Coucou
Je viens compléter la "refection schtroupf party 2" de mon abeille.
Dans cette première partie ce sera pour les carburateurs. En effet, confinement + arrivée de l'hiver font que le moment est tout choisi pour être nickel au printemps.
Ayant remarqué les symptômes suivants :
- Pas mal de pétarades au frein moteur
- Surtout des petites explosions brèves au moment de s'arrêter, sur une descente de régime et débrayé, très chiant surtout en ville, mais ne le fait qu'à froid.
Déjà je pense que la richesse est mal reglée car la consommation reste un poil élevée (entre 6 et 6.5L/100), elle sent beaucoup l'essence moteur tournant et les problème sus nommés.
Donc c'était le moment pour sortir les carburateurs et les ouvrir, chose
inédite pour ma part. N'hésitez pas à corriger, discuter, donner votre avis, et me dire si le vocabulaire utilisé est le bon, car je note quelques différences avec le manuel d'atelier.
C'est parti pour le démontage :
- carbu
- 123768145_2513492465610282_6752735562218915088_n.jpg (40.75 Kio) Vu 1701 fois
Allez on démonte les deux
chambres à dépression :
- chambre a depression
Sur les 2 x 4 vis, une s'est foirée. Grosse frayeur mais finalement, en faisant une encoche (à la dremel) suffisante pour passer un tournevis plat a suffit pour l'enlever. Pas grave, ça coûte 30cts pièce. Attention, vous voyez que j'étais pas assez centré ...
- Vis foirée
A l'intérieur de laquelle on trouve dans l'ordre : le grand ressort, qui vient s'appuyer au fond du boisseau sur le support de l'aiguille (qu'on enleve en tournant d'un quart de tour antihoraire, avec un petit tournevis), puis l'aiguille de gicleur
***. Attention : les membranes sont fragiles ! Et ça coùte 30 balles pièce. Les analyser pour voir si elle sont pas déteriorées, déchirées, décapitées, c'est ça qu'vous voulez, et si elles sont pas poreuse au cas où elles n'auraient pas déjà été changées.
- chambre à dépression boisseau aiguille gicleur support
- chambre à dépression boisseau aiguille gicleur support
- chambre à dépression boisseau aiguille gicleur support
- chambre à dépression boisseau aiguille gicleur support
*** Oui MAIS : en regardant de plus près la RMT, il y a normalement une rondelle qui vient s'insérer entre la base de l'aiguille et le fond du boisseau... L'avis des experts ? (même si j'ai déjà eu confirmation qu'il n'y en a pas)
- RMT rondelle entre aiguille gicleur et boisseau
Kekonfait maintenant ? On ouvre les cuves qui sont à l'opposé des chambres à dépression. Encore 2 x 4 vis à démonter, j'en ai encore foirée une, même technique que précédemment, même résultat. J'ai l'impression que les carbus ont été déjà démontés, et remontés au
frein filet... Est-ce une bonne chose?
Capot de la
cuve de carbu, avec son joint (à changer : 8 euros pièce)
- capot cuve carburateur
Puis intérieur de la cuve : on voit le flotteur, qui vient actionner le pointeau par un mouvement de rotation, avec la petite languette.
- intérieur cuve carburateur flotteur
Puis, en enlevant le flotteur (en chassant la goupille, attention de ne pas la perdre), on voit le poiteau qui est dans son siège :
- intérieur cuve carburateur sans flotteur pointeau siege de pointeau
- pointeau siège de pointeau
Ensuite on dévisse :
Le gicleur de ralenti, le gicleur principal, et le siège de pointeau (ils sont dans l'ordre sur la photo :
- gicleur ralenti principal siège pointeau
Le filtre présent sur le siège du pointeau (a droite) se détache et faut le nettoyer (d'ailleurs faut tout nettoyer avant remontage de toute façon)
Alors truc bizarre encore, sur la RMT ils indiquent une rondelle entre le siège et le filtre, que je n'ai pas ! Avis des experts sur ce point également ?
("Washer" sur la RMT) :
Ensuite,
vis de richesse :
Pour ne pas perdre son réglage, on compte le nombre de tour qu'il faut pour les sortir. Et au remontage on revisse d'autant de tours. Comme moi je dois le re-régler, je m'en fiche. Je respecterais dans un premier temps le dévissage de 2 tours et demi à partir de la butée de vissage (ATTENTION TU LA SERRES PAS COMME UN BOURRIN, C'EST "EN BUTEE" sinon tu casses tout).
Donc quand on démonte la vis de richesse voilà ce qui vient :
- vis richesse ressort rondelle joint
(OUI C'EST PETIT DONC TU FAIS PAS CA N'IMPORTE OU !!!!!!!)
Tu veux voir ce que j'ai trouvé en démontant la vis de richesse côté gauche ? ça :
- vis richesse pas charly
Oui oui, rondelle défoncée et joint absent..... Comment savoir si le précédent propriétaire n'a pas endommagé le siège de la vis ??
Et enfin dernière partie (pour moi en tout cas) :
membrane de coupure
C'est ça (deux vis) : sous laquelle on trouve normalement** et dans l'ordre : un ressort, la membrane de coupure, et ATTENTION y'a un petit joint oval qui se trouve sur le coté ! (d'ailleurs : pour le remettre/changer il faut placer le côté plat vers le corps de carbu).
et on profite pour vérifier la membrane hein.
- membrane de coupure d'air
- chambre de coupure d'air + petit joint oval
Tu sais quoi ?? dans le carbu droit, le ressort de la membrane de coupure était absent.... Grrr
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
Bisous les amis !
NB : tarifs récupérés sur moto kristen.