La résurrection de la bleue
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La résurrection de la bleue
Comme certains le savent, j'ai eu quelques déboires avec ma 03 à la Stella en juillet dernier.
J'ai cassé le boulon qui relie l'amortisseur au basculeur ce qui à eu pour effet aussi de tordre la chape d'amortisseur.
Poulpito m'a gentiment aidé à réparer avec un bricolage en tige filetée et j'ai pu rentrer.
Pendant la réparation, j'ai pu me rendre compte que la plupart des boulons du basculeur étaient grippés.
J'ai donc lâchement abandonné la moto au fond de mon garage depuis, et j'ai roulé avec l'autre, la 07.
Mais la nouvelle année est arrivée et les bonnes résolutions avec, j'ai donc attaqué le démontage dans le but de réparer et aussi de modifier un peu cette brèle.
Le bras oscillant est bien sorti
La tige filetée n'a pas trop souffert
Là c'est bloqué
Là après le passage de PPT le déblocage d'un boulon à deux et un coup de disqueuse sur l'autre, c'est débloqué et démonté
L'amortisseur d'origine et le WP sont partis pour refection, et j'ai l'intention de virer la boucle arrière pour alléger un peu.
Les repose pieds passager sont déjà partis.
J'en profite pour changer le kit chaine, les plaquettes et le pneu arrière, graisser tous les roulements de bielette, de basculeur et de bras oscillant.
Je monte un basculeur de 07, le WP est plus haut que l'origine et j'ai aussi des bouchons de tube de fourche à monter devant.
La suite bientôt.
J'ai cassé le boulon qui relie l'amortisseur au basculeur ce qui à eu pour effet aussi de tordre la chape d'amortisseur.
Poulpito m'a gentiment aidé à réparer avec un bricolage en tige filetée et j'ai pu rentrer.
Pendant la réparation, j'ai pu me rendre compte que la plupart des boulons du basculeur étaient grippés.
J'ai donc lâchement abandonné la moto au fond de mon garage depuis, et j'ai roulé avec l'autre, la 07.
Mais la nouvelle année est arrivée et les bonnes résolutions avec, j'ai donc attaqué le démontage dans le but de réparer et aussi de modifier un peu cette brèle.
Le bras oscillant est bien sorti
La tige filetée n'a pas trop souffert
Là c'est bloqué
Là après le passage de PPT le déblocage d'un boulon à deux et un coup de disqueuse sur l'autre, c'est débloqué et démonté
L'amortisseur d'origine et le WP sont partis pour refection, et j'ai l'intention de virer la boucle arrière pour alléger un peu.
Les repose pieds passager sont déjà partis.
J'en profite pour changer le kit chaine, les plaquettes et le pneu arrière, graisser tous les roulements de bielette, de basculeur et de bras oscillant.
Je monte un basculeur de 07, le WP est plus haut que l'origine et j'ai aussi des bouchons de tube de fourche à monter devant.
La suite bientôt.
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Re: La résurrection de la bleue
Bravo Phil! Elle le mérite bien !
Bonne continuation, le plus dur est fait.
J'ai aussi vu que ces 3 axes de Prolink vieillissent souvent mal car pas forcément entretenus comme il faudrait. Bien vérifier l'état des cache-poussière et bien sur des roulements, au pire les bagues se changent si elles sont marquées. Au pire du pire le Prolink peut souffrir de l'intérieur, dans ce cas là on peut le changer, ça évite que du jeu se mette dedans.
Pour la boucle arrière j'ai fait ça sur ma RD04 et adapté un arrière de Transalp, ça le fait bien et effectivement tu gagnes des kilos ! Tiens nous au jus.
Bonne continuation, le plus dur est fait.
J'ai aussi vu que ces 3 axes de Prolink vieillissent souvent mal car pas forcément entretenus comme il faudrait. Bien vérifier l'état des cache-poussière et bien sur des roulements, au pire les bagues se changent si elles sont marquées. Au pire du pire le Prolink peut souffrir de l'intérieur, dans ce cas là on peut le changer, ça évite que du jeu se mette dedans.
Pour la boucle arrière j'ai fait ça sur ma RD04 et adapté un arrière de Transalp, ça le fait bien et effectivement tu gagnes des kilos ! Tiens nous au jus.
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Re: La résurrection de la bleue
Elle va revivre
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Re: La résurrection de la bleue
David, t'aurais pas des photos de ta modif ou le topic dans lequel je peux voir ça.Flan a écrit :
Pour la boucle arrière j'ai fait ça sur ma RD04 et adapté un arrière de Transalp, ça le fait bien et effectivement tu gagnes des kilos ! Tiens nous au jus.
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Re: La résurrection de la bleue
Tennophil a écrit :David, t'aurais pas des photos de ta modif ou le topic dans lequel je peux voir ça.Flan a écrit :
Pour la boucle arrière j'ai fait ça sur ma RD04 et adapté un arrière de Transalp, ça le fait bien et effectivement tu gagnes des kilos ! Tiens nous au jus.
Mon topic est là mais hélas pas mal de photos manquent : viewtopic.php?f=16&t=5854&hilit=alicante&start=120 J'ai gagné environ 3 kilos sur l'arrière.
J'ai aussi mis un sabot de RD03 plus léger que le stock.
Mes derniers travaux: viewtopic.php?p=430658#p430658 où tu as quelques photos...
Je t'ai trouvé quelques photos de la virée du mois d'aout dans les Alpes franco-italo-suisses avec Jicémac & ZeDab et une de retour de la Baie de Somme.
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Re: La résurrection de la bleue
Merci David
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Re: La résurrection de la bleue
Avec plaisir Phil.Tennophil a écrit :Merci David
A la première occasion je te photographie les deux petites pattes en alu bricolées pour reprendre les fixations vissées (une de chaque coté comme tu sais) des carénages de Transalp, c'est tout simple! Quant aux tétons, ils trouvent leur place naturellement dans les fixations du cadre de la Frica.
Un pot inox, et avec tout ça si j'ai pas gagné plus de 10 kilos, que le cul me pèle!
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Re: La résurrection de la bleue
De la bête de somme tu veux direFlan a écrit :Je t'ai trouvé quelques photos de la virée du mois d'aout dans les Alpes franco-italo-suisses avec Jicémac & ZeDab et une de retour de la Baie de Somme.
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Re: La résurrection de la bleue
Ça y est il est réparé.
En fait il avait juste besoin d'un entretien.
La pression d'azote était tombée à 3 bars au lieu de 10 bars et l'huile était fatiguée.
Coût de la remise en état : 85€ chez FRD Racing.
Je le monte à la place de l'origine. Avec la fourche à clapets, ça va envoyer
En fait il avait juste besoin d'un entretien.
La pression d'azote était tombée à 3 bars au lieu de 10 bars et l'huile était fatiguée.
Coût de la remise en état : 85€ chez FRD Racing.
Je le monte à la place de l'origine. Avec la fourche à clapets, ça va envoyer
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Re: La résurrection de la bleue
C'est bôôô ! Tarif correct! je ne me souviens plus si c'était lui ou l'origine que tu avais à la Stella? L'origine non?
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Re: La résurrection de la bleue
Oui, c'était l'origine à la Stella. Celui-là avait été monté sur ma 07 puis du fait qu'il n'était plus efficace démonté et remplacé par l'origine de la 07 reconditionné.Flan a écrit :C'est bôôô ! Tarif correct! je ne me souviens plus si c'était lui ou l'origine que tu avais à la Stella? L'origine non?
Ce WP, c'est Dode qui me l'à vendu et je crois bien qu'au départ il était à VM. Mais là il est refait à neuf, il à tous les réglages et pèse la moitié du poids de l'origine.
L'origine de la 03, est en cours de réfection pour 160€ (vidange, changement du boitier qui n'à pas aimé mes sauts, montage d'une valve et remplacement de la chape par une que j'avais d'un vieil amorto de Transalp): C'est un peu cher, mais ça repart pour 30000 km et ensuite c'est reconditionnable pour 85€. Si je n'en fais rien, je le vendrai peut-être plus tard ici à 180€ (avec la facture de réfection) pour un transalpiste qui à envie d'un amorto réglable et reconditionnable facilement. Il irait bien sur mon ancienne bleue cet amorto
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Re: La résurrection de la bleue
Ah non non, j'ai encore le mienTennophil a écrit :(...) et je crois bien qu'au départ il était à VM. (...)
Il n'a pas encore 5000km, je ne risque pas de le vendre vu le prix que je l'ai payé.
C'est à refaire tous les 20oookm chez WP, mais c'est de l'amorto de compèt, pas grand chose à voir avec le chewing-gum d'origine.
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Re: La résurrection de la bleue
Good job!!!
Ça vient de quelle moto ce wp?
Comme tu dis; ça va envoyer!!
TDF tu prévois quoi? Parce que la aussi y'a du poids à gagner!
Ça vient de quelle moto ce wp?
Comme tu dis; ça va envoyer!!
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Re: La résurrection de la bleue
C'est un pour Africa, ils en parlent iciTomazGruyere a écrit :Good job!!!
Ça vient de quelle moto ce wp?
Il était à Dode je ne sais pas comment il l'à eu.
Je m'occupe d'abord de la boucle arrière.TomazGruyere a écrit :TDF tu prévois quoi? Parce que la aussi y'a du poids à gagner!
Pour l'avant, ça sera certainement l'an prochain.
Il y à une chose dont je suis sûr, c'est que je tiens absolument à conserver le réservoir des 03/04 pour la position debout et aussi pour l'équilibre des masses, le carburant est stocké plus bas qu'avec un réservoir de Transalp.
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Re: La résurrection de la bleue
tu peux virer l'araignée, la tdf, passer à un compteur numérique (trailtech par ex) et mettre une plaque simple un peut comme stefter
avec un bricolage / recoup sur l'habillage ce sera pas mal mais c'est plus une 03 après
avec un bricolage / recoup sur l'habillage ce sera pas mal mais c'est plus une 03 après
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Re: La résurrection de la bleue
Non, je veux garder une TDF, cette moto est destinée à la piste mais aussi aux liaisons par la route.poulpito a écrit :tu peux virer l'araignée, la tdf, passer à un compteur numérique (trailtech par ex) et mettre une plaque simple un peut comme stefter
avec un bricolage / recoup sur l'habillage ce sera pas mal mais c'est plus une 03 après
Et la route sans TDF, j'ai connu avec mon ancienne XT
Mais pour le compteur et ce qui pèse devant, oui, je vais faire du vide.
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Re: La résurrection de la bleue
Bon ben comme il pleut, j'ai avancé
J'ai graissé tous les roulements du basculeur et du bras oscillant, j'ai changé la chaine, les patins de chaine, et remonté l'amortisseur WP.
C'est réparé
ça va faire haut
On verra bien, de toutes façons, je peux baisser facilement avec la chape réglable.
Là je suis bloqué par ça, comme d'hab
Mais aussi par ça
Serré à mort, sans doute monté par un apprenti à la clé à chocs.
Même comme ça, ça ne bouge pas, faut que je trouve une clé à chocs
J'ai graissé tous les roulements du basculeur et du bras oscillant, j'ai changé la chaine, les patins de chaine, et remonté l'amortisseur WP.
C'est réparé
ça va faire haut
On verra bien, de toutes façons, je peux baisser facilement avec la chape réglable.
Là je suis bloqué par ça, comme d'hab
Mais aussi par ça
Serré à mort, sans doute monté par un apprenti à la clé à chocs.
Même comme ça, ça ne bouge pas, faut que je trouve une clé à chocs
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Re: La résurrection de la bleue
un bon coup de décapeur thermique ou chalumeau avant si tu as
même en tapant il sort pas celui de l'étrier ? les miens je les ai sortis comme ca
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Re: La résurrection de la bleue
téno,
Tu chauffes et tu choques.
Tu chauffes et tu choques.
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Re: La résurrection de la bleue
poulpito,
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Re: La résurrection de la bleue
Au moins vous êtes tous d'accord, Tonton vient de me répondre pareil sur Atoc
Je verrai ça plus tard, là j'en ai marre.
Après il me restera les roulements de roue arrière, les pneus et réhausser l'avant.
Et ensuite je commencerai à alléger par étapes.
Je commence à en voir le bout.
Je verrai ça plus tard, là j'en ai marre.
Après il me restera les roulements de roue arrière, les pneus et réhausser l'avant.
Et ensuite je commencerai à alléger par étapes.
Je commence à en voir le bout.
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Re: La résurrection de la bleue
La clé à choc tu peux passer la prendre à la maison. Je ne serais pas là les soirs de cette semaine, mais je préviendrais ma mère que tu risques de venir et je lui filerais la boite à te passer entre 17 et 19h, comme d'hab
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Re: La résurrection de la bleue
Niet, nada.TiTi a écrit :DÉVISSEUSE !!!
J'en ai débloqué 4 sur 6 en chauffant, mais comme ma douille commence à s'arrondir, demain, j'achète une douille Facom et je devrais pouvoir m'en passer.Vieux møtard a écrit :La clé à choc tu peux passer la prendre à la maison. Je ne serais pas là les soirs de cette semaine, mais je préviendrais ma mère que tu risques de venir et je lui filerais la boite à te passer entre 17 et 19h, comme d'hab
Si je n'y arrive pas, je passerai.
Merci Michel.
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Re: La résurrection de la bleue
Pour le bouchon récalcitrant sur l'étrier ... j'en sors
Et je m'en suis sortit en
Démontant l'étrier (pour avoir plus de force) en le mettant sur un étaux
Perçant au centre (enfin ... presque au centre)
Sacrifiant un embout torx (enfoncé au marteau dans le trou fait )
et ça a suffit pour l'extraire
Et je m'en suis sortit en
Démontant l'étrier (pour avoir plus de force) en le mettant sur un étaux
Perçant au centre (enfin ... presque au centre)
Sacrifiant un embout torx (enfoncé au marteau dans le trou fait )
et ça a suffit pour l'extraire
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Re: La résurrection de la bleue
Le bouchon c'est facile à faire sauter, il est très court. Par contre, la vis BTR derrière, ça risque d'être nettement plus chaud si elle est grippée.
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Re: La résurrection de la bleue
Beau taf Tenno
Pour les boulons de couronne, d'ac avec le Tonton, chauffes !
Mais les chocs restent tes amis (encore pire pour les disques avec l'empreinte BTR ).
Par contre je ne suis pas forcément fan de la clé à choc avec laquelle j'ai eu pas mal d'échecs, dont des douilles explosées
Je préfère un BON GROS coup de masse, unique mais bien placé sur une clé bien costaude
Si tu ne tiens pas à récupérer tes boulons (ce que je te conseille au passage ... 6 boulons neufs c'est pas une fortune), tu prends la tête du boulon dans l'étau au lieu de prendre le moyeu et d'utiliser 2 clés.
Pour le bouchon devant les axes de plaquettes ... idem
Un gros tournevis à lame traversante (elle sort du manche en bois) de la bonne cote et UN GROS coup de masse ... re-
Pour les boulons de couronne, d'ac avec le Tonton, chauffes !
Mais les chocs restent tes amis (encore pire pour les disques avec l'empreinte BTR ).
Par contre je ne suis pas forcément fan de la clé à choc avec laquelle j'ai eu pas mal d'échecs, dont des douilles explosées
Je préfère un BON GROS coup de masse, unique mais bien placé sur une clé bien costaude
Si tu ne tiens pas à récupérer tes boulons (ce que je te conseille au passage ... 6 boulons neufs c'est pas une fortune), tu prends la tête du boulon dans l'étau au lieu de prendre le moyeu et d'utiliser 2 clés.
Pour le bouchon devant les axes de plaquettes ... idem
Un gros tournevis à lame traversante (elle sort du manche en bois) de la bonne cote et UN GROS coup de masse ... re-
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Re: La résurrection de la bleue
le soucis des clefs à choc c'est qu'il faut les bonnes c. douilles douilles de merdes ou pas adapter et c'est la merde assurée
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Re: La résurrection de la bleue
Ouais, je sais, j'ai déjà eu sur la RD07 d'ailleurs je remplace systématiquement ces axes par d'autres avec le boulon apparent.Vieux møtard a écrit :Le bouchon c'est facile à faire sauter, il est très court. Par contre, la vis BTR derrière, ça risque d'être nettement plus chaud si elle est grippée.
C'est le dernier étrier qui n'en à pas sur mes deux motos.
Il m'en reste deux à débloquer, mais ma douille est arrondie, donc la suite demain.Rolibulle a écrit :Beau taf Tenno
Pour les boulons de couronne, d'ac avec le Tonton, chauffes !
Mais les chocs restent tes amis (encore pire pour les disques avec l'empreinte BTR ).
Par contre je ne suis pas forcément fan de la clé à choc avec laquelle j'ai eu pas mal d'échecs, dont des douilles explosées
Je préfère un BON GROS coup de masse, unique mais bien placé sur une clé bien costaude
Si tu ne tiens pas à récupérer tes boulons (ce que je te conseille au passage ... 6 boulons neufs c'est pas une fortune), tu prends la tête du boulon dans l'étau au lieu de prendre le moyeu et d'utiliser 2 clés.