Transalp 1987 besoin d'aide
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Transalp 1987 besoin d'aide
Bonjour à tous, je me présente car bien qu'inscrit depuis longtemps sur ce forum je n'y ai pas encore écrit. Je m'appelle régis 57 ans, et j'ai "hérité" de la transalp de mon frère décédé, sa belle comme il disait.Il avait pas beaucoup de sous et la belle était dans un sale état. J'ai donc décidé de le remettre en état et de m'en servir. Mais aussi en en profitant pour la modifier un peu, pas de carenage, compteur moderne etc.
Je l'ai donc mis à poil, et mon gendre à repeins le cadre. Le problème est que je ne suis pas du tout mécanicien, et le premier problème m'a bloqué. C'était le changement des joints spi de la fourche et un mauvais sens de remontage des bagues en bronze me bloque (les pièces sont sur mon établi depuis 1 an). Bref, je suis nul et je ne m'en sortirai pas tout seul. Si un ou plusieurs mécanos voulaient bien "perdre" un peu de temps à m'aider je leur en serais éternellement reconnaissant. enfin aussi longtemps que possible
J'habite en provence verte, à Brignoles.
Au plaisir de vous lire
régis
Je l'ai donc mis à poil, et mon gendre à repeins le cadre. Le problème est que je ne suis pas du tout mécanicien, et le premier problème m'a bloqué. C'était le changement des joints spi de la fourche et un mauvais sens de remontage des bagues en bronze me bloque (les pièces sont sur mon établi depuis 1 an). Bref, je suis nul et je ne m'en sortirai pas tout seul. Si un ou plusieurs mécanos voulaient bien "perdre" un peu de temps à m'aider je leur en serais éternellement reconnaissant. enfin aussi longtemps que possible
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
welcome on board, Regis!
Je ne peux pas t'aider sur ce sujet précis, mais tu trouveras sûrement ici les conseils nécessaires!
En tout cas, c'est un beau projet que tu as là et on attend des photos avec impatience!
Je ne peux pas t'aider sur ce sujet précis, mais tu trouveras sûrement ici les conseils nécessaires!
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- vanvan631
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Regarde là, viewtopic.php?f=21&t=20992&hilit=tube+d ... e&start=30, si ça peut aider
- capsule
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
tu aurais demandé cela il y a 3ans j'habitait a brignoles je serais
venu te donner la main avec grand plaisir
regarde sur le forum tu va surement trouver tes réponses
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L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le passer.
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
merci pour ces réponses, les tutos j'avais regardé mais les mains dans l'huile à essayer de suivre sur l'ordi pas si simple pour un novice. J'espérai trouver un, des volontaires pour passer quelques temps à me donner un coup de main. je fais de trés bons patés pour la pause casse croute (oui je sais j'essaye de vous acheter
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
au moindre doute,
il y a peut être un pote transalpeur dans ta région
qui a déjà réalisé l'opération, et peut te rendre visite
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Bon je pense que je ne suis pas clair. J'ai démonté la fourche pour changer l'huile et les joints spy. Mais au remontage, j'ai mis la bague bronze, en force, coté femelle (le tube fixe) avant d'emmancher la partie mobile. Du coup cette partie mobile, équipée elle même d'une bague bronze, ne passe plus... la question que je me pose est donc:
- soit je découpe à la petite meuleuse la bague posée, mais je risque d'abimer le siège et le tube
- soit je chauffe le tube pour essayer de sortir la bague
- soit j'achète un autre tube
j'ai racheté des bagues neuves bien sur. Je suis tout ouïe sur vos conseils, d'avance merci
- soit je découpe à la petite meuleuse la bague posée, mais je risque d'abimer le siège et le tube
- soit je chauffe le tube pour essayer de sortir la bague
- soit j'achète un autre tube
j'ai racheté des bagues neuves bien sur. Je suis tout ouïe sur vos conseils, d'avance merci
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Je ne chaufferais pas le tube, à mon avis il serait bon à être mis au rebut. Tu pourrais pas mettre une petite photo ? Je suis expert en catastrophes y a presque toujours une solution
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Salut Regis
Soit donc le bienvenu parmi nous
Michel
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Merci, bon finalement j'ai trouvé une fourche d'occasion pour 50 €. Donc j'ai craqué, le chantier est arrêté depuis trop longtemps. Je vais remonter ça et poursuivre. 2 questions en plus SVP :
- comment remonter la boite à air, je me rappelle m'être emmerdé pour lé démonter, et la je n'arrive pas à la remonter...
- le moteur n'a pas tourné depuis environ 2 ans. Que faire? je pensais le vidanger bien sur, le mettre ne place et le faire tourner un peu manuellement avant d'essayer de le demarrer quand j'en serai la,
qu'en pensez vous?
- comment remonter la boite à air, je me rappelle m'être emmerdé pour lé démonter, et la je n'arrive pas à la remonter...
- le moteur n'a pas tourné depuis environ 2 ans. Que faire? je pensais le vidanger bien sur, le mettre ne place et le faire tourner un peu manuellement avant d'essayer de le demarrer quand j'en serai la,
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Je l'aurais d'abord fait demarrer avant de vidanger, histoire de faire monter un peu en température et v8danger ensuite. Ça te décolle un peu les résidus qui traînent dans le moulin. Change également tin filtre à huile. Pour la boite à air, je sais pas comment t'expliquer.
Mais avant de remonter ton moteur si je me souviens bien.
Mais avant de remonter ton moteur si je me souviens bien.
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
merci citropascal
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
J'arrive trop tard.reglac a écrit :Bon je pense que je ne suis pas clair. J'ai démonté la fourche pour changer l'huile et les joints spy. Mais au remontage, j'ai mis la bague bronze, en force, coté femelle (le tube fixe) avant d'emmancher la partie mobile. Du coup cette partie mobile, équipée elle même d'une bague bronze, ne passe plus... la question que je me pose est donc:
- soit je découpe à la petite meuleuse la bague posée, mais je risque d'abimer le siège et le tube
- soit je chauffe le tube pour essayer de sortir la bague
- soit j'achète un autre tube
j'ai racheté des bagues neuves bien sur. Je suis tout ouïe sur vos conseils, d'avance merci
J'avais fait la même erreur que toi.
J'ai pris un fer tor a béton, je le passe par en bas et tape dessus pour faire ressortir la bague bronze.
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Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
merci quand même savoielibre, je ferai ça et ça me fera une fourche en stock et pour la suite j'ai toujours besoin d'un coup de main, pauvre électricien que je suis
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Re bonjour. Du coup je n’ai pas pu avancer faute de compétence. Mais finalement, la hasard fait marfois bien les choses, je viens de récuperer la meme moto un peu moins démontée. Le moteur déconnait. Je vais donc monter le moteur de la moto de mon frere pour avoir une moto roulante. Puis m’enservir de modèle pour remonter l’autre. Toujours preneur d’un coup de main si quelqu’un passe aux environs de aix en provence prochainement.
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
On essai ici d'aider dans la mesure du possible , mais si tu n'as aucune compétence ca va être chaud pour avancer....
On peut te donner de bon conseil pour y arriver mais il faut que te mettes les mains dedans sinon ca risque de pas bouger...
On peut te donner de bon conseil pour y arriver mais il faut que te mettes les mains dedans sinon ca risque de pas bouger...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Ahah. J’avais pourtant sorti mon fromage et ma colle en attendant que ça se fasse tout seul. Plus sérieusement j’ai commencé le travail et c‘est juste plus rassurant d’avoirdes conseils. Et ca évite les remontages, demontages, remontages.
Bref. J’ai replacé le moteur de mon ancienne dans celle que je viens de recuperer. J’ai quelques questions. J’ai du démonter les carbu pour passer le bloc moteur. La remise en place des carbus est sportive. Les petits adaptateurs plastiques sont raides. Y a il une technique? Pour le remontage
Lorsque j’ai serré le bras oscillant la tige de la vis dépasse légérement du cadre. Trop serré? Quel est le couple?
Avec quoi checker que tout est bien remonter avant de tenter un démarrage? Les microfiches ne sont pas trés limpides.
Le moteur n,a pas tourné depuis 4 ans. Je pensais faire une vidange de l’ancienne huile. Puis la faire tourner un peu en statique puis revidanger. Dois faire tourner a la main le moteur au debut? J’ai vu dans le forum qu’on pouvait mettre quelques gouttes d’huile dans le cylindre par les trous de bougie. Bonne technique?
Merci de prendre un peu de temps pour me répondre
Régis
Bref. J’ai replacé le moteur de mon ancienne dans celle que je viens de recuperer. J’ai quelques questions. J’ai du démonter les carbu pour passer le bloc moteur. La remise en place des carbus est sportive. Les petits adaptateurs plastiques sont raides. Y a il une technique? Pour le remontage
Lorsque j’ai serré le bras oscillant la tige de la vis dépasse légérement du cadre. Trop serré? Quel est le couple?
Avec quoi checker que tout est bien remonter avant de tenter un démarrage? Les microfiches ne sont pas trés limpides.
Le moteur n,a pas tourné depuis 4 ans. Je pensais faire une vidange de l’ancienne huile. Puis la faire tourner un peu en statique puis revidanger. Dois faire tourner a la main le moteur au debut? J’ai vu dans le forum qu’on pouvait mettre quelques gouttes d’huile dans le cylindre par les trous de bougie. Bonne technique?
Merci de prendre un peu de temps pour me répondre
Régis
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Alors là, vu l'âge (je suppose que tu parles des pipes d'admission), je te conseille fortement de les changer (et les colliers de serrage aussi).reglac a écrit : J’ai du démonter les carbu pour passer le bloc moteur. La remise en place des carbus est sportive. Les petits adaptateurs plastiques sont raides. Y a il une technique? Pour le remontage
Il y a de bonnes adresses web pour ça, je les ai pas en tête, d'autres vont te donner ça.
Questions carbus, question: tu les a ouverts ?
Je sais tu n'y connais rien, mais encore une fois vu l'âge de la moto, il y a du vieillissement de certains trucs, à vérifier, au minimum, avant de remonter tout. Au moins les membranes de boisseaux, celles de décélération, et l'état des gicleurs/pointeaux dans la cuve et la tronche des boisseaux.
C'est très facile à faire et ça évite des emm..... par la suite.
C'est peut-être déjà fait je ne sais pas, mais si tu décides d'ouvrir ne le fais pas sans le dire ici au préalable, il y a quelques trucs à savoir avant.
Je te guiderai en cas de besoin, depuis le temps c'est un brin devenu ma spécialité.
???!Lorsque j’ai serré le bras oscillant la tige de la vis dépasse légérement du cadre. Trop serré? Quel est le couple?
Oouhh là, quelque chose ne vas pas, pas du tout.
Tu avais tombé le BO ?
Il y a des espèces de caches dont le nom m'échappe à remettre au remontage à chaque extrémité du BO et l'axe passe dedans, et deux qui s'enquillent dans les extrémités t'en a pas oubliées ?
Pièces 7 et 12:
Et attention, l'axe de BO est AUSSI un axe de serrage moteur.
Faut pas serrer comme un dingue, le couple est entre 9 et 12, de mémoire (je viens de le faire j'ai serré à 11).
Je te conseille FORTEMENT de trouver la revue Moto Technique N° 68 Honda Transalp.
L'essentiel des interventions sur la machine y est expliqué (entretien comme réparations) et quand on y connaît rien ça aide puissamment, et ça évite de faire bien des bourdes.
J'irai même jusqu'à te dire de tout arrêter tant que tu ne l'as pas.
Et puis ça t'évitera souvent d'avoir à poser certaines questions ici (et à nous de prendre du temps à y répondre), alors que tu aurais ces réponses sous la main dans la RMT
Ca on verra après, faut commencer par le commencementAvec quoi checker que tout est bien remonter avant de tenter un démarrage? Les microfiches ne sont pas trés limpides.
Le moteur n,a pas tourné depuis 4 ans. Je pensais faire une vidange de l’ancienne huile. Puis la faire tourner un peu en statique puis revidanger. Dois faire tourner a la main le moteur au debut? J’ai vu dans le forum qu’on pouvait mettre quelques gouttes d’huile dans le cylindre par les trous de bougie. Bonne technique?
Merci de prendre un peu de temps pour me répondre
Régis
Je te dirais simplement qu'après 2 ans d'arrêt ça devrait pas poser de problème de la redémarrer.
[EDIT]
Quels sont les kilométrages respectifs de ton moteur et de la meule sur laquelle tu l'as monté ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Merci beaucoup de ta réponse détaillée morbach. J’ai deja la RT et je m.en inspire.pour les carbus tu parles des pipes d’admission. Je ne les ai pas démonter.? . Il s’agit bien des pièces en plastiques noir qui relient le carbu au cylindre? En même temps c’ est logique. Donc ils doivent etre remplacés? Pour le bras oscillant oui il était démonté. Et je pense que je vais chercher ces 2 bagues. Mon objectif après 4 ans d’arrêt du chantier est de monter et faire tourner. Puis je me lancerai dans une seconde vague d’ amélioration et changement de pièces.Est ce débile? Quand je dis que je suis novice c’est dans le domaine de la mécanique dont je connais en gros le principe mais jamais eu à le faire. Mais je suis un manuel; pas 2 mains gauches. J’essayerai de ne pas vous embeter trop; et ne as vous faire perdre votre temps....
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Le moteur a 74000 et la moto 98000kms
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Bein si tu avais maté dedans, tu aurais eu le couple de serrage du BOreglac a écrit :Merci beaucoup de ta réponse détaillée morbach. J’ai deja la RT
Vaut mieux oui, elles se craquèlent avec l'âge (et durcissent, donc difficile de démonter/monter les carbus), et ça fait des prises d'air à l'admission > mauvaise carburation/pétardages/synchro impossible à faire etc.et je m.en inspire.pour les carbus tu parles des pipes d’admission. Je ne les ai pas démonter.? . Il s’agit bien des pièces en plastiques noir qui relient le carbu au cylindre? En même temps c’ est logique. Donc ils doivent etre remplacés?
Et changer les collier aussi qui finissent par pas serrer des masses.
Non c'est pas débile, encore que, ça dépend de ce que tu veux faire après.Pour le bras oscillant oui il était démonté. Et je pense que je vais chercher ces 2 bagues. Mon objectif après 4 ans d’arrêt du chantier est de monter et faire tourner. Puis je me lancerai dans une seconde vague d’ amélioration et changement de pièces.Est ce débile? Quand je dis que je suis novice c’est dans le domaine de la mécanique dont je connais en gros le principe mais jamais eu à le faire. Mais je suis un manuel; pas 2 mains gauches. J’essayerai de ne pas vous embeter trop; et ne as vous faire perdre votre temps....
Si c'est remettre la meule en état concours par exemple, c'est un peu c.. parce que il te faudra tout refoutre par terre et donc recommencer bcp de choses à la base. Toi qui vois ....
Sinon, ben commence par mettre juste ce qu'il faut en état pour la démarrer, oui.
Ah, je te le redis: si tu décides d'ouvrir les carbus (ce que je te conseille puissamment vu le temps de non utilisation et le kilométrage, et puis c'est FACILE), dis-le avant pour éviter certaines bavures courantes.
Par contre, fais bien gaffe de ne pas les désaccoupler (sauf si ça s'avère obligatoire vu l'état), ça foutrait la synchro (qui sera à refaire aux petits oignons malgré tout mais bon ....) dans le sac, pas idéal pour un redémarrage.
Modifié en dernier par Morbach le 07 sept. 2018, 17:11, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Tu peux utiliser la fonction "Editer" de ton message précédent pour le compléter, ça évite d'en poster un nouveaureglac a écrit :Le moteur a 74000 et la moto 98000kms
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Faut bien graisser les pipes et le carbu pour que ça glisse bien comme
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Quelqu’un aurait uen astuce pour refixer le bocal de liquide de refroidissement? La fixation latérale qui est soudée sur le cadre. Pas très envie de souder sur le cadre. Merci à ceux qui répondrons. Rien trouvé dans la recherche.
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Bonjour à tous, avec beaucoup d’efforts et quelques erreurs ma machine est remontée et roule. J’ai fais faire un reglage carburation et remontage de la pipe d’ admission d’air, car il fallait 8 mains et appuyer dans des sens opposés. Bref je n’ai pas été capable de le faire.
Petit problème qui se pose quand j’essaye de rouler il y a les phenomenes suivants : ralenti à 4000 tr, mais surtout en 5eme uniquement elle ne veut pas monter au dela de 5000/5500 tr. C’a s’étouffe comme un manque d’essence.
Comme mon starter ne marchait pas j’ai demonté le cable et je l’ai changé. Pensant que ça avait peut être un lien, mais ça ne change rien. De meme j’ai démonté le filtre à air, comme il est pas tout neuf, pensant que c’etait peut etre la cause et j’ai essayé sans. Mais toujours pareil. Pour le ralenti je sais que je peux le regler, mais je me demande si les 2 phenomenes sont liés et à quoi c’est dû. Les carbus ont éte passés au ultra sons.
Si quelqu’un à des pistes...
Merci.
Petit problème qui se pose quand j’essaye de rouler il y a les phenomenes suivants : ralenti à 4000 tr, mais surtout en 5eme uniquement elle ne veut pas monter au dela de 5000/5500 tr. C’a s’étouffe comme un manque d’essence.
Comme mon starter ne marchait pas j’ai demonté le cable et je l’ai changé. Pensant que ça avait peut être un lien, mais ça ne change rien. De meme j’ai démonté le filtre à air, comme il est pas tout neuf, pensant que c’etait peut etre la cause et j’ai essayé sans. Mais toujours pareil. Pour le ralenti je sais que je peux le regler, mais je me demande si les 2 phenomenes sont liés et à quoi c’est dû. Les carbus ont éte passés au ultra sons.
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Merci.
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Re: Transalp 1987 besoin d'aide
Tiens tiens....ralenti à 4000....(se bloque t-il à 4000 sur un coup de gaz?) si c'est le cas: Bon courage, j'ai tout démonté trois fois et rien y fait. Je vais changer les carbus (merci Brunoma) quand je serai moins "occupé".