Gros Check-Up pour ma T@88

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Gros Check-Up pour ma T@88

Message par GrosRobert »

Hello tout le monde !!

Je suis toujours avec intérêt les nouvelles du forum mais n'y suis plus du tout actif depuis 1 an et quelques car ayant déménagé, été au chômage, etc.. je n'ai pas pu utiliser la bécane pendant cette période.

Je me tourne donc (encore) vers vous et vos conseils avisés, même si je n'ai quasiment rien à offrir en retour vu mon expérience de bricoleur du dimanche.

Sur ce sujet, je souhaite discuter avec vous de ce qu'il faudra que je fasse pour remettre mamie au (ra)gout du jour. Je prendrais deux semaines en mai pour bricoler dessus, et jusque là je prends le temps de commander toutes les pièces dont j'aurai besoin.
Le but n'est pas d'en faire un chef d'œuvre mais simplement de faire le nécessaire pour prévenir au maximum les pannes d'usure, pour que je puisse rouler tout l'été en toute sécurité.

Petit historique de la moto : je l'ai acquise en mai 2016, je ne connais pas ce qui a été fait avant dessus. Depuis cette date j'ai simplement fait changer le joint de cache culbu. Et la batterie.

Tout est d'origine et elle a dans les 100'000 (peut etre 104') car l'entraineur du cable s'est pété.

Que me conseillez vous de changer, de vérifier, de modifier ?





Check List (Edit 01/02) --------------------------------------- >

- Ajout compteur (entraineur de câble HS, trop onéreux à changer)

- Refaire la segmentation des pistons

- Vérifier la tension des rayons de roue

- Vérifier la distribution

- Changer filtre a huile / huile

- Réglage / nettoyage carbu ?

- Solution pour améliorer le freinage sur l'avant

- Montage LP

- Montage crash bar

- CDI Ignitech

- Nettoyage connectiques

- Graissage roulements colonne direction

- Joints de queue de soupape

- Bougies

<----------------------------------------------





Voilà n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez, j'ai le temps de bien préparer mon programme de révision, d'acheter tous les consommables etc.. avant mai.

En tout cas et comme toujours, je vous remercie d'avance :) :) :) !!

Antoine
Modifié en dernier par GrosRobert le 01 févr. 2019, 14:59, modifié 4 fois.
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par Flan »

GrosRobert a écrit : Petit historique de la moto : je l'ai acquise en mai 2016, je ne connais pas ce qui a été fait avant dessus. Depuis cette date j'ai simplement fait changer le joint de cache culbu. Et la batterie.

Tout est d'origine et elle a dans les 100'000 (peut etre 104') car l'entraineur du cable s'est pété.

Que me conseillez vous de changer, de vérifier, de modifier ?

J'ai déjà une petite liste mais loin d'etre la plus exhaustive ou pertinente :

- Mettre un compteur, genre compteur de vélo pour connaître la vitesse et les trip (parce que j'avoue ne pas avoir envie de démonter régulièrement la roue avant pour graisser l'entraîneur de compteur et tout le bazar)

- Refaire la segmentation des pistons parce qu'elle bouffe autant d'huile qu'un hippie dans sa vieille Renault 21 turbo D qui fait le tour des friteries du coin pour rouler à l'œil

- Vérifier la tension des rayons de roue

- Vérifier la distribution

- Changer filtre a huile

- Réglage / nettoyage carbu ?

- Solution pour améliorer le freinage sur l'avant

- peut être ajout de longues portées pour la nuit, possible sans crash bar ?

- Peut être crash bar du coup, parce que la fois où je me suis gaufré j'ai pleuré comme une petite fille de 8 ans lorsque son poisson rouge nommé Maurice à fini dans les toilettes

- Changer les CDI par le modèle standard que tout le monde à mis sur sa moto et qui visiblement est très efficace

Tout bien! Juste mes 2 centimes:

Pour le carbu, un réglage (richesse et synchro) ne fait pas de mal mais si tu n'as pas de soucis particulier inutile de le démonter pour le nettoyer, c'est source à emmerdes.
Pour les crashbars: Impératif ! Tu protèges ta moto mais aussi tes jambes et tes pieds dans beaucoup de cas.

Pour l'entraineur de compteur il n'est pas utile de le graisser régulièrement si ton montage n'a pas de défaut, en général c'est le câble qui frotte dans la gaine et qui freine la bague de nylon qui force et qui finit par lâcher, une bonne vérification du câble, vérification de la libre rotation, nettoyage et un peu de lubrifiant adéquat dans l'entraineur suffit, ça ne te coutera pas plus cher qu'un autre compteur, plus simple aussi.

La segmentation: Du gros boulot, là on est plus au même niveau. Tu fais ou tu fais faire?
Mais oui si elle consomme il faut le faire, à coupler aussi avec les changement de joints de soupape, ça peut aussi être eux qui sont HS... Il peut être utile de faire quelques tests pour mieux savoir ce qui fuit. Mais quite à rénover, les changer ne fera pas de mal et c'est pas une grosse entorse au budget.
Excuse me but I have to explode....
Image

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par thierysp »

Graissage roulement colonne de direction.
Nettoyage de la connectique.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par GrosRobert »

Merci pour vos réponses :)
Flan a écrit :
Tut bien! Juste mes 2 centimes:

Pour le carbu, un réglage (richesse et synchro) ne fait pas de mal mais si tu n'as pas de soucis particulier inutile de le démonter pour le nettoyer, c'est source à emmerdes.
Pour les crashbars: Impératif ! Tu protèges ta moto mais aussi tes jambes et tes pieds dans beaucoup de cas.

Pour l'entraineur de compteur il n'est pas utile de le graisser régulièrement si ton montage n'a pas de défaut, en général c'est le câble qui frotte dans la gaine et qui freine la bague de nylon qui force et qui finit par lâcher, une bonne vérification du câble, vérification de la libre rotation, nettoyage et un peu de lubrifiant adéquat dans l'entraineur suffit, ça ne te coutera pas plus cher qu'un autre compteur, plus simple aussi.

La segmentation: Du gros boulot, là on est plus au même niveau. Tu fais ou tu fais faire?
Mais oui si elle consomme il faut le faire, à coupler aussi avec les changement de joints de soupape, ça peut aussi être eux qui sont HS... Il peut être utile de faire quelques tests pour mieux savoir ce qui fuit. Mais quite à rénover, les changer ne fera pas de mal et c'est pas une grosse entorse au budget.

- Bien noté pour les carbus c'est aussi ce que je me disais.

- Crash bar, je pense que je vais franchir le cap et jeter un oeil sur les sujets qui en parlent. Un avis pour les longues portées ? Elles ne se fixent que sur crash bar ? J'irais voir également les sujets qui en parlent

- Le problème de l'entraîneur de compteur c'est que la pièce est pas donnée et visiblement il est déjà arrivé à certains qu'elle pète plusieurs fois... J'opterais donc plutôt pour un compteur "externe"

- Je ne serais pas seul pour bricoler mais avec mon père qui à quand même pas mal monté et démonté voitures comme moto. Donc je disposerais quand même d'une valeur sûre :) (et de la rmt)
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par GrosRobert »

thierysp a écrit :Graissage roulement colonne de direction.
Nettoyage de la connectique.
- Je n'y avait pas pensé, pour les connectiques tu préconises simplement nettoyage au wd40 ?
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par fggb »

Si tu t'étais nommé PetitRobert tu n'aurais eu qu'un petit Check-up à faire ! wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par dgero »

GrosRobert a écrit :
thierysp a écrit :Graissage roulement colonne de direction.
Nettoyage de la connectique.
- Je n'y avait pas pensé, pour les connectiques tu préconises simplement nettoyage au wd40 ?
Non non, surtout pas, il faut pulvériser du spray spécial contacts :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par marcopolo »

dgero a écrit :
GrosRobert a écrit :
thierysp a écrit :Graissage roulement colonne de direction.
Nettoyage de la connectique.
- Je n'y avait pas pensé, pour les connectiques tu préconises simplement nettoyage au wd40 ?
Non non, surtout pas, il faut pulvériser du spray spécial contacts :ouioui
Pour les connecteurs c'est pas gênant le WD40.
Ça l'est plus pour les commodo et certains petits mécanismes ainsi que pour les câbles avec des gaines au téflon.
Mais effectivement, investir dans une bombe nettoyant contacts, c'est l'idéal, et ça dure des années. C'est top pour les commodo.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par GrosRobert »

Du coup, j'ai commandé/reçu :

Compteur SIGMA BC800
Filtre à huile rien de méchant
Crash bar Givi TN363 (92€ fdp inclus)
CDI Ingnitech en cours de commande

Je suis en train de faire des recherches sur les longues portées pour compléter l'éclairage je vous tiens au jus !
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par GrosRobert »

Test photo pour continuer sujet

ça fait facilement un mois que j'aurai du poster l'avancement du bricolage mais j'ai préféré procrastiner bien sagement :)

Voilà donc quelques nouvelles du mois dernier :

On a commencé par mettre la bestiole sur le pont (ohé matelos) puis de la déshabiller délicatement (oh ! Hey matelos !) ...

ImageIMG_20190216_121538 by Antro Grobert, sur Flickr

Tellement délicatement, que les carénages, à force de montage / démontage sont en piteux état, et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les démonter. J'ai peur qu'un beau jour il yen ai un qui me reste dans les pattes... La preuve ici, il y a une felure qui part du bord du carénage jusque dans le trou... ça tient encore mais pour combien de temps? Comment réparer ce genre de soucis ? Je ne me suis pas encore penché sur la question.

ImageIMG_20190216_112657 by Antro Grobert, sur Flickr

Bref, je disais donc, j'ai commencé par enlever les anciens CDI (qui marchent encore très bien et que je garde sous le tibia on sait jamais, voir suite). Il y avait aussi un début de nid de guêpe qui a commencé à s'installer contre le compartiment à CDI, ce qui montre que la Transalp est une vraie moto écolo.

ImageIMG_20190216_101912 by Antro Grobert, sur Flickr

CDI enlevés, compartiment en caoutchouc NETTOYE et découpé pour faire entrer le tout beau tout neuf Ignitech dedans. Impeccable, c'est, pour le dire une fois de plus, vraiment plug and play.

ImageIMG_20190216_103911 by Antro Grobert, sur Flickr

ImageIMG_20190216_105440 by Antro Grobert, sur Flickr

Un Tit morceau de scotch parce que ça fait classe, et hop, pour les CDI, 10 min et c'est fait.

ImageIMG_20190216_110627 by Antro Grobert, sur Flickr

Vient donc la suite : changement des bougies. La première de chaque cylindre aucun problème, mais pour celles qui sont planquées.... bin... heuresement que mon père avait de vieilles clés dont il ne se servait plus, qu'il a raboté à la meule, associé avec une rallonge maison mais bref on y est arrivé.
Petite illustration du trou dans lequel Alice a suivi le lapin blanc :

ImageIMG_20190216_122123 by Antro Grobert, sur Flickr

ImageIMG_20190216_124217 by Antro Grobert, sur Flickr

Donc en changeant les 4, on s'est aperçu que : les deux bougies du cylindre avant étaient bien noires, et celles du cylindre arrière avaient l'air "correctes". On s'est demandé si ça venait pas d'une fuite du joint de cache culbu (changé depuis) qui aurait mit de l'huile dans le cylindre, et qui, en brûlant avec l'essence, aurait noirci les bougies.
Voici donc pour les experts en chandelles : sur la photo où il y a deux bougies, celle de gauche est celle du cylindre arrière (elle est un peu blanche), celle de droite est la neuve. La photo avec la bougie seule est celle du cylindre avant (noire).

ImageIMG_20190216_121527 by Antro Grobert, sur Flickr

ImageIMG_20190216_123427 by Antro Grobert, sur Flickr


La suite, je voulais également nettoyer toute la m***** qui s'était accumulé derrière le pare chaîne qui protège aussi le PSB. Je pense avoir gagné quelques kilos. On voit aussi en arrière plan une petite vidange et chmgt de filtraouile :

Avant :

ImageIMG_20190216_193438 by Antro Grobert, sur Flickr

ImageIMG_20190216_193534 by Antro Grobert, sur Flickr

Après :

ImageIMG_20190217_112644 by Antro Grobert, sur Flickr

ImageIMG_20190217_123630 by Antro Grobert, sur Flickr

J'ai pas fait des miracles mais c'est quand même mieux.


Après cette escapade graisse, huile, cambouis, et je ne me souviens plus pourquoi, mais j'ai voulu décaler le radiateur avant gauche (dans le sens de la marche), cependant une vis non démontée depuis 30 ans ou alors une vis plus récente mais de mauvaise qualité, voilà ce que ça donne.... J'ai horreur de ce genre de choses :

ImageIMG_20190216_150616 by Antro Grobert, sur Flickr

Installation du pare carter / crash bar tabac / crash bandicoot / protège tibia, de marque givi modèle TN363 (il me semble) :

On a, normalement, tout mis comme il fallait, sauf que bizarrement, elles ne tombaient pas tout a fait en face .... Très chiant à installer, même à deux ! Donc Est que le cadre se serait déformé lors d'une chute il y a deux ans à la sortie d'un rond point, à faible vitesse ?
On a quand même décidé de visser la plaque qui maintient les deux moitiés sous la tête de fourche. Et sans forcer comme des bourrins, crac.... L'une des vis en "U" pète.... Celle en bas a gauche sur la photo

ImageIMG_20190218_132236 by Antro Grobert, sur Flickr

A bout de nerf, on l'a laissé tel quel, il ne bougait pas d'une once en appuyant fortement dessus. Il en reste 3/4 qui tenait les deux crashbar. Je sais que c'est du boulot de bricoleur du dimanche, mais bon.

Voilà quand même le résultat :

ImageIMG_20190218_132228 by Antro Grobert, sur Flickr
Modifié en dernier par GrosRobert le 27 mars 2019, 16:34, modifié 2 fois.
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par GrosRobert »

Bref, le lendemain, la moto n'était pas en pièces, on a donc voulu aller se balader pour tester tout ça, en plus du nouveau Ignitech.

C'est parti, je mets mon casque et hop !

ImageIMG_20190218_152154 by Antro Grobert, sur Flickr

Et là, au moment de partir... Tout était bien enclanché comme il fallait... mais.... appui sur le démarreur.... et RIEN. Comme si le coupe circuit était enclenché...
Je me suis dit : bonté divine, viendrait-ce de l'ignitech ? Je ne peux le croire. Je n'aime pas le thé.

en deux deux, le temps que la copine de mon père aille faire le plein à la station quelques kilomètres plus loin, j'ai replacé les anciens CDI. Premier tout de démarreur et ma petite vieille s'est mise à roucouler tranquillement. Donc le problème venait bien du boîtier.

Pendant la balade, (pas celle des gens heureux mais pas loin), je me suis rendu compte que les bougies neuves, et l'huile neuve, m'ont permis de combler des trous à l'accélération entre 4.400 et 4.600 tours (à une chèvre près). Ainsi que combler une petite difficulté à maintenir un régime très constant au filet de gaz. Donc ça c'est plutôt une bonne nouvelle.

En rentrant, j'ai contacté Thomas de Devmoto, il pensait d'abord à la sécurité béquille qui aurait pu etre programmée sur le boîtier par erreur sachant que la Transalp 88 n'en possède pas, ce qui peut empêcher de démarrer. Mais après réflexion il optait plutôt pour un mauvais branchement de fil sur le boitier, ça peut arriver (le fil rouge chef ????). Je lui ai envoyé des photos des connectiques mais m'a assuré que c'était OK.

Il m'a dit : "Renvoyez moi le produit, je vous en renverrais un neuf". Chose promise chose dûe, j'ai reçu un boitier tout neuf la semaine derniere.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de l'essayer, ce qui se fera dans 3 semaines ;)

La suite au prochain numéro !!
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par stefter »

p'tet une bonne nouvelle!

ton moteur n'est pas d'origine!

en effet tu as des petites cannelures sont ton axe de sortie de boite!
il n'y en avait pas en 88!
il faut savoir,j'en ai beneficié a l'epoque ,que certaine on été rappeler par Honda pour un probleme de conception,arbres a cames de mémoire!

les moteur avait été changer ,et était repartit pour 2 ans sous garantit!

si tu peux un de ces jours regarder les chaines de distributions tu seras fixé sur ton moteur!

il se peux que ce soit une copie de 89/90 donc 55cv!

il doit avoir les joints fin!

prends une photo entre le cylindre et la culasse en gros plan,et donne ton N° moteur on devrait etre fixé

il doit etre moins borné que ce qu'indique le compteur
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par GrosRobert »

Coucou Stefter ! Merci pour ton message :)

Alors, si le moteur n'est pas d'origine :

C'est bien : je gagne 5cv ce qui me permet de concurrzncer des kawa h2 compressées au depart du feu rouge :D en vrai c'est toujours plus agréable d'avoir quelques bourrins en plus meme si c'est tres leger

Par contre pas bien : je n'en etait pas informé a l'achat, donc pour l'assurance, la carte grise etc... ?? Comment qu'on fait en cas d'accident ? Edit : j'avais mal lu, si c'est un rappel produit alors il n'y a pas de problème administratif :lol:
Et : pour l'ignitech comment que ça se passe ? Je me vois pas dire à Thomas "Hey salut ! Tu te souviens tu m'avait renvoyé un CDI neuf ? Tu peux m'en renvoyer encore un nouveau please ? C'etait pas le bon moteur"

La moto n'est pas chez moi je vais demander une photo a mon pere

En tout cas merci pour l'info \o/ \o/
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par stefter »

pour la carte grise ,il n'y a pas de probleme chez Honda le N°moteur ne correspond pas au cadre!

pour l'allumage ça change rien!
l'allumage vas avec les securité du faisceau ,ton moteur n'entre pas en jeu

demande lui le N°moteur pour voir,et si les CDI sont en MS8 ou MM9 normalement tu dois avoir du MM9 qui correspond a ton model sans securité bequille
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Gros Check-Up pour ma T@88

Message par GrosRobert »

Cela correspondrait t'il à un moteur changé ?

Image55602637_2014529468841291_7427082732162777088_n by Antro Grobert, sur Flickr

\o/ \o/
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Répondre