Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.

Modérateur: Les modos

Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première rénov..)

Messagepar MaxM le 12 Aoû 2019, 14:30

C'est parti pour la rénovation de la moto du tonton, qui dort depuis 17 ans dans la grange (la moto, bien sûr, le tonton en question est sorti de la grange depuis longtemps)

-démontage des carénages


Il faut commencer par les parties latérales, puis la selle.
La bulle est en bon état et s’enlève facilement, par contre les inserts métalliques des vis du carénage du phare se sont enlevées : trop oxydés, les inserts ont tourné dans le plastique au dévissage. Il faudra les séparer à la pince et les recoller dans le carénage.

Le réservoir, bien protégé par sa housse, est nickel extérieurement. Il y a à l’intérieur quelques centilitres d’un liquide marron foncé, de l’essence ultra évaporée, j’espère juste qu’il n’y a pas de rouille. Le robinet se démonte facilement, je vais donc y mettre un petit litre d’essence neuve pour rincer, et enlever l’éventuelle condensation.


En enlevant le silencieux du collecteur, celui-ci se montre tellement rouillé que les deux parties ont fusionné. La bague de serrage part en miette et le métal du pot se déchire, mangé par l’oxydation.

Image

Avant de commencer la partie electrique, j’ai un truc à éclaircir : est-ce qu’elle fonctionne encore un peu ?
Je remonte la batterie, et mets un tour de clef… le tableau de bord s’allume ! Ainsi que le témoin de béquille (mais pas le point mort, dommage, la batterie est surement trop faible).
J’ai mis la batterie sur le chargeur electronique, elle n’aura jamais assez de patate pour démarrer la moto, mais au moins elle servira à tester le faisceau.

Comme dans les tutoriels sur internet, bien identifier chaque parties démontées : photos de tout, sachet en plastique, marqueur, scotch de couleur sur les câbles, et tout bien rangé dans l’ordre dans une boite…



J’en arrive à la partie alimentation : admission d’air, et carburateurs.
Les carbus sont un peu piqués de rouille en surface, à voir ce que ça donnera à l’intérieur.

Xème étape : les roues.

L’écrou de roue arrière est très très bien bloqué ! Il m’a fallu la clef de la trousse de la KTM pour le sortir, avec une bonne rallonge, et pas mal de WD40.



Un coup de disqueuse sur le maillon « faible » de la chaîne (qui a une belle couleur orangé, et est bien raide), et la roue sort ; cela permet aussi de sortir le filtre et la boite à air, dégageant ainsi la vue sur le bras oscillant et l’amortisseur.

Image


Je profite que les plastiques sont démontés pour les nettoyer : juste de l’eau et une brosse pour le moment, et j’y mettrai un coup de produit avant le remontage. La plupart sont en bon état, quelques traces de chutes mais rien de grave, des tétons en plastique cassés, mais ca se refait bien (il paraît…)


J’ai vu passer une annonce intéressante : suite à une casse moteur, un gars met en vente sa moto en pièces détachées. L’annonce a 1 an, le gars en a marre de faire du détail, je venais pour 2 roues et peut-être une fourche, je repars avec la moitié de sa moto !
Bref, j’ai presque toutes les pièces qu’il me fallait à première vue, et même du rab. Il va manquer l’échappement, et peut-être quelques trucs en fonction de ce que je verrai en finissant de démonter.
Image
Plaisir de rouler avec la 1290 Super Adv S, et plaisir de bricoler avec la T@ XL600V-K
MaxM
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
 
Messages: 19
Enregistré le: 29 Déc 2018, 13:28
Localisation: 73230

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar MaxM le 12 Aoû 2019, 14:31

Pour les spécialistes, une question :
Les pièces récupérées proviennent d'un modèle 1987, soit 2 ans avant la mienne.

A priori, en me basant sur une page trouvée sur Transalpnet.free, pas mal de pièces ont été modifiées sur le millésime 89, notamment une partie de la fourche, des carbu, et du BO, ainsi que des carters, etc
http://transalpnet.free.fr/evolution/evolution.htm

Bref, avant de me lancer à tout remplacer, quelles pièces sont interchangeables, et lesquelles ne le sont pas ?
Je ne cherche pas la performance à tout prix, juste la fiabilité mécanique et le bon état esthétique.

Merci !
Plaisir de rouler avec la 1290 Super Adv S, et plaisir de bricoler avec la T@ XL600V-K
MaxM
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
 
Messages: 19
Enregistré le: 29 Déc 2018, 13:28
Localisation: 73230

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar Disderi le 13 Aoû 2019, 11:48

A ma connaissance, nous n'avons jamais édit" de tableau complet de l’interchangeabilité des pièces, d'autant que certaines, qui ne sont pas plug and play, sont ré adaptables, d'autres moins, ou pas...

Bref ça va être un peu au coup par coup les réponses...mais tu peux effectivement t"e baser déjà sur Transalpnet : c'est assez complet question modif, et je crois assez juste. Gaffe par contre à la RMT : il y a des coquilles dedans, je me souviens de posts là-dessus.

Bref, va falloir que tu poses tes questions au fur et à mesure :ouioui

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
Avatar de l’utilisateur
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
 
Messages: 1773
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:47
Localisation: Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar SamdeNeuch le 16 Aoû 2019, 13:54

Bravo pour t'y mettre et courage, je viens de finir la mienne de 88 !
T@ 87 et Pan European 1300 + http://gunthardt.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
SamdeNeuch
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 63
Enregistré le: 20 Mai 2016, 10:42
Localisation: Neuchâtel, Suisse - T@ 87 PD06

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar Flan le 16 Aoû 2019, 16:36

MaxM a écrit:Pour les spécialistes, une question :
Les pièces récupérées proviennent d'un modèle 1987, soit 2 ans avant la mienne.

A priori, en me basant sur une page trouvée sur Transalpnet.free, pas mal de pièces ont été modifiées sur le millésime 89, notamment une partie de la fourche, des carbu, et du BO, ainsi que des carters, etc
http://transalpnet.free.fr/evolution/evolution.htm

Bref, avant de me lancer à tout remplacer, quelles pièces sont interchangeables, et lesquelles ne le sont pas ?
Je ne cherche pas la performance à tout prix, juste la fiabilité mécanique et le bon état esthétique.

Merci !


J'ai une 88 je peux t'éclairer un peu.
De mémoire, ils ont changé la chaine de distribution , la distribution de l'huile a peut être été intégrée davantage à l'intérieur du moteur aussi (à vérifier), sur les 87/88 il ya des durit rigides qui courent de bas en haut de la culasse à l'extérieur.
L'habillage de compteur et le compteur sont différents, peut être bien l’araignée aussi. Vérifier si les fixations de la TDF sont identiques, j'ai un doute...
Pour la partie cycle l'amortisseur est différent, ainsi que sa fixation haute et le système Prolink, je pense que le BO est identique.
Mais il reste énormément de pièces adaptables, la fourche, le BO, le cadre, les plastiques (sauf peut être la TDF), la boite à air, etc.
ImageExcuse me, but I just have to explode!
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 36818
Enregistré le: 24 Sep 2005, 16:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar citropascal le 16 Aoû 2019, 16:48

Compteur, araignée et tdf sont différents, il faut monter le tout du même modèle, le reste monte indifféremment, même l'ammortisseur, les carbus etc.
SI VIS PACEM PARABELLUM
Avatar de l’utilisateur
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3816
Enregistré le: 01 Fév 2012, 12:17
Localisation: Moselle / Stiring Wendel, T@ 88 et T@ 88 un peu modifiée

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar MaxM le 17 Aoû 2019, 00:12

Pour l'araignée en effet j'avais vu la différence, il y a 3 pattes de fixation pour le compteur 89 au lieu de 2 pour le 87. Dommage, elle était en meilleur état, je vais devoir reprendre celle d'origine.
La fourche, je vais sûrement prendre celle de 87, si ça rentre sans problème, j'aurai juste les fourreaux à retrouver en rouge.
Pour l'amortisseur, j'attends de l'avoir démonté.
Pour les carbu, ce serait dommage de devoir mettre les 87 si vraiment c'est ça qui fait que je gagne 5ch par rappprt aux autres années :)
Plaisir de rouler avec la 1290 Super Adv S, et plaisir de bricoler avec la T@ XL600V-K
MaxM
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
 
Messages: 19
Enregistré le: 29 Déc 2018, 13:28
Localisation: 73230

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar Vieux møtard le 17 Aoû 2019, 08:05

Ce qui fait gagner les 5cv, c'est la culasse et le joint de culasse, pas les carbus.
Avatar de l’utilisateur
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 18804
Enregistré le: 10 Aoû 2006, 13:17
Localisation: Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, T@ 1994, KLR 650 C de 2000 Pilote 53 ans

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar MaxM le 17 Aoû 2019, 09:04

Ah oui exact, l'épaisseur du joint :) me voilà rassuré !
Plaisir de rouler avec la 1290 Super Adv S, et plaisir de bricoler avec la T@ XL600V-K
MaxM
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
 
Messages: 19
Enregistré le: 29 Déc 2018, 13:28
Localisation: 73230

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar MaxM le 20 Aoû 2019, 10:01

http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... 07#p346207

Si ça pose problème, vous pouvez modérer, mais c'est juste que depuis le téléphone, c'est Archi simple d'insérer des photos sur Atoc...
Je ferai la mise à jour des que j'aurai l'ordi sous la main :respect
Plaisir de rouler avec la 1290 Super Adv S, et plaisir de bricoler avec la T@ XL600V-K
MaxM
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
 
Messages: 19
Enregistré le: 29 Déc 2018, 13:28
Localisation: 73230

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar Flan le 20 Aoû 2019, 19:18

Yep on devrait étudier ça lors de la mise à jour du forum :ouioui
ImageExcuse me, but I just have to explode!
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 36818
Enregistré le: 24 Sep 2005, 16:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar marcopolo le 20 Aoû 2019, 19:48

Bravo, beau projet, tu as de quoi faire, mais c'est quand on a un objectif à atteindre que l'on trouve la force et les solutions :bravo encouragements

Si tu as besoin de pièces, n'hésite pas à demander :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
marcopolo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3389
Enregistré le: 23 Jan 2009, 23:55
Localisation: FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 130000 kms - DR 350 94 30 000 kms

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar MaxM le 01 Sep 2019, 16:07

J'ai réussi à tomber le moteur, les tendeurs de chaînes n'ont pas l'air trop usés
Prochaine étape, nettoyage de toutes les pièces, et trouver un bon plan pour refaire le cadre..!
Plaisir de rouler avec la 1290 Super Adv S, et plaisir de bricoler avec la T@ XL600V-K
MaxM
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
 
Messages: 19
Enregistré le: 29 Déc 2018, 13:28
Localisation: 73230

Re: Je refais la T@-1989 (à la folie, c'est ma première réno

Messagepar TiTi le 01 Sep 2019, 18:21

Vois avec Stefter, tu n'es pas si loin. Il a un gars qui fait ça bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 29280
Enregistré le: 25 Sep 2005, 18:17
Localisation: Frontignan (34110) - @T96 etc.


Retourner vers Je refais ma moto, un peu , beaucoup, à la folie...!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité