La résurrection de la bleue

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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Tenno
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La résurrection de la bleue

Message par Tenno »

Comme certains le savent, j'ai eu quelques déboires avec ma 03 à la Stella en juillet dernier.
J'ai cassé le boulon qui relie l'amortisseur au basculeur ce qui à eu pour effet aussi de tordre la chape d'amortisseur.

Poulpito m'a gentiment aidé à réparer avec un bricolage en tige filetée et j'ai pu rentrer.
Pendant la réparation, j'ai pu me rendre compte que la plupart des boulons du basculeur étaient grippés.
J'ai donc lâchement abandonné la moto au fond de mon garage depuis, et j'ai roulé avec l'autre, la 07.
Mais la nouvelle année est arrivée et les bonnes résolutions avec, j'ai donc attaqué le démontage dans le but de réparer et aussi de modifier un peu cette brèle.
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Le bras oscillant est bien sorti
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La tige filetée n'a pas trop souffert
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Là c'est bloqué
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Là après le passage de PPT le déblocage d'un boulon à deux et un coup de disqueuse sur l'autre, c'est débloqué et démonté
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L'amortisseur d'origine et le WP sont partis pour refection, et j'ai l'intention de virer la boucle arrière pour alléger un peu.
Les repose pieds passager sont déjà partis.

J'en profite pour changer le kit chaine, les plaquettes et le pneu arrière, graisser tous les roulements de bielette, de basculeur et de bras oscillant.
Je monte un basculeur de 07, le WP est plus haut que l'origine et j'ai aussi des bouchons de tube de fourche à monter devant.
La suite bientôt.

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Flan
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Re: La résurrection de la bleue

Message par Flan »

Bravo Phil! Elle le mérite bien ! :love
Bonne continuation, le plus dur est fait. :zen

J'ai aussi vu que ces 3 axes de Prolink vieillissent souvent mal car pas forcément entretenus comme il faudrait. Bien vérifier l'état des cache-poussière et bien sur des roulements, au pire les bagues se changent si elles sont marquées. Au pire du pire le Prolink peut souffrir de l'intérieur, dans ce cas là on peut le changer, ça évite que du jeu se mette dedans.

Pour la boucle arrière j'ai fait ça sur ma RD04 et adapté un arrière de Transalp, ça le fait bien et effectivement tu gagnes des kilos ! Tiens nous au jus.
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Re: La résurrection de la bleue

Message par F38Rexor »

Chouet vivement la suite!
:-D
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Vieux møtard
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Re: La résurrection de la bleue

Message par Vieux møtard »

Elle va revivre wow
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Re: La résurrection de la bleue

Message par Tenno »

Flan a écrit :
Pour la boucle arrière j'ai fait ça sur ma RD04 et adapté un arrière de Transalp, ça le fait bien et effectivement tu gagnes des kilos ! Tiens nous au jus.
\o/ David, t'aurais pas des photos de ta modif ou le topic dans lequel je peux voir ça.

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Re: La résurrection de la bleue

Message par Flan »

Tennophil a écrit :
Flan a écrit :
Pour la boucle arrière j'ai fait ça sur ma RD04 et adapté un arrière de Transalp, ça le fait bien et effectivement tu gagnes des kilos ! Tiens nous au jus.
\o/ David, t'aurais pas des photos de ta modif ou le topic dans lequel je peux voir ça.

Mon topic est là mais hélas pas mal de photos manquent : viewtopic.php?f=16&t=5854&hilit=alicante&start=120 J'ai gagné environ 3 kilos sur l'arrière.
J'ai aussi mis un sabot de RD03 plus léger que le stock.
Mes derniers travaux: viewtopic.php?p=430658#p430658 où tu as quelques photos...

Je t'ai trouvé quelques photos de la virée du mois d'aout dans les Alpes franco-italo-suisses avec Jicémac & ZeDab et une de retour de la Baie de Somme.
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Re: La résurrection de la bleue

Message par Tenno »

Merci David

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Re: La résurrection de la bleue

Message par Flan »

Tennophil a écrit :Merci David
Avec plaisir Phil.
A la première occasion je te photographie les deux petites pattes en alu bricolées pour reprendre les fixations vissées (une de chaque coté comme tu sais) des carénages de Transalp, c'est tout simple! Quant aux tétons, ils trouvent leur place naturellement dans les fixations du cadre de la Frica.
Un pot inox, et avec tout ça si j'ai pas gagné plus de 10 kilos, que le cul me pèle! :mrgreen:
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Re: La résurrection de la bleue

Message par fggb »

Flan a écrit :Je t'ai trouvé quelques photos de la virée du mois d'aout dans les Alpes franco-italo-suisses avec Jicémac & ZeDab et une de retour de la Baie de Somme.
De la bête de somme tu veux dire wow
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Re: La résurrection de la bleue

Message par Tenno »

Ça y est il est réparé.
En fait il avait juste besoin d'un entretien.
La pression d'azote était tombée à 3 bars au lieu de 10 bars et l'huile était fatiguée.
Coût de la remise en état : 85€ chez FRD Racing.
Je le monte à la place de l'origine. Avec la fourche à clapets, ça va envoyer :hehe

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Re: La résurrection de la bleue

Message par Flan »

C'est bôôô ! :love Tarif correct! :ouioui je ne me souviens plus si c'était lui ou l'origine que tu avais à la Stella? L'origine non?
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Re: La résurrection de la bleue

Message par Tenno »

Flan a écrit :C'est bôôô ! :love Tarif correct! :ouioui je ne me souviens plus si c'était lui ou l'origine que tu avais à la Stella? L'origine non?
Oui, c'était l'origine à la Stella. Celui-là avait été monté sur ma 07 puis du fait qu'il n'était plus efficace démonté et remplacé par l'origine de la 07 reconditionné.
Ce WP, c'est Dode qui me l'à vendu et je crois bien qu'au départ il était à VM. Mais là il est refait à neuf, il à tous les réglages et pèse la moitié du poids de l'origine.
L'origine de la 03, est en cours de réfection pour 160€ (vidange, changement du boitier qui n'à pas aimé mes sauts, montage d'une valve et remplacement de la chape par une que j'avais d'un vieil amorto de Transalp): C'est un peu cher, mais ça repart pour 30000 km et ensuite c'est reconditionnable pour 85€. Si je n'en fais rien, je le vendrai peut-être plus tard ici à 180€ (avec la facture de réfection) pour un transalpiste qui à envie d'un amorto réglable et reconditionnable facilement. Il irait bien sur mon ancienne bleue cet amorto :mrgreen:

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Re: La résurrection de la bleue

Message par Vieux møtard »

Tennophil a écrit :(...) et je crois bien qu'au départ il était à VM. (...)
Ah non non, j'ai encore le mien :mrgreen:
Il n'a pas encore 5000km, je ne risque pas de le vendre vu le prix que je l'ai payé.

C'est à refaire tous les 20oookm chez WP, mais c'est de l'amorto de compèt, pas grand chose à voir avec le chewing-gum d'origine.
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Re: La résurrection de la bleue

Message par TomazGruyere »

Good job!!!
Ça vient de quelle moto ce wp?
Comme tu dis; ça va envoyer!!
TDF tu prévois quoi? Parce que la aussi y'a du poids à gagner!
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Re: La résurrection de la bleue

Message par Tenno »

TomazGruyere a écrit :Good job!!!
Ça vient de quelle moto ce wp?
C'est un pour Africa, ils en parlent ici
Il était à Dode je ne sais pas comment il l'à eu.
TomazGruyere a écrit :TDF tu prévois quoi? Parce que la aussi y'a du poids à gagner!
Je m'occupe d'abord de la boucle arrière.
Pour l'avant, ça sera certainement l'an prochain.
Il y à une chose dont je suis sûr, c'est que je tiens absolument à conserver le réservoir des 03/04 pour la position debout et aussi pour l'équilibre des masses, le carburant est stocké plus bas qu'avec un réservoir de Transalp.

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Re: La résurrection de la bleue

Message par poulpito »

tu peux virer l'araignée, la tdf, passer à un compteur numérique (trailtech par ex) et mettre une plaque simple un peut comme stefter :)
avec un bricolage / recoup sur l'habillage ce sera pas mal mais c'est plus une 03 après :hehe

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Re: La résurrection de la bleue

Message par Tenno »

poulpito a écrit :tu peux virer l'araignée, la tdf, passer à un compteur numérique (trailtech par ex) et mettre une plaque simple un peut comme stefter :)
avec un bricolage / recoup sur l'habillage ce sera pas mal mais c'est plus une 03 après :hehe
Non, je veux garder une TDF, cette moto est destinée à la piste mais aussi aux liaisons par la route.
Et la route sans TDF, j'ai connu avec mon ancienne XT :-[
Mais pour le compteur et ce qui pèse devant, oui, je vais faire du vide.

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Re: La résurrection de la bleue

Message par Tenno »

Bon ben comme il pleut, j'ai avancé
J'ai graissé tous les roulements du basculeur et du bras oscillant, j'ai changé la chaine, les patins de chaine, et remonté l'amortisseur WP.
C'est réparé

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ça va faire haut :lol:

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On verra bien, de toutes façons, je peux baisser facilement avec la chape réglable.

Là je suis bloqué par ça, comme d'hab :evil:

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Mais aussi par ça :-[
Serré à mort, sans doute monté par un apprenti à la clé à chocs.
Même comme ça, ça ne bouge pas, faut que je trouve une clé à chocs :roll:

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Re: La résurrection de la bleue

Message par poulpito »

un bon coup de décapeur thermique ou chalumeau avant si tu as :)

même en tapant il sort pas celui de l'étrier ? les miens je les ai sortis comme ca :mrgreen:

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Re: La résurrection de la bleue

Message par marmotte 63 »

\o/ téno,

Tu chauffes et tu choques.

:gloup

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Re: La résurrection de la bleue

Message par marmotte 63 »

\o/ poulpito,

:lol:

:gloup

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Re: La résurrection de la bleue

Message par Tenno »

Au moins vous êtes tous d'accord, Tonton vient de me répondre pareil sur Atoc :lol:

Je verrai ça plus tard, là j'en ai marre.
Après il me restera les roulements de roue arrière, les pneus et réhausser l'avant.

Et ensuite je commencerai à alléger par étapes.
Je commence à en voir le bout.

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Re: La résurrection de la bleue

Message par TiTi »

DÉVISSEUSE !!!
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Re: La résurrection de la bleue

Message par Vieux møtard »

La clé à choc tu peux passer la prendre à la maison. Je ne serais pas là les soirs de cette semaine, mais je préviendrais ma mère que tu risques de venir et je lui filerais la boite à te passer entre 17 et 19h, comme d'hab :wink:
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Re: La résurrection de la bleue

Message par Tenno »

TiTi a écrit :DÉVISSEUSE !!!
Niet, nada.


Vieux møtard a écrit :La clé à choc tu peux passer la prendre à la maison. Je ne serais pas là les soirs de cette semaine, mais je préviendrais ma mère que tu risques de venir et je lui filerais la boite à te passer entre 17 et 19h, comme d'hab :wink:
J'en ai débloqué 4 sur 6 en chauffant, mais comme ma douille commence à s'arrondir, demain, j'achète une douille Facom et je devrais pouvoir m'en passer.
Si je n'y arrive pas, je passerai.

Merci Michel.

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Re: La résurrection de la bleue

Message par Cazelles »

Pour le bouchon récalcitrant sur l'étrier ... j'en sors

Et je m'en suis sortit en
Démontant l'étrier (pour avoir plus de force) en le mettant sur un étaux
Perçant au centre (enfin ... presque au centre)
Sacrifiant un embout torx (enfoncé au marteau dans le trou fait )
et ça a suffit pour l'extraire

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Re: La résurrection de la bleue

Message par Vieux møtard »

Le bouchon c'est facile à faire sauter, il est très court. Par contre, la vis BTR derrière, ça risque d'être nettement plus chaud si elle est grippée.
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Re: La résurrection de la bleue

Message par Rolibulle »

Beau taf Tenno :respect
Pour les boulons de couronne, d'ac avec le Tonton, chauffes !
Mais les chocs restent tes amis (encore pire pour les disques avec l'empreinte BTR ).
Par contre je ne suis pas forcément fan de la clé à choc avec laquelle j'ai eu pas mal d'échecs, dont des douilles explosées :?
Je préfère un BON GROS coup de masse, unique mais bien placé sur une clé bien costaude :buch
Si tu ne tiens pas à récupérer tes boulons (ce que je te conseille au passage ... 6 boulons neufs c'est pas une fortune), tu prends la tête du boulon dans l'étau au lieu de prendre le moyeu et d'utiliser 2 clés. \o/

Pour le bouchon devant les axes de plaquettes ... idem
Un gros tournevis à lame traversante (elle sort du manche en bois) de la bonne cote et UN GROS coup de masse ... re- :buch
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
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Re: La résurrection de la bleue

Message par poulpito »

le soucis des clefs à choc c'est qu'il faut les bonnes c. douilles :mrgreen: douilles de merdes ou pas adapter et c'est la merde assurée :béquilles

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Re: La résurrection de la bleue

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :Le bouchon c'est facile à faire sauter, il est très court. Par contre, la vis BTR derrière, ça risque d'être nettement plus chaud si elle est grippée.
Ouais, je sais, j'ai déjà eu sur la RD07 :-[ d'ailleurs je remplace systématiquement ces axes par d'autres avec le boulon apparent.
C'est le dernier étrier qui n'en à pas sur mes deux motos.
Rolibulle a écrit :Beau taf Tenno :respect
Pour les boulons de couronne, d'ac avec le Tonton, chauffes !
Mais les chocs restent tes amis (encore pire pour les disques avec l'empreinte BTR ).
Par contre je ne suis pas forcément fan de la clé à choc avec laquelle j'ai eu pas mal d'échecs, dont des douilles explosées :?
Je préfère un BON GROS coup de masse, unique mais bien placé sur une clé bien costaude :buch
Si tu ne tiens pas à récupérer tes boulons (ce que je te conseille au passage ... 6 boulons neufs c'est pas une fortune), tu prends la tête du boulon dans l'étau au lieu de prendre le moyeu et d'utiliser 2 clés. \o/
Il m'en reste deux à débloquer, mais ma douille est arrondie, donc la suite demain.

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