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Au vu de ta photo, il est redressable, le côté cannelé dans l’étau et l'autre côté une grande clé à molette pour redresser.

Mais si tu préfères que je t'envoie le mien, on passe en MP :wink:
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