moteur RD037
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Re: moteur RD037
Si j'ai bien compris, le 750 est moins intéressant.
Quand je suis passé sur 600 Transalp, après deux Africa 750 (que j'ai toujours), y a pas à dire, le 600 est plus réjouissant et plus joueur.
Le 750 est + un poumon qu'un moteur, mais l'@t 750 a l'autonomie et la tenue de route pour elle, alors que la 600 tricote nettement + du cadre.
D'où l'intérêt de mettre un 600 gonflé dans la partie cycle de la 750, plus rigide. Ça risque de donner un truc chouette, avec le côté joueur du 600 et la puissance du 750.
Quand je suis passé sur 600 Transalp, après deux Africa 750 (que j'ai toujours), y a pas à dire, le 600 est plus réjouissant et plus joueur.
Le 750 est + un poumon qu'un moteur, mais l'@t 750 a l'autonomie et la tenue de route pour elle, alors que la 600 tricote nettement + du cadre.
D'où l'intérêt de mettre un 600 gonflé dans la partie cycle de la 750, plus rigide. Ça risque de donner un truc chouette, avec le côté joueur du 600 et la puissance du 750.
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Re: moteur RD037
le 750 fait 10 kg de plus qu'un 650 c'est aussi pour cela qu'il ne part pas dessus, me semble t'il.
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Re: moteur RD037
Alexo a écrit :salut je suis un peu vos délire mecanistique , mais la je comprends pas un truc qu'il dit Stefter
pourquoi prendre du 600 a faire passer en 700 pour mettre dans une 750? c'est plus joueur que tu dis
pourquoi ne pas carrement partir du moteur 750? c'est quoi l'obstacle?
je pars pas d'un 600!
c'est un 650 africa twin que je passe en 700 !
c'est pas une obligation mais les "JE" font passer en 700cc
c'est surtout le taux de compression augmenter qui est interressant sans raboter etc...
et le gain en cc est interressant aussi pour le couple...
pour le couple tu me diras que le 750 en a plus !
c'est vrai!
j'en aurai moins que le 750 ,mais plus que le 650 ma base de la prepa.
j'ai choisis ce moteur ,car toutes les masses en rotation sont moindre,pres de 10 kilos en moins(je peserais)
le vilo ,les bielles ,le volant moteur, l'embrayage...
toute ces forces gyroscopique qui rendent la 750 moins maniable et moins vive qu'un 650,alors que les premier modele de 750 ,les 04 avait une partie cycle tres similaire,sur les 07 ,Honda a recentrer les masses et ça va mieux sur celle ci!
mon "client" a un 07 et il veux le consacré au TT donc le poids en moins et la maniabilité en plus sera tres interressante!
le 750 n'est pas tres souple ,avec sa course plus longue ,et dans les passage technique a basse vitesse il aime pas...
là le 700 est interressant il reprends plus bas sans cogner ,et aime plus les bas regime que le 750.
avec la prepa le moteur tournera bien plus fort!
de plus la 07 a une grosse boite air avec des conduit moins torturé que les 650 et 04 le rendement devrait etre interressant
j'en ai 3 qui tournent avec cette configuration ,monter soit dans des 600 soit 03 et ça tourne fort!
plus que les 750!
celle là, entre autres!
jean charles, pour ceux qui connaissent ,a un 750 monter avec les meme pistons ,il n'est pas plus performant que mon 700...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- stefter
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Re: moteur RD037
bon depuis j'ai changer l'axe et refermer le bas moteur!
ce matin j'ai reccuperer les cullasses et les cylindres vernit direct sur microbillage ,ainsi je paye pas de peinture et l'aspect est propre!
je monte les pistons JE dans les cylindres realesés
et hop...
pareil pour l'autre...
demain je remonte les soupapes sur les cullasses et ces denieres sur le moulbif..
le père noel devrait etre a l'heure... §youhou
le travail fait sur les conduits :
d'origine c'est grossier:
je fais fraiser les conduits de 22 à 24mm et 29 à 31mm
j'agrandis et ajuste au conduit d'entrée
j'affine la parois de separation et essaye de lui donner une forme hélicoïdale pour forcer le frond de gaz en rotation ...
j'essai aussi de lui donner une forme d'attaque pas trop fine, l'angle d'attaque d'une aile d'avion est ronde ,et non pas pointue...
la photo rends pas bien c'est prit avec mon portable ,j'ai cramé le sony...
je monte ensuite les soupape après rodage..
pour les joint de queue de soupapes je prends exclusivement du joint d'origine Honda sous blister soudé..
j'ai trouver ça chez Lidl ,ça va super pour ranger les pièces
et l'ensemble en place sur les cylindres..
alors j'avais remis le joint spie de selecteur,on peu le pettre selecteur en place,c'est interressant pour ceux qui ont une fuite a cet endroit,m'enfin il y a jamais de fuite a cet endroit....
c'est cette ref... pour tout les V52
et ça se met là!
ou pousse bien au fond (c'est pas ma mere)
ensuite reglage au petit oignons des arbres a cames!
le moteur n'a pas été raboté donc normlement l'entraxe des AAC et du vilo sont a distance d'origine!
mais la chaine loin d'etre usées est allongées d'une certaine longueur!
et ça à pour effet de decalé légèrement la distribution!
sur notre moteur la rotation des arbres avant et arierre est inversé et ,
par là meme, le decalage au fil de l'usure(l'allongement) de la chaine...
on peu penser qu'etant inverser la variation est negligable! §hein
il y a beaucoup de V52 qui tournent avec plus de 100 000 kilometres sans que ça gene trop!
là j'ai remedier au probleme...
je fais kodsa!
j'aligne le repert de la poulie d'origine avec le plan de joint de la culasse , tel que je devrais le trouver quand les repert de volant et de carter sont calés...
je trace au cuter un repert d'alignement sur l'arbre a came/plan de joint culasse
ensuite je cale rellement mon rep volant aligné au repert sur le carter
voila le decalage reel que j'obtient entre la poulie d'arbre/plan de joint cullasse
la valeur de 10° est "expratolé" du fait que ,quand mon repert de poulie est aligné avec la cullasse je suis sur le (F) repere sur le volant 10° avant le (FT) du cylindre avant(FronT) dans mon cas...
§snif
ben ouais ce qui decale les temps d'ouverture fermeture de l'addmition et echappement
on doit avoir sur ce moteur 10°AOA/40°RFA/40°AOE/10°RFE (10/50/50/10 sur la 750)
avec ce decalage du a l'usure ,
on devrais trouver des valeur inversé entre les cylindres av et ar
20/30/50/00 sur l'un et 00/50/30/20 sur l'autre
mais bon ça tourne quand meme bien!
comme quoi on a des moteur de tracteur!
vu que c'est remonter avec plein de piece neuves autant essayer d'optimisé ce calage!
j'ai pour palier à "cessouciça"
un trou oblong est taillé pour pouvoir orienté l'abre de la valeur d'angle voulu!
mon volant etant aligné avec le repert du carter j'aligne le repert de l'arbre ,crée precedement, avec le plan de joint de la cullasse,et je visse dans cette position la poulie, la lumiere pratiqué dans celle ci me laisse une roration angulaire suffisante !
ivoualla..!
je fait pareil sur l'autre arbre et tout est enfin aligné au mieux...
ensuite je n'ai plus qu'a monter mes satelites!
l'embrayage avec presque pas de jeu sur la cloche
son vis neuf serré à 11kilos
et les deux element que je remplace pour faire tourner le 03 dans le 07A
le doigt unique et ses 2 capteurs (coté embrayage sur le 650/idem 600)
remplacé par le multidoigt et sont capteur unique
ainsi que le gicleur et son joint pour la remonter de l'huile vers les culasse (conduit externe sur les 03)
j'ai refermé sans faire de photo suplementairemais c'est sans interet pour la comprehention!
me reste plus qu'a attendre les impressions de françois lors des premiers essais...
ce matin j'ai reccuperer les cullasses et les cylindres vernit direct sur microbillage ,ainsi je paye pas de peinture et l'aspect est propre!
je monte les pistons JE dans les cylindres realesés
et hop...
pareil pour l'autre...
demain je remonte les soupapes sur les cullasses et ces denieres sur le moulbif..
le père noel devrait etre a l'heure... §youhou
le travail fait sur les conduits :
d'origine c'est grossier:
je fais fraiser les conduits de 22 à 24mm et 29 à 31mm
j'agrandis et ajuste au conduit d'entrée
j'affine la parois de separation et essaye de lui donner une forme hélicoïdale pour forcer le frond de gaz en rotation ...
j'essai aussi de lui donner une forme d'attaque pas trop fine, l'angle d'attaque d'une aile d'avion est ronde ,et non pas pointue...
la photo rends pas bien c'est prit avec mon portable ,j'ai cramé le sony...
je monte ensuite les soupape après rodage..
pour les joint de queue de soupapes je prends exclusivement du joint d'origine Honda sous blister soudé..
j'ai trouver ça chez Lidl ,ça va super pour ranger les pièces
et l'ensemble en place sur les cylindres..
alors j'avais remis le joint spie de selecteur,on peu le pettre selecteur en place,c'est interressant pour ceux qui ont une fuite a cet endroit,m'enfin il y a jamais de fuite a cet endroit....
c'est cette ref... pour tout les V52
et ça se met là!
ou pousse bien au fond (c'est pas ma mere)
ensuite reglage au petit oignons des arbres a cames!
le moteur n'a pas été raboté donc normlement l'entraxe des AAC et du vilo sont a distance d'origine!
mais la chaine loin d'etre usées est allongées d'une certaine longueur!
et ça à pour effet de decalé légèrement la distribution!
sur notre moteur la rotation des arbres avant et arierre est inversé et ,
par là meme, le decalage au fil de l'usure(l'allongement) de la chaine...
on peu penser qu'etant inverser la variation est negligable! §hein
il y a beaucoup de V52 qui tournent avec plus de 100 000 kilometres sans que ça gene trop!
là j'ai remedier au probleme...
je fais kodsa!
j'aligne le repert de la poulie d'origine avec le plan de joint de la culasse , tel que je devrais le trouver quand les repert de volant et de carter sont calés...
je trace au cuter un repert d'alignement sur l'arbre a came/plan de joint culasse
ensuite je cale rellement mon rep volant aligné au repert sur le carter
voila le decalage reel que j'obtient entre la poulie d'arbre/plan de joint cullasse
la valeur de 10° est "expratolé" du fait que ,quand mon repert de poulie est aligné avec la cullasse je suis sur le (F) repere sur le volant 10° avant le (FT) du cylindre avant(FronT) dans mon cas...
§snif
ben ouais ce qui decale les temps d'ouverture fermeture de l'addmition et echappement
on doit avoir sur ce moteur 10°AOA/40°RFA/40°AOE/10°RFE (10/50/50/10 sur la 750)
avec ce decalage du a l'usure ,
on devrais trouver des valeur inversé entre les cylindres av et ar
20/30/50/00 sur l'un et 00/50/30/20 sur l'autre
mais bon ça tourne quand meme bien!
comme quoi on a des moteur de tracteur!
vu que c'est remonter avec plein de piece neuves autant essayer d'optimisé ce calage!
j'ai pour palier à "cessouciça"
un trou oblong est taillé pour pouvoir orienté l'abre de la valeur d'angle voulu!
mon volant etant aligné avec le repert du carter j'aligne le repert de l'arbre ,crée precedement, avec le plan de joint de la cullasse,et je visse dans cette position la poulie, la lumiere pratiqué dans celle ci me laisse une roration angulaire suffisante !
ivoualla..!
je fait pareil sur l'autre arbre et tout est enfin aligné au mieux...
ensuite je n'ai plus qu'a monter mes satelites!
l'embrayage avec presque pas de jeu sur la cloche
son vis neuf serré à 11kilos
et les deux element que je remplace pour faire tourner le 03 dans le 07A
le doigt unique et ses 2 capteurs (coté embrayage sur le 650/idem 600)
remplacé par le multidoigt et sont capteur unique
ainsi que le gicleur et son joint pour la remonter de l'huile vers les culasse (conduit externe sur les 03)
j'ai refermé sans faire de photo suplementairemais c'est sans interet pour la comprehention!
me reste plus qu'a attendre les impressions de françois lors des premiers essais...
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- cristobal
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Re: moteur RD037
Je me la régale à lire tout ça!!! Je comprends à présent pourquoi lorsque j'ai recalé les arbres à cames j'étais pas pile poil avec le vilo; mais j'avais pas pensé à ovaliser les trous. Effectivement; les chaînes peuvent être usées sans être hors des clous. Mais je n'aurai pas osé!
Merci de cette leçon de mécanique.
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Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"
http://www.provence-moto-rando.org/
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- stefter
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Re: moteur RD037
les poulies sont en acier traité!cristobal a écrit :Je me la régale à lire tout ça!!! Je comprends à présent pourquoi lorsque j'ai recalé les arbres à cames j'étais pas pile poil avec le vilo; mais j'avais pas pensé à ovaliser les trous. Effectivement; les chaînes peuvent être usées sans être hors des clous. Mais je n'aurai pas osé!
Merci de cette leçon de mécanique.
pour les ovaliser il faut un outil approprié!
je les fait faire "au fil" c'est procedé par electroerosion ...
c'est precis ,le trou oblong a une forme de haricot,il permet une orientation de +/-8°
mais bon ,avec une bonne meule ,type dremel, ça doit le faire aussi!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Piafpower
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Re: moteur RD037
Question bête ... l'ignytec peut-il corriger les degrés manquants sans être obligé de jouer sur la couronne dentée de l'AAC ? Cela pourrait-il expliquer que ceux qui ont ce boitier arrivent à avoir de meilleurs performances en jouant justement sur la courbe d'allumage ? De mon point de vue, la tension de la chaine occasionne un retard sur l'avance d'ouverture admission qui pourrait être comblée par le décalage de l’allumage non ?
- franck67530
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Re: moteur RD037
le calage de la distri n'a rien a voir avec l'avance a l'allumage ....Piafpower a écrit :Question bête ... l'ignytec peut-il corriger les degrés manquants sans être obligé de jouer sur la couronne dentée de l'AAC ? Cela pourrait-il expliquer que ceux qui ont ce boitier arrivent à avoir de meilleurs performances en jouant justement sur la courbe d'allumage ? De mon point de vue, la tension de la chaine occasionne un retard sur l'avance d'ouverture admission qui pourrait être comblée par le décalage de l’allumage non ?
l'optimisation du calage de distri ( en fonction de tes aac) joue sur les ouvertures/fermetures des soupapes, l'avance a l'allumage te donne le moment de l'explosion
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- stefter
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Re: moteur RD037
comme le dit Franck l'un et l'autre n'ont rien a voir...Piafpower a écrit :Question bête ... l'ignytec peut-il corriger les degrés manquants sans être obligé de jouer sur la couronne dentée de l'AAC ? Cela pourrait-il expliquer que ceux qui ont ce boitier arrivent à avoir de meilleurs performances en jouant justement sur la courbe d'allumage ? De mon point de vue, la tension de la chaine occasionne un retard sur l'avance d'ouverture admission qui pourrait être comblée par le décalage de l’allumage non ?
comme tu pourrais le penser
l'ignitech te permet d'allumer plus ou moins tard /point mort haut!
les ACC ouvrent ou ferment tes soupapes plus ou moins tard /point mort haut aussi ...
mais la fonction et totalement differente...
de plus nos arbre se décalent ,comme j'essai de l'expliquer,, de manière opposé lier a la rotation inverse des arbres...
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