[Transalp 700] Révision totale d'une "Bonette" !

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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Flan
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par Flan »

C'est bizarre et ces gars là on ne les lit jamais dans le topic "Plaisir des nyeux..." :lol: viewtopic.php?f=17&t=17251#p327088

En parlant de nanas à poil, tu en penses quoi de la Bonette au niveau accessibilité: Facilité de dépose des plastiques, agencement des composants, qualité des fixations etc. comparé à ses ancêtres?
Excuse me but I have to explode....
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HELECTRICMAN
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par HELECTRICMAN »

Flan a écrit :C'est bizarre et ces gars là on ne les lit jamais dans le topic "Plaisir des nyeux..." :lol: viewtopic.php?f=17&t=17251#p327088
Mais les vieux pervers :vieux sont abonnés au topic

et ils en ratent pas une :oops:

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transalblack
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par transalblack »

Flan a écrit : En parlant de nanas à poil, tu en penses quoi de la Bonette au niveau accessibilité: Facilité de dépose des plastiques, agencement des composants, qualité des fixations etc. comparé à ses ancêtres?
La minette a juste l'entraille sans poils de jeux :mrgreen:

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relaxVtwin
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par relaxVtwin »

Flan a écrit :C'est bizarre et ces gars là on ne les lit jamais dans le topic "Plaisir des nyeux..." :lol: viewtopic.php?f=17&t=17251#p327088

En parlant de nanas à poil, tu en penses quoi de la Bonette au niveau accessibilité: Facilité de dépose des plastiques, agencement des composants, qualité des fixations etc. comparé à ses ancêtres?
Si je puis me permettre...
Il vaut mieux avoir les indications fournies ici par Stefter parce que les assemblages sont cachés et certains éléments sont fragiles. Je pense en particulier aux accroches "4" des carters du réservoir. Les rotations et sens de la poussée à effectuer ne s'inventent pas, il vaut mieux le savoir pour ne rien abîmer.
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Mon mécano avait cassé une de ces pattes. J'avais réparé en fondant de l'ABS pour en reformer une. Ce n'était pas très résistant.

Pour moi : assemblage délicat et fragile.

\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

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stefter
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par stefter »

Flan a écrit :C'est bizarre et ces gars là on ne les lit jamais dans le topic "Plaisir des nyeux..." :lol: viewtopic.php?f=17&t=17251#p327088

En parlant de nanas à poil, tu en penses quoi de la Bonette au niveau accessibilité: Facilité de dépose des plastiques, agencement des composants, qualité des fixations etc. comparé à ses ancêtres?
ben c'est pas mal bien penser et monté au japon je pense ,la qualité de finition à reprit du poil de la bete...

j'ai demonter le pot hier ,et avec un bon degrippant tout est venue sans forcer ,juste la vis du pot qui chauffe et qui rouille a redire ,le reste est nikel ,juste un patte de fixation cassé,que je ressouderai au remontage!

le tuto du démontage:

j'en suis donc là

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en premier je dé branche la sonde!


je demonte tout les caches et protection ,il y en a un grand nombre !
celle du pot arierre:

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il y en a meme 2 couches

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c'est là que j'ai trouver la patte cassée,m'enfin ça me permettra de baptisé mon nouveau Tig

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la protection basse qui cache l'anneau de fixation du silencieux !

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et le silencieux ,caches et fixation sur le cadre,m'enfin c'est blindé difficile de le perdre!

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pour le demonter il suffit de suivre l'ordre !
-1 le cales pied
-2 puis 3 les caches qui gene pour le faire coulissé vers l'ariere
-4 les vis du pot au cadre
et ,pas reperé, la visse de la fixation de serrage du pot

ça se demonte facile ,c'est pas assemblé depuis 30 ans

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le collecteur est plein de partie aussi ,je débloque tout et mets du degrippant ,quand c'est presque neuf ça vient bien ..

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la fixation arierre est dans l'axe du cylindre ,pas sur le coté comme les ancien modeles

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et pour finir les fixations de la boite a gauche et a droite

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et hop pouf...!
tout est parterre !

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à suivre
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par caum_fr2003 »

Si je vois bien, les tubes de sortie d'échappement sont de longueur différentes alors que j'avais toujours entendu dire qu'ils devaient avoir la même longueur pour un meilleur rendement du moteur :shock:

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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par stefter »

caum_fr2003 a écrit :Si je vois bien, les tubes de sortie d'échappement sont de longueur différentes alors que j'avais toujours entendu dire qu'ils devaient avoir la même longueur pour un meilleur rendement du moteur :shock:
ils ont pas fait simple ,pour se compliqué la vie.. :mrgreen:
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par flac »

il sert à rien ce cata... :roll:

:buch
les cheveux sont restés dans le casque

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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par poulpito »

si .. il rend la 700 anémique :béquilles

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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par transalblack »

et d'avoir aussi un pesant a l'entre roues d'un teckel :paf

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Tanxane
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par Tanxane »

Joli moteur mais que de plastiques....
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par stefter »

Tanxane a écrit :Joli moteur mais que de plastiques....
boa ,pas tant que ça !
4 gros bout ,le reste c'est d'a feraille...


je mets ça vite fait ,Titi m'a mis la pression alors voila le" binz paterre"

et là ya rien là...hein....! :P

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et c'est un màle !
ya une kekette en plus
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je détaillerais le demontage apres là j'ai pas eu le temps....
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par Tenno »

Tu t'es niqué le dos ou ton fils t'as aidé ?

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TiTi
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par TiTi »

Ah ben enfin :D

Marrant les culbus doubles !
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par stefter »

Tennophil a écrit :Tu t'es niqué le dos ou ton fils t'as aidé ?
j'etais enervé, et comme c'est pas un cadre de cochoncetée ,donc c'est aller presque tout seul...
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par laurent29 »

stefter a écrit :
Tennophil a écrit :Tu t'es niqué le dos ou ton fils t'as aidé ?
j'etais enervé, et comme c'est pas un cadre de cochoncetée ,donc c'est aller presque tout seul...
Pourquoi Stef t'était énervé ? Ça fait longtemps que t'a pas eu droit ? :lol:
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
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stefter
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par stefter »

bon du coup faut remettre de l'ordre...

donc avant que Titi ,m'ener...de distrub...m'enfin m'a melangé ,m'enfin chais plus ménan! 8-P

bon alors attends je regarde plus haut :zen

m'enfin j'ai raccroché au wagon!

donc j'en étais là!

je démonte le boitier d'injection,enfin le truc qui est a la place des carbus!

meme principe de devisse le support de cable ,les cables et devisse la pipe sur la cullasse,d'un coté et de l'autre!

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azinsi que tout les branchement d'injecteur sonde etc...

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m'enfin ça se sort asser facilement surtout qu'il y a pas ses foutues cables de starter present sur les carbus!

ensuite les branchement electrique!

le demarreur:

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c'est mieux branlé que sur les ancien demareur,avec le (+) sur le dessus avec l'ecrou qui tourne sans se devissé

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ensuite le fils du capteur d'allumage quii sort du meme endroit que les 500vt /600 transalp 03 etc... sauf 750...

il se clip sur le cadre pour evité de se balladé

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et se branche à un endroit asser accesible ,on ne debranchera pas la securité bequille c'est pas necessaire.

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ensuite l'alternateur fixé sur le carter moteur !

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je me suis fais chier a le faire passer!
j'ai du debrancher la grosse prise d'un gros boitier que je connais pas encore...


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ensuite debranché la prise de connection du point mort et de la pression d'huile!

et c'est encore innacessible faut demonter le boitier et son support!

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les bougies et la bobine avant qui me genera pour sortir le moteur!

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a suivre!
Modifié en dernier par stefter le 06 mars 2019, 15:39, modifié 2 fois.
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par dgero »

Beau boulot et bien étayé, les possesseurs de 700 vont avoir un bon tuto :bravo
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jobric
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par jobric »

Bonjour
STEFTER toujours égale a lui meme avec les tutos de démontage et remontage ! en plus de sa façon de partager et y en a d'autres sur ce forum !
en tout cas j'adore ce travail bien fait

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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par Flan »

Le moteur est déjà aux 3/4 démonté ! 8-°
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Le Pat
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par Le Pat »

put, si on n'arrive pas à passer l'injection moderne sur les anciens moteurs, ca serait quand même bien pas de chance, ca se ressemble comme deux freres jumeaux

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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par stefter »

Le Pat a écrit :put, si on n'arrive pas à passer l'injection moderne sur les anciens moteurs, ca serait quand même bien pas de chance, ca se ressemble comme deux freres jumeaux
oui ,mais non!
de grosse nuance,un des gros goujon a été deplacé ,le petit où montait l'huile est supprimé.. les centrage du bas moteur du meme çoté..

ils ont fait en sorte que ça soit pas simple.....

mais j'etudie comment contourné le truc :hehe
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par poulpito »

une 700 carbu ce serait marrant :hehe

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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par Vieux møtard »

Ouais, mais pas possible de faire du flexfuel avec des carbus.
L'avantage de la Bonnette injecté, c'est de pouvoir faire du flexfuel avec le boitier conseillé par Franck de Highside :wink:
Mais c'est p'têtre pas ce que veut faire Stef :pasmafote

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stefter
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par stefter »

tout les branchement electrique sont schuntés!

maintenant le cicuit d'eau

la purge est situé au meme endroit que les autres modeles mais coule vers le bas,et n'asperge plus le cadre comme sur les 600,ni les chaussures commes les 03/04/07

on enleve la vis et on ouvrira le bouchon situé sur le radiateur ,pour que le liquide s'écoule.

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le calorstat est deplacé vers le coté du moteur pour gagner du volume sous le reservoir où se situe la boite a air

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la durite qui ramene l'eau froide (1)avant ouverture du calorstat ,qui une fois à T° orientera le circuit vers les radiateurs(2)

Image

durites des cullasses orientées ves le coté du calorstat et non plus vers le haut (600/03/04/07)

Image

le radiateur droit et son ventilo à demonter aussi,(3 vis)

Image

debrancher aussi les trois durites,et la cosse d'alimentation

Image

ensuite j'aurais du vidanger l'huile ,mais un des modos m'a deconcentré et j'ai zappé! :-[
c'est plus facile à faire moteur dans le cadre! :pasmafote


enlever le cable d'embrayage!

m'enfin j'ai donc ensuite démonter les supports,à noté que la barre traversante ,
où se fixent la base des flancs lateraux et le sabot,s'enleve qu'apres avoir viré les supports moteur avant triangulaire ,et le circuit d'eau...
m'enfin a se rappeler au remontage :pasfou

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Image

ensuite je glisse ma sangle ,sous le moteur !
elle empeche le moteur de "tomber dans le cadre" de s'accrocher au support moteur indemontable sur ce modele ,(pas comme sur les 03/04)

je demonte ensuite les support moteur ,il y en a 3 sur la 700 comme sur toutes les Transalp

Image

le cale pied est fixé par le grand axe de fixation moteur/ bras oscillant et par une visse dessous,je le vire pour degagé la pedale de frein qui gene ,et risque d'accroché le carter moteur lors du démontage!

Image

la photo du cadre ,moteur démonté avec la sangle ,anti chute ,anti coince etc..

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on remarquera que j'ai des bouts demonter dessus!

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le (1) c'est une plaque pare chaleur present sur ce modele ,car l'echappement n'est plus orienter sur le coté (600/03/04/07) mais sur l'arierre

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ça protege les element derierre,vase d'expention ,bobine arierre etc...

elle est fixée là!

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Image

et sur le dessus vissé avec les masses principales

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le probleme c'est que moteur dans le cadre je ne peux l'enlever ,et comme elle fait un retour sur le cache culbu (2) je ne peux le viré non plus!

j'ai donc du incliner le moteur sur l'avant ,l'incliné un max du coté droit avec le cache culbu en buté contre le cadre,viré cette plaque , :greuh
remettre le moteur au milieu du cadre,pour enlevé le cache culbu,et là pouvoir incliné le moteur hors du cadre et le sortir de celui çi! :bravo

ben c'est toujours plus facile tout seul de le sortir du cadre d'une cochonceté de cadre de 07 :ouioui
Image
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par stefter »

poulpito a écrit :une 700 carbu ce serait marrant :hehe
Vieux møtard a écrit :Ouais, mais pas possible de faire du flexfuel avec des carbus.
L'avantage de la Bonnette injecté, c'est de pouvoir faire du flexfuel avec le boitier conseillé par Franck de Highside :wink:
Mais c'est p'têtre pas ce que veut faire Stef :pasmafote
n'allez pas trop vite!

le but de la manœuvre ,et en premier lieu de changer cet arbre et de la remonter d'origine apres l'avoir etudiée!

m'enfin rien n'interdit de voir ce qui peut etre fait:

mettre des 4 soupapes sur un 750! wow

mettre un 700 4 soupapes avec des carbu ! :youpiii

monter un 700 dans un 600/650/03/04/07 avec l'injection ! :supercontent

passer en flexfuel ,rectifier les AAC,viré la gamelle ,monter des coupelles alu,revoir l'injection... :youpi

m'enfin on ne sait pas!
le demontage du moteur montre du bon et du moins bon :stress :greuh 8-° :pan x_x
Image
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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par Vieux møtard »

J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire et je ne dois pas être le seul :respect

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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par Manu49 »

Et aujourd'hui?
On attend nous... :mrgreen:

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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par ZeDab »

Étant donné que ce post est sympa pour les possesseurs de Bonettes
Étant donné que ZeDab est en congés maladie
Étant donne qu'il a plus de temps dispo que le sieur Stefter

Avec son accord, il est prêt à en réaliser un petit pdf sympa de ce tuto que les amateurs de Bonettes pourraient utiliser...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

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Re: ma Bonette est en revision integrale...

Message par dgero »

la vache, le taf !!
entre la méca, les photos, les retouches photos, les post……….
si c'est pas de la générosité ça, je ne m'y connais pas !
belle qualité humaine :ouioui

En tout cas, au regard de ton post, je trouve que le calorstat est très bien situé pour une bonne régulation de la température :wink:

Merci à toi
Cdt Dgero :signe :fume
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