et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Et oui, quoi qu'on fasse, on brûle une partie de notre capital climat et santé :pasmafote

Une vidéo de 2014 qui aurait pu être le début de quelque chose de sympa:


On a vu plus haut que le stockage Français d'hydrogène en galette ne verra jamais le jour, l'entreprise Mc Phy ayant cessé toute activité.

Le vélo hydrogène en France mentionné dans la vidéo, je ne sais pas ce que ça devient, mais encore faut-il que le grand public puisse acheter de l'hydrogène décarbonée quelque part, ce qui n'est pas le cas pour le moment et ne sera sans doute jamais le cas tant que les pétroliers auront du pétrole pas cher à vendre.
Donc on est coincé dans le pétrole et dérivés :pasmafote

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par stefter »

Il est certain que les pétroliers et consorts qui tiennent les manettes,vont acheter les brevets concurrents pour tout régenté,normé ,cloisonné... Pour se mettre à l'abrit et continué à faire du fric sur l'écologie...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par transalblack »

Cela me va parfaitement :pasmafote je pourrai continuer a exercé encore mes bidouilles sur moteurs thermiques :mrgreen:

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4818
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par ALGO38 »

Les russe ont un bateau écologique:


Comme la glace a fondu a cause du réchauffement climatique, ils vont en profiter pour puiser du pétrole ! évident ! :premier

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Merci pour la vidéo thx

Tant qu'à faire une centrale sur l'eau, ils auraient pu lui mettre quelques moteurs électriques pour qu'elle se déplace par elle même :lol:

Les Russes voient le réchauffement climatique d'un bon œil, ça leur permet d'exploiter le pétrole et autres ressources minières de leurs régions arctique plus facilement, et depuis que l'Ukraine n'est plus à eux, ils cherchent des terres cultivables et comme les terres se dégèlent progressivement de plus en plus vers le nord, ça fera un garde mange supplémentaire d'ici quelques temps.



On ne peux pas leur en vouloir, si on habitait dans un pays en grande partie couvert par les glaces 6 à 8 mois par an, on aimerait bien que ça se réchauffe aussi :pasmafote

Un p'tit reportage sur les conditions particulièrement rudes de la partie nord du "Parc naturel Arctique" Russe:
https://francais.rt.com/documentaires/5 ... bout-monde

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par yop1025 »

Autour de chez moi, j'ai des stations affichant l'E85 à 72 cts d'euros, et d'autres à 59 cts.
grace à l'appli, j'ai pu vérifié que les stations affichant un prix plus bas possèdent un E85 avec moins de teneur en sp95 dedans et plus d’éthanol.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Ah, bon à savoir ça, merci de l'info :respect
Je pensais que c'était juste une histoire de marge de la station.

Perso j'ai eu une pointe à 75% en juin quand j'ai laissé tomber l'idée de remiser la voiture avec un demi-réservoir de SP98, tellement elle chauffait avec. Après, ça n'est plus repassé au-dessus de 70% :pasmafote
Station à 0€66 le litre.

Cela dit, depuis mercredi, elle est remisé de toute façon, j'ai fini de fumer le joint de culasse qui glougloutait depuis 3 ans :lol:

Du coup, ma CRF roulera tous les jours en attendant de voir le mécano faire la réparation.

L'ayant rangé avec le réservoir quasiment vide après la dernière balade avec Algo38 (il restait 42km en indication d'autonomie restant), j'ai eu la curiosité de vider dedans un des deux vieux bidon d'E85 d'hiver que j'avais mis de côté pour la tondeuse (10 litres), et... ça marche sans problème :mrgreen:

Cet hiver, l'E85 c'était en fait de l'E55, selon l'application eFlexfuel et ça passe sans soucis dans la CRF 1000 modèle 2019 :supercontent

On voit quand même une différence de comportement, je dirais que le moteur est plus rétif, plus capricieux, genre gros mono mal embouché, mais le ralenti est stable, donc il doit encore y avoir de la marge avant d'arriver aux limites de l'injection. Je regrette presque de ne pas en avoir mis + de côté, je n'en ai pas assez pour tenter une mesure de la consommation.

Les régimes testés n’excèdent pas 5000tr/mn, c'est déjà plus qu'il n'en faut pour perdre le permis sur route ouverte.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par transalblack »

Le problème majeur, c'est aussi ce pourcentage d'humidité qu'il peut être retenu du fait du stockage, sans te le rappeler car c'est un vrai buvard a cela :wink:

Il est vrai que d'une station a une autre cela diffère pas mal, même sans être dans une moyenne constante de pourcentage, mais il semble bien que le prix y joue aussi, or je privilégie celles qui ont du débit; car là aussi y a de quoi dire sur les apparences qui en sorte des pistolets qui va du transparent pure a un troublé marron ...

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Ppat »

Une autre solution qui date un peu. Faut créer une cooperative pour amortir l'achat et récupérer les déchets plasriques et hop !

https://youtu.be/r8BEmEDSoQA
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par yop1025 »

Vu ce post sur un autre forum de moto (Yam)
je ne connaissais pas ... ca vous parle ?
Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de croiser Éric qui place des vortex
dans les admissions moteur.
Voici son blog si vous êtes intéressé :
http://systemesvortex.over-blog.com/201 ... esure.html
J'ai été espanter par le gain de couple dans les bas, moyen et en l'allonge.
En plus, je peux faire un mélange e85 éthanol et essence à 50%.
Mais le plus surprenant, c'est de consommer 25% en loins, un quart en moins c'est énorme.
Bref je suis enchanté et voulu le partager avec vous.
J'étais septique au début mais un pote l'avait fait sur son vieux trafic...
Du coup, tous mes véhicules y passent.
Le coût dépend du nombre d'étage souhaiter. Donc ça part de 300€ environ...
Ça vaut le coup grave.
Bonne route les gars.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Phil663 »

Le mot qui me fait tiquer, c'est le mot chance, dans le passage " jai eu la chance de croiser Eric "..

Moé hier j'ai eu la chance de marcher dans une merde bien fraiche, il doit alors m'arriver toute sorte de choses positives dès à présent, enfin disons bientôt, enfin peut-être, un jour. En attendant j'ai confiance, car la merde j'ai réellement marché dedans, y'a au moins un truc de sûr.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par poulpito »

:lol: :lol: :lol: :lol:

c'est génial il a fait des abaques pour le calcul de pales, des réalisations etc etc
mais NUL PART ne serait-ce qu'une simulation de l'écoulement des flux pour montrer l'effet réel :love
aucune mesure réelle de consommation de gain etc etc
et le mec fait un financement leetchee pour commencer à bosser sur le projet ? :respect :love quand je vois qu'il a déjà plusieurs k€ :love j'admire

non mais j'adore les gens qui sont persuadés de révolutionner :youpiii
m'enfin si il est tellement certain, un peu plus de factuel et moins de blabla serait plaisant

edit : encore qu'il parle que de diesel donc tout ce qui est injection directe en chambre de combustion et la pour le coup les injecteurs ont sacrement évolués
donc si ca marche et j'insiste sur le SI, sur un vieux moteur, rien n'indique que sur un récent tu ai un quelconque gain

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par yop1025 »

La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par TiTi »

Le vortex serait facile à tester sur @T en trafiquant le cône alu à l'entrée du carbu.

Image
Image

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Phil663 »

Pany pwoblem Yop, c'est une bonne démarche de faire circuler une nouvelle trouvaille quand on pense en voir une.

Y' a du bon, pis desfois du moins bon, faut pas s'arrêter à cause d'une un peu éventée,
faut continuer d'aller de l'avant , Davaï !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Ppat a écrit :Une autre solution qui date un peu. Faut créer une cooperative pour amortir l'achat et récupérer les déchets plasriques et hop !

https://youtu.be/r8BEmEDSoQA
C'est pas clair ce truc, on fait quoi comme carburant avec cette machine? Essence ou gasoil?
C'est quand même pas le même carburant :pasmafote

Avatar du membre
ARNAUDVALERY
Indispensable
Indispensable
Messages : 122
Enregistré le : 01 juin 2015, 10:13
Localisation : TOULOUSE - T@ 1989, 500 CB 1998, BMW R60/5 1971, BMW R100 1990, Mz250TS 1981, Mz125 ETS 1971

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par ARNAUDVALERY »

Salut,

je vous fais pars de mon retour d'expérience à ce sujet. Je roule depuis début d'été avec ma 125 sr à 100% E85.

J'ai monté un gicleur principal de 120 au lieu de 108 et un ralentit de 54 au lieu de 48 et l'aiguille monté à fond. Du coup je roule uniquement à l'e85 (trajet boulot principalement)

J'ai encore un petit soucis avec le ralentit qui n'est pas stable mais il était déja merdique à régler même avec du 98.
Des que je roule je ne ressens aucune différence avec du sp.

Je le paye 63 centimes le litre et je consomme 3.5l au lieu de 3l au 100.
Soit 2.20 euros au 100 au lieu de 4.65 euro avec du sp à 1.55.

J'attends de voir les démarrages en hiver. Je pense que ça va être plus compliqué.
A voir dans le temps si les caoutchouc vont se faire bouffer mais je n'ai pas grand chose en caoutchouc a part la durite et peut être un joint au niveau du robinet de réservoir. A voir.


++

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par TiTi »

Et quand beaucoup de gens seront passés au E85 ils augmenteront les taxes au niveau des autres :lol:
Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par yop1025 »

Thorn bike fait il de l’esbroude ?
Sur plusieurs forums, plusieurs gars l’ont acheté directement à la société mère ( eflexfuel) ont monté la connectique ( fiche injecteur) et ça marche parfaitement sur n’importe quelle moto....

À savoir que la société les vendent à prix dégressifs et fais des promotions ponctuelles...
On peut en avoir autour des 299 euros

CQFD ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par poulpito »

yop1025 a écrit :Thorn bike fait il de l’esbroude ?
Sur plusieurs forums, plusieurs gars l’ont acheté directement à la société mère ( eflexfuel) ont monté la connectique ( fiche injecteur) et ça marche parfaitement sur n’importe quelle moto....

À savoir que la société les vendent à prix dégressifs et fais des promotions ponctuelles...
On peut en avoir autour des 299 euros

CQFD ?
non, combien sont prêts à faire la connectique trouver les bon adaptateurs bricoler et cie ?
il fait le kit complet plug n play ;) tu débranche tu branche et basta une fois la sonde posée sur le circuit d'essence :roll:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Sur ma voiture, avant de commander le boitier, mon mécano a regardé les connexions que j'avais dans ma caisse, donc même pour une caisse, c'est pas plug-&-play à coup sûr. Il a déjà vu des provenances différente de connexion dans une même année de véhicule et pour s'être déjà fait avoir, maintenant il regarde avant de commander.

J'ose même pas imaginer quand on n'est pas pro, si on ne tombe pas sur les bons connecteurs :lol:

Si c'est pareil pour nos bécanes, ça craint :stress

Franck, si j'ai bien compris, il reçoit les boîtiers sans câblage et c'est lui ou l'un de ses mécanos qui les fait avec les bons connecteurs et la bonne longueur.
ARNAUDVALERY a écrit :(...)
J'attends de voir les démarrages en hiver. Je pense que ça va être plus compliqué.
A voir dans le temps si les caoutchouc vont se faire bouffer mais je n'ai pas grand chose en caoutchouc a part la durite et peut être un joint au niveau du robinet de réservoir. A voir.
++
Salut \o/
N'ai pas peur pour les caoutchoucs, dans les années 90 ils coutoyaient le benzène, qui est autrement plus agressifs que l'alcool.
Pour le démarrage, faudra p'têtre remettre un chouïa de SP dedans ou prévoir un réchauffeur de carburant, comme sur les voitures.
Merci pour ton retour thx

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par yop1025 »

VM, lorsque tu ecoutes Nourry, il parle du boitier et aussi du software ... qu'il travaille dessus depuis des années...
il y a de quoi se poser des questions, non ? ou il a travaillé avec eux en amont pourqu'il soit moto & voiture compatible ?

en tout cas, à l'ecouter, il ne travaille pas que la connectique !

en tout cas, c'est de la bonne came... j'en suis ravi.
hier au taf à midi, retard au taf, je n'en suis sorti qu'à 4h30 du matin.
demarrage au 1/4 de tour, alors que mon collègue qui roule avec sa twingo au 100% E85 en été à eu un peu du mal a demarrer (il faisait un peu frais :stress )

et j'ai encore été étonné tout à l'heure du gain de couple à l"acceleration dans les 4000 TM

toujours à mon appli un 69% d'ethanol, c'est desesperant.

on roule à l'E70 en fait.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par thierysp »

Avec ton appli quand tu mets du 98,95 5 E5, ou 95 E10,ça dit quoi?
Je sais tu l'a pas acheter pour ça, mais au cas où cela t'arrive, tient nous on jus. :wink:
Mon Transalp à bien supporter le 95E10 en vacances à l'étranger.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

yop1025 a écrit :VM, lorsque tu ecoutes Nourry, il parle du boitier et aussi du software ... qu'il travaille dessus depuis des années...
il y a de quoi se poser des questions, non ? ou il a travaillé avec eux en amont pour qu'il soit moto & voiture compatible ?

en tout cas, à l'ecouter, il ne travaille pas que la connectique !
(...)
J'avais compris que son électronique modifié, c'était pour la version 2.0 du boitier (version à venir), pas pour la version actuelle, mais je me trompe peut-être. Il est capable d'adapter le software, il le faisait depuis 10 ans, directement sur les ECU de nos bécanes.
Par contre, il a parlé d'associer boitier eFlex et reprogrammation de l'ECU de la moto pour + de performance, donc il est possible de faire les deux.
yop1025 a écrit :et j'ai encore été étonné tout à l'heure du gain de couple à l"acceleration dans les 4000 TM

toujours à mon appli un 69% d'ethanol, c'est desesperant.

on roule à l'E70 en fait.
Le max que j'ai eu, c'est quand je suis revenu à l'E85 après avoir tenté de remiser la voiture en SP98, fin juin c'est monté à 75% et c'est resté autour de ce pourcentage jusqu'à mi-août que le joint de culasse a enfin rendu l'âme. Rendez vous est pris pour le changer la semaine prochaine et après seulement, je pourrais voir ce qu'il reste comme sous pour passer la CRF en éthanol.
Le moins que j'ai eu c'est en janvier avec 52% d’éthanol.

C'est aussi un peu ce que Franck disait dans une vidéo, pour avoir de l'E85 ses clients pistards commandent un bidon d'E85 racing chez un pétrolier, parce qu'il y a encore peu de temps, il faisait la reprogrammation de l'ECU d'origine sans boitier eFlex et le client ne pouvait rouler qu'à l'E85.

C'est sans doute aussi pour ça que la surconsommation est largement sous les 30% et qu'il est nécessaire d'avoir le testeur d'alcool en sortie de réservoir. Sinon, comme il dit, les autres boîtiers balancent +30% et ne s'occupent pas du taux d'alcool réel, ni du rapport stœchiométrique nécessaire.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par yop1025 »

C'est sur qu'il est bien abouti en tout cas.
Pour la V2, il y aura plus d'info sur l'appli, style "rendement des bougies en baisse, faut penser à les changer"
après, je sais pas ce qu'il y aura mais il sera possible d'envoyer son boitier pour le faire flasher.

honnêtement, l'appli a part le % d'ethanol n'est que d'aucune utilité pour moi, ah si, frimer devant les potos... :mrgreen: :mrgreen:
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

Si, c'est utile.

Mon installateur m'a dit de regarder le duty de temps en temps.
Quand tu accélères et que tu cesses en relâchant d'un coup, il faut que le duty s'éteigne en haut, le temps que le régime redescende un peu.
Si ça reste allumé tout le temps sur un injecteur quand tu coupes d'un coup, c'est pas bon, retour au mécano pour règlement du soucis.
Donc de temps en temps je surveille ce point.

Idem si un des injecteurs reste éteint dans le duty, c'est qu'il n'est plus commandé.

Si comme moi t'as une chambre de combustion qui se noie avec un peu de liquide de refroidissement, c'est normal, le système détecte que l'étincelle de la bougie ne se fait pas ou qu'elle m’enflamme pas le mélange air-carburant-liquide de refroidissement, l'injecteur correspondant dans le duty reste éteint et l'ECU ré-essaye 10 minutes plus tard, une fois la culasse bien ventilé par le fonctionnement des trois autres cylindres. L'injection ré-apparaît dans le duty et l'ECU de la voiture enlève le voyant moteur qu'il avait allumé.

C'est bien foutu quand tu le regardes bosser :bravo

Dans ton cas de l'XTZ ça risque d'être embêtant de perdre un cylindre :lol:
La cause peut-être aussi un connecteur débranché ou oxydé, ce qui n'arrivera sans doute pas tant que le boitier est presque neuf.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par yop1025 »

compris VM, a vrai dire, je ne vais jamais dans l'appli, sauf pour frimer devant les copains :mrgreen:

tiens, 2000 km parcouru entièrement à l'E85, zero souci, sauf deux ou trois fois, sur des dizaines et dizaines de demarrage, une petite difficulté à demarrer, style il faut insister 2 ou 3 fois sur le bouton de demarreur, et ce une fois, alors que je venais de couper le moteur 15 secondes avant (vapor lock ?)

je vais repasser bientôt à au SP95, et espagnol.
sortie sur plusieurs jours de prévu debut octobre derrière la frontière...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par Vieux møtard »

yop1025 a écrit :(...)
tiens, 2000 km parcouru entièrement à l'E85, zéro souci, sauf deux ou trois fois, sur des dizaines et dizaines de démarrage, une petite difficulté à démarrer, style il faut insister 2 ou 3 fois sur le bouton de démarreur, et ce une fois, alors que je venais de couper le moteur 15 secondes avant (vapor lock ?)(...)
C'était quand il faisait très chaud?

J'ai eu un problème analogue sur la frica 1000 du côté de Salon de Provence par 39°C, un peu de mal à démarrer après avoir calé sur un tchouf! bien sonore en faisant la queue à la station essence, genre calage sur un coup de piston, comme sur un gros mono qui fait du vapor lock. Voyant moteur en redémarrant juste après :pasmafote

Si c'est pareil pour toi, c'est pas forcément à cause de l'E85. Les températures qu'on a eu + les normes anti-pollution, ça n'aident pas à carburer correctement.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par transalblack »

Ce problème que je n'ai pas rencontré, car même sous un bloc a 103° qui arrive bien souvent quand j’arrête le moteur quand le ventilo tourne , cela redémarre direct au quart de tour après même un instant :pasmafote
C'est toujours le cas par contre a froid (au bloc) même sous 15°, 20°, 25°, 30°, 35° de t° ambiante, que le premier coup de démarreur doit être soutenue au moins 5 secondes pour l'animer :wink:

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?

Message par supermanu35 »

J'ai essayé sur ma T@ 600 l'année dernière en changeant les gicleurs principaux et ralentis mais j'ai pas réussi à la faire tourner rond. J'aurais peut être du vois l'aiguille mais je devais partir en vacances alors j'ai tout remis d'origine, et je n'ai pas réessayé depuis. Sur une vieille 205 essence à carbu de 84 que j'ai, ça fonctionne bien, mais c'est pas le même type de carbu.

Répondre