Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restauratio

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restauratio

Message par geogamer »

Bonjour à tous,

J’ai décidé de faire un petit sujet sur la remise en route de mon Transalp, cela m’évitera de pourrir les autres sujets avec mes questions de débutant.
Je souhaite le remettre en route dans un premier temps pour l’utiliser cet hiver, pour ensuite si tout se passe bien faire une restauration complète quand les mauvais jours seront derrière nous.

J’ai donc récupéré un Transalp 600 de 1990, il n’a pas roulé depuis quelques années et a donc besoin d’une bonne révision. Après avoir mis une nouvelle batterie, fait une vidange + filtres, il a démarré comme une patate. Une petite révision des carbus s’impose.

J’ai donc vidangé et déposé le réservoir ainsi que le conduit d’air au-dessus des carbus. J’ai non sans mal déboité les carbus et lors de leur extraction je me suis retrouvé devant un petit soucis… En effet, je ne peux pas les enlever car je suis bloqué à cause du câble du starter. Il se divise en deux pour aller dans les deux carbus. Il y a un câble qui passe derrière une conduite d’eau et du coup ça coince.

1)Quelle est la technique pour démonter les câbles de starter ? J’ai bien vu les petits écrous en plastique là ou entrent les câbles dans les carbus mais ma clef est trop grosse pour pouvoir le desserrer.
2 ) Ensuite, concrètement je n’y connais rien aux carbu, y a –t-il une méthode de nettoyage simple que je peux effectuer?
3)Autre question, ma jante avant est abimé et l’alu s’oxyde et se gonfle sur une partie du cercle. Est-ce dangereux de rouler comme cela ?

Merci par avance pour vos infos.
\o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par TiTi »

Des photos !!! Beaucoup et nettes. Et dimensionnées à 800-1000 pixels de large.
Image

geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par geogamer »

Désolé pour le sujet en double concernant le démontage des carbu, je n'avais pas vu qu'un gentil modo avait déplacé ma demande d’où la création de ce sujet.

viewtopic.php?f=20&t=30346&p=604146#p604146

Des photos arriverons dans la semaine :)
Merci.

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par Dremu »

Sur le lien précédé, tu as le tutoriel de Morbach qui est très complet. Si tu vas sur transalpnet, tu as aussi un tuto en photo.

http://transalpnet.free.fr

Pour la roue, je laisse les experts te répondre, mais je pense qu’une photo aidera bien. :-D

Bonne réfection !! :-D

:gloup

geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par geogamer »

Merci!

Sinon, une autre question bête.
La réserve est contenue dans le réservoir d'essence? En fait je me demande à quoi sert l’espèce de bombonne derrière le moteur (A peut près au dessus du PSB) sur laquelle il est indiqué que c'est une réserve et qu'il faut la remplir jusqu'a la "marque".

Sinon les carbu sont démontés, nettoyage dans la semaine. :-D

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par gilou64 »

C'est pour le liquide de refroidissement.... \o/

geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par geogamer »

Merci :love

Bon il est un peu tôt pour parler de cela mais ma curiosité me pique...
Quelle est la meilleure façon de rehausser le T@90?

J'ai recensé plusieurs possibilités, d'abord pour l'arrière:
- Basculeur/ biellette modifiée sur mesure. Pas évidant à trouver.
- Amorto et biellettes de RD03 (04?)

Pour lavant:
- Bouchon de fourche
- Fourche complète de RD03 (La roue avant de Transalp étant compatible)
- Fourche autre (KTM, xr650...), mais quïd du bricolage pour l'adapter...

La rehausse doit être de combien de centimètre pour que le grain soit sensible en TT léger? +1? +3?
De combien de centimètre la moto sera rehaussé avec la fourche de rd03 et amorto + biellette de rd03?

Quelle est le meilleur compromis?

L'usage futur sera chemin, boue, gravier et route rien d'extra mais j'aime bricoler et le look est beaucoup plus avantageux à mon gout quand le T@ est haut sur patte. :hehe

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par TomazGruyere »

Si tu montes un centimètre lamorto ça monte de 3 à la selle en moyenne.
Le combo train avant arrière de 03 complets réhausse un peu mais pas 10 centimètre non plus.
Tu veux en faire quoi de cette moto ?
Vive la peau d'zob et les ktm

geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par geogamer »

De la route (Aller travailler), des chemins plus ou moins roulant et j’espère faire quelques randonnées du style Paris Dunkerque...

geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par geogamer »

Premiers tour de roue ce soir après une remise en route qui a consisté a faire la vidange des fluides, filtres, batterie, démontage complet et nettoyage carbu.

Points positif :
- le moteur tourne correctement a chaud
- wouaahou c’est confortable! (Par rapport a ma sportive italienne :lol: )

Points négatif :
- Ne tiens pas le ralenti a froid (Je dois mettre le starter a fond même moteur tiede). A chaud (vraiment chaude, pas tiede) elle tient sans caler.
- Toutes les ampoules ou presque étaient hs :pasfou (c’est quoi les références des ampoules de phare et feux arriére?)
- Cligno gauche est une fois fixe, une fois clignotant. Le bouton de plein phare ne marche pas (Appel de phare ok)
- Ne freine pas beaucoup, je pense que les plaquettes sont hs
- Impossible de déssérer le bouchon de controle d’huile. Il n’était pourtant pas sérré fort la dernière fois!

Lors du nettoyage de carbu, j’ai remarqué que l’une des membranes de décélération était très légérement déformé. Est ce que cela peut jouer sur le ralenti? Sinon que puis-je faire pour corriger cela? A quel régime doit être le moteur a chaud au ralenti?

J’ai pas encore de photo, il faisait noir!

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par Morbach »

geogamer a écrit : - Ne tiens pas le ralenti a froid (Je dois mettre le starter a fond même moteur tiede). A chaud (vraiment chaude, pas tiede) elle tient sans caler.
A tous les coups elle a besoin d'une synchro carbus, par contre qu'elle tienne pas le ralenti à froid c'est normal, surtout en ce moment avec des températures fraîches.
Pour info la synchro doit se faire IMPERATIVEMENT avec un filtre à air et bougies NEUFS.
- Cligno gauche est une fois fixe, une fois clignotant. Le bouton de plein phare ne marche pas (Appel de phare ok)
Un bon coup de bombe à contacts électriques dans les commodos (PAS de WD40).
Démonte aussi les ampoules clignos, surtout à l'avant, il se peut que les culots et douilles soient crades, ça aide pas.
- Ne freine pas beaucoup, je pense que les plaquettes sont hs
Une durite avia aide bien, mais je pense que tu devrais démonter entièrement ton étrier pour reconditionnement.
Ca implique pas frocément le changement des joints et caches poussières, mais vu l'âge de la meule c'est certainement bien encrassé au minimum.

- Impossible de déssérer le bouchon de controle d’huile. Il n’était pourtant pas sérré fort la dernière fois!
Ouais j'ai déjà eu ce souci, c'est insoluble, faut trouver un autre bouchon.
Lors du nettoyage de carbu, j’ai remarqué que l’une des membranes de décélération était très légérement déformé. Est ce que cela peut jouer sur le ralenti? Sinon que puis-je faire pour corriger cela? A quel régime doit être le moteur a chaud au ralenti?
Ben faut voir, tant qu'elle est pas percée ca doit aller.
Le ralenti tu peux le mettre à 1100/1200 trs.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par TiTi »

geogamer a écrit :...
- Toutes les ampoules ou presque étaient hs :pasfou (c’est quoi les références des ampoules de phare et feux arriére?)
...
Pas tout relu... mais tu as vérifié la tension de charge ?
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par Morbach »

TiTi a écrit : Pas tout relu... mais tu as vérifié la tension de charge ?
Oup's oui, j'avais ça en tête pis en rédactionnant j'ai zappé :oops:
J'deviens mauvais :vieux
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par geogamer »

Merci pour vos réponses.

Pour faire la synchro, il faut un outil spécifique non? (Le filtre est neuf, les bougies non, je vais voir cela)
J'ai déjà blindé le commodo de nettoyant contact. Au départ le cligno était tout le temps fixe, maintenant c'est une fois sur deux! A refaire donc.
Pour le bouchon d'huile, avant de le changer je dois réussir à le dévisser :warf Tu as utilisé quoi comme méthode? Une pince?

Du coup je dois acheter:
- Bouchon d'huile
- Ampoules phare, feux stop (C'est quoi comme ampoules qu'il faut?)
- Bougies

Ahh et j'ai oublié, l'embrayage patine de temps en temps. Pas systématiquement, mais quand ça le fait, je suis aux alentours de 3000tr et j’accélère en grand et la ça glisse un chouilla. Le levier d'embrayage est dur (Le câble coulisse correctement). Je me demande si c'est l'huile (Carrouf 10w40 semi-synthese) ou si c'est l'embrayage (38200km!).

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par Annick »

L'huile fort probablement => vidange.
On reparlera de ton embrayage dans 100 000. :-D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par TiTi »

geogamer a écrit :...
Pour le bouchon d'huile, avant de le changer je dois réussir à le dévisser :warf Tu as utilisé quoi comme méthode? Une pince?
...
La clé à molette est pas mal pour débloquer ou une multiprise.
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par Morbach »

geogamer a écrit :
Pour faire la synchro, il faut un outil spécifique non? (Le filtre est neuf, les bougies non, je vais voir cela)
Tu peux te faire une colonne à huile, y'a des tutos sur le forum, mais faut connaître la manip pour régler, sinon c'est concess.
Avant ça, commence par vérifier le réglage de tes vis de richesse.
Méthode: tu les visse à fond [DOUCEMENT] en comptant chaque 1/4 de tour et tu notes chaque nbr de tours pour chaque.
Une fois au fond ne force pas, c'est du laiton > fragile.
Normalement c'est 2 tours et demi mais il n'est pas rare de trouver un déséquilibre entre les deux vis et si la synchro est bonne les deux doivent être pareilles.
J'ai déjà blindé le commodo de nettoyant contact. Au départ le cligno était tout le temps fixe, maintenant c'est une fois sur deux! A refaire donc.
Tu as démonté les ampoules pour vérifier les culots/douilles ?
Et puis il n'est pas exclu que les connections des clignos puissent être crade aussi.
Pour le bouchon d'huile, avant de le changer je dois réussir à le dévisser :warf Tu as utilisé quoi comme méthode? Une pince?
Pince multiple.
Et A FROID.
Du coup je dois acheter:
- Ampoules phare, feux stop (C'est quoi comme ampoules qu'il faut?)
Bein t'as les modèles non ?
Ahh et j'ai oublié, l'embrayage patine de temps en temps. Pas systématiquement, mais quand ça le fait, je suis aux alentours de 3000tr et j’accélère en grand et la ça glisse un chouilla. Le levier d'embrayage est dur (Le câble coulisse correctement). Je me demande si c'est l'huile (Carrouf 10w40 semi-synthese) ou si c'est l'embrayage (38200km!).
A chaud, à froid ou les deux ?
Le patinage à froid c'est normal, mais d'habitude c'est à régime plus haut mais bon ...
Si oui à chaud, détend un peu le câble au carter pour voir.
A 38 000 l'embrayage est looooinn d'être mort et l'huile est pas en cause, ou alors elle est plus que cramée.
Attention, je mets de la 10/40 Leclerc/Carouf aussi, mais à 6000 elle est cuite.
Pour le levier dur, vérifie qu'il est pas un peu trop plié ou écrasé quelque part, ensuite tu le démonte à la poignée > dégrippant dedans jusqu'à ce que ca coule en bas du câble > laisser égoutter > envoyer de l'huile de vaseline/téflon ET PAS DE WD 40.

Pour finir, comme signalé par Titi, vaut mieux vérifier tes tensions de charge, les pétages d'ampoules peuvent venir de ça.
Méthode:
Moteur démarré, à 5000 trs/mn, un voltmètre branché sur les bornes de la batterie doit indiquer entre 13,5V et 15,5 V.
S'il donne moins > régul ou connexions régul HS, s'il donne plus (nettement) > régul HS tout court et tu sauras pourquoi les ampoules ont pété, éventuellement.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par geogamer »

Morbach a écrit :
geogamer a écrit :
Pour faire la synchro, il faut un outil spécifique non? (Le filtre est neuf, les bougies non, je vais voir cela)
Tu peux te faire une colonne à huile, y'a des tutos sur le forum, mais faut connaître la manip pour régler, sinon c'est concess.
Avant ça, commence par vérifier le réglage de tes vis de richesse.
Méthode: tu les visse à fond [DOUCEMENT] en comptant chaque 1/4 de tour et tu notes chaque nbr de tours pour chaque.
Une fois au fond ne force pas, c'est du laiton > fragile.
Normalement c'est 2 tours et demi mais il n'est pas rare de trouver un déséquilibre entre les deux vis et si la synchro est bonne les deux doivent être pareilles.
J'ai déjà blindé le commodo de nettoyant contact. Au départ le cligno était tout le temps fixe, maintenant c'est une fois sur deux! A refaire donc.
Tu as démonté les ampoules pour vérifier les culots/douilles ?
Et puis il n'est pas exclu que les connections des clignos puissent être crade aussi.
Pour le bouchon d'huile, avant de le changer je dois réussir à le dévisser :warf Tu as utilisé quoi comme méthode? Une pince?
Pince multiple.
Et A FROID.
Du coup je dois acheter:
- Ampoules phare, feux stop (C'est quoi comme ampoules qu'il faut?)
Bein t'as les modèles non ?
Ahh et j'ai oublié, l'embrayage patine de temps en temps. Pas systématiquement, mais quand ça le fait, je suis aux alentours de 3000tr et j’accélère en grand et la ça glisse un chouilla. Le levier d'embrayage est dur (Le câble coulisse correctement). Je me demande si c'est l'huile (Carrouf 10w40 semi-synthese) ou si c'est l'embrayage (38200km!).
A chaud, à froid ou les deux ?
Le patinage à froid c'est normal, mais d'habitude c'est à régime plus haut mais bon ...
Si oui à chaud, détend un peu le câble au carter pour voir.
A 38 000 l'embrayage est looooinn d'être mort et l'huile est pas en cause, ou alors elle est plus que cramée.
Attention, je mets de la 10/40 Leclerc/Carouf aussi, mais à 6000 elle est cuite.
Pour le levier dur, vérifie qu'il est pas un peu trop plié ou écrasé quelque part, ensuite tu le démonte à la poignée > dégrippant dedans jusqu'à ce que ca coule en bas du câble > laisser égoutter > envoyer de l'huile de vaseline/téflon ET PAS DE WD 40.

Pour finir, comme signalé par Titi, vaut mieux vérifier tes tensions de charge, les pétages d'ampoules peuvent venir de ça.
Méthode:
Moteur démarré, à 5000 trs/mn, un voltmètre branché sur les bornes de la batterie doit indiquer entre 13,5V et 15,5 V.
S'il donne moins > régul ou connexions régul HS, s'il donne plus (nettement) > régul HS tout court et tu sauras pourquoi les ampoules ont pété, éventuellement.
J'ai jeté les ampoules avant de regarder leurs références :premier
Mais j'ai trouvé la réponse dans le manuel d'entretien : H4 12v 60/55w et 12v 21/5w :supercontent
J'ai noté le reste des conseils, je vais m'occuper des tensions et de la richesse en premier lieux :)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par Flan »

Morbach a écrit :Pour finir, comme signalé par Titi, vaut mieux vérifier tes tensions de charge, les pétages d'ampoules peuvent venir de ça.
Méthode: Moteur démarré, à 5000 trs/mn, un voltmètre branché sur les bornes de la batterie doit indiquer entre 13,5V et 15,5 V.
Il faut allumer les feux aussi pendant le test, autrement dit: Mettre la moto en situation de roulage habituelle, et tester le tension de charge à 5000 rpm.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par Morbach »

Flan a écrit : Il faut allumer les feux aussi pendant le test, autrement dit: Mettre la moto en situation de roulage habituelle, et tester le tension de charge à 5000 rpm.
Vi, j'oublie toujours ce négligeable détail :sniff :oops:
Taulier, c'est un métier :ouioui :premier
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par Dremu »

geogamer a écrit :Au départ le cligno était tout le temps fixe, maintenant c'est une fois sur deux! A refaire donc..
Moi aussi c’est pareil, une fois sur deux il marche, une fois sur deux il marche pas! :mrgreen:

Ok je :sors

geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par geogamer »

:lol:

Bon un peu plus sérieusement, j’ai mon contacteur de frein sur le frein avant qui ne fonctionne pas. J’ai démonté mis un coup de nettoyant contact mais rien... Ou est-ce que ces fils arrivent? (Pour l’arrière c’est ok)

Comment tester avec un multimètre?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par Morbach »

geogamer a écrit ::lol:

Bon un peu plus sérieusement, j’ai mon contacteur de frein sur le frein avant qui ne fonctionne pas. J’ai démonté mis un coup de nettoyant contact mais rien... Ou est-ce que ces fils arrivent? (Pour l’arrière c’est ok)

Comment tester avec un multimètre?
Ca se démonte complètement :pasfou :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par TiTi »

Tu débranches les 2 fils et tu shuntes. Si ton feu s'allume c'est le micro interrupteur juste tenu par une petite vis.

Image
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par Morbach »

TiTi a écrit : Si ton feu s'allume c'est le micro interrupteur juste tenu par une petite vis.
Interrupteur qui se démonte complètement :pasfou :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par citropascal »

Pour le cligno qui déconne, j'avais pareil que toi, et ça venait des culots de clignos qui ne faisaient plus contact comme il faut autour de l'ampoule.
Memento mori

geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par geogamer »

La moto démare désormais au quart de tour après un réglage de richesse. Un carbu était compétement a l’ouest (1 tour au lieu de 2,5). A confirmer avec un essai (La neige m’en a empéché).
Le problème du cligno était du a l’ampoule qui fonctionnait mais avec une neuve plus de soucis...
Le contacteur de frein (avant) était oxydé, un coup de bombe nettoyant contact et nettoyage et ça roule.
Le bouchon de vérification d’huile est facile a désérer a froid mais a chaud c’est presque impossible...

Voila voila, prochaine étape nettoyage de l’étrier de frein parce que ça manque cruellement de puissance! Je verrais a l’usage si un réglage carbu (avec les outils qui vont bien) est nécéssaire (synchro et richesse).

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par citropascal »

Attention, j'ai casi plus eu de freins à l'avant apres 1 mois d'arrêt forcé, ça ne venait que des plaquettes, bouffées aux 2/3, en les remplaçant le problème fut réglé.
Memento mori

geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par geogamer »

Bon mon embrayage patine encore au delas de 3-4000tr. Je me demande si la butée ne serait pas usé ou oxydée (Le levier est dur).
Mon tambour fait un bruit de fou quand je freine, comment régler cela?

Je vais prévoir le remplacement des plaquettes et des pneus, ce matin c'est tendu dans la neige avec des pneus usé :ahhhhh

geogamer
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 21 oct. 2013, 10:39
Localisation : Nord - t@ 91@55cv (PD06)

Re: Transalp PD06 (1990), de la remise en route à la restaur

Message par geogamer »

Je m'auto répond, l'embrayage est je pense HS :( Ca patine de plus en plus même moteur chaud. L'huile étant neuve et l'embrayage bien dur je me dis que je vais devoir démonter. Je vais chercher un tuto sur le forum ça doit bien exister!

Répondre