La transalp est-elle adaptée aux raids?

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fggb
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par fggb »

TiTi a écrit :44 € le régulateur chez Ali : https://fr.aliexpress.com/item/1-Set-Te ... autifyAB=0
oui mais pas MOSFET celui là ?
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Rolibulle
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Rolibulle »

delsoljerem11 a écrit :Je tiens a soumettre une idée, ( je n'ai pas trouver sur le forum) Personnellement je dispose de pièces de rechange " au cas ou " ( 2 CDI, un régulateur neuf, des câbles accelerateur, embrayage,etc...) j'avais penser a faire un système de " prêt " de matériel pour ceux qui partent en Raid.
Bonne idée :respect
Et pas forcément seulement des pièces de rechange. Ca peut être des équipements aussi.
Par exemple plusieurs du forum ont déja proposé de prêter leurs bagages pour le tour de mon fils, voire un système de fixation des pneus à l'arrière (Christian7 thx ) ...
Pour des équipements assez chers de ce genre, je pense qu'il faudrait se mettre d'accord avant sur un prix en cas de casse, vol etc ...
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Rolibulle »

fggb a écrit :
TiTi a écrit :44 € le régulateur chez Ali : https://fr.aliexpress.com/item/1-Set-Te ... autifyAB=0
oui mais pas MOSFET celui là ?
Si ... c'est dans la description :wink:
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Vieux møtard »

saxel a écrit :(...)
j'insiste sur les chambres à air avec toi : sur mon RD 03 elle était montée avec ça :

https://www.motodiffusion.com/chambre-a ... helin.html
Je suis passé sur ce type de chambre il y a un peu moins de 3 ans, ça pèse lourd dans une roue avant, on sent bien le surplus d'effet gyroscopique.
Perso ça me plait bien.
Dans la caillasse, passé 30km/h ça verrouille la direction et elle devient moins sensible aux cailloux roulants, mais ce ne sera peut-être pas aussi plaisant pour tout le monde.

Faut tester avant de se lancer pour un tour du monde.

saxel

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par saxel »

Vieux møtard a écrit :
saxel a écrit :(...)
j'insiste sur les chambres à air avec toi : sur mon RD 03 elle était montée avec ça :

https://www.motodiffusion.com/chambre-a ... helin.html
J
Perso ça me plait bien.
Dans la caillasse, passé 30km/h ça verrouille la direction et elle devient moins sensible aux cailloux roulants *, mais ce ne sera peut-être pas aussi plaisant pour tout le monde.

.
le gars (friqué) qui me l'a acheté, a discuté le prix pour 100 euros car il pensait que les roulements de direction étaient fatigués : certainement la direction un peu différente avec cette chambre, surtout qu'il roule sur BM gs 1200.
Il partait jardiner avec en Lybie et moi en Asie, alors , pas envie de négocier avec un mec qui a 2000 employés.... 8-P

*les cailloux roulants je connais bien ... dans les vignes et champs sur ces chemins en calcaire :
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/07/0tb0.jpg

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
saxel a écrit :(...)
j'insiste sur les chambres à air avec toi : sur mon RD 03 elle était montée avec ça :

https://www.motodiffusion.com/chambre-a ... helin.html
Je suis passé sur ce type de chambre il y a un peu moins de 3 ans, ça pèse lourd dans une roue avant, on sent bien le surplus d'effet gyroscopique.
Perso ça me plait bien.
Dans la caillasse, passé 30km/h ça verrouille la direction et elle devient moins sensible aux cailloux roulants, mais ce ne sera peut-être pas aussi plaisant pour tout le monde.

Faut tester avant de se lancer pour un tour du monde.
Et c'est beaucoup plus chiant à remonter sur le bord d'un chemin les chambres renforcées :ouioui
Excuse me but I have to explode....
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Vieux møtard »

saxel a écrit :(....)
le gars (friqué) qui me l'a acheté, a discuté le prix pour 100 euros car il pensait que les roulements de direction étaient fatigués : certainement la direction un peu différente avec cette chambre, surtout qu'il roule sur BM gs 1200.
Oui, c'est un peu l'impression que ça donne, mais c'est sympa en tout chemin, ça évite les gros écarts de trajectoire quand un caillou donne un gros coup sur le flan du pneu :bravo encore faut-il rouler au dessus de 30 ou 40km/h pour que ça fonctionne.
saxel a écrit :*les cailloux roulants je connais bien ... dans les vignes et champs sur ces chemins en calcaire :
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/07/0tb0.jpg
J'ai les mêmes dans le coin et j'ai vu que dans le Beaujolais, c'était encore pire :mrgreen:
Flan a écrit :Et c'est beaucoup plus chiant à remonter sur le bord d'un chemin les chambres renforcées :ouioui
Oui, farpaitement :ouioui
Pour le montage, quand le pneu est bien rigide comme un TrailMax, j'opte souvent pour un positionnement dans le pneu, avec la chambre légèrement gonflée avant montage, quitte à la redéposer l'obus pour ne pas avoir de résistance quand on rentre le 2ème bord du pneu.

Pour les Anakee Wild, j'ai vu sur les forums genre adv rider qu'il était dur à monter, alors j'ai fait monter le premier train, mais mon monteur ne veut pas me revoir venir avec ces pneus là, il en a trop bavé à les poser, pourtant posés avec une machine à pneu.
L'arrière que j'ai changé je l'ai fait poser par Dafy qui ne m'a pas fait de problèmes autre qu'un commentaire "ah, c'était pour vous le Wild?" :lol:
Visiblement ils s'en souviendront du montage du Wild avec les chambres renforcées :mrgreen:

J'ai quand même pu remarquer que les Michelin renforcées sont un peu plus souples que les chambres renforcée Mitas et Heidenaux.

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par moutonnoir »

Question du naif que je suis, dans toutes vos idées personne n'a parlé du poids de a T@
Quand on prend en considération la surcharge pour voyager ne peut on pas perdre quelques kilos? échappement accessoires, plastiques etc?
Comme je dis c'est une question de naif

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Vieux møtard »

Les plastiques sont fins et léger (et fragiles), tu ne vas pas gagner beaucoup en poids en les supprimant.
Par contre, tu vas sans doute éviter la casse en posant des ouies de radiateurs de CB500 à la place, et une bulle en polycarbonate transparent.

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Rolibulle »

Déja un truc à prendre en compte, c'est le modèle de Transalp !
Poids en ordre de marche (données de la RMT)
* Simple disque AV / Tambour AR : 194 Kg
* Simple disque AV / Disque AR : 202 Kg
* Double disque AV / Disque AR : 208 Kg

Après, le gain le plus facile c'est le pot :
Origine : 5500 / GPR : 2870 :arrow: -2600
Et puis 3 éléments discutables :
Batterie origine : 3530 / Lithium : 970 :arrow: -2560 ... Demande des précautions (charge, régulateur etc ...)
Amortisseur origine : 3800 / Fournales : 2100 pompe incluse :arrow: -1700 ... Pas de TT hard mais OK sur piste
Reposes-pieds D&G : :arrow: -1850 ... A condition d'oublier le duo (sinon, 2 grands boulons pour dépanner)

J'en suis là pour l'instant mais je continue à creuser.
Prochaine cible, le guidon alu.

Bon, à partir de là ça devient difficile de gagner des Kg, plutôt des centaines de grammes ...
A moins de reconsidérer complètement l'habillage de la moto.
Sur Mamie Blue je pense gagner encore une bonne dizaine de Kg :
Suppression des flancs et de toute la tête de fourche, optique, araignée, bloc compteur etc ...
Montage d'un compteur Vapor (110g et il fait tout ce que font les autres !)
Montage d'une simple optique sur pattes aux tubes de fourche.

Mais ça ce n'est plus dans une optique "raid", plutôt TT.
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par moutonnoir »

Je suppose qu'on la releve pas aussi souvent que mon enduro lors d'une sortie, mais quelques kilos superflus peuvent être interessants
surtout à moindre cout
sans parler de la maniabilité

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Echo »

Super ce sujet, je suis en train de préparer la mienne de Transalp pour un premier trip sur pistes en Espagne en mai

Juste une petite question, vous dites qu'il faut changer le CDI, mais j'ai lu aussi que sur une Transalp 650 d'après 2000 c'est du TCI, je sais pas si la réponse finale m'a échappé, mais du coup, faut le remplacer aussi ce TCI ? Et est-ce que c'est sur que ma T@ de 2001 en est bien équipée ?

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Nicolas08 »

Les TCI, que ce soit sur la 600 ou la 650, ne connaissent pas de faiblesses particulières, donc inutile de les changer si l'on ne souhaite pas jouer avec les courbes d'allumage.

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Rolibulle »

+1 :ouioui

A ce propos Echo, ce serait bien que tu indiques le type et année de ta machine dans la section "localisation" de ton profil ... ça évite de chercher quand il y a une question :wink:
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Echo »

Yes ca roule je m'en occupe !
Merci pour la réponse !

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par sunfizz34 »

Salut voilà le montage de la mienne si ça peut te donner des idées \o/ Image

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Rolibulle »

Whaaa ! Tu n'as pas eu de problème à la boucle arrière avec tout ce porte-à-faux ?
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par thierysp »

Impressionnant ton chargement, t'es partis où pour rouler dans cette configuration?
Trouver. Cap nord.
Pas trop pénible de rouler aussi charger?
T'as pris de plaisir à rouler ainsi?

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par jpdm »

Parfois, à trop charger la mule....

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:premier

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par thierysp »

Oui, mais là aucune triangulation ni de renfort, c'est prévisible à long terme.

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par sunfizz34 »

Salut pour le chargement (env. 80kg tout compris, rien que le porte bagage artisanal fais 11kg) ben franchement non ça va on s'habitue vite (d'ailleurs le frein à tambour franchement ça va aussi très bien), j'ai essayé d'équilibrer un peu en mettant les outils dans des boites fixées en bas des crash-bars, après je débute moi aussi dans les voyages solos donc j'essaie peaufiner un peu tout ça à chaque fois, je peux t'envoyer en mp le fichier excel de ma liste d'équipement et répartition des poids sur la moto si ça t'interresse...

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Nicolas08 »

sunfizz34 a écrit :(d'ailleurs le frein à tambour franchement ça va aussi très bien)
+10 :ouioui :premier

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par sunfizz34 »

Au niveau des prépas moto :

-Ammortisseur renforcé de chez shock factory
- Boitier ignitech de chez Devmoto
- bavette de protection ammorto
- crash bar, protèges mains, sabot de chez sw motech
- pot gpr tri ovale
- porte bagages et grille de phare maison
- trip master, horloge (koso), prise allume cigare
- graisseur de chaine (cameleon oiler)
- pneus trailsmart avec chambre avant renforcée
- ampoule de phare xtreme vision (norauto)

Voilà c à peu près tout...

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Echo »

Petite question !

J'ai des Anakee 3 montés sur ma Transalp, et je me demandais si pour un trip 50/50 piste/route de 15jours en Espagne début mai il fallait VRAIMENT passer en pneus plus typés trail off road ou si les anakee 3, sans être au top sur piste, feraient quand même bien l'affaire.
Sachant qu'on ne fera pas du gros TT, on sera chargé, ça devrait être de la piste assez roulante, mais qui pourra être mouillée parfois (sur 15jours de voyage on va bien se prendre la flotte à un moment)

Merci !

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par banliou »

Echo a écrit :Petite question !

J'ai des Anakee 3 montés sur ma Transalp, et je me demandais si pour un trip 50/50 piste/route de 15jours en Espagne début mai il fallait VRAIMENT passer en pneus plus typés trail off road ou si les anakee 3, sans être au top sur piste, feraient quand même bien l'affaire.
Sachant qu'on ne fera pas du gros TT, on sera chargé, ça devrait être de la piste assez roulante, mais qui pourra être mouillée parfois (sur 15jours de voyage on va bien se prendre la flotte à un moment)

Merci !
Sur piste sèche et roulante, les knakis 3 font très bien le boulot...
Sur piste grasse, ils n'adhèrent pas bien car trop typés toute...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Echo »

Merci, du coup j'ai trouvé également les avis postés sur le forum sur le sujet.
Si je dois serrer les fesses à chaque fois que c'est humide sur piste ca va pas être très sympa... Je vais peut etre changer...

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Nicolas08 »

Tu n'auras aucun pneu mixte qui sera bon sur piste humide.

Pour un trip 50/50, faut opter pour des TKC 80, c'est ce qu'il y a de moins cher et de mieux noté par tout le monde, y compris pour son comportement sur bitume :ouioui

Et puis, y a tout ici :lol:

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Echo »

Mais du coup si aucun pneu mixte n'est ok pour de la piste humide... Est-ce que ca vaut vraiment le coup de changer de pneu ?
Apparemment les anakee 3 font à peu près le taf sur piste sèche ?

Ce qui me fait peur c'est de perdre l'avant sur de la piste, qu'en serait il de monter uniquement un pneu mixte à l'avant ?

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par moutonnoir »

Les bidons à l’arrière c'est pour une autonomie de combien?

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Nicolas08 »

Echo a écrit :Mais du coup si aucun pneu mixte n'est ok pour de la piste humide... Est-ce que ca vaut vraiment le coup de changer de pneu ?
Apparemment les anakee 3 font à peu près le taf sur piste sèche ?

Ce qui me fait peur c'est de perdre l'avant sur de la piste, qu'en serait il de monter uniquement un pneu mixte à l'avant ?
Si tu y vas doucement y a pas de raison de perdre l'avant. De toute façon sur piste vraiment humide, a moins que tu sois un pilote genre Bro7, même en faisant attention avec des TKC 80 tu finiras par te bourrer si tu fais un peu de distance. C'est épuisant de rouler sur ce type de terrain quand on a pas l' habitude. Évite la piste quand c'est humide :mrgreen: enfin les cailloux ça va encore mais la terre et l'herbe c'est infernal. Déjà que quand c'est sec avec des pneus mixtes c'est pas jouasse...

Je ne suis pas trop fan du panachage, les trains de pneus sont concus pour fonctionner ensemble donc je fais confiance aux constructeurs.

Tu roules à quel rythme sur route ? Parce que si tu ne roules pas comme un dingue et que tu ne prends pas 40 degrés d'angle, et si t'as le budget, mets y un train de TKC, je pense que tu ne le regretteras pas.

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