La mamie @tchou

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

La mamie @tchou

Message par tchou »

Salut à tous,
Voici une présentation de ma moto, et sa remise dans un état qui me conviens mieux que celui qu'elle a actuellement.

Alors pour la moto ça a était compliqué de trouver.
Autour de chez moi c'est simple, y a des transalp correct à 1500€, celles qui marchent mais y a du boulot c'est 1000€ et le épaves à redémarrer à 800€.
Et quand je dit épave c'est simple, motos tonchées de tous les côté, sans historique, pas tournée depuis des années et avec un peu de chance la carte grise est présente mais au nom d'un hypothétique ancien proprio. :pfff:

Bref en désespoir j’élargis la recherche, en sachant par expérience que je déteste acheter un véhicule loin car y a toujours des surprises que le vendeur se cache bien de dire ... :fou:

Et la miracle, je trouve ce que je cherche, pas cher , bien équipée ( top case + 2 valises ).
Envoie d'un message au vendeur, il a posé l'annonce il y a 30 minutes seulement :D
Il me réponds dans la foulée que normalement elle est vendue et qu'une personne doit venir la voir. On est samedi ...

Je suis dégouté, j'ai vraiment le sale sentiment d'avoir loupé LA moto, l'occasion qu'il ne fallait pas rater :cry: :cry: :cry:
Et effectivement même en continuant mes recherches, ça ne fait que renforcer mes craintes. Soit va falloir banquer plus que prévu soit faudra acheter une épave. :fou:

Dans le doute je renvoie un message au vendeur pour lui signaler mon désespoir, en lui indiquant bien que je suis VRAIMENT intéressé et que si la personne se désiste je suis preneur.
Bien sur pas de nouvelles :( :pfff:

Et bien si !!! dimanche à 18h !! :respect Le mec m'envoie un message, il me dit j'hallucine devant toutes les personnes qui veulent ma moto :love:
Le mec qui la voulait ne peu pas venir, je vous laisse jusqu'a 18h30 pour répondre car après je passe à l'acheteur suivant. :sweat:


Bon, je l'appel, on parle de la moto. Il l'a depuis 2014. La moto tourne tous les jours pour l’emmener au travail. 2km aller, 2km retour, 2 fois par jours en ville.
Très peu d'historique, la moto aurait 44.000km. Disques avant et arrière HS, spy de fourche et un câble d'embrayage à changer.

Je l’informe que je veux sa moto, et on conviens des modalités. Ha oui, petite précision, la vente doit se faire le lundi car après il part, ça sera compliqué aussi un autre jour car j'ai 4h de route :o :D
Je démonte les sièges du Trafic, et hop je me casse chez mon frère qui habite à mi-trajet pour crécher la nuit . Ma femme comprends pas trop et me demande ce que c'est que ces connerie :lol: :lol: :lol:

J'arrive chez le vendeur, on discute de la moto. c'est conforme à mes attentes. :)
Il me confirme ce qu'il m'a déjà dit, hormis des pneus et une vidange il n'y a rien fait depuis 4ans qu'il l'a. Mais j’étaie au courant donc rien à dire.
Il la démarre au premier coup de démarreur, elle tourne rond :love:

Bref je ne m'éternise pas, je la charge et en avant.
Image

Arrivé chez moi:
Image
Image
Image


Bon alors pour faire simple, je pense que la moto n'a pas était nettoyée depuis au minimum 2014. Elle à dormi dehors sous le soleil de Marseille donc les plastiques on bien ramassés.
La moto à du vécue, elle à vue le goudron, et plusieurs fois :lol: Mais des petites chutes. rien de violent visiblement au premier regard.
Le kit chaîne aussi à du vécu, surement pas vue de graisse depuis 5 non plus lui :o

Avant de lancer les frais, j'attaque le démontage pour savoir si ça vaut le coup une restauration et préparation sur cette base où si je la remet direct en vente sur LBC à 1000€ :o
Pour les connaisseurs, vous aurez remarqué que la moto à 44.000KM au compteur, sauf que à cette époque les compteurs n'ont que 5 chiffres.
La moto peut très bien avoir 44000KM, comme 144000KM ou 244000KM, si si ça existe des transalp avec autant de bornes et même bien plus, mais ça vous le savez tous très bien ici.

Je vire quelques carénages, pas de mauvaises surprises:
Image

J'attaque le démontage du filtre à air, non sans appréhension vue l'état du reste de la moto :whistle: C'est finalement très correct!
Image

Je démonte une des 4 bougies pour voir la tronche de la carburation: pour une meule de 31ans c'est pas pire !!! :love:
Image

Ensuite foutage à poil car y a un truc hyper important à vérifier, les tendeurs de chaîne. Je vais vite savoir si la moto a 44.000km ou bien plus.
Si les chaînes sont à remplacer c'est une mauvaise nouvelle car ça coute cher et surtout ça voudra dire que le moteur est bien plus borné que ce que le compteur indique.

Mais j'ai déjà mon idée. Toute la visserie du moteur semble intact et de première monte.
Les têtes de visses pour certaines semble ne jamais avoir étaient démontées et les joints du moteurs sont des origines. Tous semble bien à sa place. Cette moto a était très peut bricolé c'est certains.

Dépose du réservoir, carburateur, boîte air. vidange du LDR.
Image

dépose du cache culbuteur
Image


Je mesure le repère de tension du cylindre arrière. La revue indique que au dessus de 7mm faut remplacer les chaînes. Le mien est à 4mm.
Ouf, tout va bien. :respect

On ne se rends pas bien compte, mais le haut moteur semble "neuf" aucuns jeu dans les culbuteur, pas d'usure visuelle. Le moteur moteur semble vraiment bien.

J'ai fait un peu de nettoyage, contrôle des 2 chaînes de distribution, réglage du jeu aux soupapes et remontage des caches culbuteur.

houuuu c'est pas beau tout ça:
Image

Un coup de spray magique et de pinceau pour nettoyer
Image

Les 2 caches culbu déposé. La deuxième chaîne est moins bonne, mais largement bonne. 4.5mm pour 7 maxi.
Image

de plus près:
Image
Image
Image

Ensuite, tentative de démontage du gros bouchon de la trappe de visite pour accès au villebrequin. Ce fut un échec, l'emprunt 6 pan ayant décidé de se suicider malgré l'emploi d'une douille facom de très bonne qualité ...
complétement foirée... C'était serré à mort. j'ai du sortir mon plus beau burin, mon plus beau marteau et zou, il est venu. mais maintenant faut que je trouve une solution de remplacement
Image

nettoyage des 2 caches culbuteurs:
Image
Image

Remontage des caches culbuteur, avec un peu de pâte à joint ( loctite 518 ) normalement y a pas besoin vue le joint caoutchouc, mais j'en ai mis quand même. Je ne suis pas sensé le re-ouvrir avant très longtemps,
donc autant être sur que ce soit parfaitement étanche.
Image
Image

Nettoyage d'un bout de jante avant pour voir la couleur jaune
Image

Mince finalement la jante arrière aussi est doré ... :o
Image


Maintenant un peu de blabla sur la mécanique. Pour le jeu aux soupapes ils préconisent dans la RTM 0.10mm à l'admission et à l'échappement. pour le model suivant c'est 0.15 et 0.2mm.
Sur ma moto 4 soupapes sur 6 avaient un jeu insuffisant, 0.05mm.
ça confirme ce que je sais du jeu aux soupapes, bien souvent il a plutôt tendance à diminuer qu'a augmenter. Matage du métal, enfoncement du siège de soupapes, ... :respect

Et d'un autre côté 0.1mm recommandé ça fait vraiment pas beaucoup je trouve. j'ai donc mis un "gros" 0.1mm, plutôt 0.12 en fait.
Simplement car avoir un peu de jeu, à part faire un léger bruit de cliquettement ça n'abime rien du tout, alors que trop serré ... bonjours les dégâts ... :pt1cable:

A bientôt la suite
Modifié en dernier par tchou le 18 sept. 2019, 18:15, modifié 1 fois.
transalp 1988 en cours de restauration.

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: La mamie @tchou

Message par Annick »

:love :love :love

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: La mamie @tchou

Message par tchou »

allez la suite de cet après midi.
J'ai attaqué un peu de cosmétique, après tout ce temps passé sous le soleil un constat s'impose, y a des plastiques qui ont vraiment pris cher. :evil:

commodo, et encore ça c'est après avoir passé un coup de bombe "rénovation plastique" ... :(
Image

Le porte bagage:
Image
Image

le Top case, mais les valises c'est la même chose:
Image
Image
Image

Le support qui va sur le top case:
Image

Bon et maintenant j'en fait quoi de ces trucs moche ? j'ai cherché sur le net, et j'ai finalement trouvé LE produit sur des forums de detailling.
C'est limite un produit miraculeux, il rénove le plastic et les peintures comme aucuns autre.
Mais surtout c'est un effet " permanent". Rien à voir avec les bombes de rénovateurs de supérettes ou l'astuce du WD40 qui graisse seulement la surface et qui redeviennent tout moche au premier rayon de soleil ou nettoyage venu . Le produit c'est du polytrol de chez owatrol .

Commodo pendant/après traitement:
Image
Image
Image

top case, ça ne rends pas bien, mais en vrai la différence est bien visible
Image
Image

Valise, à gauche c'est traité, à droite non
Image

Le cache fusible, c'est simple on dirai qu'il est neuf pendant/après traitement
Image
Image

Idem pour le support qui va sur le top case:
Image


Ensuite j'ai attaqué à désosser l'avant. L’araignée est bien rouillée en surface, ça ne me plait pas.
Image

Je tombe le neiman, c'est le seul truc bricolé que j'ai trouvé pour le moment. Et c'est sacrément mal fait... soudure à l'arrache et sucre pour la jonction...
Image
Image

Effectivement c'est rouillé, et pour changer c'est aussi sale. thx
Image

Donc nettoyage, liquide vaisselle + eau chaude ça ira très bien
Image

Un bon coup de soufflette et je passe un coup de barbouille magique. c'est du convertisseur de rouille.
Après séchage je passerai un coup de peinture pour la protection
Image
transalp 1988 en cours de restauration.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La mamie @tchou

Message par TiTi »

Tu ne voudrais pas t'installer comme nettoyeur de motos ???
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: La mamie @tchou

Message par dgero »

Salut Tchou,

Intéressant ta rénovation, merci pour le partage :popcorn
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
JyCé85
Indispensable
Indispensable
Messages : 133
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée). 600 Transalp 93,

Re: La mamie @tchou

Message par JyCé85 »

Sympa cette rénovation.
Une question me vient à l'esprit : dans quel état est ton arbre de pignon de sortie de boite ?
Le cannelures sont en bon état ?
Deuxième chose qui me vient à l'esprit : C'est fou le nombre de Transalp dont les soufflets de fourche ont été enlevés.
C'est vrai qu'avec le temps ils ont tendance à se couper , et que c'est un peu pénible à changer; mais sans eux c'est les joints Spi qui trinquent rapidement ......
Et puis je trouve que la Transalp est bien plus belle quand elle est d'origine .. :love
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle t'as 14 ans toute ta vie...
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: La mamie @tchou

Message par Jeanmivd »

Salut Tchou, beau boulot!
Ca méritait :ouioui

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: La mamie @tchou

Message par jobric »

bonjour a tous
Oui y a du boulot !! y a aussi une belle HUSQUI au font du garage un 410 ou un 610 ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La mamie @tchou

Message par Vieux møtard »

Chouette boulot que t'as fait là :bravo :bravo :bravo

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: La mamie @tchou

Message par tchou »

J'ai pas encore regardé l'arbre de sortie de boîte... Je garde la surprise... Non faut simplement que je prenne le temps de le faire.

Les soufflets de la mienne sont simplement mort, l'ancien proprio a dû les enlever à cause de ça.

La husky c'est une 610, mais avec un coureur de 410.
Pour de l'enduro pur et dur y en a déjà largement trop...

La husky on y reviendra bientôt sur ce même topic, vous verrez.
transalp 1988 en cours de restauration.

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: La mamie @tchou

Message par jobric »

bonsoir
Yes pour la HUSQUI , j'ai rouler une année en cross sur une 510 boite 4 un tracteur de ouf et une souplesse mais fallait un physique de bucheron mais a l'époque j'était plus jeune !!!!

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: La mamie @tchou

Message par GrosRobert »

Un régal à lire ce genre de topic :love
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
malibu
Habitué...
Habitué...
Messages : 47
Enregistré le : 14 déc. 2007, 21:48
Localisation : Normandie-T@97

Re: La mamie @tchou

Message par malibu »

Super, Bonne continuation :bravo

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: La mamie @tchou

Message par tchou »

Et oui la 410 c'est pareil, c'est une moto de bucheron, pas facile à emmener ...
Bon la y a la boite 6, le moteur c'est toujours un truc agricole. C'est pas violent comme un 2 temps, mais c'est souple et ça tract à mort. :shock:
Parfois tu crois que ça passe pas, tu perds l'équilibre, tu t’accroche au guidon et op ça monte tous seul en tractant. Bref :love2

Mais bon, revenons à nos moutons, et dans notre cas présent ma vieille chignole de transalp.
ce soir y a eu du démontage.

Donc on en est la :
Image

Démontage de la roue avant:
Image

Démontage des tubes de fourche:
Image

Démontage du guidon:
Image

Et tentative de démontage de l’écrou supérieur du té de fourche sup, avec ma bonne vieille clé à choc électrique
Image

cuisant échec, le vilain ne bouge pas d'un millième de tour. Bon faut dire aussi que ma clé n'est pas spécialement bien violente. :cry:
Finalement je change de matos, et je prends ça, autant vous dire que ça à pas fait un pli, l'écrou s'est vite desserré :mrgreen: :lol:
Image

Et la vous vous dites, mais pourquoi l'autre la il tombe la fourche et les tés de fourche ? ...
Encore une réparation basique avec un classique changent de roulements de colonnes ... :-[

C'est pas totalement faux, les roulements de colonne seront bien changés, mais au passage y a ça aussi qui va changer: :mrgreen:
Image
Image

C'est une fourche Marzocchi shiver 45. Allez avouez, ça a quand même une autre gueule non ? :mrgreen:
Y a 3 fois rien à faire pour l'adapter.
Virer 3/10 de mm sur le diamètre de l'axe du té de fourche.

Le plus chiant ce sera les roulements de roue avant car l'axe de la fourche Marzocchi est un de 20mm, alors que sur la honda c'est du 15mm.
Le roulement de roue avant est un 35*15*11, l'équivalent en 35*20*11 n’existe pas.

Le plus proche adaptable est un 32*20*10, par contre le prix pique un peu, 26€ le roulement, fois 2 donc ...
ça c'est si je prends du INA, si je prends la marque distributeur ça tombe à 14€ le roulement. Cela dit je suis pas sur que lésiner sur la marque d'un roulement de roue avant soit spécialement une bonne idée :respect

ou alors je fabrique un nouvel axe en diamètre 15 ... j’hésite
transalp 1988 en cours de restauration.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La mamie @tchou

Message par marcopolo »

Jolie la fourche :love
Dommage que tu n'aies pas la roue qui va avec.
Ça serait beaucoup plus simple, y compris pour la fixation de l'étrier.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: La mamie @tchou

Message par tchou »

pour la roue avant, je vais simplement refaire un axe sur le model de la fourche marzocchi mais en 15mm comme d'origine.
Je me pencherai sur le problème du disque après.

Pour le freinage, j'ai aussi le kit maître cylindre+etrier tout en Brembo d'origine husqvarna thx
Faudra juste trouver un disque adaptable à mettre dessus.
transalp 1988 en cours de restauration.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La mamie @tchou

Message par marcopolo »

tchou a écrit :pour la roue avant, je vais simplement refaire un axe sur le model de la fourche marzocchi mais en 15mm comme d'origine.
Si tu fais un axe en 15 mm, comment tu fais pour le monter sur les brides qui sont en 20 ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: La mamie @tchou

Message par tchou »

Le montage de la fourche n’est pas le même entre la fourche d'origine et la marzocchi.
Sur la fourche d'origine, l'axe est vissé dans un bras de fourche et serré dans une demi-coquille sur l'autre arbre.

Sur la marzocchi l'axe est tenu par 2 demi-coquilles. A gauche comme à droite.
De plus l'axe ne sort que d'un seul côté, avec une demi coquille pour un axe de 25mm de diamêtre. facile à reproduire sur le nouvel axe.

Pour l'autre côté la de la fourche la demi coquille elle est adapté pour un axe de 20 mm. Je vais donc fabriquer une entretoise en forme de demi-coquille qui fera 20mm en diamètre extérieur et 15 en diamètre intérieur.
Ca devrai marcher sans problèmes.
J'ai commandé tous les roulements hier soir.

Pour le moment j'en suis encore au démontage, contrôle et nettoyage. Comme vous l'avez vue, je n'ai pas encore contrôlé l'état de l'axe de sortie de boite.
C'était une des priorité de ce matin.

Dépose du bras oscillant
Image

J'ai un B.O pas d'origine car frein à disque à l'arrière sur une moto de 88. par contre provenance inconnue pour moi...
Image

Le verdict tombe pour mon ASB, je ne suis pas un spécialiste de la T@, mais il me semble comme neuf cet axe :-D
Image
Image

Ensuite je m'attaque au de chaîne en plastique, comme le reste de la moto, bien cradingue..
Image
Image

Après un bon nettoyage, il est tout propre mais sacrément ternis et moche... :shock: :cry:
Image
Image

Je tente le coups de la rénovation avec le Polytrol, challenge réussi :love
Image
Image

Enfin, je vais tenter de "sauver" le kit chaîne. Au moins le temps de rouler un peu avec et de savoir qu'elle transmission adopter quand j’achèterai un kit chaîne neuf.
C'est du 16*47 actuellement.
Bon, va y avoir du boulot pour sauver ça par contre :shock: :shock: :shock:
Image
Image

La suite tout à l'heure, la chaîne trempe dans du dégraissant spécial actuellement.
Modifié en dernier par tchou le 18 sept. 2019, 18:18, modifié 1 fois.
transalp 1988 en cours de restauration.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La mamie @tchou

Message par marcopolo »

tchou a écrit :Le verdict tombe pour mon ASB, je ne suis pas un spécialiste de la T@, mais il me semble comme neuf cet axe :-D
Image
Parfait :bravo


Je veux bien des photos pour les demi-coquilles pour l'axe de roue avant.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: La mamie @tchou

Message par jobric »

top boulot , ton axe est vraiment propre pour moi ! peut-être un avis de MR STEFTER et MR TITI !!

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: La mamie @tchou

Message par tchou »

Grosse après midi sur la transalp.
En démontant la roue arrière pour vérifier mon ASB, je me suis rendu compte que mon B.O n'était pas aussi beau que ce que j'aurai pût le souhaiter.
De plus la rouille est a quelques endroits, il faut donc agir. :fume

L'état du B.O, et la encore c'est après avoir passé 1h à le nettoyer... :ahhhhh
Image
Image
Image

Bon c'est de la rouille de surface, rien de bien méchant, mais chez moi c'est largement plus humide que dans le sud. Donc décision est prise de poncer le B.O pour pouvoir ensuite le peindre.


Poncé, et dégraissé
Image

Première couche d'après
Image

Et la la suite pas avant demain car j'ai oublié de faire des photos en partant :lol:
J'ai mis 3 couches de gris et 2 couches de vernis.
transalp 1988 en cours de restauration.

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: La mamie @tchou

Message par fggb »

des posts comme on les aime :mrgreen:

Oui, je suis aussi intéressé par les détails de l'adaptation fourche, si bien comprendu, 2 options :
- garder l'axe Marzocchi 20 mm et trouver des roulements qui se marient avec Marzocchi ET cadre T@
- ou changer l'axe pour un 15 mm avec les dimensions de roulements T@
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: La mamie @tchou

Message par tchou »

J'aurai bien aimé garder l'axe de la marzocchi, mais des roulements de 35 extérieur et 20 intérieur ça n'existe pas à première vue. :?
Voici la ou j'en suis:

Fourche de la transalp avec son axe. Comme vous le savez, l'axe est vissé dans un fourreau de fourche d'un côté et de l'autre y a 4 vis pour sécuriser la plaquette d'appuie.
Image

Ca c'est l'axe de ma fourche Marzocchi
Image

Et ça c'est la fixation de l'axe sur le tube de fourche, j'en ai pris qu'un en photo mais c'est le même de l'autre côté sauf qu'il fait 25mm. La fixation est totalement identique.
En serrant les 2 vis, la "demi-coquille" se bloque sur l'axe.
Image

Ca c'est ce que j'ai imaginé pour solutionner le problème de mon axe de roue
Image

C'est simplement le même axe que celui d'origine de la marzocchi, avec le décollement de 25mm pour la bride droite de la fourche.

Ensuite concernant les roulements j'ai cherché et cette solution semble la seule viable. Je pourrai remplacer simplement les roulements de roue d'origine de la transalp.
La référence la plus proche on un de diamètre 20 interne pour 32 externe. Ca m'obligerai à faire une bague interne à casser dans la roue.

Le problème viens de l'épaisseur des roulements. ils fond soit 7mm soit 10 de large, ceux d'origine en fond 11. Et niveau résistance ça change tout.
J'ai comparer les données sur le site de SKF, les roulements en 32*20*7 ou 32*20*10 sont bien moins résistant que ceux d'origine en 35*15*11.

Bref y a pas trop d'autres solution sauf à monter une jante de husqvarna équivalente. :respect
transalp 1988 en cours de restauration.

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: La mamie @tchou

Message par tchou »

Ca y est le B.O est fini, je suis assez content. Ca rends bien je trouve.
Image
Image


J'ai aussi attaqué l'axe de roue avant.
On peu voir la roue avant de transalp, l'axe d'origine de la marzocchi et l'axe que je vais transformer.
Acier inconnu, mais c'est du "dur" et surtout ça ne rouille pas. Ce n’est pas de l'inox. Ca ressemble à de la tige de vérin mais c'est un gros goujon.
Image

Les 2 axes de près
Image

Présentation sur le tour
Image
Image

Reste plus qu'a faire du copeau maintenant :love



Modifié en dernier par tchou le 12 mai 2019, 20:07, modifié 1 fois.
transalp 1988 en cours de restauration.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La mamie @tchou

Message par Flan »

tchou a écrit : Reste plus qu'a faire du copeau maintenant :love
Bon j'arrive pas à intégrer la vidéo, si quelqu'un peu m'expliquer comment faire ... merci

https://youtu.be/jnkCebtWM3g
https://youtu.be/Dc4N1OnYIww
Hé ba c'est passionnant! Merci du partage! Oui je confirme que ça a une sacré gueule! :love

Ton PSB est comme neuf :bravo

Pour intégrer des vidéos j'avais fait un tuto ici, tu verras c'est facile
Excuse me but I have to explode....
Image

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: La mamie @tchou

Message par tchou »

Bon voila, l'axe est fait, non sans mal ...
Le tour à ma disposition n'est pas d'une extrême précision, j'en ai chié :evil:
Faudra quand même que je mette un petit coup d'outil à moleter pour avoir un jeu parfait

Image
transalp 1988 en cours de restauration.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La mamie @tchou

Message par marcopolo »

:bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La mamie @tchou

Message par Vieux møtard »

:respect :love

Avatar du membre
JyCé85
Indispensable
Indispensable
Messages : 133
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée). 600 Transalp 93,

Re: La mamie @tchou

Message par JyCé85 »

Quand on a le matos et les idées ......y a pas à dire , ça fait du beau boulot.. :wink:

Merci en tout cas pour ce partage.
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle t'as 14 ans toute ta vie...
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: La mamie @tchou

Message par tchou »

J'ai reçu mes roulements pour la colonne et les roues.
Bien entendu pour la colonne va falloir usiner car arbre diamètre 25.5 pour roulement de 20mm, mais ça c'était prévue.

Cette semaine la moto ne va pas avancer, je suis débordé par le taf. Quand tu rentres tous les jours à 19h c'est pas simple :?
Image

Bon, maintenant j'aurai besoin de vos conseils pour bien "préparer" cette moto.
Le but ça sera de faire des roadtrip avec, mais aussi et surtout pouvoir emprunter de belles pistes de terre ou sable. Le Maroc est vraiment un but à atteindre par exemple :love

* Concernant la partie cycle, avec ma grosse fourche inversée d'husqvarna je devrait être tranquille. Par contre y a quoi qui se monterai sans trop de soucis en amortisseur ?
* Je cherche aussi de bonnes prises pour la recharge USB et allume cigare étanche . J'ai regardé sur aliexpress mais j'ai arrêté. déjà de loin ça semble de mauvaise qualité ...
* y a une astuce pour éviter que la boite à air se remplisse de sable à vitesse grand V ?

Enfin des conseils particulier sur l'équipement à adapter pour permettre à la moto de faire de longue distances sur des pistes sablonneuses ?
transalp 1988 en cours de restauration.

Répondre