une bonne révision de ma transalp 650

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

une bonne révision de ma transalp 650

Message par sebti »

Bonjour tout le monde,
J'ai acheté recemment une transalp 650 de 2002 qui avait besoin de quelques pièces de rechange, et surtout de beaucoup d'amour ( et de temps ).
Niveau moteur:
vidanges, filtres , jeu aux soupapes, synchro, suppression du système PAIR ( pour faire du bordel en moins ).
Pour accéder au jeu aux soupapes, j'ai déposé les radiateurs aussi, histoire d'avoir de la place pour accéder par les trappes de visite plus facilement. Ca fait de l'espace libre pour travailler à l'aise.
Pour le filtre a air, j'ai découpé le papier d'origine , que j'ai remplacé par de la mousse de filtre a air. Pas par radinerie, mais comme le but est d'utiliser cette moto en voyage, ça permet de pouvoir nettoyer le filtre a air en cas de journée très poussiéreuse..

Pour la partie cycle:révision des freins, roulements de roue avant, de colonne, démontage fourche , nettoyage et vidange. A l'arrière: kit chaine, demontage et graissage de bras oscillant et des biellettes. Ca n'etait pas bourré de graisse la dedans, mais pas pourri non plus.. Un graissage général des câbles, articulations et connectique, et je crois qu'on est pas mal pour attaquer un peu l'hiver..

il me reste les soufflets de fourche a changer ( commandés ), monter une prise et un support GPS, et des poignées chauffantes.
J'ai pas mal de jeu a la bequille latérale, ce qui fait qu'elle bloque sur la centrale quand je la replie. Je vais surement devoir changer l'axe, et peut etre trouver une rondelle aussi pour diminuer le jeu..
J'ai fait mon premier tour avec cet aprem, ça change de ma ktm 1050, mais je la trouve sympa !

Avec tout ça je pense que je n'ai rien oublié! Je mettrai quelques photos quand j'aurai trouvé comment on fait ! :)

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: une bonne révision de ma transalp 650

Message par v2ponot »

Tu ne parles pas de l'ASB. C'est hyper important sur celle-ci. Un pignon STEFTER Compagnie et tu pourras voyager tranquille.
Attention les clignotants arrières sont fragiles et assez exposés. Je les ai remplacées par des souples. Je ne sais pas si elle est bornée mais le combiné arrière a tendance à fatiguer dé"s pleine charge. Le double disque avant arrive vite en limite si on s'amuse un peu en montagne. N'hésites pas à mettre des plaquettes de qualité. j'ai complété l'équipement d'un tablier bagster et en route.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: une bonne révision de ma transalp 650

Message par sebti »

L'arbre de sortie de boite est nikel. Eventuellement, je commanderai 1 ou 2 pignons qui vont bien pour etre tranquille oui !
La moto a 37000km, elle avait bien besoin d'un vrai entretien soigné. Il va sûrement y avoir des supports valises dessus, mais c'est vrai que monter des clignos souples c'est pas con !
La tablier aussi va se monter dessus pour l'hiver, comme les manchons avec les poignées chauffantes! c'est moche mais qu'est-ce que c'est agréable ! D'ailleurs quand je pars en voyage, je prends toujours mes manchons avec, et j'étais bien heureux de les avoir au cap nord en juin dernier, ayant roulé une paire de jours entre 2 et 6 degrés..
Pour les plaquettes, je ne compte pas arsouiller en montagne, et je suis plutot un adepte de l'origine, qui en général coûte 2 fois plus cher mais dure 3 fois plus longtemps.. C'est vrai qu'a côté de la katoche, ca fait office de ralentisseur... Je sais qu'en adaptable, les EBC HH sont connues pour être très proche des origines, tant par la qualité que la longévité. Ca doit bien être pareil pour la transalp..

tu as quoi comme tablier? Moi c'est un tucano R119 mais je n'ai pas encore regardé pour le monter sur la 650.

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: une bonne révision de ma transalp 650

Message par v2ponot »

C'est un bagster bg250 qui a équipé une 600 puis maintenant une 650.
Montage et démontage rapide. Vérifie l'état de l'entrainement du compteur. C'est assez fragile attention lors du remontage.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: une bonne révision de ma transalp 650

Message par idwan »

Heuuu... transalp 2002 et système PAIR, tu es sûr de toi là ?
C'est pas plutôt à partir de la Bonette (injection) ??

EDIT : ha oui, en effet, même sur la mienne...
Mea culpa

Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: une bonne révision de ma transalp 650

Message par sebti »

Oui c'est bien ça, la gamelle sous le collecteur sert a rechauffer tout ça, pour que ça soit mieux brûlé dans le pot qui doit contenir le catalyseur.
a l'occase, il faudrait que j'etudie pour virer la gamelle sous le collecteur, et voir si on peut atteindre le catalyseur sans découper le pot. J'aime bien le bruit très discret d'origine, mais de toute façon si je fais le plein avec de l'essence plombée, le catalyseur et tout ça, ca ne servira a plus rien.
sur ma KTM, comme sur mes 1200 GS avant, en virant le catalyseur en gagne pas mal en souplesse a bas regime, ce qui est vraiment appréciable..
apparemment les collecteurs de RD03 se montent sans modif, faudrait juste un trouver un à pas c her..

Répondre