grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
bonsoir a tous ,
suite a l'achat de ma transalp je commence a lui faire une bonne révision doublé d'un gros nettoyage .
donc pour commencer j'ai démonté la roue avant , astiqué chaque rayon , démonté la fourche et pareil tout bien nettoyé .
petit exemple " avant/après " :
la roue arrière est démontée aussi ( mais la j'ai du mal à avoir les rayons ! ) la chaîne , la couronne , porte couronne , le pare chaîne , le patin blanc sous le bras oscillant , le carter psb ... tout a était nettoyé .
le manuel d'entretien est arrivé , il n'y a plus qu'a faire la vidange , bougies , filtres , jeu aux soupapes .
et enfin elle sera prête pour l'autriche au mois de septembre .
suite a l'achat de ma transalp je commence a lui faire une bonne révision doublé d'un gros nettoyage .
donc pour commencer j'ai démonté la roue avant , astiqué chaque rayon , démonté la fourche et pareil tout bien nettoyé .
petit exemple " avant/après " :
la roue arrière est démontée aussi ( mais la j'ai du mal à avoir les rayons ! ) la chaîne , la couronne , porte couronne , le pare chaîne , le patin blanc sous le bras oscillant , le carter psb ... tout a était nettoyé .
le manuel d'entretien est arrivé , il n'y a plus qu'a faire la vidange , bougies , filtres , jeu aux soupapes .
et enfin elle sera prête pour l'autriche au mois de septembre .
Modifié en dernier par CEDRIC59 le 29 août 2015, 21:15, modifié 1 fois.
- Piafpower
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1876
- Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
- Localisation : 650 VSTROM
- Département : 77 Seine-et-Marne
Re: grosse révision 650 transalp
Y'a une poussière en haut à gauche . Tu as juste nettoyé les fourreaux de fourche ou aussi un peu jouer d'huile de coude ?
Re: grosse révision 650 transalp
alors pour la fourche j'ai juste utilisé de l'huile de coude avec une brosse a mettre sur la perceuse car il a fallu enlever le vernis il était piqué . Mais pas d'huile de fourche pour lui faire le changement ... une prochaine fois je pense .
- Norman
- Apprenti dieu
- Messages : 529
- Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
- Localisation : Manche (50) - @T2018
- Département : 50 Manche
Re: grosse révision 650 transalp
Mes tubes aussi sont un peu piqués. Tu as utilisé quoi comme brosse sur ta perceuse ? Et après tu protèges comment elle vernis est parti ?
Le résultat est nickel ...sauf la poussière en haut à gauche
Le résultat est nickel ...sauf la poussière en haut à gauche
Re: grosse révision 650 transalp
voila pour la brosse , j'en voulais une pas trop dur , pour ne pas marquer l'alu .
pour la protection de l'alu pour le moment je vais laisser comme ça , quand j'avais mes harley j'avais des pièces en alu sans vernis et ça ne se salissait pas si vite que ça . mais rien n'est décidé si je vois qu'il y a des traces je vernirais .
bon et arrêtez il n'y a pas de poussières en haut a gauche ! .... sinon je recommence le nettoyage !
Re: grosse révision 650 transalp
salut
y'a beaucoup a reprendre sur ta moto?
moi aussi la mienne pique des batons , merci pour la manip
Alex
y'a beaucoup a reprendre sur ta moto?
moi aussi la mienne pique des batons , merci pour la manip
Alex
Re: grosse révision 650 transalp
qu'est ce que tu entends par reprendre ?
si c'est dans le sens nettoyer : oui quand même il y a pas mal de pièces que j'ai envie de voir propre . pour l'instant je dirais qu'il me reste le bras oscillant , je vais aussi si j'ai le temps démonter la ligne d'échappement et lui mettre une coup de peinture haute température .
pour avoir les rayons j'utilise de la laine d'acier 000 avec de l'autosol . pour la roue avant ça a bien marché mais pour l'arrière je dois d'abord dégraisser les rayons car de la graisse de chaîne a enrobé les rayons !
ensuite quand je ferai l'entretien moteur je nettoierai tout ce que je peux
si c'est dans le sens nettoyer : oui quand même il y a pas mal de pièces que j'ai envie de voir propre . pour l'instant je dirais qu'il me reste le bras oscillant , je vais aussi si j'ai le temps démonter la ligne d'échappement et lui mettre une coup de peinture haute température .
pour avoir les rayons j'utilise de la laine d'acier 000 avec de l'autosol . pour la roue avant ça a bien marché mais pour l'arrière je dois d'abord dégraisser les rayons car de la graisse de chaîne a enrobé les rayons !
ensuite quand je ferai l'entretien moteur je nettoierai tout ce que je peux
-
- Habitué...
- Messages : 41
- Enregistré le : 14 oct. 2013, 14:28
- Localisation : Cambrousse Sud de Lille - Transalp 650 05/2000
Re: grosse révision 650 transalp
Content de voir qu'elle est bichonnée!
Visiblement tu as réussi à avoir le goujon qui était cassé?
Visiblement tu as réussi à avoir le goujon qui était cassé?
Re: grosse révision 650 transalp
bonjour stéphane , oui j'essai de la bichonner .
pour le goujon je l'ai sonné puis avec une pince étaux il est sorti . mais j'ai retenu mon souffle , j'avais vraiment pas envie qu'il ne casse a ras !
pour le goujon je l'ai sonné puis avec une pince étaux il est sorti . mais j'ai retenu mon souffle , j'avais vraiment pas envie qu'il ne casse a ras !
- Phil663
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1215
- Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
- Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88
Re: grosse révision 650 transalp
Jolie dé-rombièrification en vue !
Lâchez-vous sans crainte, ici on peut effectivement se la bichonner, se sonner le goujon, retenir son souffle, y'a vraiment rien d'interdit, du moment que ça n'abîme pas le matériel.
Lâchez-vous sans crainte, ici on peut effectivement se la bichonner, se sonner le goujon, retenir son souffle, y'a vraiment rien d'interdit, du moment que ça n'abîme pas le matériel.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
Re: grosse révision 650 transalp
bon aujourd'hui : vidange , bougies , jeu aux soupapes
concernant le jeu aux soupapes pour moi c'était la première fois donc j'y suis allé méthodiquement mais je voudrais avoir vos avis : quand je fais le réglage par exemple a l'admission il faut 0.15 mm +- 0.02 mm . donc je règle avec la cale de 0.15 mm , une fois serré la 0.17 mm passera quand même mais difficilement . en gros pour quelle passe je dois la pousser moi même avec l'index assez fortement .
est ce que je suis bon ou la 0.17 mm ne doit pas du tout passer ? et dans ce cas la 0.15 mm passera avec du mal .
je vous pose la question car je ne l'avais jamais fais avant et je ne voudrais pas faire du mal au moteur .
merci
concernant le jeu aux soupapes pour moi c'était la première fois donc j'y suis allé méthodiquement mais je voudrais avoir vos avis : quand je fais le réglage par exemple a l'admission il faut 0.15 mm +- 0.02 mm . donc je règle avec la cale de 0.15 mm , une fois serré la 0.17 mm passera quand même mais difficilement . en gros pour quelle passe je dois la pousser moi même avec l'index assez fortement .
est ce que je suis bon ou la 0.17 mm ne doit pas du tout passer ? et dans ce cas la 0.15 mm passera avec du mal .
je vous pose la question car je ne l'avais jamais fais avant et je ne voudrais pas faire du mal au moteur .
merci
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1986
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
Bin le top serait que la 0.17 ne passe pas du tout du tout et que la 0.15 rentre en forçant légèrement
Vive la peau d'zob et les ktm
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
ok ... mais finalement est ce que ce n'est pas moi qui force trop sur la cale ? la 0.15 passe mais faut que je l'aide sinon elle pourrais plier car elle ne rentre pas d'elle même .
la 0,17 passe mais en forcant bien quand ( a s'en faire mal a l'index ) et quand je l'enléve il y a une marque sur la cale de frottement ...
voila si il faut je recommence c'est pas le soucis mais c'est chaud a régler un 0.15 qui passe et un 0.17 qui passe pas !
la 0,17 passe mais en forcant bien quand ( a s'en faire mal a l'index ) et quand je l'enléve il y a une marque sur la cale de frottement ...
voila si il faut je recommence c'est pas le soucis mais c'est chaud a régler un 0.15 qui passe et un 0.17 qui passe pas !
- ALGO38
- use son clavier!
- Messages : 4816
- Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
- Localisation : Parmilieu (38)
- Département : 38 Isère
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
tu est bon question reglage, par contre, ne force plus sur tes cales, tu va les "baiser".
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
bon si tu penses que je suis bon niveau réglage c'est déjà ça !
pour les cales c'est vrai que a force elles ne vont pas aimer . mais comme je pensais que pour avoir un bon réglage il fallait que la 0.17 mm ne passe pas du tout et bien je forçais pour être sûr ...
comme le dis TomazGruyère la 0.15 doit passer en forçant légèrement ... faut juste pas dépasser le " légèrement " ...
pour les cales c'est vrai que a force elles ne vont pas aimer . mais comme je pensais que pour avoir un bon réglage il fallait que la 0.17 mm ne passe pas du tout et bien je forçais pour être sûr ...
comme le dis TomazGruyère la 0.15 doit passer en forçant légèrement ... faut juste pas dépasser le " légèrement " ...
Re: grosse révision 650 transalp
Perso, pour régler un jeu à 0,15, je prends un cale à 0,15 et une autre à 0,20.CEDRIC59 a écrit : quand je fais le réglage par exemple a l'admission il faut 0.15 mm +- 0.02 mm . donc je règle avec la cale de 0.15 mm , une fois serré la 0.17 mm passera quand même mais difficilement . en gros pour quelle passe je dois la pousser moi même avec l'index assez fortement .
Le deal est de régler ta distri avec un jeu minimum qui soit respecté; donc, si tu as au moins 0,15, ta meule est réglée.
Ensuite, il ne faut pas mettre trop de jeu non plus, mais cette notion est déjà moins critique et ne risque en aucun cas de violenter ton moulin, contrairement à un jeu réglé trop serré.
Partant de ce constat, l'important est que ton jeu mini soit respecté.
Tu passes ta cale de 0,15 qui doit passer "gras"; comprendre sans difficulté aucune mais sans jeu.
Tu peux donc l'insérer sans problème et tu sens une infime résistance au glissement.
C'est un paramètre difficile à mettre en mots mais facile à sentir en réalité.
Ensuite, tu tentes avec une cale de 0,20 et elle ne doit pas passer, même en insistant un peu.
Si ces conditions sont remplies, c'est que le boulot est fait.
Ensuite, que la 0,17 passe ou pas, c'est plutôt de l'ordre de la pénétration de fondement de mouche et çà n'a aucun impact sur la façon dont ton moteur va fonctionner ensuite.
- Mototrell
- roi de la soupape
- Messages : 1440
- Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
- Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
- Département : ESP - Espagne
Re: grosse révision 650 transalp
+1.Dakar43 a écrit :Perso, pour régler un jeu à 0,15, je prends un cale à 0,15 et une autre à 0,20.CEDRIC59 a écrit : quand je fais le réglage par exemple a l'admission il faut 0.15 mm +- 0.02 mm . donc je règle avec la cale de 0.15 mm , une fois serré la 0.17 mm passera quand même mais difficilement . en gros pour quelle passe je dois la pousser moi même avec l'index assez fortement .
Le deal est de régler ta distri avec un jeu minimum qui soit respecté; donc, si tu as au moins 0,15, ta meule est réglée.
Ensuite, il ne faut pas mettre trop de jeu non plus, mais cette notion est déjà moins critique et ne risque en aucun cas de violenter ton moulin, contrairement à un jeu réglé trop serré.
Partant de ce constat, l'important est que ton jeu mini soit respecté.
Tu passes ta cale de 0,15 qui doit passer "gras"; comprendre sans difficulté aucune mais sans jeu.
Tu peux donc l'insérer sans problème et tu sens une infime résistance au glissement.
C'est un paramètre difficile à mettre en mots mais facile à sentir en réalité.
Ensuite, tu tentes avec une cale de 0,20 et elle ne doit pas passer, même en insistant un peu.
Si ces conditions sont remplies, c'est que le boulot est fait.
Ensuite, que la 0,17 passe ou pas, c'est plutôt de l'ordre de la pénétration de fondement de mouche et çà n'a aucun impact sur la façon dont ton moteur va fonctionner ensuite.
De plus, je pense une cale de 0,17 mm n'est pas facile à trouver (et avec 0,15 plus 0,02 n'est pas facile a travailler).
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
ok dakar43 , je " vois " bien ce que tu veux dire sur le "passage gras" , la prochaine fois je prendrais celle de 0.20 mm
c'est vrai que pour bosser en 0.17 mm je prenais une cale de 0.15 et une de 0.02 et ce n'est pas évident car la plus fine coince généralement .
c'est vrai que pour bosser en 0.17 mm je prenais une cale de 0.15 et une de 0.02 et ce n'est pas évident car la plus fine coince généralement .
-
- Habitué...
- Messages : 41
- Enregistré le : 14 oct. 2013, 14:28
- Localisation : Cambrousse Sud de Lille - Transalp 650 05/2000
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
Pas de mauvaise surprise au démontage? Est-elle en aussi bon état que je le pense? (et que Honda Seclin me le disait?)
Stef
Stef
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
non non aucune mauvaise surprise
aujourd'hui elle est de nouveau sur ces roues , je suis allé faire la carte grise et les papiers d'assurance ...
elle m'a semblé plus silencieuse ( peut être juste une impression ) . par contre une question j'ai fait 100 bornes avec le plein et l'aiguille de la jauge n'a pas encore bougé ... c'est normal ? ou est elle un vrai chameau !
aujourd'hui elle est de nouveau sur ces roues , je suis allé faire la carte grise et les papiers d'assurance ...
elle m'a semblé plus silencieuse ( peut être juste une impression ) . par contre une question j'ai fait 100 bornes avec le plein et l'aiguille de la jauge n'a pas encore bougé ... c'est normal ? ou est elle un vrai chameau !
-
- Maître des clés
- Messages : 400
- Enregistré le : 08 juil. 2010, 16:47
- Localisation : La Grande Motte T@650 et @T rd07A
- Département : 34 Hérault
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
Salut cedric59,
Ne rêve pas elle va descendre ta jauge!!! Mais il lui faut du temps... Moi je fais le plein à partir de 280 bornes, question consommation je la trouve raisonnable.
Je vois que tu as changé les caoutchouc de fourche, les miens doivent l'être la semaine prochaine, mais pas d'adatables alors 60euros chacun chez Honda!!!
Tu as réglé le jeu soupapes mais un bruit moteur t'as indiqué qu'il fallait le faire ou bien c'est nécessaire régulièrement ? La mienne à 52 000 et je ne sais pas s'il a déjà été fait
Merci pour les astuces de mise au propre
Ne rêve pas elle va descendre ta jauge!!! Mais il lui faut du temps... Moi je fais le plein à partir de 280 bornes, question consommation je la trouve raisonnable.
Je vois que tu as changé les caoutchouc de fourche, les miens doivent l'être la semaine prochaine, mais pas d'adatables alors 60euros chacun chez Honda!!!
Tu as réglé le jeu soupapes mais un bruit moteur t'as indiqué qu'il fallait le faire ou bien c'est nécessaire régulièrement ? La mienne à 52 000 et je ne sais pas s'il a déjà été fait
Merci pour les astuces de mise au propre
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
apparemment j'ai bien bossé ! : les caoutchoucs de fourche sont ceux d'origines , je les ai simplement bien lavé /dégraissé .
pour la conso effectivement si je peux aller jusque 280 bornes ... ça le fait !
pour le jeu aux soupapes c'est juste que dans la révision des 48 000 kms honda préconise d'y jeter un oeil , donc comme j'ai fait la révision des 48 000 par anticipation en vue de mon trip en autriche j'ai fais le réglage . sinon pas de bruit particulier
pour la conso effectivement si je peux aller jusque 280 bornes ... ça le fait !
pour le jeu aux soupapes c'est juste que dans la révision des 48 000 kms honda préconise d'y jeter un oeil , donc comme j'ai fait la révision des 48 000 par anticipation en vue de mon trip en autriche j'ai fais le réglage . sinon pas de bruit particulier
-
- Habitué...
- Messages : 41
- Enregistré le : 14 oct. 2013, 14:28
- Localisation : Cambrousse Sud de Lille - Transalp 650 05/2000
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
Oui, j'ai oublié de te parler de cette spécificité: la jauge est assez longue à descendre au début. Lors de mon premier trajet, et de mon premier plein, j'ai cru qu'elle était bloquée, mais en fait non.
Il me fallait généralement 120 ou 140km avant qu'elle ne daigne bouger.
Pour la conso, je pouvais allègrement dépasser les 300km, mais je roulais soft.
Et comme je disais lors de la remise des clés, pas de réserve à passer manuellement en tournant un robinet, et pas de témoin non plus.
Stef
Il me fallait généralement 120 ou 140km avant qu'elle ne daigne bouger.
Pour la conso, je pouvais allègrement dépasser les 300km, mais je roulais soft.
Et comme je disais lors de la remise des clés, pas de réserve à passer manuellement en tournant un robinet, et pas de témoin non plus.
Stef
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
oui tout a fait pour le fait qu'il n'y a pas de réserve ni robinet etc je m'en souvenais
pareil je pensais que l'aiguille était bloquée mais elle a commencé à bouger vers 150 kms ... ça s'annonce bien niveau autonomie/conso
pareil je pensais que l'aiguille était bloquée mais elle a commencé à bouger vers 150 kms ... ça s'annonce bien niveau autonomie/conso
-
- Habitué...
- Messages : 41
- Enregistré le : 14 oct. 2013, 14:28
- Localisation : Cambrousse Sud de Lille - Transalp 650 05/2000
Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )
Oui, mais une fois qu'elle commence à bouger, elle descends vite