Retour sur une transalp

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.

Modérateur: Les modos

Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 14 Oct 2018, 12:39

salut à tous,

après la vente de ma 88 l'année dernière, je roulais avec une xtz 1200 et maintenant une GS double arbre. Mais j'ai toujours eu dans un coin de la tête ma petite transalp qui était tellement sympa à conduire au quotidien. Je sais même pas pourquoi je l'ai vendu :roll: Et ça m'a repris y'a 3 mois. Aors d'abord voir avec la ministre des finances et une fois le GO obtenu, mode recherche :evil: et j'ai trouvé ma belle vendredi. Une T@ de 1994, 70000 kms et quasi pas roulé en 5 ans puisque propriétaire décédé :?

du coup, elle a démarre moyennement bien, elle tourne pas encore super, je pense qu'il faut un bon nettoyage carbu et les réglages qui vont bien. Y'a les clignotants qui fonctionnent pas très (j'entends le bruit du clignotant tout le temps, même sans les mettre... si vous avez des idées :idea: ).par contre, le reste est bien, elle est pas parfaite mais elle va très bien faire le job

y'a des chances que je vous sollicite sur des questions techniques.

Voilà, je suis :youpiii

:mrgreen:

PS: pour les modos, j'ai pas accès aux tutos, je n'ai pas le droit. C'est quoi les conditions pour y accéder SVP
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Dremu le 14 Oct 2018, 18:14

\o/
ReWelcome on board

:signe
Avatar de l’utilisateur
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
 
Messages: 1013
Enregistré le: 26 Sep 2016, 19:01
Localisation: RAMBOUILLET - T@89

Re: Retour sur une transalp

Messagepar ZeDab le 14 Oct 2018, 18:36

SAlut à toi et bienvenue ici !! \o/

Biffou a écrit:PS: pour les modos, j'ai pas accès aux tutos, je n'ai pas le droit. C'est quoi les conditions pour y accéder SVP

Il faut envoyer 15€ en liquide à ZeDab :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Avatar de l’utilisateur
ZeDab
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
 
Messages: 6193
Enregistré le: 21 Oct 2008, 21:32
Localisation: Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Jeanmivd le 14 Oct 2018, 19:17

Salut Biffou, bienvenue \o/
Avatar de l’utilisateur
Jeanmivd
trop bavard...
trop bavard...
 
Messages: 2415
Enregistré le: 04 Juin 2015, 11:00

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Nico le 14 Oct 2018, 20:04

Pour ton bruit de clignotants, Enlèves la pile de l'horloge du garage :mrgreen:
Si ta batterie est faible tu peux avoir un relais qui merde.
650 Transalp 2003 :hehe
Avatar de l’utilisateur
Nico
Maître des clés
Maître des clés
 
Messages: 475
Enregistré le: 22 Juil 2016, 20:11
Localisation: [83]

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 15 Oct 2018, 11:18

Salut, merci pour le ré-accueil :-D

pour les clignotants, j'ai aspergé de WD 40, laissé agir quelques heures, ça ne fait plus le bruit de clignotant. C'est déjà ça. Les clignotants sont toujours difficiles à mettre. faut que je regarde si la cocotte est démontable pour voir ce qui se passe dedans...

par contre, c'est la m.... au niveau du sabot moteur. Les 2 vis latérales droites et gauches sont bloquées et foirées. Impossible de les retirer, il n'y a plus d'empreintes. J'ai pas pu faire ma vidange, ni remplacer mon LDR. Pour l’instant je vois pas de solutions, j'ai essayé de percer les vis, sans résultat. Là, j'en suis à me dire que je vais dépouiller le sabot et en trouver un autre... va aussi falloir retrouver les vis de fixation du sabot.

Si vous avez des idées, je suis preneur

V
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar citropascal le 16 Oct 2018, 09:30

Tu dois pouvoir les percer, prends un foret de qualité :wink:
Une fois le sabot retiré tu pourras saisir le reste de la vis avec une pince étaux et ça le fera...
Évite la chauffe avec le décapeur thermique, le sabot ne survivra pas.
Re-bienvenu
SI VIS PACEM PARABELLUM
Avatar de l’utilisateur
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3616
Enregistré le: 01 Fév 2012, 11:17
Localisation: Moselle / Stiring Wendel, T@ 88 et T@ 88 un peu modifiée

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 16 Oct 2018, 18:12

ça y est, j'ai réussi à démonter le sabot. J'ai fait la vidange puis essai de la bête. Elle a démarré au quart de tour :youpiii , elle a toujours du mal à froid, elle pue l'essence et elle pête à régime constant.

j'ai fait un essai routier et elle patine en 3, 4 et 5 sur les fortes accélération. J'ai mis de la semi-synthèse (10W40 Leclerc), je vais attendre de voir si cette huile rince la précédente (en espérant que ce soit ça l'origine du patinage). Mon câble d'embrayage est tout pourri, il bloque, j'en ai commandé un neuf, je vais le changer ce WE (c'est peut-être ça aussi le patinage :?: )

va falloir prévoir des pneus, peut-être des chambres, le changement du LDR...

y'a du boulot encore :roll:
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar stefter le 16 Oct 2018, 18:23

si l'essence est vieille de 5 ans ,vires la et mets de la neuve ça devrait mieux marché..
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
Avatar de l’utilisateur
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52
 
Messages: 10290
Enregistré le: 02 Oct 2005, 16:27
Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II"

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 17 Oct 2018, 13:28

l'essence est pas top vieille, pas neuve, ça fait quelques mois qu'elle est dans un bidon (j'ai piqué l'essence de tondeuse du beau-père... :twisted: c'est du 98)
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 24 Oct 2018, 14:30

Changement du câble d'embrayage fait, je n'aurai pas à changer l'embrayage :youpiii fini le patinage. Par contre, les pneus sont craquelés (surtout l'avant) et le kit chaine est mort... Mes clignos refonctionnent normalement... C'est dur de changer des pneus (sachant que je souhaite mettre des tourance ou des trailmax)?
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Phil807 le 24 Oct 2018, 15:48

La date de fabrication des pneus est indiquée sur le flanc 2 chiffres pour le n° de la semaine et 2 chiffres pour l'année.
Image
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Phil807
Maître des clés
Maître des clés
 
Messages: 433
Enregistré le: 22 Juil 2009, 21:35
Localisation: Dinard, Breizh T@91.

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 24 Oct 2018, 17:27

oui merci je connaissais l'indication sur les pneus :wink: les miens sont de 2010... du coup, quand je la fais rouler, je suis en mode lopette :mrgreen:
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Phil807 le 24 Oct 2018, 18:09

Biffou a écrit:... du coup, quand je la fais rouler, je suis en mode lopette :mrgreen:

lopette ou savonnette ?

Pour le changement de pneus si tu n'as pas l'équipement cela peut être très galère, cependant tu peux les commander sur internet et les faire livrer directement chez un monteur qui te les équilibrera.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Phil807
Maître des clés
Maître des clés
 
Messages: 433
Enregistré le: 22 Juil 2009, 21:35
Localisation: Dinard, Breizh T@91.

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 16 Nov 2018, 09:31

pour éviter d'auto-pourrir mon post sur les vibrations à basse vitesse, je vais agrémenter celui-ci au fur et à mesure de mes questions.

Je roule tous les jours avec depuis la pose du kit chaine et du nouveau train de pneu. J'ai toujours mon guidonnage entre 50 et 70 km/h. j'ai fait rééquilibrer ma roue avant. ça n'a rien changé.

De même, elle pétaradouille tout le temps et de temps en temps, elle pète super fort (genre fusil :shock: ). Je pense devoir passer par la case réglage carbus (voir réfection) et surtout, jeux au soupapes (j'ai jamais fait, ça m'inquiète un peu) + synchro (chez un pro je pense car pas le matos). Sinon elle tourne hyper bien, ralenti nickel à 1300 tr/mn et très stable.
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar TiTi le 16 Nov 2018, 09:37

Si elle tourne bien ne touche pas aux carbus ! Laisse la péter tranquillement.

Pour moins péter à la décélération il ne faut pas couper les gaz d'un coup mais progressivement.
Image
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 27818
Enregistré le: 25 Sep 2005, 17:17
Localisation: Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 16 Nov 2018, 14:42

Parfois ça pète très fort, le plus souvent elle ratatouille...

ça risque rien quand ça pète fort? J'en sursaute tellement c'est puissant (surtout quand je suis dans le tunnel de fourvière )
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar TiTi le 16 Nov 2018, 14:43

A la coupure des gaz ou en stabilisé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 27818
Enregistré le: 25 Sep 2005, 17:17
Localisation: Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 16 Nov 2018, 16:01

a la coupure

que pensez d'un nettoyant carbu (à mettre dans le réservoir)?
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Vieux møtard le 16 Nov 2018, 17:38

J'ulise du nettoyant carbu Winn's chaque année dans mes bécanes ou lors d'une remise en route, et la dernière fois que j'ai enlevé une cuve de carbu, celui de ma KLR 650, il n'y avait pas de dépôts dedans, pourtant la moto roule peu et elle n'est pas jeune.

Image

Juste quelques saleté qui m'on incité à poser un filtre à essence.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 17611
Enregistré le: 10 Aoû 2006, 12:17
Localisation: Villemoirieu (Isère) @t 2003, T@ 1994, KLR 650 C Pilote 52 ans

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 17 Nov 2018, 17:12

Je viens de faire mon jeu aux soupapes. Une première pour moi. C'était à faire, les cales passaient à l'aise partout, j'ai resserré toutes les soupapes. Je pouvais enlever la cale en forçant légèrement.

à la mise en route, elle tournait nickel, l'impression qu'elle était un peu moins bruyante niveau bruit mécanique... j'espère avoir tout bien fait :)
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Dremu le 17 Nov 2018, 18:44

Bravo!
La première fois est toujours un peu stressante, mais dès que tu as enfilé tes outils dans le ventre de mamie, tu ne penses plus au stress et tu prends ton pied!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
 
Messages: 1013
Enregistré le: 26 Sep 2016, 19:01
Localisation: RAMBOUILLET - T@89

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 17 Nov 2018, 20:43

mais comme je suis du genre à psychoter, je me dis que j'ai dû faire un truc de travers :mrgreen:

mais c'est vrai que c'est agréable de se dire qu'on y arrive. En fait c'est pas si difficile avec le tuto qui va bien, il faut juste être méthodique. et ça donne confiance pour faire les autres travaux
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar zolive38 le 18 Nov 2018, 20:16

Tu de quel coin dans la région lyonnaise, si tu es du sud est, je ne suis pas loin, éventuellement je pourrais t'aider.
Avatar de l’utilisateur
zolive38
Grand Pignon
Grand Pignon
 
Messages: 242
Enregistré le: 03 Fév 2018, 11:36
Localisation: 38 Luzinay CRF1000dct Transalp 92

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 19 Nov 2018, 07:46

merci c'est sympa :wink: j'habite à 20 mn de chez toi \o/
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Olivier_S le 19 Nov 2018, 08:38

Bienvenue à toi !
Olivier_S
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
 
Messages: 23
Enregistré le: 25 Juin 2018, 07:47
Localisation: T@99

Re: Retour sur une transalp

Messagepar zolive38 le 19 Nov 2018, 09:01

Biffou a écrit:merci c'est sympa :wink: j'habite à 20 mn de chez toi \o/

Il te reste quoi comme problème ?
Le guidonnage et petaradage en décélération ?
Avatar de l’utilisateur
zolive38
Grand Pignon
Grand Pignon
 
Messages: 242
Enregistré le: 03 Fév 2018, 11:36
Localisation: 38 Luzinay CRF1000dct Transalp 92

Re: Retour sur une transalp

Messagepar Biffou le 19 Nov 2018, 09:10

en priorité (et pour les choses que je ne sais pas faire), je pense qu'il reste le guidonnage, les ratatouillages, la synchro

Niveau entretien, il faudra que je fasse le changement de liquide de frein, bougies, huile de fourche (avec changement des soufflets) et puis voir pour une réfection des carbus...

faut en faire des choses sur une brêle qui a fait de la grange pendant 5 ans... :roll: petit à petit, ça se fait :wink:
Biffou
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:47
Localisation: Région lyonnaise T@94 + R1200GS DOHC + 350 Four 75'

Re: Retour sur une transalp

Messagepar zolive38 le 19 Nov 2018, 11:14

Si tu bloques dis le moi, j'ai un garage qui va bien pour lever la moto et faire les fourches par exemple. Je suis dispo en semaine , j'ai la chance d'être retraité.
Avatar de l’utilisateur
zolive38
Grand Pignon
Grand Pignon
 
Messages: 242
Enregistré le: 03 Fév 2018, 11:36
Localisation: 38 Luzinay CRF1000dct Transalp 92

Re: Retour sur une transalp

Messagepar zolive38 le 19 Nov 2018, 11:15

N'oublies pas les roulements de fourche, avec l'âge ils sont souvent marqués.
Avatar de l’utilisateur
zolive38
Grand Pignon
Grand Pignon
 
Messages: 242
Enregistré le: 03 Fév 2018, 11:36
Localisation: 38 Luzinay CRF1000dct Transalp 92

Suivante

Retourner vers Je refais ma moto, un peu , beaucoup, à la folie...!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ChouK et 1 invité