La transalp est-elle adaptée aux raids?

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Nicolas08 »

Ah alors c'est peut être pas une question de vitesse de lecture mais d'interprétation.

Moi je l'ai interprété comme : "je suis complètement d'accord avec toi et il serait idiot de prétendre vouloir dire mieux". Ou encore comme "t'as tout dit et on aurait pas pu mieux le dire".

Du coup j'ai considéré ça comme un +1 ou un encouragement, mais je ne me suis pas senti visé, alors que je n'avais pourtant pas le meme avis que jpdm.

Ah les mots, c'est achement complexe...

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Brunoma18 »

Nicolas08 a écrit :Ah alors c'est peut être pas une question de vitesse de lecture mais d'interprétation.

Moi je l'ai interprété comme : "je suis complètement d'accord avec toi et il serait idiot de prétendre vouloir dire mieux". Ou encore comme "t'as tout dit et on aurait pas pu mieux le dire".

Du coup j'ai considéré ça comme un +1 ou un encouragement, mais je ne me suis pas senti visé, alors que je n'avais pourtant pas le meme avis que jpdm.

Ah les mots, c'est achement complexe...
+1

J'ai compris la même chose :ouioui

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par jpdm »

Donc, on est tous d'accord pour dire que la Transalp est bien adaptée aux raids :-D

Avec quelques nuances sur le "mutatis mutandis" (pour les juristes ou les amateurs d'Astérix) :lol:

:gloup

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Rolibulle »

Allez, ça arrive, c'est pas très grave et on arrête de pourrir le post du Mouton noir \o/
D'autant que le sujet me passionne particulièrement ces temps-ci ... va savoir pourquoi :lol:

S'il y a d'autres choses à (me) dire, je les accepte volontiers ... en MP :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Rolibulle »

jpdm a écrit :Donc, on est tous d'accord pour dire que la Transalp est bien adaptée aux raids :-D
Avec quelques nuances sur le "mutatis mutandis" (pour les juristes ou les amateurs d'Astérix) :lol:
:gloup
Oui je crois ... si j'ai bien lu et pas trop vite :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Nicolas08 »

jpdm a écrit :Donc, on est tous d'accord pour dire que la Transalp est bien adaptée aux raids :-D
:ouioui

D'ailleurs, il y a ici une Rubrique spéciale raide

FGGB, si tu nous lis \o/ :lol:

moutonnoir
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 69
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:00
Localisation : LIMOGES

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par moutonnoir »

Heu ce n'est pas mon post, au contraire j'aime qu'il soit coopératif

Il faudrait créer un wiki ou autre format de fichier de renseignements avec les catégories distinctes, genre la préparation d'un raid pour les nuls :wink:

- L'achat
- La remise en état
- La préparation spécifique de la moto
- La préparation spécifique du pilote
- L'équipement de la moto
- L'équipement du pilote
- La préparation de l'itinéraire
- Les documents, les contacts
- etc etc

il en manque surement beaucoup, bref une bible du raid en transalp (ou autre)
Je ne sais pas si transalpage est une association à loi de 1901 mais si oui vous pourriez même distribuer ce guide en échange d'un don par exemple
Bref je m'égare

Avatar du membre
lom2lyon
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 387
Enregistré le : 17 sept. 2016, 23:03
Localisation : Près de Villefranche/Saône. T@ 1987 (moteur 89) / @T 1996 x 2

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par lom2lyon »

Flan a écrit :
Vieux møtard a écrit :Si tu sais faire une vidange et changement de filtre à huile et filtre à air, tout va bien :wink:
J'ai oublié, rajoute un filtre à essence, ça ne coûte pas trop cher.

Pour nos grosses durites:
Image
Clic sur l'image
Hooo depuis le temps que j'en cherchais un pas trop cher !!!! Merci !
On en trouve à peanuts pour durit de 8 mais pour du 10m m c'est chaud.
Attention : j'avais rajouté un filtre à essence avant de partir au Maroc (acheté chez feu fert à 4,99€). Et bien je l'ai vite viré. Ça a eu tendance à faire caler le moteur. Faut pas oublier qu'il n'y a pas de pompe à essence sur nos T@ :( Bref, pas top.
Sans doute à cause du fait qu'il y ait trop de vide dedans (merci Paulo pour cette théorie Ô plausible).

Tomaz Gruyère peut également en attester : il a fait la même expérience avec la sienne (et avec un filtre différent !). Pas vrai Lilian ?

Image
Image

Par contre, j'avais repéré chez Dafy un filtre plus étroit, qui aurait pû faire le job.

Image

Quoi qu'il en soit, j'ai abandonné l'idée, et me suis rabattu sur un entonnoir d'engins agricoles avec un tamis en nylon dedans, dans lequel j'ai également mis un mi-bas "emprunté" à madame :lol:
Mieux vaut "ceinture et bretelle" ;)

Image
Image

Et bien je peux vous dire que ça a bien servi au Maroc, à ce genre de pompe à essence :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par varaboliot »

Rolibulle a écrit :
Allez, je vous en mets même un troisième ... mais là c'est seulement au stade de projet :mrgreen: :
Image
Parce qu'il y a aussi des points où je suis en parfait accord avec jpdm ... dont le poids à l'arrière :wink:
Quand tu pars pour un an tu n'emmènes pas que 2 slips et 2 t-shirts :fume
Impatient de connaître la suite... :respect

Mais mis à part le côté rassurant.. :zen
.. quel intérêt de s'encombrer de deux pneus de rechange pendant environ un mois..?
J'ai lu que certains baroudeurs faisaient plus de 15 à 18000 kms avec un bon train sur des routes ou des pistes plutôt hostiles.

:gloup
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Vieux møtard »

lom2lyon a écrit :(...)
Attention : j'avais rajouté un filtre à essence avant de partir au Maroc (acheté chez feu fert à 4,99€). Et bien je l'ai vite viré. Ça a eu tendance à faire caler le moteur. Faut pas oublier qu'il n'y a pas de pompe à essence sur nos T@ :( Bref, pas top.
Sans doute à cause du fait qu'il y ait trop de vide dedans (merci Paulo pour cette théorie Ô plausible).(...)
Tu ne l'aurais pas mis à l'envers ton filtre à essence? :mrgreen:
La p'tite flèche gravée dessus, c'est pas là pour faire joli :wink:

À noter que le filtre à essence que j'ai trouvé à E.Pasclerc pour 5€ et posé sur ma KLR 650 est bien plus gros. Pas de pompe à essence non plus sur la KLR, mais y a pas de soucis avec ce filtre. Mais c'est pour de la durite de 5/7mm, donc pas compatible avec nos grosses durite automobile 8/10mm de chez Honda :pasmafote

Image

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par ALGO38 »

+1 pour le filtre a essence, il peut générer des troubles.
Pour les pneu, je suis d'avis aussi que quasi n'importe lesquels font l'affaire, en cas de grosse galère niveau adhérence, tu dégonfle a 500g et tu passe l'obstacle, c'est ça le bonheur! (regonfle après, sinon, c'est cuit)

Sur ma deuxième transalp 600, j'avais simplement raccourcis les leviers et mis un guidon alu qui se tord pas a chaque chute, a mon sens, c'est la seule chose a faire gaffe les levier car la cocote se brise quasi immédiatement, ou alors tu peux aussi les laisser desserrés, comme ça les levier pivote mais le risque est toujours là, amoindri mais toujours présent.
Image

sur celle d'aujourd'hui, je me suis fait plaisir, j'ai mis la totale : sabot alu d'africa twin, pare carter, pare main, guidon alu, cale pied allongés, ressort progressif a l'arrière et clapet hydro dans la fourche, etc... (le pot fait pas de bruit avec la chicane qui va bien)
Image

Avatar du membre
lom2lyon
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 387
Enregistré le : 17 sept. 2016, 23:03
Localisation : Près de Villefranche/Saône. T@ 1987 (moteur 89) / @T 1996 x 2

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par lom2lyon »

Vieux møtard a écrit :Tu ne l'aurais pas mis à l'envers ton filtre à essence? :mrgreen:
La p'tite flèche gravée dessus, c'est pas là pour faire joli :wink:
Et en plus il me prend pour une quiche ! :roll: :lol: :lol: :lol:
Bon aller, c'est bien parce que c'est toi :mrgreen:
Regardes bien... Ouvre bien tes mirettes :shock: :shock: :shock:
Image
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Rolibulle »

varaboliot a écrit :Mais mis à part le côté rassurant.. :zen
.. quel intérêt de s'encombrer de deux pneus de rechange pendant environ un mois..?
J'ai lu que certains baroudeurs faisaient plus de 15 à 18000 kms avec un bon train sur des routes ou des pistes plutôt hostiles. :gloup
Vaste débat :ouioui J'ai beaucoup fouiné à ce propos. Il y a autant de contre que de pour :pasfou
Et autant d'exemples du bien-fondé du choix de départ.

Certes on peut programmer un changement de pneu sur le parcours, par contre, un pneu déchiré sur un rocher ou un bout de ferraille à 100 bornes de la première yourte c'est au minimum beaucoup de temps perdu ... voire pire.

Au bout du compte, c'est mon fils qui décidera.
Moi je ne prends que la responsabilité de préparer la machine au mieux.
Le bouzin sera léger, démontable et stockable facilement dans une valise.

Après, il y a le débat "à l'avant ou bien à l'arrière par-dessus les sacs à côté de la pioche ?".
Là le choix est fait, s'il prend des pneus ils seront devant ... comme Lolo Cochet pendant sa Transsibérienne :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Vieux møtard »

@ lomnéàlyon, tu cites mon message en disant que ce filtre peut poser problème et je constate que t'as pas essayer le filtre en question :chier

Je pense que ton soucis d'alimentation doit p'têtre venir aussi du fait que le robinet est presque au même niveau que les cuves des carbus Image Donc à la moindre résistance au passage du liquide, ça ne passe plus assez vite.

Regarde sur ma photo, le robinet de ma KLR est facilement 10cm plus haut que la cuve de carbu, surement la raison pour laquelle un filtre papier est possible.

Tente d'installer un filtre mousse d'Africa-twin comme celui d'eBay que je cite et que je conseille, possible que ça résiste moins au passage du carburant que le papier de filtration. Après seulement tu pourras dire que ce filtre ne fonctionne pas sur une Transalp.

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par thierysp »

Faut pas confondre raid et voyage en moto ou road trip en moto. Raid ça fait rêver, comme Trail. Mais combien font vraiment de la piste, et pas du chemins roulant?
Ci dessous une vidéo avec la nouvelle Africa.
https://youtu.be/g6Irx3Qwqhw
Tu fais la même chose avec une vieille routière!!! Mais ça fait pas vendre et pas rêver. :blbl

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Vieux møtard »

thierysp a écrit :(...)
https://youtu.be/g6Irx3Qwqhw
Tu fais la même chose avec une vieille routière!!! Mais ça fait pas vendre et pas rêver. :blbl
M'ouais, j'ai fait la même chose avec une vieille routière (NTV 650 au Parpaillon en 1991), mais pas à la même vitesse ni avec le même plaisir qu'avec une DR, une XL ou une Africa-twin :lol:

Image

Mais ça peut se faire :ouioui

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par thierysp »

Le Parpaillon je l'ai fait aussi avec un cbr1000f. Pas de photo. Juste la montée par Jausier. Et pas la même vitesse qu'avec mes trails.
La vidéo que j'ai mis c'était que sur un terrain aussi facile que çà, y à rien qui montre la qualité off road que l'on est en droit d'attendre d'une Africatwin digne de ce nom.
Et si je suis sur ce site c'est parce qu'elle (t@) correspond à ma vision du prêt à voyager tant par la route que par les pistes. :wink:
Modifié en dernier par thierysp le 14 févr. 2018, 14:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lom2lyon
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 387
Enregistré le : 17 sept. 2016, 23:03
Localisation : Près de Villefranche/Saône. T@ 1987 (moteur 89) / @T 1996 x 2

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par lom2lyon »

Vieux møtard a écrit :@ lomnéàlyon, tu cites mon message en disant que ce filtre peut poser problème et je constate que t'as pas essayer le filtre en question :chier

Je pense que ton soucis d'alimentation doit p'têtre venir aussi du fait que le robinet est presque au même niveau que les cuves des carbus Image Donc à la moindre résistance au passage du liquide, ça ne passe plus assez vite.

Regarde sur ma photo, le robinet de ma KLR est facilement 10cm plus haut que la cuve de carbu, surement la raison pour laquelle un filtre papier est possible.

Tente d'installer un filtre mousse d'Africa-twin comme celui d'eBay que je cite et que je conseille, possible que ça résiste moins au passage du carburant que le papier de filtration. Après seulement tu pourras dire que ce filtre ne fonctionne pas sur une Transalp.
Bon, Michel, tu dois avoir de la peau de soss' devant les yeux :-[
D'une part, tu me fais le coup pour la flêche (en me prenant encore une fois pour une quiche), et maintenant, c'est pour ta citation que tu me fais un merdier.
Je n'ai pas dit CE filtre (donc TON filtre). J'ai parlé de rajouter UN filtre à essence. De même, j'ai parlé de Tomaz Gruyère qui, lui aussi, a rencontré les mêmes difficultés avec UN AUTRE filtre à essence.
Et tu te grilles toi même en disant que le robinet est presque au même niveau que les cuves des carbus.
Nous parlons ici d'une Transalp, et non de KLR.
Ce n'est pas la composition du filtre qui va faire la différence, à mon humble avis, mais le volume d'air qui compose l'objet (avis aux physiciens ;) ).
Enfin bref. Pas de pompe à carburant... Et bien pas de filtre à essence ! 8-P

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par jpdm »

@ Thierrysp : "Tu fais la même chose avec une vieille routière!!! Mais ça fait pas vendre et pas rêver"

C'est un peu le mal de l'époque.

Les motos actuelles frôlent l'excellence mais dans des domaines d'utilisation de plus en plus limités. Que faire d'une VMax quand tu as fini d'accélérer, d'une Duke quand tu as fini de faire le con, d'un R1 quand tu veux garder ton permis, ou d'une Boss Hoss quand un virage arrive ? Les marchands nous ont fait croire que le rêve c'était nécessairement les performances et les sensations brutes, les motos de moins de 100 CV n'étant que des traînes-culs de blaireaux (voire pire que tout, de titulaires du permis A2, ces sous-motards).

Alors, merci à cette nouvelle génération de gros trails, même si les critères de l'adventcheure sont marketés à outrance, de nous permettre de rêver à une destination dont nous pensons être libres du choix.'

(mode vieux con on) Avant c'était mieux, tu prenais une quatre pattes, tu lui mettais un guidon multi, un 4 en 1 Devil et une selle Speed et c'était une sportive, un grand guidon et des sacoches Briand et tu t'inscrivais au Raid Orion. Bon, elle ne faisait bien ni l'un ni l'autre, mais avec la même meule, tu pouvais rêver devenir champion du monde de ton quartier, ou faire comme Fenouil qui avait traversé le Sahara en 900 Z1. (mode vieux con off).

Avec l'humble Transalp, on ne sera jamais champion du monde mais au moins on peut en faire le tour. \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par TiTi »

varaboliot a écrit :...
.. quel intérêt de s'encombrer de deux pneus de rechange pendant environ un mois..?
...
Pas un mois mais un an !!
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Rolibulle »

Nan, il ne trimballera pas des pneus tout le long d'un parcours d'un an.
Juste dans les zones assez désertes ou très mal desservies où un pneu déchiré coûterait trop de temps.
La décision n'est pas prise.
Entre autonomie et tous les emmerdes associés (poids, encombrement, vol ...), elle n'est pas facile à prendre,
c'est lui qui jugera :fume
Mon choix personnel irait vers un max d'autonomie mais je ne veux pas l'influencer.

Un truc dont je suis sûr, si un jour je partais pour la Mongolie avec mon Range, je ne laisserais pas la roue de secours au garage pour gagner du poids :lol: Oui je sais, c'est con comme comparaison ... mais n'empêche :roll:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Serpico
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 03 janv. 2018, 20:19
Localisation : Paris - CBF 1000 F 2015 et Transalp 1996

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Serpico »

Très intéressant comme sujet, je crois qu'on est nombreux sur le forum à vouloir faire ce genre d'aventure, un tour du monde fait rêver mais c'est compliqué d'oser se lancer...
Je me permets de revenir sur les protège mains.
En cherchant un peu sur le forum j'ai vu que moto mag recommandait ceux-là.
Est-ce que certains ont des avis négatifs ou d'autres recommandations ?
L'idée est d'avoir des protège mains qui résistent à une petite chute en protégeant les leviers.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Flan »

Serpico a écrit :Très intéressant comme sujet, je crois qu'on est nombreux sur le forum à vouloir faire ce genre d'aventure, un tour du monde fait rêver mais c'est compliqué d'oser se lancer...
Je me permets de revenir sur les protège mains.
En cherchant un peu sur le forum j'ai vu que moto mag recommandait ceux-là.
Est-ce que certains ont des avis négatifs ou d'autres recommandations ?
L'idée est d'avoir des protège mains qui résistent à une petite chute en protégeant les leviers.
Je vois souvent des Barkbusters sur les motos. C'est qu'ils doivent être bons (?)
Personnellement j'ai des Acerbis Rally Brush qui sont en nylon, l'avantage c'est qu'ils sont donc incassables, et "impliables" (pas d'aluminium dedans), et qu'on peut trouver depuis peu des spoilers (déflécteurs) pas chers à adapter dessus chez les chinois.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Rolibulle »

J'ai un gros reproche à faire aux Acerbis, peut-être pas tous mais mon modèle (Racing chaipukoi) :
Les chevilles qui entrent dans le guidon sont en caoutchouc et la vis prend sur un simple écrou au bout de la cheville.
Si tu sors la vis avant d'avoir tiré dessus pour extraire la cheville, l'écrou tombe derrière et tu n'as plus aucune prise pour ta vis :twisted:
Sur les Barkbusters j'ai l'impression que l'écrou se solidarise avec la cheville métal.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :J'ai un gros reproche à faire aux Acerbis, peut-être pas tous mais mon modèle (Racing chaipukoi) :
Les chevilles qui entrent dans le guidon sont en caoutchouc et la vis prend sur un simple écrou au bout de la cheville.
Si tu sors la vis avant d'avoir tiré dessus pour extraire la cheville, l'écrou tombe derrière et tu n'as plus aucune prise pour ta vis :twisted:
Sur les Barkbusters j'ai l'impression que l'écrou se solidarise avec la cheville métal.
Sur mes modèles c'est un système avec un écrou et une cheville en métal coupée en biseau, quand tu serres les biseau s'écartent. Tout reste solidaire, donc y a pas le soucis (bien chiant) que tu cites. Ca doit dépendre des modèles/séries.Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Rolibulle »

Ah oui, bien mieux ça :ouioui
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :Ah oui, bien mieux ça :ouioui
Note que tu peux tout trouver en pièce détachée adaptable, avec d'autre systèmes (comme des chevilles qui s'écartent en croix aussi, etc...)
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... #mpos=1|mp
Excuse me but I have to explode....
Image

Yabi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 404
Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Yabi »

Au niveau des leviers il y a également la technique d'affaiblir la résistance en perçant un petit trou au 2/3.
Sur grosse chute tu ne perds que 1/3 du levier...
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Nicolas08 »

Les leviers modernes sont prévus pour casser lors d'une chute. Par contre je ne sais pas si c'est le cas de nos T@

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Rolibulle »

Flan a écrit :Note que tu peux tout trouver en pièce détachée adaptable, avec d'autre systèmes (comme des chevilles qui s'écartent en croix aussi, etc...)
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... #mpos=1|mp
Je vais quand même vérifier que mes trucs sont bien des Acerbis ... presque sûr mais un léger doute.
Pour les pièces de ton lien, c'est du 12 mm.
Pas sûr que ça colle dans nos guidons, c'est pas du 14 mm plutôt ou même du 16 mm ?
Et si c'est bien du 14 ou 16, je n'en vois pas sur ce site :pasmafote
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre