Vers l'infini et au-delà pour ma T@ de 98

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Vers l'infini et au-delà pour ma T@ de 98

Message par Tanwal »

Voilà! Je suis libéré de mes contraintes scolaires et je m'attaque à l'équipement de ma belle.
Pour rappel, la voici:
Image

Pourquoi Maud? Ben chez nous les plaques moto commencent par M. Le hasard a voulu que les lettres suivantes soient AUD. Voilà un baptème rapide et sans trop de fatigue ;)

J'ai mis des pare-carénages de chez Heed car j'aime bien protéger tout le carénage. Je trouvais ceux des autres fournisseurs un peu bas et ils ne protégeaient pas les excroissances des clignoteurs.
Sur la photo, vous pouvez voir des autocollants réfléchissants qui sont noirs tant qu'ils ne sont pas éclairés. Sur la photo, ils paraissent jaunes. J'estime que c'est un plus la nuit sur la route. Ca permet de structurer la belle dans le noir.

Second achat, une bulle haute de chez moto-boxer. C'est moche mais j'espère qu'elle me protégera bien et sans bruit dans les oreilles.

Les photos manquent car je n'ai pas assez de recul dans le garage et je ne peux pas la bouger pour l'instant. Comme dit dans ma présentation, j'avais un problème de batterie. Heureusement pour moi, ce n'est que la batterie qui est HS et non le régulateur.
J'irai voir demain près du taf pour la remplacer.

J'attends la livraison de chez HD de la béquille centrale. Curieux d'enfin savoir ce que ça fait de lever une T@ sur centrale. Moi qui veux refaire du sport...

J'ai un petit souci néanmoins pour les valises latérales. J'avais commandé un support kappa monokey avec des valises KGR33
Image
Après 2 mois d'attente, j'apprends que les valises ne passent pas sur une transalp. :énervé
Du coup, le vendeur va essayer de trouver une solution. J'espère arriver à une solution rapide ou passer commande chez HD.

Je vous mettrai des phos dès que possible.

@ bientôt,

Tanguy
Modifié en dernier par Tanwal le 04 nov. 2021, 09:34, modifié 1 fois.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Voici les photos promises.
Je les ai prises en fin de journée pendant ma petite balade entre Maubeuge et Beaumont. J'ai eu une petite pensée envers Luc59 \o/ qui doit être dans ce coin. Superbe région.

Voici les tofs promises:

Maud avec son nouveau couvre-chef. Finalement pas si moche que ça. Il protège bien du vent. Même si je rajouterai prochainement un déflecteur.
Image
Image

Maud avec ses PC Heed recouverts de ces autocollants noirs qui réfléchissent ou pas suivant la lumière
Image
Image

La béquille centrale Heavy Duties avant montage (reçue 4 jours après la commande)
Image

La béquille montée
Image

Pour info, je dois prendre la lumière du repose-pied avant et tenir les PC pour pouvoir la soulever sur la béquille. J'en ai encore mal au dos :béquilles

Pour mon problème de démarrage, c'était juste dû aux cosses du démarreur qui étaient oxydées. Merci à Alambic pour la solution.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par TiTi »

On ne soulève pas une moto pour la mettre sur la centrale !

Direction bien droite, les bonnes prises et c'est le poids du corps qu'on balance en arrière pour la monter...
Image

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Merci du conseil Titi.

Je n'arrive à la mettre sur la béquille qu'en tirant sur le repose-pied arrière. Je n'ai pas réussi encore à la levée avec style et suivant les techniques vérifiées et accréditées :-D
Peut-être que mes semelles sont trop souples...
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par fagus.be »

boussu, c'est pas trop loin de chez moi

au besoin , fait signe , éventuellement par mp ,

il y a toujours plus dans 2 têtes que dans une

vieux proverbe local, quand les gendarmes étaient à cheval ...

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Béquille centrale

Message par Tanwal »

Merci pour la proposition.

Après un essai sur terrain plat et dégagé (l'atelier de mon taf) je l'ai mise sans effort sur la béquille avec la méthode PC + repose pied arrière.
A mon avis, il me manque juste la poignée qui va bien de chez Honda. Alors, je pourrai la mettre en l'air avec grâce et dignité.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Premiers jours avec elle

Message par Tanwal »

Ce la fait maintenant deux jours que je ne bouge plus que sur le dos de Maud :supercontent .

Quel bonheur. Incomparable avec le flat-twin tant que celle-ci est fun et maniable. L'interfiles est génial, la largeur du guidon est compensé par sa hauteur et l'absence de cylindres qui ne demandent qu'à raper.

@ bientôt,

Tanguy
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanxane »

J'aime bien tes pare carters.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Alambic »

tanwal83 a écrit :Pour mon problème de démarrage, c'était juste dû aux cosses du démarreur qui étaient oxydées. Merci à Alambic pour la solution.
Content de savoir que mon problème ait pu t'aider.
Bonne route !
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Béquille centrale

Message par TiTi »

tanwal83 a écrit :...A mon avis, il me manque juste la poignée qui va bien de chez Honda. Alors, je pourrai la mettre en l'air avec grâce et dignité.
Un bout de tube cintré, aplati, percé et ça roule :D

Tu fais un proto avec un gros fil de fer (ou tout truc facilement travaillable) pour voir la forme à donner.

Poignée Honda pour béquille centrale RD07A :
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par stefter »

la béquille centrale eavy duty est un peu haute!
la roue est a combien de cm une fois en place?

si plus de 5cm ça sert à rien et ça induit un effort tres important pour metttre la bequille..
l'ideal est de pouvoir la raccourcir pour que la roue soit a 2/3cm maxi du sol!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par TiTi »

Avoir une planchette (biseautée) à l'atelier pour monter la roue arrière. Le béquillage devient facile ensuite.
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par stefter »

TiTi a écrit :Avoir une planchette (biseautée) à l'atelier pour monter la roue arrière. Le béquillage devient facile ensuite.
oui, si tu rehausses la moto ,la bequille devient plus facile à mettre car l'ecart de hauteur est moindre !
d'où mon aiguillage vers une bequille trop haute ,a raccourcir...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Ok je comprends mieux la méthode pour tirer la moto sur la centrale grâce aux photos.
Sur ma Germeyne, la poignée est juste en dessous de la selle, près de l'attache du porte-bagage.
Donc en tirant le support du marche-pied arrière, la force de traction est correcte.
Merci pour vos lumières.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Vieux møtard »

Suis bien le conseil de TiTi et surtout ne lève pas "avec le dos".

C'est pour avoir négligé cela que je me suis fait ma première sciatique en 2013.
Pourtant, je la montais sur sa centrale presque tous les jours depuis 3 ans, avec la force de la cuisse et le poids du corps qui tire en arrière.
L'habitude a fait que je suis devenu de moins en moins méfiant, jusqu'à l'erreur :?

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Problème électrique

Message par Tanwal »

Je refais un chti topo.

Suite au retour de la grok je suis tombé en panne de jus.
J'ai soupçonné un problème de neiman mais ce n'était pas ça.viewtopic.php?f=22&t=31589&start=30

J'ai découvert que j'avais une chute de tension en passant du fil rouge au fil rouge et noir. Autant sur la prise rouge à la tdf qu'à la batterie. Je passe de 12,9V à 8,5V.
J'ai aussi enlevé le fil du démarreur au cas où la bobine faisait court-circuit.

Je me suis donc mis en tête ou en quête de remonter le circuit électrique pour trouver la panne. Armé de mon multimètre et de mon tournevis, j'ai attaqué la bête aujourd'hui.

J'ai vérifié les cosses de la batterie et j'en ai profité pour changer la tresse du positif au relais du démarreur.

Ensuite j'ai nettoyé les cosses arrivant au compteur. Et là, miracle j'ai gagné 0,50V.

J'ai continué mon enquête et j'ai nettoyé les cosses des bobines d'allumage, celles du régulateur et le TCI.

En passant, une photo des pattes qui tiennent la 'chaussette' en caoutchouc maintenant le tci avec ces 8-P de T et qui empèchent ce dernier de se carapater. Bien nourrir au silicone avant de l'enlever. Ca aide...

Image

Après l'avoir remonté, j'en ai profité pour refaire les connecteurs de contacteur de frein arrière. Ils ont un peu vécu...
Image

Refaits:
Image

Et j'ai finalement nettoyé la cosse de masse sous le réservoir pour être complet.
Image

Ainsi se termine ma journée mécanique, sans que je puisse trouver la panne. Il n'y a pas de rupture de continuité, pas résistances ohmiques.
Quelqu'un aurait une idée car, à ce niveau, je suis perdu ;)
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par marcopolo »

Dommage tu es un peu loin pour que je vienne t'aider :pasmafote

Quand tu mets le contact tu passes de 12,9V à 8,5V, même en prenant la tension aux bornes de la batterie, c'est bien ça ?

Ton phare est allumé à ce moment là ?

Si oui je pense que ta batterie est HS.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Salut Marco,

Tu as bien tout compris.mon phare est éteint et démonté.

Il suffirait donc que je change la batterie ? Ça le fait en roulant aussi. L'alternateur serait mort aussi, à ton avis?

Un grand merci.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par marcopolo »

Tu pourrais bien tout reexpliquer ton problème stp.
Comment arrives-tu à démarrer avec une batterie à 8,5V ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par dgero »

Hello l'ami,
Concernant ta batterie, as-tu vérifié le niveau d'électrolyte ?
Si Non, démonte la, tu poses sur l'établi avec une lampe derrière la batterie et tu vérifies.
C'est une opération qu'il faut faire régulièrement avec une batterie au plomb.
Complète avec une seringue et de l'eau déminéralisée jusqu'au trait max.
Un coup de chargeur et puis vérification tension avant remontage sur moto, tu mets ton multimètre avec pinces croco et tu mets un coup de démarreur et tu observes la chute de tension quand le démarreur tourne. Si la tension s'écroule, 9 chances sur 10 que ta batterie soit HS.

Si tu optes pour le remplacement batterie et que tu conserves la technologie plomb, je te conseille la marque YUASA. Plus coûteuses a l'achat mais moins à l'exploitation car elles tiennent bien dans le temps et je les trouve moins sournoises quand elles sont en fin de vie. En général, elles deviennent fainéantes pour lancer mais lâche rarement d'un seul coup.

Il faut impérativement que tu sois sûr de ta batterie avant de vérifier ou mettre en cause le circuit de charge.
Bon courage, tu vas trouver :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Genèse de la panne

Message par Tanwal »

Je vous remets en perspective la genèse de la panne.

La première alerte s'est faite quelque part entre Soissons et Laon. J'étais sur la 4 bandes de la N2 quand soudain mon moteur s'est coupé. Arrivé sur la BAU, j'éteins le contact, je vérifie les anti-parasites et remet le contact et, tadaaa, je reparts l'esprit soulagé.

Arrivé à Vervins et par l'odeur allêché d'une baraque à frites, je m'arrête pour déguster ce qui est le début du retour au pays. Une mitraillette sauce bbq.
Je redémarre rassasié et, la nuit tombante, le gps déchargé car le chargeur ne passait pas dans le support (merci touratruc!) voilà que je commence à jardiner entre Hirson, Fourmies et Trélon. Magnifique région au milieu des bois sans panneaux indicateurs. Preuve que la Belgique est de plus en plus proche.
Au moment où je retrouve enfin mon chemin, e passant un céder le passage, voilou que mon moteur toussote et s'ar... non, il redémarre mais je perds mon phare avant (celui qui éclaire et la veilleuse). Il retoussote, je vise le premier trottoir vu depuis des kilomètres à un abri bus (peut servir à se localiser) et là c'est la panne. Pensant à un court jus dans le ballast de mon nouveau phare xenon spécial trajet pour la grok, je commence à démonter la TDF et remplacer ma superbe installation xénon pour remettre la lampe H4 que j'avais de secours). Mais rien y fait et j'appelle le dépanneur qui, sûr de lui, me dit que mon alternateur est mort.

Depuis Maud refuse de me faire entendre le son de sa jolie voix suave.

Ce matin, avec beaucoup d'espoir, je la rebranche et elle fait un beau son et lumière (mais sans le son)

[Youtube2]https://youtu.be/wh0CttAr61s[/Youtube2] (edit: si quelqu'un peut me dire comment afficher une vidéo sur le forum...)

En résumé:
1. Arrêt sur Nationale et redémarre
2. Arrêt du feu de route et moteur continue sur 30s
3. Arrêt total
4. Nettoyage des cosses
5. Témoins d'allumage clignotent après mise sous tension comme s'il y avait un défaut de masse.

J'espère que j'ai été clair et si vous avez en core des questions, ben évidemment...

Pour Dgero, j'ai une batterie au gel. J'ai changé la Yuasa à électrolytes après avoir eu des ratés car je pensais qu'elle était trop vieille ou hs.

\o/
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par TiTi »

Faudrait que tu shuntes (les 3 broches) au niveau du connecteur du neiman... Pour voir.
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Genèse de la panne

Message par marcopolo »

Tanwal a écrit : J'espère que j'ai été clair et si vous avez en core des questions, ben évidemment...
C'est plus clair ...
mais les tensions que tu indiques, peux-tu aussi nous préciser dans quelles circonstances et où était les points de mesures stp

Un autre truc, je crois que c'est la 1ère fois que tu parles d'un phare Xénon, tu l'as entièrement débranché depuis la panne y compris le ballast ?


Bon déjà, un truc tout con, débranches ta batterie de la moto, et branches une ampoule H4 dessus en volant, mesures la tension batterie, et tu nous dis :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

suite...

Message par Tanwal »

Les tensions 12V ont été prises au Neiman du fil rouge avec toutes les masses possibles (ou presque)
Les tensions 8,5 ont été prises avec le rouge ét noir brancher avec toutes les masses possibles.

Tu avais raison pour la batterie. Elle m'a allumé laborieusement une H4 pendant 30s (le temps de prendre le multimètre).

Du coup, j'ai réussi à démarrer la belle avec la berlingo. Merci d'avoir donné l'idée.

En conclusion, la batterie est morte mais pourquoi?

Pour vérifier que le régulateur régule, je peux le faire avec la voiture et le tester ainsi ou dois-je mettre une nouvelle batterie quitte à la jeter par la suite et si c'est l'alternateur, que dois-je faire? :stress

J'ai vu le poste de TransWA. viewtopic.php?f=22&t=31535&p=630128&hil ... ur#p630128
Je vais tester les conseils de Morbach demain ou dès que j'aurai une nouvelle batterie.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Amélioration de Maud (T@99)

Message par Tanwal »

Est-ce que le stator baigne dans de l'huile ou est au sec. Je pense qu'un des cables qui sort du carter gauche est légèrement blessé. Il faudraitque j'y regarde de plus près.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Genèse de la panne

Message par Flan »

Tanwal a écrit :[Youtube2]https://youtu.be/wh0CttAr61s[/Youtube2] (edit: si quelqu'un peut me dire comment afficher une vidéo sur le forum...)
Salut Tanguy \o/ voilà un petit tuto qui te sera peut être utile...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: suite...

Message par marcopolo »

Tanwal a écrit :Les tensions 12V ont été prises au Neiman du fil rouge avec toutes les masses possibles (ou presque)
Les tensions 8,5 ont été prises avec le rouge ét noir brancher avec toutes les masses possibles.

Tu avais raison pour la batterie. Elle m'a allumé laborieusement une H4 pendant 30s (le temps de prendre le multimètre).

Du coup, j'ai réussi à démarrer la belle avec la berlingo. Merci d'avoir donné l'idée.

En conclusion, la batterie est morte mais pourquoi?

Pour vérifier que le régulateur régule, je peux le faire avec la voiture et le tester ainsi ou dois-je mettre une nouvelle batterie quitte à la jeter par la suite et si c'est l'alternateur, que dois-je faire? :stress

J'ai vu le poste de TransWA. viewtopic.php?f=22&t=31535&p=630128&hil ... ur#p630128
Je vais tester les conseils de Morbach demain ou dès que j'aurai une nouvelle batterie.
Ouf on avance. Donc la batterie est HS. Mais pourquoi, tu l'avais déjà changée il me semble ?

Est-ce qu'il y a des bouchons sur ta batterie, si oui il faut vérifier le niveau d'électrolyte, qui doit être 1cm au dessus de chaque plaque. Ajouter de l'eau distillée.
Si pas de bouchon, bon ben t'as plus qu'à rechanger :pasmafote

Il va falloir alors surveiller ton régulateur. S'il détruit la batterie c'est qu'il part en surtension. Mais dans ce cas là tu aurais dû ressentir des odeurs nauséabondes style œuf pourri.

J'ai un pote qui a cramé 2 batteries comme ça sur une @T. Pourtant quand je suis allé pour prendre les tensions de charge à la 3ème batterie, tout était normal.
Comme il roulait très peu, je lui avais proposé d'aller toute la semaine au boulot avec. J'avais installé un voltmètre à aiguille.
Les 4 premiers jours RAS. Je commençais vraiment à désespérer, et le 5ème jour en revenant, brutalement je vois l'aiguille du voltmètre qui part en butée :ahhhhh

Donc tu mets une nouvelle batterie et tu montes de suite un volmètre même en volant. Et tu surveilles.


Autre possibilité, tu es tombé sur une batterie de mauvaise qualité, ça arrive aussi. Tente de te faire rembourser.


P.S. pour répondre à ta question, oui le stator de l'alternateur baigne dans l'huile, mais si un fil est dénudé à la sortie c'est pas si grave que ça. Il faudra juste à l'occasion y mettre un coup de gaine thermorétractable.

P.S.2 tu risque de ne pas voir grand chose avec la batterie de voiture qui risque de bien écrêter la surtension, si surtension il y a.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: suite...

Message par TiTi »

marcopolo a écrit :...
Est-ce qu'il y a des bouchons sur ta batterie, si oui il faut vérifier le niveau d'électrolyte, qui doit être 1cm au dessus de chaque plaque. Ajouter de l'eau distillée.
Si pas de bouchon, bon ben t'as plus qu'à rechanger :pasmafote
...
Sur certaines pas de bouchons individuels mais un "capot" complet assez souple (attention aux yeux) et un peu planqué.
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: suite...

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :Sur certaines pas de bouchons individuels mais un "capot" complet assez souple (attention aux yeux) et un peu planqué.
Oui :wink: j'ai pas voulu aller trop dans le détail

Si c'est cette batterie là, ça ressemble à un grand cache, comme dit Titi
Tanwal a écrit : Image
Quoique vu les photos de Yuasa que je vois sur le net, elles ont plutôt l'air scellées :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre