Question rodage...

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Question rodage...

Message par citropascal »

Salut à tous \o/
Je sais pas si je suis dans la bonne rubrique, les modos aviseront et me chatieront comme il se doit :pamoi
Voilà, j'ai refait le haut moteur de ma mamie, remplacement d'un cylindre/piston (amorce de serrage), la segmentation des 2 cylindres, les joints de queux de soupapes, et les arbres à came (gloups) Au passage, un grand merci aux acteurs du forum qui on pu rendre ça possible.
Ma question (enfin...) comme j'ai remplacé des pièces et notamment les segments, je suis bon pour un rodage. Alors tout d'abord, sur combien de km :?: (j'aimerais bien avoir terminé avant la Grok, histoire de faire une petite révision avant)
Je me suis fixé 1000 bornes, puis vidange et filtre, plus un petit réglage culbu. J'en ai fait 200 jusqu'à présent, en ne dépassant pas les 4000 tr/mn max et sans montée brutale jusqu'au régime max que je me suis fixé. (genre un vieux diesel atmo qu'on aurait dégonflé) :oufff avant la 1ère ballade, j'ai laissé tourner 2 X sur place en laissant monter en température jusqu'à déclenchement du ventilo.
Jusqu'à présent, la seule chose que j'ai pu constater, c'est que j'entends légèrement les culbuteurs claquer, mais très léger hein...
Ai je tout juste, ou tout faux, quand à mon traitement après réfection :?:
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Question rodage...

Message par TiTi »

Oui, 1000 bornes tranquille puis vidange/filtre c'est bien.
Je fais la même chose pour une redémarrage après arrêt prolongé.

Tu peux pousser un peu progressivement quand elle est bien chaude.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Question rodage...

Message par Vieux møtard »

Et après le rodage, pense que c'est pas forcément totalement terminé, ne met pas d'huile trop performante pendant les 20oookm qui suivent, genre full synthèse 10W50. Reste à l'écoute de ton moteur et rend la main s'il se met à vibrer d'un coup à la suite d'une grosse accélération.

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Question rodage...

Message par flac »

Perso, jamais de rodage sur les moteurs que j'ai refait.
Juste bien attendre la montée en température avant de taper dedans et c'est tout.
Un remplacement de filtre à huile préventif si tu veux, ça rassure plus qu'autre chose.

Je connaissais un ancien préparateur qui essayait toujours ses moteurs au taquet, il disait : "si ça doit casser c'est tout de suite ..."

:wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Question rodage...

Message par Vieux møtard »

Arf, tu m'étonnes que vos bécanes consomment de l'huile :lol:

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Question rodage...

Message par fggb »

+1
le rho d'âge c'est une fin d'usinage

Image

Image

Image

Image

les formules c'est pas pour faire peur, juste qu'elles sont avec le dessin.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Question rodage...

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :... genre full synthèse 10W50...
Tu crois qu'il va mettre de la full synthèse dans sa mamie ???
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Question rodage...

Message par citropascal »

Vieux møtard a écrit :Et après le rodage, pense que c'est pas forcément totalement terminé, ne met pas d'huile trop performante pendant les 20oookm qui suivent, genre full synthèse 10W50. Reste à l'écoute de ton moteur et rend la main s'il se met à vibrer d'un coup à la suite d'une grosse accélération.
Tu mettrais quoi comme huile :?: :sniff J'ai acheté de la 15w50 100% synthèse...
Oui TiTi, j'ai mis de la minérale en 15w40 avant, et en 6000 bornes après réfection totale du moulin, j'ai réussi amorcer un serrage sur le cylindre avant :!: d'où ma conso astronomique d'huile. Demande à Malbu, si tu t'en souviens plus, sa 206 et ses poumons si :ouioui :lol: Ce coup ci, je me suis dit , plus de petites économies... full synthèse
Modifié en dernier par citropascal le 22 avr. 2018, 08:16, modifié 1 fois.
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Question rodage...

Message par TiTi »

Minérale ou semi sur nos vieux moulins ça va bien du moment que c'est prévu pour embrayage à bain d'huile ! Pas d'agents antifriction !

15W50 ça risque d'être un peu trop chez toi. Pour l'été encore mais pas pour l'hiver.
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Question rodage...

Message par citropascal »

Ben c'est de l'huile moto, je ne mets plus d'huile pour bar dedans, la seule fois, après réfection du moteur, j'ai l'embrayage qui c'est mis à patiner. Et c'était de la minérale 15w40 marque Cora pour justement éviter les agents anti friction
PS j'ai pris de la 15w50 parce que jusqu'à 5° de température extérieure, elle monte haut en température en ville d'où le second chiffre
Modifié en dernier par citropascal le 22 avr. 2018, 08:22, modifié 1 fois.
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Question rodage...

Message par TiTi »

Ce n'est pas parce que c'est de l'huile "moto" qu'elle est prévu pour un embrayage qui baigne...
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Question rodage...

Message par citropascal »

Si si j'ai regardé, si pour embrayage à sec, comme chez PANZER , y mettent de l'huile pour bar, dixit l'un des mecanos à la concess BM de Sarrebruck. C'est chez eux que je prends d'ailleurs la 15w50, ils me vendent les 4 litres 29€
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Question rodage...

Message par Vieux møtard »

De la 15w50 full synthèse à 29€/litre, ça me parait pas cher du tout, je doute que ce soit de la full synthèse ou alors t'as trouvé un sacré bon filon :-D

Ton amorce de serrage, je doute que ça vienne de l'huile sur une mamie, j'ai un peu peur que tu ais de la tuyauterie d'huile rétrécie quelque part, ou que tu utilises trop souvent la moto sous les 2500tr/mn (trop de ville, pignon de 16...), il faut que la pompe à huile soit dans un régime suffisant pour alimenter tout le monde jusqu'en haut du moteur, c'est pas un diesel ni un flat.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Question rodage...

Message par Vieux møtard »

fggb a écrit :+1
le rho d'âge c'est une fin d'usinage
(...)
D'où l'utilité d'utiliser une huile pas trop performante sur la période de rodage/libération du moteur, il faut que l'usure puisse se faire.
Intéressant tes dessins, on comprend mieux l'état de surface d'un cylindre neuf. J'avais déjà vu des photos au microscope électronique avant/après rodage, c'était un peu pareil.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Question rodage...

Message par citropascal »

Vieux møtard a écrit :De la 15w50 full synthèse à 29€/litre, ça me parait pas cher du tout, je doute que ce soit de la full synthèse ou alors t'as trouvé un sacré bon filon :-D
Pas le litre VM, les 4 litres 8) il m'a sorti ça d'un fût de 250 litres, j'étais à côté de lui, c'était vraiment de la 15w50 full. Il m'a filé ça après mavoir fait essayer un de leur roadster, en 300cc pour qlqe chose comme 5500€ neuf.
Mais j'ai trouvé cette semaine pour 29.99 les 4 litres de semi-full en 15w50 chez Louis.De, je sais pas par contre si c'est une promo ou le prix toute l'année et c'est leur marque "maison" (ProCycle) je sais pas ce que ça vaut, je te dirais, j'ai mis ça dans la seconde mamie, j'ai pas voulu abuser chez BM :mrgreen:
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Question rodage...

Message par Vieux møtard »

Ah ouais, issu d'un fut de 700 ou 800€ les 200 à 250L c'est moins cher :-D
Il t'as à la bonne, ton garageot :bravo

Répondre