Réfection de ma Transalp

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 749
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: Réfection de ma Transalp

Message par SamdeNeuch »

Bon ben pas réussi à enlever le goujon avec mes outils... je l'amène au garage demain, on va voir ce qu'on peut faire... Il regardera aussi le connecteur de feu stop arrière, toujours pas trouvé, j'ai refait tout le circuit électrique, mais pas trouvé de connecteur, sais pas.... :(

PAR CONTRE, JE L'AI COMPLÉTEMENT REMONTÉE AUJOURD'HUI ET JE L'AI ROULÉE ! haaaaaa que ça fait du bien ! :-D

J'ai bien senti la différence avec l'amorto reconditionné et la fourche aussi, ça change d'avant... par contre une année de roulage avec la PAN European avec ses 3 freins à disque et l'ABS, ben avec la T@ va falloir réapprendre à anticiper... tout au feeling :ahhhhh, et moins de 200 kg à gérer, ben un vrai vélo !

Les pneus MITAS, RAS pour l'instant, mais ils sont neufs, j'attends de faire une belle ballade pour me faire un avis plus factuel

Me reste plus que les crash-bars, les sacoches latérales et le top-case à monter et prêt pour le week-end dans deux semaines...

A bientôt
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réfection de ma Transalp

Message par TiTi »

Ecrou/contre-écrou c'est normalement imparable (en desserrant avec le premier vissé).
Image

Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 749
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: Réfection de ma Transalp

Message par SamdeNeuch »

Bon ben j'avais envie d'écrire un peu aujourd'hui...

Faut quand même que je finisse ce post, vu que la mamie est - presque - finie et que je roule souvent avec...

Donc dernier message avant la GROK, en plein remontage. Tout s'est à peu près bien passé, circuit électrique ok, partie cycle à peu près ok aussi, je vais au boulot avec plusieurs jours de suite, rien de notable à part les vis du pignon renforcé qui partaient, loctite rouge, ça tient bien depuis...

Donc départ pour la GROK, traversée du Jura direction Mâcon et là, ben je laisse la chaîne sur l'autoroute... je passe les détails (déjà raconté en live et sur un post), dépannage, réparation et arrivée à la GROK un peu plus tard que prévu !

Autre problème rencontré, le thermostat qui apparemment m'a lâché en rentrant de la balade du samedi, je l'ai enlevé et vais le tester ce week-end dans une casserole pour voir si je dois en acheter un nouveau ou pas, car le liquide de refroidissement suintait de partout avec un grand bruit bizarre... mais je roule depuis sans, et plus eu de problème. Par contre pour l'hiver à venir ce serait mieux d'en avoir un...

Fin juillet elle a passé le contrôle technique, haut la main sauf le pot qui a quelques trous que je dois colmater et la béquille centrale qui ne remonte pas toute seule, normale il me manque un ressort :shock: elle est maintenant en catégorie "véhicule vétéran" vu qu'elle a plus de trente ans, une petite jeune :oldie , prochain contrôle dans six ans.

Petit retour aussi sur mes nouveaux pneus Mitas Terraforce R, 2'000 km avec, (dont le retour de la GROK sous la pluie de Lyon à chez moi en Suisse), rien à redire, ça fait le job et plutôt bien, j'ai souvent entendu que les Mitas sous la pluie c'était pas top, ben je vois pas de différence, j'ai la même confiance qu'avec mes Michelin PR 4 qui sont montés sur ma Pan European, et bien moins chers à l'achat et produit en Europe.

Je vous mets les photos prochainement, bon week-end !
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réfection de ma Transalp

Message par TiTi »

SamdeNeuch a écrit :... Par contre pour l'hiver à venir ce serait mieux d'en avoir un...
Bof.

Il s'ouvre très très vite. Ça permet juste au moteur de se mettre en température avant que le LDR ne circule.
Ensuite ça m'étonnerait qu'il se referme avant arrêt complet.
Image

Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 749
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: Réfection de ma Transalp

Message par SamdeNeuch »

Donc d'après toi pas forcément besoin d'en avoir un ?

Il suffit juste de laisser chauffer le moteur un brin plus avant de rouler ou de ne pas tirer trop dès les premiers km ?

Je te pose la question car je vais au Maroc au printemps prochain, et j'hésite encore entre prendre la Pan ou la Transalp, car cette dernière m'a fait soucis lors de la GROK quand l'aiguille est montée dans le rouge et que tout a chauffé... tu vas me dire il devrait faire chaud là-bas (quoique), donc pas de soucis, mais comme on y va en groupe, j'aimerais pas être le boulet qui retarde tout le monde car bécane pas en ordre :oops:
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 749
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: Réfection de ma Transalp

Message par SamdeNeuch »

Et voilà la clôture de ce post

Concernant le calorstat, je l'ai testé dans l'eau chaude, il s'ouvrait bien :

ImageThermo by Samuel Gunthardt, sur Flickr

ImageCalorstat by Samuel Gunthardt, sur Flickr

Mais par soucis d'efficacité, j'en ai commander un neuf, histoire de ne pas revivre ce que j'avais vécu à la GROK 2019, avec une montée en température dans le rouge et le LDR qui suintait de partout.

J'ai roulé sans jusqu'à la fin de la saison, là j'ai installé le neuf ce week-end avec les température froides c'est mieux je pense !

Résultat final :

ImageT@ 1 by Samuel Gunthardt, sur Flickr

ImageTransalp lac des Taillères by Samuel Gunthardt, sur Flickr

Voilà une T@ de 87 qui roule bien avec un moteur changé, faudra voir comment elle se comportera sur la durée :love

A bientôt !
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réfection de ma Transalp

Message par TiTi »

Aïe ou pas aïe, telle est la question...
Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Réfection de ma Transalp

Message par jobric »

en tout cas belle moto

Répondre