Vers l'infini et au-delà pour ma T@ de 98

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Vieux møtard »

Les Yuasa sans entretien sont scellées à la colle. Celles qui ne le sont pas sont sèches en moins de deux ans.

Tout dépends qui la met en service et quand c'est un concessionnaire peu scrupuleux, comme il a intérêt à te voir racheter une batterie après la fin de garantie, il ne scelle pas, ce contente d'enfoncer le capot, ça n'est pas vraiment étanche et tu peux ouvrir avec un tournevis plat et fin facilement. Si le tournevis se tord ou que le bord du capot se casse, c'est que c'est collé.

Si c'est toi qui la met en service, tu peux la rendre étanche sans la sceller, en mettant de la vaseline à la place de la colle. C'est comme ça que j'ai fais pendant quelques années, et sur les deux que j'ai fermée comme ça, je n'ai encore jamais eu besoin de remettre de l'eau, ça reste étanche longtemps.

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Un grand merci pour vos conseils.

J'ai commandé un koso mini3 qui fait voltmètre, thermomètre et horloge pour surveiller la tension.
Je devrais le recevoir fin de la semaine.

Pour ma atterie, c'est une batterie au gel. Je ne pense que l'on sait faire l'appoint d'eau. Normalement c'est sensé ne pas veillir, non?
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Vieux møtard »

Batterie gel, tu ne peux pas ouvrir :pasmafote
Si ça sèche à la suite d'un boitier pas totalement étanche, y a rien à faire.
Il y a quand même très peu de chances que ce soit la source de ton soucis. Une batterie gel fendue, c'est rare.

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Bon ben voilà. Nouvelle batterie à électrolyte mise en place ainsi que le koso qui, soit dit en passant n'indique pas la température... Différence donc entre le koso de Motoblouz et de Louis.

Pour ne pas flinguer inutilement la batterie, j'ai commandé un Mosfet chez motoboxer. Je l'aurai lundi. Autant profiter que la bécane est 'à poil' pour terminer les modifs.
J'ai donc rajouter les feux additionnels anti-brouillard et je vais mettre les feux de détresse. On ne sait jamais.
J'hésite à tirer les fils pour me faire un top-case à la Hélectricman. Je me tâte, le temps de refaire les évacuations des eaux usées qui ont lâchées chez nous (non, madame n'a pas perdu les eaux!).
Plus que quatre jours de congé pour se décider :cry:

Je vous tiendrai au courant et vous montrerai les tofs dès que possible.

Grosse lèche à tous,

Tanguy
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Vieux møtard »

Bonne reprise le 19 et bonnes réparations :wink:
Je reprends aussi le 19 :pasmafote

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Merci!
Bonne renrée à toi aussi.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Salut David \o/
J'ai enfin compris comment mettre la vidéo! De fait, la première partie du lien est comprise dans les bornes!
Un grand merci!
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Ca y est elle a craché!
Merci à vous pour vos bons conseils :gloup

La belle dans la campagne:
Image

Et le koso installé:
Image

Donc en résumé, j'ai changé le TCI pour un Devmoto, un RR pour un mosfet et la centrale de cligno pour une centrale électronique. Ainsi, je suis sûr de repartir sur du correct pour un bout de temps.

@+
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Flan »

Tu as fait un sacré bon update :bravo
Plus de soucis depuis?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Hello,
J'ai fait un beau up mais c'est surtout de l'upgrade de kéké.
Pour les loupiotes, j'avais déjà fait le câblage pour la GROK mais la batterie étant trop faible ne pouvait pas alimenter le relais du démarreur et celui des feux additionnels.
Je suis toujours en pneus mixtes: pirelli scorpion devant et tkc à l'arrière.
Je vais régler ça en septembre. Nouvelles chaussures pour la rentrée. du moins l'avant.
Depuis hier, après 2 mois en petite tenue, je n'ai plus de soucis de démarrage. En trajet je tiens mes 13,2 à 14,2V et à l'arrêt tout consommable éteint, je suis à 12,7V. Et elle démarre enfin au 1/4 de tour.
Je vous le prouverai au + tôt ;)

Belle soirée
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par dgero »

Tanwal a écrit :J'ai un petit souci néanmoins pour les valises latérales. J'avais commandé un support kappa monokey avec des valises KGR33
Image
Après 2 mois d'attente, j'apprends que les valises ne passent pas sur une transalp. :énervé
Du coup, le vendeur va essayer de trouver une solution. J'espère arriver à une solution rapide ou passer commande chez HD.

Je vous mettrai des phos dès que possible.

@ bientôt,

Tanguy
Bonjour Tanguy,
Tu as fini par monter quoi comme support et comme valises ??
On a juste parlé qu'elles prenaient l'eau en baie de sommes et puis après, il ya eu l'apéro …. le trou noir…. le néant…. :mrgreen:
Je suis en train de réfléchir pour m'équiper mais les prix de certains équipements sont élevés pour l'usage ponctuel que je vais en faire.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Hello Dgero,
Désolé mais je viens de voir ton message.
Elles prennenent un peu l'eau mais sans gravité. Au retour de Baie de Somme, je n'avais qu'un peu d'humidité dedans. Sac humide mais sans plus. Et pourtant j'ai pu sécher le pantalon pendant trois jours ;)

Le prix était de 300 pour les valises et 99 pour les supports. Ce sont des monokey. Je pense avoir reçu 9 clés en tout (ils doivent me connaître) et un barillet pour le mettre sur le top case.
Elles résistent très bien aux chutes. Mieux que le support de rétro droit du maître cylindre dont la photo suivra...
Par contre, elles nes sont pas plates sur le dessus. Donc, il faut oublier de fixer des bagages dessus.

En conclusion, je suis très content des valises.

@+
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par marcopolo »

Tanwal a écrit :...
Elles résistent très bien aux chutes. Mieux que le support de rétro droit du maître cylindre dont la photo suivra...
\o/ Tanguy
Aïe, tu es tombé ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par TiTi »

Il y a des supports de rétro à monter sur le guidon. Ça évite de changer le MC !

Image
Image

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Waww!! Vous êtes au taquet! Un grand merci.

Je vous rassure, nous ne sommes pas tombés. J'ai juste laissé tomber Maude en sortant du garage et comme j'ai un grand garage rangé à la tétris, elle est tombée sur le timon de la remorque et le pas de vis du support de rétro a cassé presque net.
Image
Le rétro va bien et le reste de la moto aussi. Comme je commence à faire du tout chemin en rentrant du boulot, je pense laisser ainsi jusqu'à l'année prochaine.
Je mettrai la référence de Ti² sur ma liste du Père Noël.

Portez-vous bien,

Tanguy

PS: est-ce normal que la vis à tête hexagonale soit autant sortie?
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par TiTi »

Tanwal a écrit :...
PS: est-ce normal que la vis à tête hexagonale soit autant sortie?
Ben oui, c'est la place du pare-mains d'origine.
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par marcopolo »

La photo est peut-être un peu trompeuse, mais il m'a l'air bien affaibli ton maître cylindre au niveau de l'articulation du levier, j'en ai déjà eu des cassés, mais c'était plus haut sur le taraudage de fixation du rétro.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Il est vrai que, vu la photo, le maître cylindre a l'air en bien moins bon état qu'en réalité.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par marcopolo »

Tu peux refaire une photo sous un autre angle, là ça fait trop peur, on a l'impression de voir les tripes du maître-cylindre :ahhhhh



:lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

J'ai refait la photo sous un autre angle. Et ben j'avais pas tout vu...
Image

Donc sans parler que le joint se fissure, on dirait qu'il y a tout un morceau qui manque. (On passera sur la coulure de colle que je dois enlever)
Par contre, ça ne fuit pas et pas point mort lors du freinage ou je compense automatiquement.

Maintenant que j'ai montré le mien, je ne serai pas opposé à voir le vôtre pour comparer. Si je dois le changer, je peux le changer par un adaptable? Je n'en ai point trouver en 2ème main.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par marcopolo »

Y'a beaucoup de maître-cylindre Honda compatibles, il faut juste prendre un pour double-disques, car la réserve de liquide est plus grande.


Moi sur mon simple disque, j'ai un maître cylindre de rd07a, donc double-disques, le réservoir est plus grand (plus haut) c'est la seule différence.
C'est inutile dans mon cas, car je n'ai qu'un disque, mais c'est le seul que j'avais trouvé pas cher via le forum atoc.


P.S. j'ai toujours autant de mal à lire cette photo, c'est un vrai trompe l’œil, mais si c'est ce que je crois, ne roule pas trop comme ça, y'a risque de rupture
sous un autre angle la photo, stp :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

je ne comprends pas trop ce que tu crois.
Tu penses qu'il y aurait un risque de rupture où?

Je ne peux pas de faire de meilleure photo pour le moment. Je n'ai pas de lumière dans le garage.
J'en ferai une meilleure demain.

Merci d'être aussi réactif.
Bonne soirée.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Je ne comprends pas la diffférence entre les divers maître cylindre en ièce origine. Pour une deauville c'est env 260€, une CBR 376, une transalp 381. C'est la renommée de la moto qui fait monter le prix ou le volume du réservoir?
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par marcopolo »

Tanwal a écrit :Je ne comprends pas la diffférence entre les divers maître cylindre en ièce origine. Pour une deauville c'est env 260€, une CBR 376, une transalp 381. C'est la renommée de la moto qui fait monter le prix ou le volume du réservoir?
Ou-là faut chercher en occase pas en neuf, le mien je l'ai payé 30€ je crois, prix Atoc :wink:

Pour la photo, prends ton temps, et fais en une à voir clair sous un autre angle
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par dgero »

Tanwal a écrit :Je ne comprends pas la diffférence entre les divers maître cylindre en ièce origine. Pour une deauville c'est env 260€, une CBR 376, une transalp 381. C'est la renommée de la moto qui fait monter le prix ou le volume du réservoir?
Salut Tanguy,
Tout comme Marcopolo, la photo est difficile à lire mais compte tenu du Prix marché de l'occase, je te conseille vivement de remplacer, il en va de ta sécurité :ouioui .
Tu peux pour 50/60 € refaire quasiment à neuf (maitre cylindre d'occase + éventuel Kit de réfection).

Par contre un conseil, en achetant un M.C. d'occase, il faut absolument connaitre le modèle et l'année de la moto.
Ces précisions te seront indispensables en cas de besoin d'un kit de réfection qui se monte en lieu et place.
J'ai eu le tour il y a quelques années entre 2 M.C. HONDA qui étaient jumeaux de l'extérieur mais pas de l'intérieur. :pasmafote

Pour répondre à ta question sur les variations de prix, difficile d'etre objectif à 100%, mais plus la moto est vieillissante et plus les prix grimpent ( c'est la loi de l'offre et la demande !). Une autre variable, c'est quand le constructeur ne proposent plus en neuf et que les fabricants d'adaptables lachent ce produit qui n'est plus assez demandé.
Cette dernière situation engendre la pénurie en neuf, il ne reste plus que les "Old Stock" à vil prix ou "l'occasion" plus ou moins fraiche.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Merci Dgero pour le complément d'information. C'est bien ce que je pensais. Ce n'est pas la complexité mais la rareté qui fait le prix (en pièce d'origine).
Voici le complément d'images pour éclairer vos avis.
Image
Image
Image
Image

Je vais regarder à la partie freinage cet hiver. De toute façon, j'ai décidé de limiter la moto à partir de ce soir. Ca devient un peu trop rock'n roll sur la route pour l'instant depuis le changement d'heure.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par TiTi »

La casse du support de rétro ne me gêne pas.

Mais ça oui !!

Image
Image

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Image

Je pense que c'est juste la peinture qui s'est écaillée. A moins qu'il manque la partie qui finit le cylindre du piston.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par dgero »

TiTi a écrit :La casse du support de rétro ne me gêne pas.

Mais ça oui !!

Image
Attention !!! ces pièces de fonderie ne travaillent qu'une fois en déformation et pour ce qui tient encore, il y a amorce de cassure.
Faut changer Tanguy :ouioui pense à ta sécurité.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Pas de soucis Dgero, je compte bien changer le master.
Comme dis en Baie de Somme, je vais refaire tout le circuit frein qui n'est pas du luxe.
Pour ce point là, je pense juste que c'est une usure de frottements hors-chute récente.
Ce qui m'inquiète plus, c'est le soufflet qui se déchire en plusieurs endroits.

Par contre, avez-vous des adresses de casse où je pourrais me fournir en MC de pd10. Ca a l'air encore plus rare qu'une trousse à outils complète.

Merci à tous, encore une fois, pour vos conseils.
\o/
Twins: un flat et v52

Répondre