Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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svtdakar
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se termine

Message par svtdakar »

Longtemps que je ne suis pas revenu, mais c'est parce que je roulais et ne bricolais plus.
Comme je me vois obliger de faire un peu le tri de mon bazar, j'ai retrouvé un commodo de phare en meilleur état que l'ancien ainsi qu'un bricolage de feux à leds avec des tuyaux de PVC
http://berna12.over-blog.com/article-ph ... 55324.html
et comme lorsque je remonte la file de voiture dans Montpellier, j'ai l'impression d'être peu visible, je les ai montés:

Le commodo avec l'interrupteur pour les feux
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Le feu à Leds:
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et l'effet sans les feux et avec:
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moutonnoir
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se termine

Message par moutonnoir »

salut, j'admire vraiment ton projet, hélas je ne suis pas bricoleur, sinon une prepa comme la tienne m'aurait tenté, c'est génial

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se termine

Message par riquet34 »

quand je me suis retrouvé arrêté a un stop a Montpellier et que j ai vu cette bête arrêtée a cote de moi . c est quand j ai lu transalp que j ai essaie de comprendre...p'is le feu est passe au vert :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se termine

Message par jobric »

c'est beau

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se termine

Message par svtdakar »

riquet34 a écrit :quand je me suis retrouvé arrêté a un stop a Montpellier et que j ai vu cette bête arrêtée a cote de moi . c est quand j ai lu transalp que j ai essaie de comprendre...p'is le feu est passe au vert :lol:
Je l adore tellement que je n utilise presque plus les autres :-)

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se termine

Message par thierysp »

Superbe, félicitations. :wink:

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se termine

Message par svtdakar »

Maintenant que mon départ se précise et que je sais laquelle des trois je vais garder...
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je garde la 88, et je vends la 91 et l'africa 89 (je viens de la mettre sur leboncoin)
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Donc j'ai pensé que puisque je gardais la 88, je pouvais l'améliorer un peu
et le facteur est passé:
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se termine

Message par TiTi »

Pour pièces la RD3 !! Ça va pas non !! :pasfou
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se termine

Message par svtdakar »

TiTi a écrit :Pour pièces la RD3 !! Ça va pas non !! :pasfou

Mais non Titi, pas pour pièce, je la vends entière en plus elle tourne nickel :pasfou

Les pièces, c'est pour la transalp

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se termine

Message par TiTi »

Tu as bien écrit pour pièces !!!
vends honda africa twin 650 rd03 avec CG
année 1988
71666 kilomètres
moto tournante , problème butée embrayage qui n'empêche pas de rouler
léger choc réservoir
à rénover ou pour pièces
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par svtdakar »

Mis à part que l'on peut se poser la question de mettre pour plus de 400 euros de suspension sur une mamie de 30 ans, je me demande aussi si je ne me fais pas trop vieux pour bricoler :vieux
la presbytie et les lunettes à verre progressifs qui ne permettent pas de voir le boulon ou la durite, les grosses paluches qui n'accedent pas au fichu boulon, et la mémoire, qui fait qu'on remonte une deuxième fois parce que l'on est pas certain d'avoir remis un boulon..... Bref ça galère :-[

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J'ai commencé par les ressorts progressifs et comme j'avais des tubes de fourche de 89 en bon état de coté, je me suis occuppé d'eux, plutot que de démonter la fourche en place... et bien m'en a pris car j'ai bousillé le joint spy neuf (je n'avais pas assez enfoncé la bague dans le fourreau (mauvaise vue) et quand je m'en suis rendu compte, c'est lorsque le joint spi n'a plus voulu s'enfoncer et en l'enlevant, il a morflé, et bien sûr, quand mon revendeur etait fermé :-[

Alors je suis passé à l'amortisseur: belle pièce, mais très discréte une fois montée.. noir, c'est noir
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Je ne me suis pas amusé à changer le réglage puisque déja réglé à mon quintal en usine; vu l'accès, je ne règlerai jamais!
la moto est un petit peu plus haute qu'avant, et l'amortissement est plus ferme
J'ai hate de voir ce que cela va donner avec en plus les progressifs. :-D

Question: sur le tuto de Stefte, je vois: spires serrées vers le pas et 500 ml de SAE10

Sur la boite des ressorts progressifs, ils indiquent bien SAE10, mais indiquent chambre à air de 160mm... euh c'est la même chose?
Modifié en dernier par svtdakar le 31 mars 2018, 20:20, modifié 1 fois.

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se termine

Message par svtdakar »

TiTi a écrit :Tu as bien écrit pour pièces !!!
vends honda africa twin 650 rd03 avec CG
année 1988
71666 kilomètres
moto tournante , problème butée embrayage qui n'empêche pas de rouler
léger choc réservoir
à rénover ou pour pièces
Ce n'est pas la mienne celle là :-))))

Visiblement, j'avais oublié de cliqué sur un truc, donc elle n'est pas encore parue, mais cela ne devrait plus tarder :-)

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par svtdakar »

moto un peu plus penchée sur sa bequille avec le Wilbers, et donc un peu plus haute, mais je suis allé un peu rouler sur les pistes où j'ai l'habitude de rouler et le comportement est bon

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un truc que j'ai acheté chez decathlon et que je trouve bien pratique pour maintenir le smartphone avec un voltmetre chinois et port USB qui permettent de recharger le dit smartphone
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par Alambic »

C'est un StarBar 11000 sur la 88 ?
Si oui, pas de soucis de rigidité avec la barre de renfort ôtée ?
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par svtdakar »

Alambic a écrit :C'est un StarBar 11000 sur la 88 ?
Si oui, pas de soucis de rigidité avec la barre de renfort ôtée ?
Non, pas de souci, il est très rigide

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par Morbach »

Pfou, c'est sympa tout ça :ouioui
Dis-voir, quels colliers tu as utilisés pour fixer tes feux Led sur les pares carters ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par svtdakar »

Morbach a écrit :Pfou, c'est sympa tout ça :ouioui
Dis-voir, quels colliers tu as utilisés pour fixer tes feux Led sur les pares carters ?
de bêtes colliers isophoniques de plomberie

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par svtdakar »

Ressorts progressifs de fourche installés, ca va bien avec le nouvel amortisseur :-D

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par Vieux møtard »

Ça te change une moto :ouioui

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Re: Projet Transalp 88 raid: je m'em..... avec l'embrayage

Message par svtdakar »

A l'accélération, l'embrayage de la transalp montre des signes de fatigue...
Alors j'ai acheté un kit et une douille de 27
Je me suis muni des pages de la Revue Technique
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enlévé le pot et les tubulures d'échappement, puis les petits boulons de 8 que j'ai conservé dans l'ordre
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tapoté avec un maillet sur le carter d'embrayage
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ca ressemble bien à ce que j'attendais
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j'enlève progressivement les 4 petits boulons en croix et je recupere plaque avec son roulement + boulons et ressorts
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Je fais une petite photo des disques au cas où je ne me rappelerai plus d'un truc au remontage...
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et je me retrouve face à cet #µ%$¤¤##! d'écrou de 27 j'ai bien enlevé le pointage réalisé sur l'ecrou pour eviter le devissage
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Thomas 82 m'avait passé un pignon soudé à une barre métallique et qu'il avait utilisé pour l'embrayage de mamie 91....
Mais ... cela n'a pas tenu :oops:
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Comment avoir la peau de cet écrou de 27!

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par svtdakar »

Par contre, j'avais acheté une chaine pour la pompe à huile pour la changer au cas, ou... Mais franchement, elle est nickel

j'ai donc une chaine en stock
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par Morbach »

Ah il est raide celui-là.
Tu peux enquiller le bout d'une cale en bois entre les dents de la cloche et celles du pignon du vilebrequin pour bloquer.
Ensuite une douille et une GRRRRRRRANDE rallonge au bout de la clé.
Mais faut y aller à deux, un qui manie la clé et l'autre sur la meule, boîte en 3 ou 4 en prise et qui freine à mort.
Sinon c'est la pneumatique .... :pasmafote
Ou le marteau/burin bien affûté, mais c'est un brin le derniers recours :roll:
J'ai un embrayage sur un moteur déposé à récupérer, ça va se faire comme ça :twisted:
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Re: Projet Transalp 88 raid: je m'em..... avec l'embrayage

Message par marcopolo »

svtdakar a écrit :Comment avoir la peau de cet écrou de 27!
J'en ai eu un récalcitrant comme ça sur Transalp 93.
Seule solution, clé à choc.
C'est radical.

P.S. bon et puis le pignon soudé, à revoir.
Il faut un fer plat plus haut (l'épaisseur on s'en fout).
Et faire de vraies soudures :lol:
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par jobric »

+1 pour la clé a choc

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par TiTi »

Bon, à peine parti d'ici avec la clé pneu que l'écrou n'était plus un problème :D
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stefter
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par stefter »

Morbach a écrit :Ah il est raide celui-là.
Tu peux enquiller le bout d'une cale en bois entre les dents de la cloche et celles du pignon du vilebrequin pour bloquer.
Ensuite une douille et une GRRRRRRRANDE rallonge au bout de la clé.
non ça marche pas ça ,car l'ecrou n'est pas solidaire de la cloche...!
Morbach a écrit :Mais faut y aller à deux, un qui manie la clé et l'autre sur la meule, boîte en 3 ou 4 en prise et qui freine à mort.
Sinon c'est la pneumatique .... :pasmafote
Ou le marteau/burin bien affûté, mais c'est un brin le derniers recours :roll:
J'ai un embrayage sur un moteur déposé à récupérer, ça va se faire comme ça :twisted:
il faut soit :
moteur dans le cadre
-5eme
-et freinage(de l'arierre)
moi je bloque la roue avec une barre passer dans un rayon...

moteur deposé

-5eme enclanchée
-pignon soudé sur une barre resistante en buté sur le carter moteur ou le volant moteur!

attention a la clé a choc!

si la cloche n'est pas bloqué en usant des methode precedente ça tournera...

et faire surtout gaffe si le haut moteur et demonté,c'est comme ça que les dents du vilo casse en se coinçant avec la chaine de distribution...
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par Morbach »

stefter a écrit :
Morbach a écrit :Ah il est raide celui-là.
Tu peux enquiller le bout d'une cale en bois entre les dents de la cloche et celles du pignon du vilebrequin pour bloquer.
Ensuite une douille et une GRRRRRRRANDE rallonge au bout de la clé.
non ça marche pas ça ,car l'ecrou n'est pas solidaire de la cloche...!
Ben heureusement qu'il est pas solidaire de la cloche :lol:
Et comment ça ça marche pô ??
L'écrou est serré sur l'arbre primaire de boîte, lequel arbre est solidaire de la cloche qui est elle-même solidaire du pignon en bout de vilebrequin nan ?
Donc si tu colles une cale entre cloche et pignon de vilo tu aides à empêcher la cloche de tourner donc l'arbre primaire de boîte itou donc tu peux forcer pour débloquer l'écrou (plus blocage roue AR naturellement).
Nan ??
Ou alors chuis à la ramasse complète aujourd'hui ? :beuh
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par stefter »

NAAAN ! 8-P
oui t'es à la ramasse... :ouioui

tu embrayes pour desolidariser la boite de l'entrainement primaire!

lors du demontage des ressort de pression ,l'ecrou n'est plus solidaire ,et tourne alors que la cloche est bloquée par ta cale en bois...
donc tu ne peux pas devisser l'ecrou ainsi !
d'où etre à la ramasse dans ce cas!

il faut bloquer la boite ,par l'intermedaire du PSB ,en freinant ou avec un pignon soudé...

:bisou
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par Morbach »

stefter a écrit :NAAAN ! 8-P
oui t'es à la ramasse... :ouioui

tu embrayes pour desolidariser la boite de l'entrainement primaire!

lors du demontage des ressort de pression ,l'ecrou n'est plus solidaire ,et tourne alors que la cloche est bloquée par ta cale en bois...
donc tu ne peux pas devisser l'ecrou ainsi !
d'où etre à la ramasse dans ce cas!

il faut bloquer la boite ,par l'intermedaire du PSB ,en freinant ou avec un pignon soudé...

:bisou
Bon ben, c'est Dimanche hein, c'est le jour où j'm'autorise un QI inférieur à 2 :sniff
:gloup
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Re: Projet Transalp 88 raid: ça se poursuit

Message par stefter »

Morbach a écrit :
stefter a écrit :NAAAN ! 8-P
oui t'es à la ramasse... :ouioui

tu embrayes pour desolidariser la boite de l'entrainement primaire!

lors du demontage des ressort de pression ,l'ecrou n'est plus solidaire ,et tourne alors que la cloche est bloquée par ta cale en bois...
donc tu ne peux pas devisser l'ecrou ainsi !
d'où etre à la ramasse dans ce cas!

il faut bloquer la boite ,par l'intermedaire du PSB ,en freinant ou avec un pignon soudé...

:bisou
Bon ben, c'est Dimanche hein, c'est le jour où j'm'autorise un QI inférieur à 2 :sniff
:gloup
bon dimanche! :gloup
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