et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8432
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par ZeDab »

ZeDab ne comprend pas ces débats à propos des économies d'énergie, des manières de rouler moins cher et de la préservation de la planète...

Il avait pourtant, il ya longtemps déjà donné LA solution lors d'un post où il fut question de moteur à eau.
Si vous l'aidiez à lutter contre le lobby du pétrole et de valider enfin son moteur, le monde serait bien meilleur... il suffirait que chaque membre de Transalpage envoyât un mail à la mercerie Mercier-Durand pour faire pression...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par gilou64 »

Bonjour, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il y a a de "bio" dans ces carburant? Ou d'écologique? éco logique...j'ai ma petite idée, il faut planter avec du mazout, récolter avec du mazout, distiller ('Mazout?) :roll:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Flan »

C'est vrai que le terme "agrocarburant" est plus approprié.
C'est le bio de "biomasse" et biologique", à ne pas confondre avec les normes "biologiques" où le pourcentage d'intrants (pesticides, etc) doit être inférieur à certaines normes.
Il s'agit du carburant "biologique" parce que produit par la "biomasse", autrement dit ce n'est pas du carburant fossile, mais un carburant fabriqué en cycle court.

C'est bien plus écologique qu'un carburant fossile, car en brûlant un agrocarburant tu ne fais que libérer le CO2 qui a été stocké par la plante pendant son cycle de vie (une saison pour une plante à huile ou à sucre) et une vie d'arbre pour le bois, bref largement moins que des centaines de millions d'années pour le pétrole, le gaz, le charbon.
Ceci dit brûler du pétrole revient à libérer du CO2 en masse dans l'atmosphère et à augmenter le réchauffement. Ce n'est pas le cas de l'agrocarburant.

La production des agrocarburants est aussi plus écologique car en cycle court également: Un alcool ou une huile sont produits, récoltés, raffinés et finalement brûlés en France. Pas de supertankers, ni de puits de pétroles, ni de sous sols dévastés, etc...

Mais ce n'est pas le débat, on discute simplement de la faisabilité technique, et l'argument est davantage économique (pour le portefeuille du pilote) qu'écologique. :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par gilou64 »

Méthanisation d'accord, mais agro carburant je ne suis pas convaincu. Il y a trente ans (ou plus) les agriculteurs avaient été invités à planter du topinambour pour en faire de l'alcool (Bonjour Luc en passant). On a du le boire sans le savoir... :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Je viens de partager sur mon facebook avec les amis, si vous arrivez pas à la voir sur votre facebook :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Je la met en direct de mon hébergement pendant quelques temps (j'ai pas le droit normalement), j'aurais du faire ça avec la première vidéo aussi, on l'aurait toujours :pasmafote

http://video.vieuxmotard.fr/thorn_bikes ... Nourry.mp4 >60mo

Gilou, les bio-carburants n'ont rien de bio, c'est juste parce que les teubés du gouvernement ne les ont pas encore taxé et veulent qu'on les consomme, pour surement mieux les taxer plus tard, mais en attendant, si on peut rouler moitié prix, perso ça m'botte :ouioui

Pis faut pas confondre tous les carburants :wink:

o/ huile végétale c'est pour véhicules diesel
o/ éthanol ou méthanol (alcool) c'est pour véhicules à essence
o/ méthane c'est pour véhicules GPL
o/ uranium 235 c'est pour véhicules électriques

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par gilou64 »

:bravo :bravo :gloup :premier

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

À la tienne :gloup :lol:

Nos bécanes vont bientôt pouvoir aller au bar avec nous grâce à Stefter et Franck :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par stefter »

j'ai contacter franck Nourry par Mail,en lui disant que je voulais faire tourné une brelle a carbu au bio ethanol!

j'attends sa reponse :stress
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4760
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par flac »

Toi t'es un dingue !!! :stress
T'as même pas une H2...
J'espère qu'il a pas ton adresse, déjà qu'il sait que t'as dit qu'il piquait les idées des zôtres là...
Tu vas te faire dégommer :pan
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par stefter »

J'ai donner ton nom et ton adresse.... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par vanvan631 »

Il propose un système pas mal pour les moteurs injectés, mais ne veut pas s'impliquer sur les moteurs à carbu
https://www.facebook.com/thornbikes/vid ... 795824182/
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

vanvan631 a écrit :Il propose un système pas mal pour les moteurs injectés, mais ne veut pas s'impliquer sur les moteurs à carbu
https://www.facebook.com/thornbikes/vid ... 795824182/
Oui, remonte un peu plus haut le 25 Nov 2018 à 15:52 :lol:
Je cite et j'ai même hébergé la vidéo au cas où elle disparaît :hehe

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par vanvan631 »

oups :oops:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par stefter »

vanvan631 a écrit :Il propose un système pas mal pour les moteurs injectés, mais ne veut pas s'impliquer sur les moteurs à carbu
https://www.facebook.com/thornbikes/vid ... 795824182/
je voudrais juste qu'il me donne quelque info pour pas partir dans tout les sens!
je me chargerais de faire mes essai et addaptation!
j'ai la chance d'avoir une pompe 5 minutes de chez moi!
avec l'indice d'octane elevé et mes motos ,comprimés (trop?) c'est a essayé par coriosité
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Flan »

S'il est vraiment motivé pour faire progresser le monde moto comme il dit, tu auras des niouzes. Sinon, on saura à quoi s'en tenir.

T'as raison de tester, sur le papier pour le moment ça doit marcher. :lisezmoi
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par stefter »

Le problème c'est que t'en a pas de partout du E85 loin de là...
Et si tu bricole ta Brelle a carbu pour celui la tu risque de galère quand t'en trouves plus....
D'où l'intérêt du boitier qui gère ton injection en fonction de ton carburant ou de son pourcentage ce que fait son boitier...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par transalblack »

Les pompes qui avaient du E-85 a un moment et qui l'on délaissé, vont nettement "refleurir" d'ici le printemps, car au vu des progressions des convertis qui ne cesse d'exploser, il y a fort a parier que cela en sera sans grand mal a trouver aux proches de chacun ce distillat :gloup qui n'en sera jamais stable du taux :? il en varira bien d'autant plus a chaque réapprovisionnement de la station, puisque rien n'est en bien fixer comme % d'éthanol comme Franck le précise si bien du taux de variance de concentration qui dans ce qu'il a eu de bien contraignant déjà dans ses expérimentations, d'ou son unique point positif pour lui qui est de se démarquer des autres, c'est de bien pouvoir s'adapter a n'importe quelle taux lors de plein :wink:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37813
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par TiTi »

Et quand il y aura plein de convertis les taxes sur l'E85 augmenteront...
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

... ben oui, c'est sans doute déjà prévu dans la planification :lisezmoi

Ainsi que des "prises électriques spéciales surtaxées" installable chez chacun d'entre nous moyennant une redevance, une demande au comité des abrutis écolo, une autre au comité des amis du nucléaire et encore une autre aux impôts, histoire d'être prélevé à la source au kilowatt/heure x 3, avec amende à la clé si on ne le fait pas et dans 15 ans, une vignette noire pour les véhicule électriques qui consomment le plus, histoire de prélever encore plus, soit disant pour une transition énergétique vers les batteries graphène, mais qui en fait iront gonflé la bulle financière :bravo

On commence à avoir l'habitude :chier

Si vous avez Androïde, installez gasoil now, sélectionner l'E85 dans les carburants proposés, vous serez surpris de voir le nombre de pompes autour de chez vous, sauf peut-être si vous habitez au fond du Larzac :pasmafote

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par transalblack »

:ouioui et si t'as ton Linky, t'as pas fini aussi :arrow: :lisezmoi https://videos2.next-up.org/Linky_et_ve ... iques.html elle est bien cette transition, qui par obligation a ce stade là, elle est magnifique notre avenir future :pasfou

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par thierysp »

Ou l'art de nous enfumer proprement...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par vanvan631 »

Sur gasoil now, il y a une station Leclerc au Sud de Lyon où le e85 est à 0,40€/L, ça fait rêver.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Cazelles »

stefter a écrit :Le problème c'est que t'en a pas de partout du E85 loin de là...
Et si tu bricole ta Brelle a carbu pour celui la tu risque de galère quand t'en trouves plus....
D'où l'intérêt du boitier qui gère ton injection en fonction de ton carburant ou de son pourcentage ce que fait son boitier...
Si j'ai bien compris : le biocarburant avec nos engins a carbu : Le doc va réussir a régler tout cela wow

:arrow: Faudra juste ce ballader avec 2/3 rampes de carbu que l'on changera au fur et a mesure des changements de type d'essence et avec un PC dans le top caisse pour reregler l'ignitec :sniff

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Zantafio »

Vieux møtard a écrit :... ben oui, c'est sans doute déjà prévu dans la planification :lisezmoi

Ainsi que des "prises électriques spéciales surtaxées" installable chez chacun d'entre nous moyennant une redevance, une demande au comité des abrutis écolo, une autre au comité des amis du nucléaire et encore une autre aux impôts, histoire d'être prélevé à la source au kilowatt/heure x 3, avec amende à la clé si on ne le fait pas et dans 15 ans, une vignette noire pour les véhicule électriques qui consomment le plus, histoire de prélever encore plus, soit disant pour une transition énergétique vers les batteries graphène, mais qui en fait iront gonflé la bulle financière :bravo

On commence à avoir l'habitude :chier

Si vous avez Androïde, installez gasoil now, sélectionner l'E85 dans les carburants proposés, vous serez surpris de voir le nombre de pompes autour de chez vous, sauf peut-être si vous habitez au fond du Larzac :pasmafote
Avec le compteur Linky, ça risque peut être d'être encore plus simple, il va détecter la charge des batteries automatiquement ! :mrgreen:

Sinon, une MX5 ça roule bien avec 2/3 d'E85 et 1/3 de SP95-E10, et sans aucune modif (c'est une injection) mais ça consomme entre 20 et 25% de plus...
Donc sur les T@ gaffe à l'autonomie.
Mon sentiment c'est que l'E85, ça n'est jouable qu'avec l'injection.
Et quitte à mettre des sous dans un boitier, autant monter un MegaSquirt ou MiniSquirt et en profiter par la même occasion pour optimiser les performances. :ouioui :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par thierysp »

C'est sûr que les carburateurs sur ce point là ont leur limites. Mais ça roule toujours tant bien que mal.
Les boîtiers d'injection avec leurs capteurs peuvent jouer sur pas mal de paramètres, au prix d'un complexité élevé.
Voir pannes.
Avec un peu d'humour pour imager mes propos.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... b3L9yw7F88

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Le problème du carbu, c'est qu'une fois réglé sur une carburation donné, on est obligé de garder le même carburant. Je rappelle que l'E85, varie entre 85 et 60% d'éthanol suivant les saisons :mrgreen:
Ça va compliquer la donne :?
Modifié en dernier par Vieux møtard le 29 nov. 2018, 18:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par KIWI 25 »

Bah bah bah .... :fume
Vous me faites peur. :stress :stress
Mettez de l'essence et roulez. :ouioui :ouioui

on bidouille des cabus, des allumages et des AAC pour que ça marche mieux et on y colle du jus de betterave qui vas flinguer tout le bordel 8-P :hehe :hehe
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par stefter »

KIWI 25 a écrit :Bah bah bah .... :fume
Vous me faites peur. :stress :stress
Mettez de l'essence et roulez. :ouioui :ouioui

on bidouille des cabus, des allumages et des AAC pour que ça marche mieux et on y colle du jus de betterave qui vas flinguer tout le bordel 8-P :hehe :hehe
105 de taux d'octane c'est ça qui me donne envis de m'y atteler :love
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Je confirme, ça pousse, même sur un moteur pas fait pour où on en met pas plus de 50%, alors sur un moteur fait pour ce carburant... :stress :supercontent

Répondre