De retour sur une bourgeoise
- Michedepain
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De retour sur une bourgeoise
Ayant fait une belle rencontre et souhaitant partager ma passion... dans un certain confort j'ai décidé de retourner sur une transalp. J'ai hésité entre plusieurs moto mais la T@ s'est avérée la plus intéressante, dommage qu'Honda ne l'ai pas remise au goût du jour, quelque chose me dit qu'elle partirait comme des petits pain.
De plus je connais assez bien cette moto et j'en ai une quasi complète en pièces détachées dans le garage Bref je repars avec la T@ de Charly, tout content! Je redécouvre ce qu'est le V52 et évidement ça n'à rien avoir avec la xt 600. La moto est plus saine, le comportement est vraiment homogène là où l'avant de la xt est très/trop sensible. Or la T@ reste étonnamment maniable il faut juste changer sa façon de conduire, la facilité de prise en main est déconcertante!
Voilà là bête:
Pourquoi ne pas mettre ce sujet dans autour du zinc me direz-vous?
Eh bien... je vais remiser la xt quelques mois le temps de la refaire complètement. Malheureusement pour cette bourgeoise je suis un fan de TT Charly m'a fourni un sabot de rd03 modifié ainsi que des crash bars givi. C'est un bon point de départ, même si il va falloir en suer pour monter ce beau sabot
Mais cette 650 présente quelques inconvénients: la fragilité de la barre tenant les carénages et le sabot qui me semble déjà être plié la faible garde au sol de 19 petits cm, le débattement de la suspension arrière ridicule (17 cm). Charly a pris soin de cette moto sur 100.000 km, le minium est de bien faire les choses. Même si certain ici pourront être sceptiques
Ce que je peux comprendre
Qu'est-ce que j'ai prévu de beau pour elle?
- lui trouver un p'tit nom... si vous avez des suggestions
- dépasser les 23 cm de garde au sol. J'envisage de monter une fourche de rd04: les étrier semblent compatibles, les roulements de colonne sont de même dimension. Pour l'arrière j'aimerais changer d'amortisseur pour quelque chose avec plus de débattement. Cela présente à mes yeux deux avantages: rehausser la moto et améliorer ses capacités en tout terrain, mais j'ignore encore par quoi. Je cherche des Tés de rd04
- modifier "la barre" pour qu'elle ne tienne que le sabot. Et en fabriquer une autre de chaque côté qui viendront tenir les carénages, voir même découper les carénages comme certain le font sur les 600.
- retirer la boite à fumé grâce à du tuyaux d'échappement flexible. Pour 30€ moins de poids, moins de risque de finir en rade sur une piste et plus de garde au sol.
- Et commencer à penser à refaire mon ancien moteur de T@. Celui-ci marche parfaitement bien, mais le pignon de 3 souffre lui aussi d'un défaut comme sur mon ancienne transalp. Je cherche des infos sur des kits pistons, un bon plan pour les chaînes de distri, je vais envoyer les dimensions du pignon en question même si je sens que je vais devoir passer à la caisse, soit 135€ le machin.
Normalement je serais présent à la Grok. Aucun doute sur ma présence à la Stella, en duo cependant pour ensuite partir vers la Croatie.
Bon avant de faire des plans sur la comète j'ai une question concernant l'entretient: faut-il vraiment comme l'indique la revue changer de bougies tous les 8.000 KM, faire le jeu aux souapes tous les 12.000 ainsi que le réglage des carbu
De plus je connais assez bien cette moto et j'en ai une quasi complète en pièces détachées dans le garage Bref je repars avec la T@ de Charly, tout content! Je redécouvre ce qu'est le V52 et évidement ça n'à rien avoir avec la xt 600. La moto est plus saine, le comportement est vraiment homogène là où l'avant de la xt est très/trop sensible. Or la T@ reste étonnamment maniable il faut juste changer sa façon de conduire, la facilité de prise en main est déconcertante!
Voilà là bête:
Pourquoi ne pas mettre ce sujet dans autour du zinc me direz-vous?
Eh bien... je vais remiser la xt quelques mois le temps de la refaire complètement. Malheureusement pour cette bourgeoise je suis un fan de TT Charly m'a fourni un sabot de rd03 modifié ainsi que des crash bars givi. C'est un bon point de départ, même si il va falloir en suer pour monter ce beau sabot
Mais cette 650 présente quelques inconvénients: la fragilité de la barre tenant les carénages et le sabot qui me semble déjà être plié la faible garde au sol de 19 petits cm, le débattement de la suspension arrière ridicule (17 cm). Charly a pris soin de cette moto sur 100.000 km, le minium est de bien faire les choses. Même si certain ici pourront être sceptiques
Ce que je peux comprendre
Qu'est-ce que j'ai prévu de beau pour elle?
- lui trouver un p'tit nom... si vous avez des suggestions
- dépasser les 23 cm de garde au sol. J'envisage de monter une fourche de rd04: les étrier semblent compatibles, les roulements de colonne sont de même dimension. Pour l'arrière j'aimerais changer d'amortisseur pour quelque chose avec plus de débattement. Cela présente à mes yeux deux avantages: rehausser la moto et améliorer ses capacités en tout terrain, mais j'ignore encore par quoi. Je cherche des Tés de rd04
- modifier "la barre" pour qu'elle ne tienne que le sabot. Et en fabriquer une autre de chaque côté qui viendront tenir les carénages, voir même découper les carénages comme certain le font sur les 600.
- retirer la boite à fumé grâce à du tuyaux d'échappement flexible. Pour 30€ moins de poids, moins de risque de finir en rade sur une piste et plus de garde au sol.
- Et commencer à penser à refaire mon ancien moteur de T@. Celui-ci marche parfaitement bien, mais le pignon de 3 souffre lui aussi d'un défaut comme sur mon ancienne transalp. Je cherche des infos sur des kits pistons, un bon plan pour les chaînes de distri, je vais envoyer les dimensions du pignon en question même si je sens que je vais devoir passer à la caisse, soit 135€ le machin.
Normalement je serais présent à la Grok. Aucun doute sur ma présence à la Stella, en duo cependant pour ensuite partir vers la Croatie.
Bon avant de faire des plans sur la comète j'ai une question concernant l'entretient: faut-il vraiment comme l'indique la revue changer de bougies tous les 8.000 KM, faire le jeu aux souapes tous les 12.000 ainsi que le réglage des carbu
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Re: De retour sur une bourgeoise
Bonsoir,
Si je n' avais pas vendu le mien il n' aurait pas vendu le sien , le chien comme ils disent dans le nord
Les bougies tous les 8000 kms ?
Je ne pense pas.
Sur le mien 1er changement à 24 000 kms puis à 43 000 kms.
A + AL
Si je n' avais pas vendu le mien il n' aurait pas vendu le sien , le chien comme ils disent dans le nord
Les bougies tous les 8000 kms ?
Je ne pense pas.
Sur le mien 1er changement à 24 000 kms puis à 43 000 kms.
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Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras
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Re: De retour sur une bourgeoise
Perso le jeu aux soupapes tous les 24.000 me paraît suffisant. Les bougies : un contrôle à chaque vidange et un changement tous les 12.000 et c'est tout bon.melic a écrit : Bon avant de faire des plans sur la comète j'ai une question concernant l'entretient: faut-il vraiment comme l'indique la revue changer de bougies tous les 8.000 KM, faire le jeu aux souapes tous les 12.000 ainsi que le réglage des carbus
- Michedepain
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Re: De retour sur une bourgeoise
Salut!
Superbe ton ancienne T@ elle a du chien
Je note pour les bougies merci!
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Re: De retour sur une bourgeoise
Rhôoooooooo, qu'elle est jolie!!
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Re: De retour sur une bourgeoise
C't été, j'en ai vu à balle en Grèce (et aussi en Crête). Ils roulent tous en bourgeoise.
Comme c'est pô les tunes qui les encombrent, ni les beaux rubans d'asphalte, j'en ai déduit polyvalence, fiabilité et économies.
Comme c'est pô les tunes qui les encombrent, ni les beaux rubans d'asphalte, j'en ai déduit polyvalence, fiabilité et économies.
- Mototrell
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Re: De retour sur une bourgeoise
Bonjour.
Je viens d'arriver aux 100.000 kms au compteur.
J'ai changé bougies a 24.000, 57.000...
Controle soupapes: 24.000, 47.500, 85.000.
Mon ASB avec 100.000 km:
Je viens d'arriver aux 100.000 kms au compteur.
J'ai changé bougies a 24.000, 57.000...
Controle soupapes: 24.000, 47.500, 85.000.
Mon ASB avec 100.000 km:
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Re: De retour sur une bourgeoise
À peine entamé, bravo
Féloches pour ton achat, Melic, tous mes vœux de bonheur
N'envoie pas ta belle trop vite dans les ronces
Féloches pour ton achat, Melic, tous mes vœux de bonheur
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"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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Re: De retour sur une bourgeoise
Tu as bien fait ! féloche pour ton achat et bon courage pour la mécanique future, ou plutôt, l'entretien!
- Michedepain
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Re: De retour sur une bourgeoise
Merci pour votre soutient
Je vais essayer de pas directement faire des sauts et partir sur des passages endurisants avec
Je vais essayer de pas directement faire des sauts et partir sur des passages endurisants avec
- stefter
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Re: De retour sur une bourgeoise
a l'arierre il faudrait viré le bras oscillant l'ammortisseur et ses biellettes
ptrendre des mesures et comparé
et voir si un bras et bielette de 600 ou 03 serait compatible !
le cadre n'est pas tres different
ainsi tu reganerais l'agrement et le debattement des autres
ptrendre des mesures et comparé
et voir si un bras et bielette de 600 ou 03 serait compatible !
le cadre n'est pas tres different
ainsi tu reganerais l'agrement et le debattement des autres
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
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Re: De retour sur une bourgeoise
Ben t'as déjà bien abîme l'ancienne, alors je ne te fais pas trop confiance pour la nouvelle, mais je suis d'un naturel optimiste
Celà dit je ne vais pas t'engueuler pour ton choix, ça serait un comble. Féloches et puisses tu lui apporter autant qu'elle va te donner.
Celà dit je ne vais pas t'engueuler pour ton choix, ça serait un comble. Féloches et puisses tu lui apporter autant qu'elle va te donner.
- Renaud42
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Re: De retour sur une bourgeoise
Au lieu de modifier coûteusement une TA650 pour faire du TT vaut mieux acheter une 350DR à 800 euros.
Et en plus avec une 350DR ce sera 100 fois plus fun et efficace et ça coûtera rien de tomber.
Et en plus avec une 350DR ce sera 100 fois plus fun et efficace et ça coûtera rien de tomber.
- Flan
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Re: De retour sur une bourgeoise
Ben il veut que son trail reste polyvalent tout en étant mieux orienté TT. Avec un 350 DR tu ne fais pas 2 jours de duo et 800km pour rejoindre les copains qui vont crapahuter le week en de la Stella sur les pistes par exemple.Renaud42 a écrit :Au lieu de modifier coûteusement une TA650 pour faire du TT vaut mieux acheter une 350DR à 800 euros.
Et en plus avec une 350DR ce sera 100 fois plus fun et efficace et ça coûtera rien de tomber.
Et puis il a déjà un 600 XT plus adapté au TT, alors pas la peine de reprendre un DR à coté.
Celà dit dans le genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais", j'ai une Transalp 600 et un 350 DR que je mets tour à tour dans les chemins, pas le même fun mais fun quand même. Si tu pars loin tu te poses pas de question avec la T@, avec le DR tu commences à regarder la remorque en coin.
- Michedepain
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Re: De retour sur une bourgeoise
C'est tout à fait ca Flan
Merci stefter, je prends les mesures lundi
Sur ma première transalp tout ce que j'ai casé c'est un cligno et une bulle Cela dis j'ai bien plié les crash bar des roumains
Merci stefter, je prends les mesures lundi
Sur ma première transalp tout ce que j'ai casé c'est un cligno et une bulle Cela dis j'ai bien plié les crash bar des roumains
- Michedepain
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Re: De retour sur une bourgeoise
Ah on est déjà mardi
Alors pour manier le mètre ruban je suis pas un maître, donc mes mesures ne sont pas au millimètre près. Si ça se rapproche des bras d'africas, je les reprendrais Avec un pied à coulisse que j'aurais acheté... Ca en fait des si
EDIT:
J'ai des petites pétarades à la décélération bas dans les tours. Comme le carbu est d'origine et l'échappement aussi je suppose que c'est le filtre k&n qui est un peu sale... Mais si jamais je suis amené à régler les carbu, je peux avoir la référence du bouchon à mettre sur la valve de dépression du cylindre?
Dans une semaine révision complète Je râle déjà de l'accessibilité en comparaison de mon mono, mais c'est largement compensé par l'espacement des entretiens et la fiabilité. J'ai prévu, filtres, liquides, bougies, jeu aux soupapes, nettoyage des étriers et des roulements de colonne.
Alors pour manier le mètre ruban je suis pas un maître, donc mes mesures ne sont pas au millimètre près. Si ça se rapproche des bras d'africas, je les reprendrais Avec un pied à coulisse que j'aurais acheté... Ca en fait des si
EDIT:
J'ai des petites pétarades à la décélération bas dans les tours. Comme le carbu est d'origine et l'échappement aussi je suppose que c'est le filtre k&n qui est un peu sale... Mais si jamais je suis amené à régler les carbu, je peux avoir la référence du bouchon à mettre sur la valve de dépression du cylindre?
Dans une semaine révision complète Je râle déjà de l'accessibilité en comparaison de mon mono, mais c'est largement compensé par l'espacement des entretiens et la fiabilité. J'ai prévu, filtres, liquides, bougies, jeu aux soupapes, nettoyage des étriers et des roulements de colonne.
Modifié en dernier par Michedepain le 24 juin 2017, 22:41, modifié 1 fois.
- Michedepain
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Re: De retour sur une bourgeoise
pas bête. Cela dit pour ma défense mes dents de sagesses ne sont pas encore sorties
J'édite dès que je les ai
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- Charly
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Re: De retour sur une bourgeoise
Salutmelic a écrit :Ah on est déjà mardi
Alors pour manier le mètre ruban je suis pas un maître, donc mes mesures ne sont pas au millimètre près. Si ça se rapproche des bras d'africas, je les reprendrais Avec un pied à coulisse que j'aurais acheté... Ca en fait des si
J'ai des petites pétarades à la décélération bas dans les tours. Comme le carbu est d'origine et l'échappement aussi je suppose que c'est le filtre k&n qui est un peu sale... Mais si jamais je suis amené à régler les carbu, je peux avoir la référence du bouchon à mettre sur la valve de dépression du cylindre?
Dans une semaine révision complète Je râle déjà de l'accessibilité en comparaison de mon mono, mais c'est largement compensé par l'espacement des entretiens et la fiabilité. J'ai prévu, filtres, liquides, bougies, jeu aux soupapes, nettoyage des étriers et des roulements de colonne.
Roulements de colonne, tu as un point dur ???? Le changement n'est pas si vieux (mais je ne sais plus quand...)
Les étriers, ils ont du prendre un peu pendant le stockage hivernal...
Quand aux pétarades, je n'en avais pas moi... Mais je conduis peut être plus cool ???
On attends les photos !
Charly
- Michedepain
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Re: De retour sur une bourgeoise
Salut!
Yep j'ai tourné le roue avant dans le vide et ça m'a pas semblé tiptop, les étriers fonctionnent bien! En fait je préfère jeter un œil un peu partout, surtout vu ce qui est prévu cet été
Les pétarades sont faibles, je chipote à vrai dire c'est l'aspect technique, savoir d'où vient le bruit, qui m'intéresse car en soit c'est pas un soucis.
Quand un truc va pas sur la moto je sais contre qui râler continue à suivre ce sujet Elle est super cette transalp
Compte sur moi pour les photos
Yep j'ai tourné le roue avant dans le vide et ça m'a pas semblé tiptop, les étriers fonctionnent bien! En fait je préfère jeter un œil un peu partout, surtout vu ce qui est prévu cet été
Les pétarades sont faibles, je chipote à vrai dire c'est l'aspect technique, savoir d'où vient le bruit, qui m'intéresse car en soit c'est pas un soucis.
Quand un truc va pas sur la moto je sais contre qui râler continue à suivre ce sujet Elle est super cette transalp
Compte sur moi pour les photos
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- Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC
Re: De retour sur une bourgeoise
Salut, je pense qu'il vaut mieux une fourche de RD03 qu'une de RD04 pour faire du TT à cause du poids. Pour l'arrière, j'ai un bras oscillant de RD03 sur ma T@96 et c'est tout bon. Tu utilise la roue d'origine et le bras étant plus long, tu remontes la garde au sol.
- Michedepain
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Re: De retour sur une bourgeoise
Salut!
Je ne vois pas très bien pourquoi une fourche de 04 serait moins bien pour le TT que celle d'une 03
Elle a l'avantage de me permettre de garder les deux disques
Je reçois mon pied à coulisse mardi matin, je pourrais fournir des mesures précises pour le BO
J'ai dis 2 bêtises: les roulements de colonne sont impec, et la barre n'est pas si tordu que ça... En fait elle l'est uniquement au niveau des attaches du sabot moteur.
Sinon la révision a commencé plus vite que prévue
Je ne vois pas très bien pourquoi une fourche de 04 serait moins bien pour le TT que celle d'une 03
Elle a l'avantage de me permettre de garder les deux disques
Je reçois mon pied à coulisse mardi matin, je pourrais fournir des mesures précises pour le BO
J'ai dis 2 bêtises: les roulements de colonne sont impec, et la barre n'est pas si tordu que ça... En fait elle l'est uniquement au niveau des attaches du sabot moteur.
Sinon la révision a commencé plus vite que prévue
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Re: De retour sur une bourgeoise
Je dois avoir une peu tous les BOmelic a écrit :...
Je reçois mon pied à coulisse mardi matin, je pourrais fournir des mesures précises pour le BO
...
Justement : le poids ! Et pas besoin d'un gros freinage en TT.melic a écrit :Salut!
Je ne vois pas très bien pourquoi une fourche de 04 serait moins bien pour le TT que celle d'une 03
Elle a l'avantage de me permettre de garder les deux disques
...
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Re: De retour sur une bourgeoise
Super on pourra comparer les cotes alors
La différence est si grande que ça après je vais quand même faire pas mal de duo, ils pourraient servir ces doubles disques
Venant d'une 650 imagions que je me tôle et qu'un expert pointilleux passe par là..... une fourche de 04 passe inaperçue sur une bourgeoise. Enfin j'espère
La différence est si grande que ça après je vais quand même faire pas mal de duo, ils pourraient servir ces doubles disques
Venant d'une 650 imagions que je me tôle et qu'un expert pointilleux passe par là..... une fourche de 04 passe inaperçue sur une bourgeoise. Enfin j'espère
- Michedepain
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Re: De retour sur une bourgeoise
Bon... des nouvelles du front
Avant d'en arriver au point qui fâche petit recap. Alors là je repouse mes limites tant au niveau de la patience qu'au niveau mécanique. Je râle beaucoup Un bi ça devient sérieux!
mercredi
Je reçois les bougies, je les monte facilement. Je sors les carbus, je les démontes, au moment d'enlever la dernière vis du support du capteur de la position du papillon de gaz, elle se foire! Dremlle: nada... Je limite la tête de la vis.....
J'apporte mes carbu pour passage aux ultrasons. Je nettoie rapidement le cadre, le BO etc...
jeudi
Je reçois, le filtre à huile et les pipes d'admissions neufs.
Je vais récupérer mes carbus, là grosse blague
Le gars me dit: je te le fais pour 25€ .... par carbu bref je m'en sors pour 20€ au total.
Je remonte le tout, je bug sur les gicleurs principaux qui en fait ne se vissent pas complètement. Le niveau de cuve du carbu du cylindre avant était trop bas d'un mm. Sur un dernier passage en revu, je m'aperçois que le deuxième ressort de la vis de synchro s'est mal positionné, hop en 2 min c'est réglé.
Armé de mes cales d'épaisseurs et de BTR je m'apprête à faire le jeu aux soupapes. Mais avant nettoyage complet du moteur, je change les pipes d'admissions. Sauf que... Retirer les plaques pas de soucis, en revanche pour ce qui est des trappes sur le carter gauche du moteur!!
Je précise que depuis que j'ai acheté la moto j'ai passé à plusieurs reprise du WD40 sur ces trappes.
La trape des témoins j'en viens à bout, difficilement.
Pour celle du rotor je n'ai pas de BTR assez grosse parmi mes trois boites à outil.... J'essaye de trouver le PMH en tournant la roue, je laisse tomber 20 min plus tard.
vendredi
Absent la journée, durant la soirée, j'asperge la trappe de dégrippant acheté spécialement pour l'occasion. Je constate très énervé que la BTR de 10 que j'ai acheté est en fait de 11... Je ne sais pas comment cela ce fait! Un malin a peut-être interverti les emballages... pfff
samedi
Levé de très bonne heure, je repasse un coup de dégrippant. Puis je saisi ma dremlle et "j'usine" pendant près 1h30 la BTR.
Très content du résultat, la clé entre désormais parfaitement! Je saisi fermement la clé, et je tiens la moto. Je mets en pression la clé et je tire d'un coup sec: rien. Je recommence plusieurs fois: rien.
Je prendre une rallonge et là bien évidement c'est le drame
Avant d'en arriver au point qui fâche petit recap. Alors là je repouse mes limites tant au niveau de la patience qu'au niveau mécanique. Je râle beaucoup Un bi ça devient sérieux!
mercredi
Je reçois les bougies, je les monte facilement. Je sors les carbus, je les démontes, au moment d'enlever la dernière vis du support du capteur de la position du papillon de gaz, elle se foire! Dremlle: nada... Je limite la tête de la vis.....
J'apporte mes carbu pour passage aux ultrasons. Je nettoie rapidement le cadre, le BO etc...
jeudi
Je reçois, le filtre à huile et les pipes d'admissions neufs.
Je vais récupérer mes carbus, là grosse blague
Le gars me dit: je te le fais pour 25€ .... par carbu bref je m'en sors pour 20€ au total.
Je remonte le tout, je bug sur les gicleurs principaux qui en fait ne se vissent pas complètement. Le niveau de cuve du carbu du cylindre avant était trop bas d'un mm. Sur un dernier passage en revu, je m'aperçois que le deuxième ressort de la vis de synchro s'est mal positionné, hop en 2 min c'est réglé.
Armé de mes cales d'épaisseurs et de BTR je m'apprête à faire le jeu aux soupapes. Mais avant nettoyage complet du moteur, je change les pipes d'admissions. Sauf que... Retirer les plaques pas de soucis, en revanche pour ce qui est des trappes sur le carter gauche du moteur!!
Je précise que depuis que j'ai acheté la moto j'ai passé à plusieurs reprise du WD40 sur ces trappes.
La trape des témoins j'en viens à bout, difficilement.
Pour celle du rotor je n'ai pas de BTR assez grosse parmi mes trois boites à outil.... J'essaye de trouver le PMH en tournant la roue, je laisse tomber 20 min plus tard.
vendredi
Absent la journée, durant la soirée, j'asperge la trappe de dégrippant acheté spécialement pour l'occasion. Je constate très énervé que la BTR de 10 que j'ai acheté est en fait de 11... Je ne sais pas comment cela ce fait! Un malin a peut-être interverti les emballages... pfff
samedi
Levé de très bonne heure, je repasse un coup de dégrippant. Puis je saisi ma dremlle et "j'usine" pendant près 1h30 la BTR.
Très content du résultat, la clé entre désormais parfaitement! Je saisi fermement la clé, et je tiens la moto. Je mets en pression la clé et je tire d'un coup sec: rien. Je recommence plusieurs fois: rien.
Je prendre une rallonge et là bien évidement c'est le drame
- Mototrell
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Re: De retour sur une bourgeoise
Quand les trappes sont grippées, parfois ça va bien quelques coups secs avec un marteau en fer, sur la trappe, pour les débloquer.
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Re: De retour sur une bourgeoise
Je n'ai pas directement mis de coup sur la trappe mais pour être sûr d'avoir bien enfoncé la clé j'en avais mis quelques uns.
A croire que les garagistes ont serré ça à la clé à choc et au frein filet ahah
Ou bien qu'ils ne l'ont jamais ouvert
A croire que les garagistes ont serré ça à la clé à choc et au frein filet ahah
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- TiTi
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Re: De retour sur une bourgeoise
Marteau/burin.
Ou si tu connais un mécano auto tu demandes un grooooos embout Torx (à première vue du 55).
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