et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Que penser? voici un commentaire tout droit issu d'un forum FJ. deux fois plus de cylindre et cylindrée..
sans vouloir créer de polémique, ça n'esquinte rien aux moteurs quel-qu’ils soient surtout les (vieux moteurs) l'éthanol n'a jamais abîmé quoi que ce soit, vous en buvez aussi pas mal, en excès c'est pas bon, pour ma part j'ai une Celica 2 litres GT 160 cv, de 1990 culasse Yamaha, et là je ne roule qu'avec du E85 (85% d'alcool) J'ai juste changé mes injos mis ceux d'une Subaru (plus gros) et pour les joints je ne sais pas d'où ça vient cette légende que ça bouffe les joints !!!! ça fait 5 ans qu'elle roule au pure E85 (60 centimes le Litre) aucun soucis, J'ai aussi un espace de 2000, que j'ai acquis à 93 000 km maintenant j'en ai 260 0000, et n'ai roulé qu'avec du E85 !!!!! et jamais rien réglé ni rectifié !!!!!!
alors je vous ai parlé que de mon expérience, il est vrai que sur mon comanche j'ai des gicleurs de 130, un filtre à air fais par mes soins, style un peu KN lavable, un échappement que j'ai fabriqué avec ce lui d'un GSXR.
Je peux vous dire que ça marche super bien et fort (moteur qui a 162000 km 1300 XJR carbus ) Bon ça n'est pas pour me vanter de quoi que ce soit, juste une info !!!
sans vouloir créer de polémique, ça n'esquinte rien aux moteurs quel-qu’ils soient surtout les (vieux moteurs) l'éthanol n'a jamais abîmé quoi que ce soit, vous en buvez aussi pas mal, en excès c'est pas bon, pour ma part j'ai une Celica 2 litres GT 160 cv, de 1990 culasse Yamaha, et là je ne roule qu'avec du E85 (85% d'alcool) J'ai juste changé mes injos mis ceux d'une Subaru (plus gros) et pour les joints je ne sais pas d'où ça vient cette légende que ça bouffe les joints !!!! ça fait 5 ans qu'elle roule au pure E85 (60 centimes le Litre) aucun soucis, J'ai aussi un espace de 2000, que j'ai acquis à 93 000 km maintenant j'en ai 260 0000, et n'ai roulé qu'avec du E85 !!!!! et jamais rien réglé ni rectifié !!!!!!
alors je vous ai parlé que de mon expérience, il est vrai que sur mon comanche j'ai des gicleurs de 130, un filtre à air fais par mes soins, style un peu KN lavable, un échappement que j'ai fabriqué avec ce lui d'un GSXR.
Je peux vous dire que ça marche super bien et fort (moteur qui a 162000 km 1300 XJR carbus ) Bon ça n'est pas pour me vanter de quoi que ce soit, juste une info !!!
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Regarde les pays qui ont l'expérience de ce carburant, depuis quelques décennies pour certains.gilou64 a écrit :Que penser?
Cherchez du côté des pétroliers qui voient leurs parts de marché diminuer, tout est bon pour discréditer le concurrentgilou64 a écrit :(...) et pour les joints je ne sais pas d'où ça vient cette légende que ça bouffe les joints !!!! ça fait 5 ans qu'elle roule au pure E85 (60 centimes le Litre) aucun soucis, (...)
Ils feraient mieux de communiquer sur les hectares qu'il faut pour cultiver la betterave à sucre, la canne à sucre ou le maïs doux qui permet de faire l'éthanol. Le vrai soucis commencera là quand on voudra en faire pour tout le monde et réduire ainsi la dépendance du monde vis à vis des pays du golfe Persique.
- poulpito
- trop bavard...
- Messages : 2479
- Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
- Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Encore ces théories fumeuses des pétroliers
Ça vient du fait que tous les joints ne sont pas fait de la même façon avec les mêmes procédés de fabrications, composants chimiques et pareil pour les durites.
Si en plus au moment du changement de carburants les joints/durites étaient faibles et bah ca finit d'user à vitesse grand V
vécu par une pote sur une vieille BMW de 93 par exemple
C'est pas une légende urbaine. c'est juste une loterie
Ça vient du fait que tous les joints ne sont pas fait de la même façon avec les mêmes procédés de fabrications, composants chimiques et pareil pour les durites.
Si en plus au moment du changement de carburants les joints/durites étaient faibles et bah ca finit d'user à vitesse grand V
vécu par une pote sur une vieille BMW de 93 par exemple
C'est pas une légende urbaine. c'est juste une loterie
-
- Pilier du bar
- Messages : 91
- Enregistré le : 25 mars 2019, 14:04
- Localisation : NPDC, 59 Wasquehal / 62 Autingues : Transalp 650 2006
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Alors j'ai relu pas mal de fois ce sujet mais je n'ai toujours pas compris
on peut rouler ou pas avec nos mamies à l'E85 ?
on peut rouler ou pas avec nos mamies à l'E85 ?
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Non, pas sans de sérieuses modifs, qui t'interdiront l'utilisation du SP.
Tu dois pouvoir rouler à l'E10 sans trop de soucis, ma Rombière le faisait, même si ça la faisait péter à la décélération, ça roulait pas mal.
Essaye un quart du réservoir maxi et tu commenceras à sentir les effet de l'éthanol. Gros boost à certains régimes et ratatouilles à d'autres.
Perso, j'avais essayé de démarrer en 100% E85 avec une nourrice branché sur mon Africa de 2003 et ça ne démarrait même pas. Carburation inadapté
À l'usine on fabrique des cuves de pompes à carburant immergées Audi et des trappes à carburant Renault, on ne connait pas le carburant que le véhicule aura dans le réservoir et le polyamide et l'élastomère en contact avec le carburant est le même.
À savoir aussi que les durites sont sensé être changées tous les 10 ans, du moins quand les souris ne les ont pas bouffés avant, vu que c'est plus ou moins comestible (biodégradabilité oblige)
Donc ceux qui accusent l'éthanol d'avoir bouffé des durites de 30 ans qui auraient du être changées il y a 20 ans, c'est quand même moyen...
J'ai moi-même eu des durites bouffées sur ma Big DR... et elles n'avaient pas 10 ans.
C'est le carburant utilisé entre 1992 et 2001 qui les a bouffé. Puis-je accuser l'éthanol arrivé en 2008?
Tu dois pouvoir rouler à l'E10 sans trop de soucis, ma Rombière le faisait, même si ça la faisait péter à la décélération, ça roulait pas mal.
Essaye un quart du réservoir maxi et tu commenceras à sentir les effet de l'éthanol. Gros boost à certains régimes et ratatouilles à d'autres.
Perso, j'avais essayé de démarrer en 100% E85 avec une nourrice branché sur mon Africa de 2003 et ça ne démarrait même pas. Carburation inadapté
La norme de composition, d'utilisation, de test et de biodégradabilité des plastiques dédiés aux véhicules (dont les élastomères de nos durites), ont fait l'objet d'une série de normes en 1995 au Japon. Normes reprises dans les années suivantes par une bonne partie des industries du monde, dont la nôtre, ce qui nous permet de bosser avec eux et pour eux depuis ces années là.poulpito a écrit :(...)
Ça vient du fait que tous les joints ne sont pas fait de la même façon avec les mêmes procédés de fabrications, composants chimiques et pareil pour les durites. (...)
À l'usine on fabrique des cuves de pompes à carburant immergées Audi et des trappes à carburant Renault, on ne connait pas le carburant que le véhicule aura dans le réservoir et le polyamide et l'élastomère en contact avec le carburant est le même.
À savoir aussi que les durites sont sensé être changées tous les 10 ans, du moins quand les souris ne les ont pas bouffés avant, vu que c'est plus ou moins comestible (biodégradabilité oblige)
Donc ceux qui accusent l'éthanol d'avoir bouffé des durites de 30 ans qui auraient du être changées il y a 20 ans, c'est quand même moyen...
J'ai moi-même eu des durites bouffées sur ma Big DR... et elles n'avaient pas 10 ans.
C'est le carburant utilisé entre 1992 et 2001 qui les a bouffé. Puis-je accuser l'éthanol arrivé en 2008?
- poulpito
- trop bavard...
- Messages : 2479
- Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
- Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
et tu te dis pas que si les constructeurs disent qu'en gros le E85 est safe depuis ~2000 les dates correspondent pas ?Vieux møtard a écrit : La norme de composition, d'utilisation, de test et de biodégradabilité des plastiques dédiés aux véhicules (dont les élastomères de nos durites), ont fait l'objet d'une série de normes en 1995 au Japon. Normes reprises dans les années suivantes par une bonne partie des industries du monde, dont la nôtre, ce qui nous permet de bosser avec eux et pour eux depuis ces années là.
avant c'était la jungle
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
1995 c'est le début de la norme Japonaise. Je crois qu'en Europe c'est 1996, au moins en France.
T'as toujours certains pays qui n'utilises pas ces normes, donc si l'on considère le monde entier, t'as raison c'est toujours la jungle
Il faut éviter de leur acheter de la durite, c'est tout
Donc durite made in Japan, Europe ou USA et ça ira, on partage les mêmes normes, même si les sigles sont différents suivant les continents, ça correspond juste aux organismes qui certifient.
[EDIT ON] T'as aussi le Brésil qui utilise l'éthanol dans les véhicules depuis le premier choc pétrolier des années 70, je crois qu'on peut leur faire confiance pour ça. [EDIT OFF]
C'est sur que de la durite à 20 centimes les 20 mètres sur Ali-express, ça va pas être la même durite, ce sera pour arroser le jardin
Après, t'as des composants qui résistent à peu près à tout, bien que n'étant pas normé pour le carburant, le silicone par exemple.
T'as toujours certains pays qui n'utilises pas ces normes, donc si l'on considère le monde entier, t'as raison c'est toujours la jungle
Il faut éviter de leur acheter de la durite, c'est tout
Donc durite made in Japan, Europe ou USA et ça ira, on partage les mêmes normes, même si les sigles sont différents suivant les continents, ça correspond juste aux organismes qui certifient.
[EDIT ON] T'as aussi le Brésil qui utilise l'éthanol dans les véhicules depuis le premier choc pétrolier des années 70, je crois qu'on peut leur faire confiance pour ça. [EDIT OFF]
C'est sur que de la durite à 20 centimes les 20 mètres sur Ali-express, ça va pas être la même durite, ce sera pour arroser le jardin
Après, t'as des composants qui résistent à peu près à tout, bien que n'étant pas normé pour le carburant, le silicone par exemple.
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2624
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
quoique certains moteurs récent ont de gros souci avec l'E85, par exemple le 1.2 puretech de chez PSA qui équipe pas mal de bagnoles de voiture des 2 marques.
A éviter absolument, avec ou sans boitier,, d'ailleurs les constructeurs de boitiers l'ont vite ressorti de leur listing, entendu sur RMC Info (votre auto)
A éviter absolument, avec ou sans boitier,, d'ailleurs les constructeurs de boitiers l'ont vite ressorti de leur listing, entendu sur RMC Info (votre auto)
Oui, bien chaud !Vieux møtard a écrit :C'était quand il faisait très chaud?yop1025 a écrit :(...)
tiens, 2000 km parcouru entièrement à l'E85, zéro souci, sauf deux ou trois fois, sur des dizaines et dizaines de démarrage, une petite difficulté à démarrer, style il faut insister 2 ou 3 fois sur le bouton de démarreur, et ce une fois, alors que je venais de couper le moteur 15 secondes avant (vapor lock ?)(...)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
-
- Pilier du bar
- Messages : 91
- Enregistré le : 25 mars 2019, 14:04
- Localisation : NPDC, 59 Wasquehal / 62 Autingues : Transalp 650 2006
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Vieux møtard a écrit :Non, pas sans de sérieuses modifs, qui t'interdiront l'utilisation du SP.
Tu dois pouvoir rouler à l'E10 sans trop de soucis, ma Rombière le faisait, même si ça la faisait péter à la décélération, ça roulait pas mal.
Essaye un quart du réservoir maxi et tu commenceras à sentir les effet de l'éthanol. Gros boost à certains régimes et ratatouilles à d'autres.
Perso, j'avais essayé de démarrer en 100% E85 avec une nourrice branché sur mon Africa de 2003 et ça ne démarrait même pas. Carburation inadaptéLa norme de composition, d'utilisation, de test et de biodégradabilité des plastiques dédiés aux véhicules (dont les élastomères de nos durites), ont fait l'objet d'une série de normes en 1995 au Japon. Normes reprises dans les années suivantes par une bonne partie des industries du monde, dont la nôtre, ce qui nous permet de bosser avec eux et pour eux depuis ces années là.poulpito a écrit :(...)
Ça vient du fait que tous les joints ne sont pas fait de la même façon avec les mêmes procédés de fabrications, composants chimiques et pareil pour les durites. (...)
À l'usine on fabrique des cuves de pompes à carburant immergées Audi et des trappes à carburant Renault, on ne connait pas le carburant que le véhicule aura dans le réservoir et le polyamide et l'élastomère en contact avec le carburant est le même.
À savoir aussi que les durites sont sensé être changées tous les 10 ans, du moins quand les souris ne les ont pas bouffés avant, vu que c'est plus ou moins comestible (biodégradabilité oblige)
Donc ceux qui accusent l'éthanol d'avoir bouffé des durites de 30 ans qui auraient du être changées il y a 20 ans, c'est quand même moyen...
J'ai moi-même eu des durites bouffées sur ma Big DR... et elles n'avaient pas 10 ans.
C'est le carburant utilisé entre 1992 et 2001 qui les a bouffé. Puis-je accuser l'éthanol arrivé en 2008?
Merci beaucoup pour ces précisions
personne n'a essayer en faisant un melange 15% ethanol, 85% essence ?
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Ben c'est du E10 ou presque.bubs a écrit : personne n'a essayer en faisant un melange 15% ethanol, 85% essence ?
Je roule depuis toujours avec du E10 sur mes 3 vieilles pétoires, 750 RD07A, 600 T@ 1993, 350 DR 1994
Et elles se portent toutes à merveilles
What else
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
15% éthanol c'est de l'E15.
Pour info, l'essence ordinaire au Brésil, c'est de l'E20 ou de l'E25, c'est sensé être consommé par les véhicules qui y sont vendus, dont les véhicules que l'on a ici (CB500X, CRF 1000, etc... la Bonette y était vendue aussi).
Yop a raison, c'est pas parce qu'un véhicule est récent et aux dernières normes, qu'il fonctionne bien avec l'E85, même avec un boitier flexfuel. Il est juste apte à contenir de l'éthanol sans dommage, c'est pas pareil.
Il y a aussi de vieux véhicules de nos jeunesses qui ne sont pas sensé pouvoir contenir de l'éthanol, qui fonctionnent parfaitement avec le super éthanol que l'on nous sert dans les pompes d'E85.
Pourquoi pas de l'E100?
Parce que l'alcool s’enflamme beaucoup plus difficilement que l'essence et que l'essence que l'on met dans l'éthanol, réduit ce problème.
J'ai moi-même pu constaté sur ma caisse, que quand la pompe me donne de l'E50 en hiver, mon autonomie est très proche de celle que j'ai en SP95, alors que quand j'ai de l'E75 dans le réservoir, l'autonomie est en berne.
Donc il est utile de garder un peu d'essence dans l'éthanol, c'est comme le barbeuk au charbon qu'il est difficile d’enflammer directement avec un briquet. Si l'on voulait carburer à l'E100, il faudrait sans doute sérieusement modifier les bougies et bobines existantes.
Pour info, l'essence ordinaire au Brésil, c'est de l'E20 ou de l'E25, c'est sensé être consommé par les véhicules qui y sont vendus, dont les véhicules que l'on a ici (CB500X, CRF 1000, etc... la Bonette y était vendue aussi).
Yop a raison, c'est pas parce qu'un véhicule est récent et aux dernières normes, qu'il fonctionne bien avec l'E85, même avec un boitier flexfuel. Il est juste apte à contenir de l'éthanol sans dommage, c'est pas pareil.
Il y a aussi de vieux véhicules de nos jeunesses qui ne sont pas sensé pouvoir contenir de l'éthanol, qui fonctionnent parfaitement avec le super éthanol que l'on nous sert dans les pompes d'E85.
Pourquoi pas de l'E100?
Parce que l'alcool s’enflamme beaucoup plus difficilement que l'essence et que l'essence que l'on met dans l'éthanol, réduit ce problème.
J'ai moi-même pu constaté sur ma caisse, que quand la pompe me donne de l'E50 en hiver, mon autonomie est très proche de celle que j'ai en SP95, alors que quand j'ai de l'E75 dans le réservoir, l'autonomie est en berne.
Donc il est utile de garder un peu d'essence dans l'éthanol, c'est comme le barbeuk au charbon qu'il est difficile d’enflammer directement avec un briquet. Si l'on voulait carburer à l'E100, il faudrait sans doute sérieusement modifier les bougies et bobines existantes.
- ALGO38
- use son clavier!
- Messages : 4833
- Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
- Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
- Département : 38 Isère
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Petit retour sur un test a 90% éthanol sur le KLE500.
aller/retour dans les mont du lyonnais pour recuperer des pièces, la moto tournais pas terrible au ralentis, j'ai du vachement l'augmenter avec la molette.
bas régime donne des accoups, pas agréable a rouler.
en conclusion, je n'irai pas plus loin, le top serai d'augmenter la taille des gicleurs mais bonjour le retour au sans plomb si je trouve pas de station en virée !
possible de rouler avec, donc bon a savoir si je dois faire des bornes en rocade ou autoprout !
la bise chez vous !
aller/retour dans les mont du lyonnais pour recuperer des pièces, la moto tournais pas terrible au ralentis, j'ai du vachement l'augmenter avec la molette.
bas régime donne des accoups, pas agréable a rouler.
en conclusion, je n'irai pas plus loin, le top serai d'augmenter la taille des gicleurs mais bonjour le retour au sans plomb si je trouve pas de station en virée !
possible de rouler avec, donc bon a savoir si je dois faire des bornes en rocade ou autoprout !
la bise chez vous !
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2624
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Aussi pour pouvoir permettre les démarrage à froid.Pourquoi pas de l'E100?
Parce que l'alcool s’enflamme beaucoup plus difficilement que l'essence et que l'essence que l'on met dans l'éthanol, réduit ce problème.
J'ai moi-même pu constaté sur ma caisse, que quand la pompe me donne de l'E50 en hiver, mon autonomie est très proche de celle que j'ai en SP95, alors que quand j'ai de l'E75 dans le réservoir, l'autonomie est en berne.
Donc il est utile de garder un peu d'essence dans l'éthanol, c'est comme le barbeuk au charbon qu'il est difficile d’enflammer directement avec un briquet. Si l'on voulait carburer à l'E100, il faudrait sans doute sérieusement modifier les bougies et bobines existantes.
l'E85 est plus visqueux, donc moins sec que l'essence. E85 est environ 2 à 3 fois plus visqueux que SP95/98 : 1,4 mm2/seconde contre de 0,5 à 0,75 mm2/seconde et plus il fait froid ....
c'est pour cette raison qu'on y rajoute de l'essence en fonction des saisons, car l'ethanol à tendance aussi à se cristalliser.
du vrai E85 tiendra jusqu'a - 3 degrés, de l'E70 tiendra jusqu'a - 18 degrés
ceci dit, j'ai lu un témoignage d'un gars qui a mis sur sa moto avec le kit de chez Thorn bikes de l'ethanol de cheminée, et ca fonctionnait très bien (j'ai lu, pas constaté..)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Quand compte t'il abaisser le taux d'éthanol du E85, car maintenant avec des 6° au matin, les démarrages en sont pénible
Parce que là entre ce froid et l'humidité de mes roulages, c'est pas terrible en agrément aussi c'est temps ci (même avec des stations différentes) où ils sabotent volontairement notre niôle
@ VM: as tu perçu un changement de valeur dans ta contrée du E85 sur ton appli a ce jour
Parce que là entre ce froid et l'humidité de mes roulages, c'est pas terrible en agrément aussi c'est temps ci (même avec des stations différentes) où ils sabotent volontairement notre niôle
@ VM: as tu perçu un changement de valeur dans ta contrée du E85 sur ton appli a ce jour
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2624
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Avec le kit, zéro souci de démarrage, testé avec 4 degrés il y a 2 jours...
Je laisse juste le pouce 1/4 de secondes en plus sur le démarreur.
Pour l’histoire de pourcentage, déjà en plein été, j’ai jamais eu moins de 30 % d’essence dans mon E85...
La je sais pas, je roule toujours sur mon dernier plein de début octobre et il affiche 70% d’éthanol...
Je doute qu’il varie beaucoup, c’est déjà peu.
Je laisse juste le pouce 1/4 de secondes en plus sur le démarreur.
Pour l’histoire de pourcentage, déjà en plein été, j’ai jamais eu moins de 30 % d’essence dans mon E85...
La je sais pas, je roule toujours sur mon dernier plein de début octobre et il affiche 70% d’éthanol...
Je doute qu’il varie beaucoup, c’est déjà peu.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Pas beaucoup, le dernier plein sur ma caisse m'a donné du 71% d'éthanol (74% le mois dernier), donc la baisse commence, mais ça ne se sent pas beaucoup.transalblack a écrit :(...)
@ VM: as tu perçu un changement de valeur dans ta contrée du E85 sur ton appli a ce jour
Pas de soucis de démarrage ce matin, 1°C, j'ai été obligé de gratter la moitié de la voiture, celle qui n'était pas contre la haie et j'ai surfer dans deux ronds points humide/gelé près de chez moi. Plus loin c'était sec. Je crois que les motos vont rester au garage jusqu'à ce que les températures remontent, c'est tout à fait par ce style d'humidité gelée que je pète mes motos et mes os
Il n'y a guère que par temps de brouillard que cette caisse a du mal à démarrer, mais c'était déjà le cas en SP95, même quand il fait bon
Cette caisse est sensible à l'humidité, celle qui vole en fines gouttelettes et que tu peux respirer sans tousser, elle préfère un bon -5°C bien sec
Yop, je crois qu'on a été bien inspiré de choisir ce kit Finlandais, ils s'y connaissent en froid polaire, les Finlandais
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Bon, c'est bien ça, ils ne vont pas volontairement baisser encore le taux pour que l'on compense avec de l'essence a la longue un boycotte
Je rappel que je n'ai point de "kit leurre", mais une adaptation forcé de mon Dyno, mais qui est dépourvu d'une sonde gustative de teneur liquoreuse en amont qui contrairement aux kits actuel s'appuyant dessus dès vos démarrages.
Moi, cela fonctionne par la lambda en temps réelle, mais le ique rien pour amorcer un démarrage facilité de par ces températures actuelle, donc j'ai une hybridation moteur, car mon démarreur tourne 5 secondes a son éveil matin
Je rappel que je n'ai point de "kit leurre", mais une adaptation forcé de mon Dyno, mais qui est dépourvu d'une sonde gustative de teneur liquoreuse en amont qui contrairement aux kits actuel s'appuyant dessus dès vos démarrages.
Moi, cela fonctionne par la lambda en temps réelle, mais le ique rien pour amorcer un démarrage facilité de par ces températures actuelle, donc j'ai une hybridation moteur, car mon démarreur tourne 5 secondes a son éveil matin
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Le problème de la lambda, c'est qu'il faut déjà qu'il y ait un début de combustion pour qu'elle commence à mesurer le rapport stœchiométrique. D'où le soucis de démarrage à froid sur les kit éthanol sans mesure du % avant injection.
C'est pour ça que les Finlandais, quand ils veulent tourner à l'éthanol, ne peuvent pas se contenter des "leurres" des pays plus chauds, ils ont été obligé de développer leur système
Alors si on peut rouler à l'E85 avec ce kit au pays des Rennes, je pense qu'on devrait pouvoir y arriver en France, même dans le nord
Il n'est pas exempt de défaut, mais quand il se trompe, il est capable d'apprendre.
On peut l'aider un peu aussi.
C'est surtout dans les débuts, juste après la pose qu'il faisait ça, quand je démarrais et que ça tournait comme une patate, le mécano m'avait conseiller de laisser le moteur caler, au lieu de soutenir avec l'accélérateur. L'électronique détecte le calage, et vu qu'il a tous les paramètres dans les mains, il détermine pourquoi et quand tu redémarres il essaye une autre stratégie en fonction de tous les paramètres de température qu'il a en main.
Au bout d'un an, en principe il a vu tous les cas de figure qu'il aura a gérer et ça fonctionne de mieux en mieux au fil du temps.
Dans mon cas, il a même été capable de gérer un joint de culasse qui laissait passer un peu de liquide de refroidissement dans une des chambres de combustion
Moralité, quand j'ai récupéré ma voiture après changement du joint de culasse et quelques autres bricoles, j'ai du lui apprendre qu'il n'est plus obligé d'enrichir autant qu'avant, je laissais le moteur caler quand je redémarrais à chaud et que le moteur s'engorgeait. Quand je remettais un coup de clé, ça tournais tout de suite mieux. Maintenant il a appris et je n'ai plus le soucis d'engorgement à chaud et je vois ma consso légèrement baisser aussi.
Il a su gérer comme un pro mon moteur de 206 avec tout les soucis qu'il y avait dessus (joint de culasse, calorstat qui ne fermait pas complètement, compressions en baisse, etc...), je pense que sur un moteur en forme ça ne doit pas poser de soucis et le jour où on n'arrivera plus à démarrer, c'est que la batterie sera HS, le réservoir vide ou une bobine claquée
C'est pour ça que les Finlandais, quand ils veulent tourner à l'éthanol, ne peuvent pas se contenter des "leurres" des pays plus chauds, ils ont été obligé de développer leur système
Alors si on peut rouler à l'E85 avec ce kit au pays des Rennes, je pense qu'on devrait pouvoir y arriver en France, même dans le nord
Il n'est pas exempt de défaut, mais quand il se trompe, il est capable d'apprendre.
On peut l'aider un peu aussi.
C'est surtout dans les débuts, juste après la pose qu'il faisait ça, quand je démarrais et que ça tournait comme une patate, le mécano m'avait conseiller de laisser le moteur caler, au lieu de soutenir avec l'accélérateur. L'électronique détecte le calage, et vu qu'il a tous les paramètres dans les mains, il détermine pourquoi et quand tu redémarres il essaye une autre stratégie en fonction de tous les paramètres de température qu'il a en main.
Au bout d'un an, en principe il a vu tous les cas de figure qu'il aura a gérer et ça fonctionne de mieux en mieux au fil du temps.
Dans mon cas, il a même été capable de gérer un joint de culasse qui laissait passer un peu de liquide de refroidissement dans une des chambres de combustion
Moralité, quand j'ai récupéré ma voiture après changement du joint de culasse et quelques autres bricoles, j'ai du lui apprendre qu'il n'est plus obligé d'enrichir autant qu'avant, je laissais le moteur caler quand je redémarrais à chaud et que le moteur s'engorgeait. Quand je remettais un coup de clé, ça tournais tout de suite mieux. Maintenant il a appris et je n'ai plus le soucis d'engorgement à chaud et je vois ma consso légèrement baisser aussi.
Il a su gérer comme un pro mon moteur de 206 avec tout les soucis qu'il y avait dessus (joint de culasse, calorstat qui ne fermait pas complètement, compressions en baisse, etc...), je pense que sur un moteur en forme ça ne doit pas poser de soucis et le jour où on n'arrivera plus à démarrer, c'est que la batterie sera HS, le réservoir vide ou une bobine claquée
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2624
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
C'est peut être la raison auquel j'ai subi quelques calages au départ...
qui ont disparu au fil du temps ... le boitier "apprenait il" ?
joli compte rendu VM, tu devrais être leur commercial
qui ont disparu au fil du temps ... le boitier "apprenait il" ?
joli compte rendu VM, tu devrais être leur commercial
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Qui roule donc à l'éthanol avec sa mémère ......Désolé mais entre brûler la chandelle par les deux bouts et faire les économies des deux bouts restants: moi pas comprendre, si c'est un geste pour la planète...cela ressemble à un bras d'honneur, pour les mazout, l'huile de palme est plus chère que le gazoil....
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37844
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
C'est bien pour qu'ils ont ensuite rebaptisé ce carburant l'agrocarburant... Il n'a pas grand chose de bio !
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
On crame d’avantage de litre de carburant végétal pour bien moins de kilomètre, a une tarification plus que préférentielle a seul titre, que c'est juste écologique au final en sortie de papier des billets de ton portefeuille
mais pour combien de temps encore .... bref, pour le moment j'abreuve sans retenue jusqu'a plu soif
mais pour combien de temps encore .... bref, pour le moment j'abreuve sans retenue jusqu'a plu soif
-
- Vénérable
- Messages : 164
- Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
- Localisation : Riotord-650T@ 2001
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Le défaut principal que je trouve à l'agro carburant, outre la faible économie par rapport au coût de l'investissement, c'est qu'on n'en trouve pas partout, surtout dans certains pays et que le fonctionnement à l'essence faiblement alcoolisée est mauvais.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2624
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
rajout de 8 litres cet apm, toujours un 70% de teneur en ethanol pour ma part via l'appli.
puis de toute facon, pour moi, ca me va très bien
tiens en 3 mois, j'ai rentabilisé mon installation d'un tiers !
puis de toute facon, pour moi, ca me va très bien
tiens en 3 mois, j'ai rentabilisé mon installation d'un tiers !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Oui, surtout ne pas empêcher le moteur de caler au démarrage quand tu sens qu'il veut le faire, c'est comme ça que le boîtier apprends.yop1025 a écrit :C'est peut être la raison auquel j'ai subi quelques calages au départ...
qui ont disparu au fil du temps ... le boitier "apprenait il" ?(...)
J'en ai vu sur les forums automobile qui disent que ce boîtier c'est de la merde, justement parce qu'ils n'ont pas été briefé sur sa manière de travailler.
-1°C dans ma campagne ce matin, de la glace vive sur les vitres, que je n'ai pas réussi à gratter, démarrage parfait avec ce boîtier pour le moment.
Il y aura le même sur ma CRF 1000
Très dur de rouler à l'E85 en Transalp à carbus, le taux varie de 50 à 75% au fil de l'année, tu devras forcément adapter, ou alors limiter l'utilisation entre avril et octobre quand le taux varie entre 65 et 75%gilou64 a écrit :Qui roule donc à l'éthanol avec sa mémère ......Désolé mais entre brûler la chandelle par les deux bouts et faire les économies des deux bouts restants: moi pas comprendre, si c'est un geste pour la planète...cela ressemble à un bras d'honneur, pour les mazout, l'huile de palme est plus chère que le gazoil....
Pour ma part, c'est surtout un geste pour le portefeuille
Mais bon, ça peut aussi faire passer une 206 au contrôle technique avec un catalyseur en fin de vie.
Contrôle décembre 2016 en SP95-E10: "attention monsieur, votre taux de CO² à l’échappement est limite limite limite! Va falloir penser à changer la catalyse." qu'il dit le monsieur.
Contrôle décembre 2018 en E10 - E85 50%/50%: "RAS" C'était pourtant la même catalyse, sûrement encore moins en forme que 2 ans avant, mais CO² à l’échappement largement dans les clous.
C'est là que tu te rends compte que moins de CO² libéré et qu'en plus c'est en grande partie celui que la plante à absorber l'année dernière, ça peut être bon pour limiter la hausse de l'effet de serre sur la planète.
Pas confondre non plus huile de palme pour moteur à mazout et éthanol pour moteur à essence, ça n'a rien à voir.
Huile de palme fait principalement en Indonésie et Malaysie, importation de 300ooo tonnes en 2018 pour inclure en partie dans le carburant diesel Français (10% dans le B10 et 7% dans le B7). Nous n'en fabriquons pas en France.
39.4 milions de mètres cubes de gasoil consommé en 2018.
Éthanol fait avec la betterave sucrière en France et éventuellement à la réunion avec les résidu de canne à sucre (mélasse), qui étaient jeté jusqu'à il y a peu. Trois distilleries à la réunion, qui servent principalement à faire du rhum blanc, et de l'éthanol qui fait tourner la centrale électrique de St Pierre, dans le sud de l'île (bientôt dans celle du nord de l'île aussi). On n'en trouve pas encore à la pompe, parait-il, j'ignore pourquoi.
Il est prévu de faire pareil en Guadeloupe, d'ici quelques années, mais dans l’intervalle, un abruti a vendu Alstom à Général Electric, qui s'est empressé de faire faillite, et comme ce sont eux qui faisaient les turbines éthanol jusqu'à 2016 (ainsi que celles de nos centrales nucléaires, de nos lanceurs d'engins, du porte avion CdG, des turbines à gaz Russes, etc...)... on est mal partit pour faire d'autres centrales électrique à éthanol pour l'instant.
183 miles mètres cubes consommé en 2018 sur les routes. C'est très peu comparé aux autres carburants, ça doit être pour ça que nous sommes encore auto-suffisant, le débouché éthanol routier, compense la baisse de conso de sucre, donc en fait, rien ne change pour les betteraviers, ils plantent toujours de la betterave et peuvent la vendre.
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2624
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
je veux bien te croire, démarrage ce matin par 3 degrés d'une facilité déconcertante !Vieux møtard a écrit :yop1025 a écrit :.
-1°C dans ma campagne ce matin, de la glace vive sur les vitres, que je n'ai pas réussi à gratter, démarrage parfait avec ce boîtier pour le moment.
Il y aura le même sur ma CRF 1000
Et a vrai dire, c'est vraiment exceptionnel, je roule en moto très rarement en dessous des 6 degrés !
Ce kit est une merveille, et totalement transparent, je ne regrette pas le moins du monde mon achat
Il est presque dommage que ma voiture soit au GPL, je l'y installerai volontiers, mais sans intérêt puisque l'essence ne me sert que pour démarrer.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Effectivement, tu ne gagneras rien à passer à l'éthanol sur un véhicule au gaz
Ça coûte cher à équiper au gaz, une voiture?
Ça coûte cher à équiper au gaz, une voiture?
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2624
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
Je sais pas, je l'ai acheté tout équipé en sortie d'usine en 2009.
A l'epoque, prix de la voiture 13000 euros, prime de l’état de 2000 euros pour achat d'une voiture verte, rabais du constructeur de 2000 euros et reprime de 1000 euros pour l'envoi à la casse d'une vieille clio qui trainait dans le jardin de mon frère à époque (j'avais des "parts" dessus suite à un ancien héritage")
soit 12700 - 2000 - 1000 - 2000 = 8000 euros, une option (5 portes au lieu de 3) et la peinture metal, je l'ai eu à 8250 euros, pas mal pour une caisse neuve
CG gratuite a vie, et cerise sur le MC DO, -50% de ma prime d'assurance chez AXXA qui était déjà à 50% car c’était une voiture verte soit 160 euros tout risque que je profite toujours aujourd'hui, passé au tiers me ferait annulé cet avantage qui me ferait payer plus cher que tout risque
j'ai ca comme bagnole, rien d'extraordinaire, mais zero souci, et 120.000 km aujourd'hui...
J'ai la version normale, pas la LS qui n'apporte pas grand chose (clim, retro electrique etc...)
A l'epoque, le GPL etait à 0.55 cts, et le Go à 1 € , aujourd'hui, le GPL est à 0.84 cts, et le Go à 1.45€... CQFD
sinon, plein d'E85 cet apm sur l'xt660z, le % d'ethanol a baissé de 5 points, soit 65% au lieu de 70%
A l'epoque, prix de la voiture 13000 euros, prime de l’état de 2000 euros pour achat d'une voiture verte, rabais du constructeur de 2000 euros et reprime de 1000 euros pour l'envoi à la casse d'une vieille clio qui trainait dans le jardin de mon frère à époque (j'avais des "parts" dessus suite à un ancien héritage")
soit 12700 - 2000 - 1000 - 2000 = 8000 euros, une option (5 portes au lieu de 3) et la peinture metal, je l'ai eu à 8250 euros, pas mal pour une caisse neuve
CG gratuite a vie, et cerise sur le MC DO, -50% de ma prime d'assurance chez AXXA qui était déjà à 50% car c’était une voiture verte soit 160 euros tout risque que je profite toujours aujourd'hui, passé au tiers me ferait annulé cet avantage qui me ferait payer plus cher que tout risque
j'ai ca comme bagnole, rien d'extraordinaire, mais zero souci, et 120.000 km aujourd'hui...
J'ai la version normale, pas la LS qui n'apporte pas grand chose (clim, retro electrique etc...)
A l'epoque, le GPL etait à 0.55 cts, et le Go à 1 € , aujourd'hui, le GPL est à 0.84 cts, et le Go à 1.45€... CQFD
sinon, plein d'E85 cet apm sur l'xt660z, le % d'ethanol a baissé de 5 points, soit 65% au lieu de 70%
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
T'as fait une bonne affaire
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2624
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: et si on passait nos vielles 600 au biocarburant?
J'avais un budget autour des 8000 euros, et j'etais dans l'idée de m'acheter une C3 Diesel récente.
C'est en surfant le sur net que je suis tombé sur un témoignage d'un gars qui dans cette démarche s'est au final acheté une voiture neuve au prix d'une occaz.
Et une pompe GPL venait d'apparaitre dans l'hyper à coté de chez moi...
Après, restez à savoir quel voiture choisir, et celle ci avec le réglage automatique des soupapes (sur la sandero, c'est manuel et obligation d'aller au garage tout les 30 mkm pour le faire), les sièges des soupapes renforcées en usine pour l'utilisation du GPL et aussi une conso maitrisée (6.5 L au GPL) du a un tout nouveau moteur 1.2L apparu l'année d'avant sur la Corsa notamment m'a fait choisir cette engin. Un collègue a fait la même démarche que moi à l'époque et avait pris la Sandero 1.4 GPL
Rien que sur sa conso avec 32L, lui flirte avec les 410 km et la mienne flirte autour des 500 km... sans compter l'entretien vraiment moins cher sur la mienne que sur la sienne...
en 2009, il y avait un differentiel de 0.45 cts entre le GPL et le Go, aujourd'hui, bien que le GPL est augmenté, il est de 0.60 cts.
J'ai croisée l'autre jour une infirmière qui avait la même avec 280.000 km
C'est en surfant le sur net que je suis tombé sur un témoignage d'un gars qui dans cette démarche s'est au final acheté une voiture neuve au prix d'une occaz.
Et une pompe GPL venait d'apparaitre dans l'hyper à coté de chez moi...
Après, restez à savoir quel voiture choisir, et celle ci avec le réglage automatique des soupapes (sur la sandero, c'est manuel et obligation d'aller au garage tout les 30 mkm pour le faire), les sièges des soupapes renforcées en usine pour l'utilisation du GPL et aussi une conso maitrisée (6.5 L au GPL) du a un tout nouveau moteur 1.2L apparu l'année d'avant sur la Corsa notamment m'a fait choisir cette engin. Un collègue a fait la même démarche que moi à l'époque et avait pris la Sandero 1.4 GPL
Rien que sur sa conso avec 32L, lui flirte avec les 410 km et la mienne flirte autour des 500 km... sans compter l'entretien vraiment moins cher sur la mienne que sur la sienne...
en 2009, il y avait un differentiel de 0.45 cts entre le GPL et le Go, aujourd'hui, bien que le GPL est augmenté, il est de 0.60 cts.
J'ai croisée l'autre jour une infirmière qui avait la même avec 280.000 km
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !