La transalp est-elle adaptée aux raids?

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Echo
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Echo »

Nicolas08 a écrit : Tu roules à quel rythme sur route ? Parce que si tu ne roules pas comme un dingue et que tu ne prends pas 40 degrés d'angle, et si t'as le budget, mets y un train de TKC, je pense que tu ne le regretteras pas.
Merci pour les conseils, peut-être qu'on finira par bifurquer sur les petites routes assez vite si vraiment on galère on verra

Habituellement je prends quand même pas mal d'angle, mais à vide, et sans être dans l'optique d'aller loin et de ménager la monture et le pilote.
Le rythme sera certainement très différent une fois chargé et parti pour plusieurs milliers de km. Je vais suivre ton conseil et me prendre une paire des pneus que tu cites

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par sunfizz34 »

moutonnoir a écrit :Les bidons à l’arrière c'est pour une autonomie de combien?
3L d'essence et 3L d'huile (pour la vidange) ;-)

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Echo
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Echo »

Bon pour ma part j'ai monté les soufflets, les pare mains de chinois clônes Acerbis (un peu galéré d'ailleurs), et j'ai les TKC 80 qui sont arrivés. Ca avance !

Cid
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Cid »

Salut à tous,
Je suis tombé sur ce sujet au grès de mes recherches ( sans me faire mal donc ça va) et j’en profite pour un question toute simpl.
Le T@ 650 est il aussi capable en raid Off-road que le 600, moyennant le même genre de modifs ?

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Vieux møtard
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Vieux møtard »

Salut \o/

Tu vas juste un peu plus galérer à nettoyer le filtre à air qui est sous le réservoir de carburant, au lieu d'être derrière un flan de selle amovible.

Sinon côté moteur, pas de soucis, celui de la Transalp 650 est celui de l'Africa-twin 650 avec un allumage TCI (et pas CDI comme sur les premières Africa).

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Flan
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Salut \o/

Tu vas juste un peu plus galérer à nettoyer le filtre à air qui est sous le réservoir de carburant, au lieu d'être derrière un flan de selle amovible.

Sinon côté moteur, pas de soucis, celui de la Transalp 650 est celui de l'Africa-twin 650 avec un allumage TCI (et pas CDI comme sur les premières Africa).
Heureusement qu'il est accessible, car c'est un point faible vu comment il est exposé, on le voit bien dans le trip de Lolo Cochet, ils sont toujours à galérer pour nettoyer le filtre !
C'est mieux pensé pour gérer la poussière sur les RD07 avec le filtre à l'avant de la moto (en haut donc) et accessible sous une trappe.

Sinon la 650 est autant capable que la 600 en effet :ouioui
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Alambic
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Alambic »

Vieux møtard a écrit :Sinon côté moteur, pas de soucis, celui de la Transalp 650 est celui de l'Africa-twin 650 avec un allumage TCI (et pas CDI comme sur les premières Africa).
Le moteur d'une moto de 88 a été remis dans une moto de 2008 ?
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Ppat »

La T@650 est de 2000. Mais la question reste pertinente ! :wink:
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Vieux møtard »

Les bloc moteur des Africa 750 de 1990 sont aussi montés dans les Africa 750 de 2000 et + :mrgreen:

La différence se fait au niveau de l'allumage et des capteurs d'allumage.

On trouve le bloc 650 dans les NTV aussi, depuis 1988, jusqu'à 2006.
Je me rappelle de Stefter qui avait eu un ensemble vilo/bielles de NTV dans une casse ou sur eBay pour mettre dans un 650 d'Africa, ce sont les mêmes pièces.

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Alambic
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Alambic »

Ppat a écrit :La T@650 est de 2000. Mais la question reste pertinente ! :wink:
Au temps pour moi, 2008 c'est la 700. Ça me paraît moins improbable du coup. ^^
Merci pour l'info intéressante.
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par JJ62 »

Vieux møtard a écrit :Les bloc moteur des Africa 750 de 1990 sont aussi montés dans les Africa 750 de 2000 et + :mrgreen:

La différence se fait au niveau de l'allumage et des capteurs d'allumage.

On trouve le bloc 650 dans les NTV aussi, depuis 1988, jusqu'à 2006.
Je me rappelle de Stefter qui avait eu un ensemble vilo/bielles de NTV dans une casse ou sur eBay pour mettre dans un 650 d'Africa, ce sont les mêmes pièces.
et donc j'avais un doute..
ce que je suis sur.. le bloc 800 pacific Coast est un bloc réalésé de NTV 650 revere.. et ce dont je me doutais donc la même base que l'africa.. Le 800 pacific Coast est increvable, ils auraient pu sortir une 800 Africa..

J'ai eu cette 800 PC , mon meilleur souvenir.. je viens d'aller regarder la fiche technique 60CV pour 278kg en ordre de marche.. :mrgreen: et je la chargeais comme un ane et en duo.. je faisais 100kg.. :mrgreen:

eDIT:: ça remet en question ma recherche de trail pour partir camper a 2; J'entends des avis qu(il faut prendre absolument une 1000 minimum.. mais une 700 transalp ou 650Vstrom doit le faire.. je l'ai fait avec une PC de 60cv archi lourde a sec..

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par marcopolo »

JJ62 a écrit :...
ce que je suis sur.. le bloc 800 pacific Coast est un bloc réalésé de NTV 650 revere.. et ce dont je me doutais donc la même base que l'africa.. Le 800 pacific Coast est increvable, ils auraient pu sortir une 800 Africa..

J'ai eu cette 800 PC , mon meilleur souvenir.. je viens d'aller regarder la fiche technique 60CV pour 278kg en ordre de marche.. :mrgreen: et je la chargeais comme un ane et en duo.. je faisais 100kg.. :mrgreen:
...
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Les bloc moteur des Africa 750 de 1990 sont aussi montés dans les Africa 750 de 2000 et + :mrgreen:

La différence se fait au niveau de l'allumage et des capteurs d'allumage.
Oui, et c'est sans compter sur l'admission et la carburation qui ont changé également.
Les RD07 ont souffert de la mise aux normes.
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savate
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par savate »

Wahou super ce post !
Je suis prêt à partir !

Ah non... il me manque la Transalp !

Je ne me vois pas partir rouler sur piste sans crash bar et porte bagages pour maintenir les valises (souples ou rigides à chacun ses arguments, en off road je pense souple, sur route je suis un adepte des rigides).
Après c'est sur qu'en restant raisonnable on pourrait presque passer n'importe où avec n'importe quelle moto. Les Africains ne roulent pas beaucoup en trail sur les pistes, ils font avec ce qu'ils on sous la main, et ca passe. Donc il faut rester raisonnable sur la préparation pour ne pas mettre 3 fois le prix de la moto dans les accessoires.

Guidon, protège mains, suspension, sabot, fiabilisation (et à minima changement des pièces d'usure âgées de 20 à 30 ans), quelques pièces de rechange et zou !
En tous cas pour ce que je prévois de faire c'est suffisant.

Cid
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Cid »

Merci pour vos réponses, je ne sais pas encore quel modèle je choisirais, la finalité est un road trip en Islande si tout se passe bien.
Modifié en dernier par Cid le 11 mai 2020, 18:54, modifié 1 fois.

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Vieux møtard »

Le moteur de la Pacific Coast n'est pas un V52, mais un V45.

Les cotes moteur alésage/course sur la PC 800: 79,5 mm × 80,6 mm
Les cotes moteur alésage/course sur la NTV 650: 79 mm × 66 mm

Ça fait quand même pas mal de différences :?

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :Le moteur de la Pacific Coast n'est pas un V52, mais un V45.

Les cotes moteur alésage/course sur la PC 800: 79,5 mm × 80,6 mm
Les cotes moteur alésage/course sur la NTV 650: 79 mm × 66 mm

Ça fait quand même pas mal de différences :?
il me semblait mais je trouvais pas la fiche technique
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par ZeDab »

Moteur
Bicylindre en V à 45° , 4 temps
Refroidissement : par eau
2 carbus Ø 34 mm
1 ACT par cylindre
3 soupapes par cyclindre
800 cc (79.5 x 80.6 mm)
60 ch à 7 000 tr/min
7,50 mkg à 5 000 tr/min
Rapport poids / puissance : 4,37 kg/ch
Compression : 9:1

\o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par marcopolo »

Du coup ce 800 Pacific Coast, ce serait plutôt un descendant de la XLV 750 qui était aussi à 45° et avec un cardan.

FICHE TECHNIQUE HONDA XLV 750R (1983)
Type Bicylindre en V à 45°
Soupapes 6 soupapes
Cylindrée 749 cm³
Alésage x course 79,5 x 75,5 mm
Compression 8.4:1
Allumage Electronique (C.D.I.)
Refroidissement Air
Démarreur Electrique
Puissance 61 ch à 7000 tr/min
Couple 68 Nm à 5500 tr/min
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Rolibulle »

Ouais bon, tout ça ne nous dit pas si la Transalp est adaptée au raid :fume
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Alambic »

Je vais y répondre cher ami : oui.
Fin du topic, on peut verrouiller. :D
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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par drakkarced »

J'vais pas parler d’alésage ni de courses, mais je rejoins Savate sur bien des points. Le plus dur à trouver, c'est le pilote adapté aux raids, pas la moto.
Quand on voit les mecs en afrique ou en inde, rouler sur des monotraces de malade avec des vielles 400 chinoises, tout en portant une chèvre vivante attachée autour du cou....ça laisse rêveur...
Pour ceux qui l'ont pas encore vu, le dernier Kap 2 Kap de lolo cochet est sorti....et y'a deux types de motards...Celui qui à le fusil et celui qui creuse :lol: :lol: :lol:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Vieux møtard »

Alambic a écrit :Je vais y répondre cher ami : oui.
Fin du topic, on peut verrouiller. :D
Woilà, c'est dit :lol: :lol: :lol: :premier

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par savate »

drakkarced a écrit :.et y'a deux types de motards...Celui qui à le fusil et celui qui creuse :lol: :lol: :lol:
2 types de voyageurs aussi. Celui qui attend d'avoir le matériel (moto) idéale, 2 ans de salaire devant lui, des enfants assez grands, le divorce (c'est parfois plus facile que de faire accepter à sa femme :evil: ) et un alignement des planètes optimal... Et celui qui part, tant pis si c'est pas les meilleures conditions, mais quand on veut quelque chose, il faut le faire

Bon moi j'attends pour le moment... Les enfants, les finances... Pour le divorce je devrais pouvoir économiser là dessus :love2

J'aime bien cette citation dans ce contexte :
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par JJ62 »

Si vous pouvez n'attendez pas.. :ouioui

j'ai élevé seul mes 4 enfants suite a un drame, la moto de coté.. et quand ils ont été grands et etudes payées je suis revenu a la moto.. j'ai fait quelques trés beau road trips routiers avec toujours le même pote et a l'arrache , dormir dehors manger froid etc.. on aimait comme ça.. .. puis des ennuis de santé.. aujourd'hui faible du dos, faibles des chevilles... les sorties off road c'est finis.. et dormir dehors compliqué .. donc camping en couple en moto .. il y a toujours a faire en moto, mais tant que vous avez la santé allez y.. je ne nourris pas de regrets j'ai fait mon devoir de pére en laissant la moto au garage, mais si tout va bien dans votre vie.. foncez .. demain il sera peut étre trop tard comme pour moi.. :roll:

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par savate »

thx

Belles paroles :vieux

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par jobric »

bonsoir a tous
entièrement raison les gars ont a qu'une vie autant quel soit pas trop mal !

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par transalblack »

Et encore avec une sévère contre indication médical et quand on parvient a la surmonter physiquement, fait que l'on a doutant plus de plaisir a la pratique :hehe la passion l'emporte :wink:

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Vieux møtard »

Tout à fait, même si on n'arrive plus à faire de chose, on peut au moins rouler.
Mon toubib m'avait dit d'arrêter la moto, j'avais 35 ans (soucis de genou).
Maintenant presque 55 ans et je roule toujours en moto.

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Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par savate »

J’espère que tu as changé de toubib :lol:

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