Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restauratio
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Et tu as mis quoi comme huile ?
Bien prévue pour les embrayages à bain d'huile ??
Bien prévue pour les embrayages à bain d'huile ??
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
C'est de la carrouf 10w40 semi-synthese (auto), il me semble que certains l'utilisent déjà ici et que si ça patinait, ce n'était pas forcément de sa faute...
Je vais prévoir le changement d'huile (Grr elle à même pas 50km!), du coup je ne sais pas laquelle mettre, j'ai lu que la 100% synthèse n'était pas conseillée non plus.
Si jamais le soucis n'est pas résolu, je dois prévoir de changer l'embrayage. J'ai cru voir qu'il était conseillé de mettre des ressorts d'embrayage de RD03? Le kit complet RD03 est compatible?
Merci
Edit: Je pense à cela. Quand j'ai acheté la moto, il y avait une huile super fluide (Comme de la flotte!). Est-ce que cela aurait pu jouer sur le patinage? Est-ce que cela à peut "encrasser" l'embrayage? Est-ce que je peux juste démonter "pour voir", nettoyer et remonter avec les mêmes pièces?
Je vais prévoir le changement d'huile (Grr elle à même pas 50km!), du coup je ne sais pas laquelle mettre, j'ai lu que la 100% synthèse n'était pas conseillée non plus.
Si jamais le soucis n'est pas résolu, je dois prévoir de changer l'embrayage. J'ai cru voir qu'il était conseillé de mettre des ressorts d'embrayage de RD03? Le kit complet RD03 est compatible?
Merci
Edit: Je pense à cela. Quand j'ai acheté la moto, il y avait une huile super fluide (Comme de la flotte!). Est-ce que cela aurait pu jouer sur le patinage? Est-ce que cela à peut "encrasser" l'embrayage? Est-ce que je peux juste démonter "pour voir", nettoyer et remonter avec les mêmes pièces?
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
tu peux essayer de nettoyer/degraisser... mort pour mort...
les ressort de 650 sont plus fort mais sauveront pas un embrayage en bout de vie
le kit complet est hors de prix car les disques lisses sont obligatoire car plus fin(il y a un garnis et un lisse en plus)
si ta moto est stock c'est pas necessaire d'avoir un de 03 ça t'evite de commander des lisses ,qui sont rarement usés!
regarde aussi ton cable ,il doit coulissé tres librement un fois demonté
les ressort de 650 sont plus fort mais sauveront pas un embrayage en bout de vie
le kit complet est hors de prix car les disques lisses sont obligatoire car plus fin(il y a un garnis et un lisse en plus)
si ta moto est stock c'est pas necessaire d'avoir un de 03 ça t'evite de commander des lisses ,qui sont rarement usés!
regarde aussi ton cable ,il doit coulissé tres librement un fois demonté
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Combien de bornes ta meule ?
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
C'est pas mort, j'avais également mis de la 10w40 auto de chez Leclerc, et ca patinait, j'ai remplacé par de la 15w40 motul minérale moto, et après 50 ou 100 bornes sans faire le saguouin c'est revenu à la normale. Ces huiles sont prévues pour bar avec des additifs anti friction... J'avais également cru lire que certains la mettait mais c'est de la 10w40 moto qu'ils mettent...
Fais la vidange, et contacteur sur OFF tu donnes encore un petit coup de démarreur, pour chasser le reste d'huile, puis tu remplaces également le filtre à huile et le tour et joué
Va chez EuroBikes https://www.eurobikes.com/ c'est une boite espagnole qui vds du matos à prix vraiment concurentiel
Exemple https://www.eurobikes.com/motul-5100-15w50-4t-4l-1101
https://www.eurobikes.com/castrol-power1-15w50-4t-4l-10
PS il te vendent également des additifs spéciaux pour l'embrayage, https://www.eurobikes.com/metal-lube-mo ... umedo-1265 mais je sais pas si c'est utile dans ton cas...
Fais la vidange, et contacteur sur OFF tu donnes encore un petit coup de démarreur, pour chasser le reste d'huile, puis tu remplaces également le filtre à huile et le tour et joué
Va chez EuroBikes https://www.eurobikes.com/ c'est une boite espagnole qui vds du matos à prix vraiment concurentiel
Exemple https://www.eurobikes.com/motul-5100-15w50-4t-4l-1101
https://www.eurobikes.com/castrol-power1-15w50-4t-4l-10
PS il te vendent également des additifs spéciaux pour l'embrayage, https://www.eurobikes.com/metal-lube-mo ... umedo-1265 mais je sais pas si c'est utile dans ton cas...
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
La moto est "censée" avoir 38200km... Mais comme je le disais, la précédente huile était ultra fluide du coup je me demande si cela ne vient pas de la ce problème.
edit : Pack huile + filtre commandé.
edit : Pack huile + filtre commandé.
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Aaahhh, de la 10W40 semi-synthèse AUTO, j'avais lu en biais moi, et traduit MOTO.
Peut-être en effet que ça vient de l'huile. Additifs différents de celle pour moto ??
Passque à 38 000, l'embrayage mort c'est non.
Peut-être en effet que ça vient de l'huile. Additifs différents de celle pour moto ??
Passque à 38 000, l'embrayage mort c'est non.
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
C'est drôle parce que sur mon ex t@ (97 de mêmoire) je n'avais pas de soucis avec ces huiles
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Attend, on est bien d'accord, tu as mis de la 10/40 semi-synthèse AUTO ?geogamer a écrit :C'est drôle parce que sur mon ex t@ (97 de mêmoire) je n'avais pas de soucis avec ces huiles
Et tu en a aussi utilisé dans ta meule d'avant sans prob ?
Je sais pas ce que ça donne ça, en revanche ce que je sais c'est que la 10/40 semi MOTO de Carouf/Leclerc va très bien dans les T@ (à condition encore une fois de la vidanger à 6000 et pas plus).
Désolé d'insister mais je suis pas sûr que tu n'as pas tapé AUTO au lieu de MOTO.
Et puis en cherchant, je vois que la 10/40 semi auto Carrefour est libellée essence ET diesel
https://webshop.carrefour.eu/fr/culture ... -diesel-1l
Bon pour nos meules ? Chuis pas sûr moi ....
En même temps je sais pas
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
C'est bien une référence AUTO que j'ai mis dans le T@. Il n'y avait pas de dispo moto. J'avais déjà fait ça sur mon ancienne T@ que j'ai revendue depuis longtemps. Sur celle-ci, les premiers tours de roue que j'ai effectué ont été fait avec cette huile AUTO mais en 10w40Morbach a écrit :Attend, on est bien d'accord, tu as mis de la 10/40 semi-synthèse AUTO ?geogamer a écrit :C'est drôle parce que sur mon ex t@ (97 de mêmoire) je n'avais pas de soucis avec ces huiles
Et tu en a aussi utilisé dans ta meule d'avant sans prob ?
Je sais pas ce que ça donne ça, en revanche ce que je sais c'est que la 10/40 semi MOTO de Carouf/Leclerc va très bien dans les T@ (à condition encore une fois de la vidanger à 6000 et pas plus).
Désolé d'insister mais je suis pas sûr que tu n'as pas tapé AUTO au lieu de MOTO.
Et puis en cherchant, je vois que la 10/40 semi auto Carrefour est libellée essence ET diesel
https://webshop.carrefour.eu/fr/culture ... -diesel-1l
Bon pour nos meules ? Chuis pas sûr moi ....
En même temps je sais pas
Donc je vais confirmer ou pas courant de semaine prochaine avec ma nouvelle huile moto cette fois-ci.
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
A votre avis, c'est facilement rattrapable la corrosion sur cette jante:
https://tof.cx/images/2017/12/14/d2f2dd ... 39e938.jpg
https://tof.cx/images/2017/12/14/d2f2dd ... 39e938.jpg
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Ouch
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Si tu as vidanger a l'huile auto, ne cherche pas plus loin pour le patinage de l'embrayage.
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ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Je reçois mon colis d'huile qui va bien ce jour (Ca a été vite!). Si j'ai le temps vidange ce dimanche.
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Ne t'attends pas à retrouver un embrayage nickel tout de suite après la vidange, il faut le temps aux disques de retrouver de "l'accroche"... moi ça a duré 50 ou 100 bornes à accélérer super cool
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
+ 1citropascal a écrit :Ne t'attends pas à retrouver un embrayage nickel tout de suite après la vidange, il faut le temps aux disques de retrouver de "l'accroche"... moi ça a duré 50 ou 100 bornes à accélérer super cool
Après que j'ai eu la très mauvaise idée de mettre de la 15/50 synthèse Bel Ray EXP qui faisait patiner mon embrayage à mort, j'ai remis de la 10/40 Leclerc, mais j'ai dû patienter dans les 200 bornes pour qu'il retrouve toute l'accroche normale.
Je sais pas si ça a servi à quelque chose, mais quand le moteur était bien chaud j'ai bcp bcp débrayé quelques secondes pour permettre à l'huile neuve de bien passer entre les disques et "rincer" l'ancienne.Enfin c'était l'idée.
Ceci étant: Geogamer, ton câble est tjrs trop dur ?
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Alors après vidange et quelques kilomètres, c'est beaucoup mieux avec cette huile (Castrol power 1 15w40). L'embrayage patine encore un petit peu uniquement à très haut régime, probablement le temps de nettoyer toute l'ancienne huile comme vous avez dit. La boite est plus souple également. Le levier reste dur mais ça reste raisonnable. Je me demande si les ressorts non pas été changé par des plus dur.
Sinon, lors d'un essai d'accélération en deuxième, la vitesse à sautée et est repassée au point mort Cela ne me la pas refait mais c'est inquiétant! Peut être que j'avais mal verrouillé le rapport?!
Sinon, lors d'un essai d'accélération en deuxième, la vitesse à sautée et est repassée au point mort Cela ne me la pas refait mais c'est inquiétant! Peut être que j'avais mal verrouillé le rapport?!
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
L'embrayage dur c'est pas normal, je vais encore insister: as-tu vérifié qu'il n'est pas trop plié ou écrasé quelque part ?
Ensuite, "débranche" le en haut et en bas et fais le jouer pour voir si c'est lui ou l'embrayage (ou sa commande) qui est dur.
Pour la vitesse sautée, ça peut arriver, à voir si ça se reproduit un peu trop régulièrement.
Ca peut venir de tes pompes/bottes aussi si tu sens pas bien le sélecteur.
Ensuite, "débranche" le en haut et en bas et fais le jouer pour voir si c'est lui ou l'embrayage (ou sa commande) qui est dur.
Pour la vitesse sautée, ça peut arriver, à voir si ça se reproduit un peu trop régulièrement.
Ca peut venir de tes pompes/bottes aussi si tu sens pas bien le sélecteur.
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Câble embrayage vérifié, ça coulisse bien! C'est pas possible des ressorts plus dur simplement?
Après c'est pas non plus extra dur, mais pour exemple, mon Aprilia est connue pour avoir un embrayage dur (Même si hydrolique), bah il est plus souple que celui du Transalp.
Après c'est pas non plus extra dur, mais pour exemple, mon Aprilia est connue pour avoir un embrayage dur (Même si hydrolique), bah il est plus souple que celui du Transalp.
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Ben, l'embrayage de T@ n'est pas des plus doux qui soient, mais pas des plus durs non plus.
Que les ressorts aient été renforcés c'est possible, mais en même temps je trouverai ça bizarre, tout simplement à cause du kilométrage apparent de ta meule.
A 38 000 il est au pire à mi-vie, et en général on fait ce genre d'amélioration quand on change les disques, pas avant.
Mébon c'est quand même possible évidemment.
Peut-être aussi un souci avec la commande sur le carter.
Tu sens un point dur puis ça s'adoucit ou c'est dur sur toute la course ?
Que les ressorts aient été renforcés c'est possible, mais en même temps je trouverai ça bizarre, tout simplement à cause du kilométrage apparent de ta meule.
A 38 000 il est au pire à mi-vie, et en général on fait ce genre d'amélioration quand on change les disques, pas avant.
Mébon c'est quand même possible évidemment.
Peut-être aussi un souci avec la commande sur le carter.
Tu sens un point dur puis ça s'adoucit ou c'est dur sur toute la course ?
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
C'est dur tout le long Il faudrait que je trouve un autre transalp pour voir la différence!Morbach a écrit :Ben, l'embrayage de T@ n'est pas des plus doux qui soient, mais pas des plus durs non plus.
Que les ressorts aient été renforcés c'est possible, mais en même temps je trouverai ça bizarre, tout simplement à cause du kilométrage apparent de ta meule.
A 38 000 il est au pire à mi-vie, et en général on fait ce genre d'amélioration quand on change les disques, pas avant.
Mébon c'est quand même possible évidemment.
Peut-être aussi un souci avec la commande sur le carter.
Tu sens un point dur puis ça s'adoucit ou c'est dur sur toute la course ?
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Premier plein, 6.3l/100km pour des trajets 50% ville (hypercentre donc souvent à l’arrêt) et route. La carburation doit être à régler car le ralenti oscille et le starter ne fonctionne pas super (Il y a comme un "cran" passé la moitié du starter ou il fonctionne moins bien).
Du coup pour mon usage il semblerait que cela soit un poil haut cette conso non?
Va falloir que je trouve quelqu'un qui pourrait me faire une shynchro + richesse, ou alors il faut que je trouve les outils à préter
Du coup pour mon usage il semblerait que cela soit un poil haut cette conso non?
Va falloir que je trouve quelqu'un qui pourrait me faire une shynchro + richesse, ou alors il faut que je trouve les outils à préter
- Morbach
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Synchro à faire oui (avec filtre à air et bougies NEUFS).geogamer a écrit :Premier plein, 6.3l/100km pour des trajets 50% ville (hypercentre donc souvent à l’arrêt) et route. La carburation doit être à régler car le ralenti oscille et le starter ne fonctionne pas super (Il y a comme un "cran" passé la moitié du starter ou il fonctionne moins bien).
Côté starter, bah, c'est comme sur toutes les T@, à savoir jamais entretenu.
A démonter COMPLETEMENT, nettoyer/dégripper/graisser.
Et c'est chiant à faire mais nécessaire, passsque c'est pas rare de trouver du vilain côté plongeurs/ressorts et ça peut amener des galères aux carbus, avec un starter HS déjà (soit qui marche plus soit qui marche tout le temps, d'un seul côté etc), plus de la rouille qui va boucher les puits.
Ben non.Du coup pour mon usage il semblerait que cela soit un poil haut cette conso non?
T@ sirote pas mal en ville, et plus y fait froid plus elle pompe.
Pour info, là j'ai bouffé un plein quasi que en ville (peut-être 50 bornes de route pas plus sur le plein) et je suis tombé en réserve à ... 172 km.
Record battu d'habitude ça tourne entre 180 et 200.
Contre pratiquement 300 sur route
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
J'ai ça aussi. Mon starter est très doux, j'ai réglé le serrage au guidon il y a 30 000 bornes, fonctionne très bien. Je ne passe le cran que par temps très froid, vers 2 / 3°, pour lancer le moteur et je remet au milieu... Du coup j'en ais conclu que c'était normal, ce cran...Ce n'est pas le cas ? Sur mes 2 précédentes T@, le starter était loin d'avoir cette souplesse...geogamer a écrit :...Il y a comme un "cran" passé la moitié du starter ou il fonctionne moins bien)...
Pour la conso ville hiver ça ne me parait pas forcément aberrant non plus, perso je suis à 5 litres en gros l'été sur route, et en ce moment en ville je fais des pointes jusqu'à 6 litres, et pourtant à Nantes il fait plus doux que chez toi
par contre, le ralenti qui oscille, ça c'est pas normal effectivement.
......................................
Et je viens de relire l'ensemble du sujet. A un moment tu parles de freins, le truc le plus important finalement.... Au vu des éléments dont tu as parlé jusque ici, ta moto a possiblement eu une immobilisation assez longue pour que tes étriers se grippe un peu, c'est courant. Au delà des plaquettes, selon moi une vérification s'impose avec possiblement polissage des pistons à la paille de fer 000 (ou équivalent à la Dremel, beaucoup plus rapide) remplacements des joints... La couleur de ton liquide de frein va déjà te donner une bonne indication supplémentaire... Le sujet a été régulièrement abordé ici.
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Il y a une petite bille poussée par un ressort en effet dans le mécanisme quand tu démontes, je pense que c'est pour le caler à une position en particulier.geogamer a écrit :Premier plein, 6.3l/100km pour des trajets 50% ville (hypercentre donc souvent à l’arrêt) et route. La carburation doit être à régler car le ralenti oscille et le starter ne fonctionne pas super (Il y a comme un "cran" passé la moitié du starter ou il fonctionne moins bien).
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Plusieurs positions... Quand c'est bien monté !
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Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur
Quelques nouvelles, je n'ai pas avancé sur la moto depuis tout ce temps, bon il faut dire qu'elle roule très bien maintenant. Il faut toujours que je fasse une richesse et synchro.
Sinon j'ai récupéré un XR650R complet ou presque, il n'y a plus de moteur Du coup, comme je dois faire une restauration du t@ c'est l'occasion de me servir des pièces du XR.
J'avais prévu de monter la fourche, peut être le bras oscillant si compatible (Mais il faudra souder un support pour le maitre cylindre du frein arrière). Bref, j'ai du taf en perspective. La moto doit être roulante pour l'hiver prochain!
Sinon j'ai récupéré un XR650R complet ou presque, il n'y a plus de moteur Du coup, comme je dois faire une restauration du t@ c'est l'occasion de me servir des pièces du XR.
J'avais prévu de monter la fourche, peut être le bras oscillant si compatible (Mais il faudra souder un support pour le maitre cylindre du frein arrière). Bref, j'ai du taf en perspective. La moto doit être roulante pour l'hiver prochain!