Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
Salut à tous.
J'ai fait une petite chute avec ma Transalp 600 PD10 de 1997 et mon sélecteur de vitesse a morflé.
A priori, il n'est plus disponible en pièce d'origine chez Bike-parts.
Je fais donc appel à vous transalpistes (au moins ceux qui auraient déjà été confronté au problème) pour me donner quelques pistes de recherche pour remplacer ce sélecteur.
En vous remerciant d'avance.
J'ai fait une petite chute avec ma Transalp 600 PD10 de 1997 et mon sélecteur de vitesse a morflé.
A priori, il n'est plus disponible en pièce d'origine chez Bike-parts.
Je fais donc appel à vous transalpistes (au moins ceux qui auraient déjà été confronté au problème) pour me donner quelques pistes de recherche pour remplacer ce sélecteur.
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- Charly
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
Bonsoir
Si ça se trouve un sélecteur d'une autre moto doit pouvoir s'adapter. C'est une pièce assez simple, il suffit que le diametre du trou de fixation soit à la bonne taille.
Charly
Si ça se trouve un sélecteur d'une autre moto doit pouvoir s'adapter. C'est une pièce assez simple, il suffit que le diametre du trou de fixation soit à la bonne taille.
Charly
- marcopolo
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
Je dois en avoir un de 600 T@
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
Salut Charly.Charly a écrit :Bonsoir
Si ça se trouve un sélecteur d'une autre moto doit pouvoir s'adapter. C'est une pièce assez simple, il suffit que le diametre du trou de fixation soit à la bonne taille.
Charly
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais je me suis dit qu'entre le diamètre, les micro-cannelures et une forme qui assure un déport suffisant pour éviter le protège-carter, ça faisait un nombre de paramètres assez important pour trouver une correspondance.
Affaire à suivre...
Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
Salut TiTi.TiTi a écrit :Et ça se redresse bien !
A chaud, j'ai aucun doute là-dessus.
A froid, je prendrais pas le risque d'autant que j'arrive quand même à passer les vitesses donc si ça devait péter, je serai bien dans la m......
Modifié en dernier par PB68 le 03 oct. 2019, 07:21, modifié 1 fois.
Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
Si ça pouvait s'avérer juste, on pourrait peut-être faire affairemarcopolo a écrit :Je dois en avoir un de 600 T@
- dgero
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
Si tu arrives encore à passer tes vitesses sans l'avoir redressé, c'est qu'il a bougé modérément !PB68 a écrit :Salut TiTi.TiTi a écrit :Et ça se redresse bien !
A chaud, j'ai aucun doute là-dessus.
A froid, je prendrais pas le risque d'autant que j'arrive quand même à passer les vitesses donc si ça devait péter, je serai bien dans la m......
Pour casser un sélecteur, il faut quand meme y aller, c'est un métal qui ne casse pas comme du verre, il n'a pas subit de traitement thermique particulier, c'est du métal embouti sur la Transalp.
Après, un gros redressage peut engendrer une amorce de cassure mais ça se voit et puis, on peut le renforcer en faisant un peu de soudure mais il faut etre équipé ou connaitre quelqu'un qui peut le faire.
Après des sélecteurs d'occase, tu en as quelques pelletés sur le Net, ce n'est pas vraiment un problème bloquant.
Petit conseil quand tu en seras à la dépose, prend 1 crayon ou une pointe à tracer pour repérer sur le bout de ton Axe de sélecteur, la position de la fente.
ça t'éviteras de redémonter pour retrouver la bonne position.
- TiTi
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
Il y a un repère sur l'axe (coupe de pointeau) qui correspond à la base à la fente du sélecteur...dgero a écrit :...
Petit conseil quand tu en seras à la dépose, prend 1 crayon ou une pointe à tracer pour repérer sur le bout de ton Axe de sélecteur, la position de la fente.
ça t'éviteras de redémonter pour retrouver la bonne position.
Comme pour d'autres choses comme le guidon par exemple !
Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
dgero a écrit :Si tu arrives encore à passer tes vitesses sans l'avoir redressé, c'est qu'il a bougé modérément !
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
Démontage, étau et redressage en le prenant avec une grosse clé à molette. vérifie ensuite la soudure ou le métal pour rechercher les fissures. éventuellement un cordon de soudure mais t'as pas grand risque avec cette ferraille là.
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
ça se redresse sans probleme dans un bon etau et une bonne pince!
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
stefter a écrit :ça se redresse sans probleme dans un bon etau et une bonne pince!
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
T'es sur Titi ? Ma vue de près se dégrade mais sur le mien (PD06 de 92), je n'ai que le trait que j'ai tracé, aucun coup de pointeau !TiTi a écrit : Il y a un repère sur l'axe (coupe de pointeau) qui correspond à la base à la fente du sélecteur...
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
De toute façon, la position du sélecteur peut se changer pour s'adapter à votre pied, pointure, chaussure, etc...
Perso il m'est arrivé de le relever d'un cran pour ne plus avoir à tordre ma cheville vers le bas pour attraper le levier en accélération.
C'est très rapide à changer, donc pas un problème...
Le repérage c'est intéressant pour ceux qui bricole les motos des autres, afin de remettre le réglage du pilote, qui n'est pas forcément le sien.
Perso il m'est arrivé de le relever d'un cran pour ne plus avoir à tordre ma cheville vers le bas pour attraper le levier en accélération.
C'est très rapide à changer, donc pas un problème...
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
Sur la mienne j'ai comme un coup de pointeau, d'ailleurs j'avais le même sur ma FZ6, je me suis dit que c'était peut être parceque sur ces moto tu est obligé de sortir le sélecteur pour accéder au pignon de sortie de boite ( en gros tu démonte plus souvent le sélecteur)
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Re: Sélecteur de vitesse plié - Remplacement
PB68 a écrit :dgero a écrit :Si tu arrives encore à passer tes vitesses sans l'avoir redressé, c'est qu'il a bougé modérément !
Au vu de ta photo, il est redressable, le côté cannelé dans l’étau et l'autre côté une grande clé à molette pour redresser.
Mais si tu préfères que je t'envoie le mien, on passe en MP
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