Petite révision hivernale

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Petite révision hivernale

Message par Tenno »

Comme j'avais acheté des arbres retaillés, j'en ai profité pour emmener la noiraude chez Stefter pour une petite révision hivernale.
Alors évidemment quand moi je fais une petite révision, je change les liquides, les plaquettes, des trucs dans le genre.
Mais Stefter lui il tombe le moteur.
Image

Puis il fait sa tambouille, des boulons de partout.
Et il remonte, et à voir la tête qu'il fait je ne suis pas trop rassuré :stress

Image

Mais finalement elle tourne wow wow wow

https://www.facebook.com/philippe.ligon ... Dye7ECH75W

Un petit tour, pour constater qu'elle fonctionne super bien.
Reste à faire un rodage soigné et Gaz.

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: Petite révision hivernale

Message par caum_fr2003 »

Le Doc a encore frappé :respect

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Petite révision hivernale

Message par ZeDab »

Vous confieriez, vous, une moto à un individu qui a ce sourire ? :mrgreen: \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Petite révision hivernale

Message par TiTi »

:-[ :ahhhhh
Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Petite révision hivernale

Message par Disderi »

:pope :pope :pope REGLES LES RETROS, SATANAS ! :pope :pope :pope

T'est sur qu'il ne te l'a pas marabouté ? ???

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Petite révision hivernale

Message par Rolibulle »

Tu n’as pas un petit clac-clac au niveau de la culasse avant ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Petite révision hivernale

Message par dgero »

Rolibulle a écrit :Tu n’as pas un petit clac-clac au niveau de la culasse avant ?
Ce n'est pas comme ça que l'histoire a commencé ??? et le Doc ne s'écrit pas avec un K ( Dok ), parceque là, on ne voit pas la tete ? :lol:

Image
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Petite révision hivernale

Message par Flan »

Dgero tu m'impressionnes, y a pas deux ans que t'es sur Transalpage et tu vas repêcher des archives déjà :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Petite révision hivernale

Message par Flan »

C'est quoi "ATOC-MOT" :fume
Une bien belle machine c'est celle que Denis avait tapée? Elle est en de bonnes mains, enfin bonnes, ... la plupart du temps :lol:
Les lunettes le rendent pas moins inquiétant.

Finalement y a eu quoi de fait sur cette machine?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Petite révision hivernale

Message par Tenno »

ZeDab a écrit :Vous confieriez, vous, une moto à un individu qui a ce sourire ? :mrgreen: \o/
C'est le sourire de la dernière vis avant l'apéro.
TiTi a écrit ::-[ :ahhhhh
Qu'est-ce qui t'arrive Titi ?
Disderi a écrit ::pope :pope :pope REGLES LES RETROS, SATANAS ! :pope :pope :pope

T'est sur qu'il ne te l'a pas marabouté ? ???

\o/
On ne sait pas :hehe :gloup
Tout est possible, là il est à jeun.
Rolibulle a écrit :Tu n’as pas un petit clac-clac au niveau de la culasse avant ?
T'as des oreilles bioniques Roland :bravo
peut-être, mais là c'était les premiers tours. Plus aucun clac clac ensuite.
dgero a écrit :
Rolibulle a écrit :Tu n’as pas un petit clac-clac au niveau de la culasse avant ?
Ce n'est pas comme ça que l'histoire a commencé ??? et le Doc ne s'écrit pas avec un K ( Dok ), parceque là, on ne voit pas la tete ? :lol:

Image
La tête du Dok, parfois c'est mieux de ne pas la voir, surtout quand ta moto est entre ses mains :ouioui
Flan a écrit :C'est quoi "ATOC-MOT" :fume
Une bien belle machine c'est celle que Denis avait tapée? Elle est en de bonnes mains, enfin bonnes, ... la plupart du temps :lol:
Les lunettes le rendent pas moins inquiétant.

Finalement y a eu quoi de fait sur cette machine?
ATOC MOT, c'est un nouveau concept pour gagner du poids. Le O pesait trop lourd, et comme je suis au régime, je supprime une lettre à chaque palier de 5 kilos gagné :mrgreen: Quand je serai arrivé à ton poids, il ne devrait plus rester grand chose comme lettres :roll:

Pour le reste :
Il y avait déjà pas mal de boulot de fait dessus à l'époque par Stef et par Dode.
Entre autres :
- Gros conduits d'admission
- Pistons JE
...
Pas mal de modifs aussi sur la partie cycle que je ne vais pas détailler ici.

Bref, elle marchait bien, très très bien même, j'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises en reprenant le guidon d'autres Africa stock.
Mais il y avait encore quelques améliorations à apporter et quelques problèmes à régler :
Les problèmes :
- Le moteur avait tendance à cogner un peu, sans aucun doute trop comprimé.
- Il bouffait de l'huile. Attention, pas des litres, mais il en bouffait un peu, et sans doute un peu trop pour son kilométrage (35000)
- Elle pétaradait pas mal à la décélération.

Les améliorations :
- régler la carburation à la sonde aux petits oignons
- monter des AAC retaillés pour décomprimer un peu et voir ce que ça donne.

On a fait tout ça avant d'ouvrir.
Enfin on, c'est surtout Stef. Ne m'en veuillez pas, j'ai tendance à dire on, car je me suis bien impliqué, mais c'est Stef qui a fait le boulot, moi j'ai servi de porteur de moteur, de manard et de logisticien pour les pièces.
Donc, ouverture du moulin, pour auscultation et tenter de trouver les améliorations à apporter.
La consommation d'huile venait essentiellement des joints de queue de soupape, c'était des joints marrons, pas des verts et ils ne valent rien.
Les pistons étaient nickel
Les segments étaient un peu attaqués, mais c'était léger et encore dans les cotes.
Le cylindre avant était correct.
Le cylindre arrière présentait une usure un peu plus prononcée, et quelques rayures.
Comme on avait un doute sur le réalésage à l'époque de ces cylindres, Stef les a changés. Il a remonté des segments neufs.
Donc là je repars avec un moteur neuf, il faut le roder.
Quand ça sera fait, je passerai la moto au banc, car à l'essai avant le démontage, on a tous les deux été bluffés par le résultat.
Et Stef pense qu'il est au bout du concept, donc il sera intéressant de voir ce qui a été gagné.
Je pense sans exagérer que les 80 cv sont là, peut être même un peu plus.
Ensuite restera à voir la fiabilité à long terme.
Mais il y a une chose dont je suis certain, pour l'avoir essayé avant le démontage, c'est que ce moteur est de loin le V52 le plus agréable que je connaisse. Il a à la fois le caractère des moteurs de Transalp ou de RD03, il prends ses tours joyeusement, mais il est bien plus puissant qu'un 600 ou un 650 d'origine. C'est un régal.

Remerciement spécial à Sacha Rouxousou qui reconnaitra ses carters repeinds :ouioui
Merci Sacha :bisou Stef s'occupe de faire repeindre les autres et je commande les joints pour le remontage sur ton moteur.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Petite révision hivernale

Message par dgero »

Flan a écrit :Dgero tu m'impressionnes, y a pas deux ans que t'es sur Transalpage et tu vas repêcher des archives déjà :bravo
il m'avait éclaté ce dessin, il reflète tellement bien certaines prises de tête. :ouioui
Et puis le "Clac-Clac sur culasse avant de Roli" a réveillé ce souvenir, alors pourquoi se priver d'un petit sourire sur ce post en revoyant cette page humoristique :-D
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Petite révision hivernale

Message par Flan »

dgero a écrit :
Flan a écrit :Dgero tu m'impressionnes, y a pas deux ans que t'es sur Transalpage et tu vas repêcher des archives déjà :bravo
il m'avait éclaté ce dessin, il reflète tellement bien certaines prises de tête. :ouioui
Et puis le "Clac-Clac sur culasse avant de Roli" a réveillé ce souvenir, alors pourquoi se priver d'un petit sourire sur ce post en revoyant cette page humoristique :-D
Tu as bien fait, on ne ressort pas assez les magnifiques dessins de Paraglandeur (qui me manquent d'ailleurs, ainsi que le mec au bout du crayon, j'espère qu'il pourra venir à la Grok 10th anniversaire) :ouioui

Tennophilippe: Waaaah je ne m'attendais pas à l'historique complet, je vais potasser ça. Tu t'es fait un cadeau de Noel en fait? :hehe :love
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Petite révision hivernale

Message par poulpito »

ATOC MOT, c'est un nouveau concept pour gagner du poids. Le O pesait trop lourd, et comme je suis au régime, je supprime une lettre à chaque palier de 5 kilos gagné :mrgreen: Quand je serai arrivé à ton poids, il ne devrait plus rester grand chose comme lettres :roll:
Ou alors c'était un supplément à acheter :lol: :lol:

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Petite révision hivernale

Message par Bebert »

Tenno a écrit : ATOC MOT, c'est un nouveau concept pour gagner du poids. Le O pesait trop lourd, et comme je suis au régime, je supprime une lettre à chaque palier de 5 kilos gagné
ah je comprends mieux pourquoi tu gardes cette bécane ! :lol:

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Petite révision hivernale

Message par Tenno »

Bebert a écrit :
Tenno a écrit : ATOC MOT, c'est un nouveau concept pour gagner du poids. Le O pesait trop lourd, et comme je suis au régime, je supprime une lettre à chaque palier de 5 kilos gagné
ah je comprends mieux pourquoi tu gardes cette bécane ! :lol:
Image
Il a fallu faire des choix difficiles :mrgreen:

Répondre