grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
CEDRIC59

grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par CEDRIC59 »

bonsoir a tous ,

suite a l'achat de ma transalp je commence a lui faire une bonne révision doublé d'un gros nettoyage .

donc pour commencer j'ai démonté la roue avant , astiqué chaque rayon , démonté la fourche et pareil tout bien nettoyé .
petit exemple " avant/après " :

Image

Image

la roue arrière est démontée aussi ( mais la j'ai du mal à avoir les rayons ! ) la chaîne , la couronne , porte couronne , le pare chaîne , le patin blanc sous le bras oscillant , le carter psb ... tout a était nettoyé .

le manuel d'entretien est arrivé , il n'y a plus qu'a faire la vidange , bougies , filtres , jeu aux soupapes . :-D

et enfin elle sera prête pour l'autriche au mois de septembre . :ouioui
Modifié en dernier par CEDRIC59 le 29 août 2015, 21:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: grosse révision 650 transalp

Message par vanvan631 »

nickelImage
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: grosse révision 650 transalp

Message par Piafpower »

Y'a une poussière en haut à gauche :mrgreen: . Tu as juste nettoyé les fourreaux de fourche ou aussi un peu jouer d'huile de coude ?

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp

Message par CEDRIC59 »

alors pour la fourche j'ai juste utilisé de l'huile de coude avec une brosse a mettre sur la perceuse car il a fallu enlever le vernis il était piqué . Mais pas d'huile de fourche pour lui faire le changement ... une prochaine fois je pense .

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: grosse révision 650 transalp

Message par Norman »

Mes tubes aussi sont un peu piqués. Tu as utilisé quoi comme brosse sur ta perceuse ? Et après tu protèges comment elle vernis est parti ?

Le résultat est nickel ...sauf la poussière en haut à gauche :lol:

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp

Message par CEDRIC59 »

Image

Image

voila pour la brosse , j'en voulais une pas trop dur , pour ne pas marquer l'alu .

pour la protection de l'alu pour le moment je vais laisser comme ça , quand j'avais mes harley j'avais des pièces en alu sans vernis et ça ne se salissait pas si vite que ça . mais rien n'est décidé si je vois qu'il y a des traces je vernirais .

bon et arrêtez il n'y a pas de poussières en haut a gauche ! .... sinon je recommence le nettoyage ! :-D

Alexo

Re: grosse révision 650 transalp

Message par Alexo »

salut
y'a beaucoup a reprendre sur ta moto?
moi aussi la mienne pique des batons , merci pour la manip

Alex

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp

Message par CEDRIC59 »

qu'est ce que tu entends par reprendre ?

si c'est dans le sens nettoyer : oui quand même il y a pas mal de pièces que j'ai envie de voir propre . pour l'instant je dirais qu'il me reste le bras oscillant , je vais aussi si j'ai le temps démonter la ligne d'échappement et lui mettre une coup de peinture haute température .

pour avoir les rayons j'utilise de la laine d'acier 000 avec de l'autosol . pour la roue avant ça a bien marché mais pour l'arrière je dois d'abord dégraisser les rayons car de la graisse de chaîne a enrobé les rayons !

ensuite quand je ferai l'entretien moteur je nettoierai tout ce que je peux ;)

stephane59
Habitué...
Habitué...
Messages : 41
Enregistré le : 14 oct. 2013, 14:28
Localisation : Cambrousse Sud de Lille - Transalp 650 05/2000

Re: grosse révision 650 transalp

Message par stephane59 »

:shock: Content de voir qu'elle est bichonnée!

Visiblement tu as réussi à avoir le goujon qui était cassé?

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp

Message par CEDRIC59 »

bonjour stéphane , oui j'essai de la bichonner ;) .

pour le goujon je l'ai sonné puis avec une pince étaux il est sorti . mais j'ai retenu mon souffle , j'avais vraiment pas envie qu'il ne casse a ras ! :?

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: grosse révision 650 transalp

Message par Phil663 »

Jolie dé-rombièrification en vue !

Lâchez-vous sans crainte, ici on peut effectivement se la bichonner, se sonner le goujon, retenir son souffle, y'a vraiment rien d'interdit, du moment que ça n'abîme pas le matériel.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp

Message par CEDRIC59 »

lol

la moto c'est aussi de la poèsie ! :)

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp

Message par CEDRIC59 »

bon aujourd'hui : vidange , bougies , jeu aux soupapes :-D

concernant le jeu aux soupapes pour moi c'était la première fois donc j'y suis allé méthodiquement mais je voudrais avoir vos avis : quand je fais le réglage par exemple a l'admission il faut 0.15 mm +- 0.02 mm . donc je règle avec la cale de 0.15 mm , une fois serré la 0.17 mm passera quand même mais difficilement . en gros pour quelle passe je dois la pousser moi même avec l'index assez fortement .
est ce que je suis bon ou la 0.17 mm ne doit pas du tout passer ? et dans ce cas la 0.15 mm passera avec du mal .
je vous pose la question car je ne l'avais jamais fais avant et je ne voudrais pas faire du mal au moteur .

merci ;)

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par TomazGruyere »

Bin le top serait que la 0.17 ne passe pas du tout du tout et que la 0.15 rentre en forçant légèrement ;)
Vive la peau d'zob et les ktm

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par CEDRIC59 »

ok ... mais finalement est ce que ce n'est pas moi qui force trop sur la cale ? la 0.15 passe mais faut que je l'aide sinon elle pourrais plier car elle ne rentre pas d'elle même .
la 0,17 passe mais en forcant bien quand ( a s'en faire mal a l'index ) et quand je l'enléve il y a une marque sur la cale de frottement ...

voila si il faut je recommence c'est pas le soucis mais c'est chaud a régler un 0.15 qui passe et un 0.17 qui passe pas ! :)

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par ALGO38 »

tu est bon question reglage, par contre, ne force plus sur tes cales, tu va les "baiser".

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par CEDRIC59 »

bon si tu penses que je suis bon niveau réglage c'est déjà ça ! ;)
pour les cales c'est vrai que a force elles ne vont pas aimer . mais comme je pensais que pour avoir un bon réglage il fallait que la 0.17 mm ne passe pas du tout et bien je forçais pour être sûr ... :roll:

comme le dis TomazGruyère la 0.15 doit passer en forçant légèrement ... faut juste pas dépasser le " légèrement " ... :-D

Dakar43

Re: grosse révision 650 transalp

Message par Dakar43 »

CEDRIC59 a écrit : quand je fais le réglage par exemple a l'admission il faut 0.15 mm +- 0.02 mm . donc je règle avec la cale de 0.15 mm , une fois serré la 0.17 mm passera quand même mais difficilement . en gros pour quelle passe je dois la pousser moi même avec l'index assez fortement .
Perso, pour régler un jeu à 0,15, je prends un cale à 0,15 et une autre à 0,20. :-D
Le deal est de régler ta distri avec un jeu minimum qui soit respecté; donc, si tu as au moins 0,15, ta meule est réglée.
Ensuite, il ne faut pas mettre trop de jeu non plus, mais cette notion est déjà moins critique et ne risque en aucun cas de violenter ton moulin, contrairement à un jeu réglé trop serré.
Partant de ce constat, l'important est que ton jeu mini soit respecté.
Tu passes ta cale de 0,15 qui doit passer "gras"; comprendre sans difficulté aucune mais sans jeu.
Tu peux donc l'insérer sans problème et tu sens une infime résistance au glissement.
C'est un paramètre difficile à mettre en mots mais facile à sentir en réalité.
Ensuite, tu tentes avec une cale de 0,20 et elle ne doit pas passer, même en insistant un peu.
Si ces conditions sont remplies, c'est que le boulot est fait.
Ensuite, que la 0,17 passe ou pas, c'est plutôt de l'ordre de la pénétration de fondement de mouche et çà n'a aucun impact sur la façon dont ton moteur va fonctionner ensuite. :wink:

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: grosse révision 650 transalp

Message par Mototrell »

Dakar43 a écrit :
CEDRIC59 a écrit : quand je fais le réglage par exemple a l'admission il faut 0.15 mm +- 0.02 mm . donc je règle avec la cale de 0.15 mm , une fois serré la 0.17 mm passera quand même mais difficilement . en gros pour quelle passe je dois la pousser moi même avec l'index assez fortement .
Perso, pour régler un jeu à 0,15, je prends un cale à 0,15 et une autre à 0,20. :-D
Le deal est de régler ta distri avec un jeu minimum qui soit respecté; donc, si tu as au moins 0,15, ta meule est réglée.
Ensuite, il ne faut pas mettre trop de jeu non plus, mais cette notion est déjà moins critique et ne risque en aucun cas de violenter ton moulin, contrairement à un jeu réglé trop serré.
Partant de ce constat, l'important est que ton jeu mini soit respecté.
Tu passes ta cale de 0,15 qui doit passer "gras"; comprendre sans difficulté aucune mais sans jeu.
Tu peux donc l'insérer sans problème et tu sens une infime résistance au glissement.
C'est un paramètre difficile à mettre en mots mais facile à sentir en réalité.
Ensuite, tu tentes avec une cale de 0,20 et elle ne doit pas passer, même en insistant un peu.
Si ces conditions sont remplies, c'est que le boulot est fait.
Ensuite, que la 0,17 passe ou pas, c'est plutôt de l'ordre de la pénétration de fondement de mouche et çà n'a aucun impact sur la façon dont ton moteur va fonctionner ensuite. :wink:
+1.

De plus, je pense une cale de 0,17 mm n'est pas facile à trouver (et avec 0,15 plus 0,02 n'est pas facile a travailler).

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par CEDRIC59 »

ok dakar43 , je " vois " bien ce que tu veux dire sur le "passage gras" , la prochaine fois je prendrais celle de 0.20 mm ;)
c'est vrai que pour bosser en 0.17 mm je prenais une cale de 0.15 et une de 0.02 et ce n'est pas évident car la plus fine coince généralement .

stephane59
Habitué...
Habitué...
Messages : 41
Enregistré le : 14 oct. 2013, 14:28
Localisation : Cambrousse Sud de Lille - Transalp 650 05/2000

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par stephane59 »

Pas de mauvaise surprise au démontage? Est-elle en aussi bon état que je le pense? (et que Honda Seclin me le disait?)

Stef

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par CEDRIC59 »

non non aucune mauvaise surprise ;)

aujourd'hui elle est de nouveau sur ces roues , je suis allé faire la carte grise et les papiers d'assurance ... :-D

elle m'a semblé plus silencieuse ( peut être juste une impression ) . par contre une question j'ai fait 100 bornes avec le plein et l'aiguille de la jauge n'a pas encore bougé ... c'est normal ? :oops: ou est elle un vrai chameau !

Garenne
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 400
Enregistré le : 08 juil. 2010, 16:47
Localisation : La Grande Motte T@650 et @T rd07A
Département : 34 Hérault

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par Garenne »

Salut cedric59,
Ne rêve pas elle va descendre ta jauge!!! Mais il lui faut du temps... Moi je fais le plein à partir de 280 bornes, question consommation je la trouve raisonnable.
Je vois que tu as changé les caoutchouc de fourche, les miens doivent l'être la semaine prochaine, mais pas d'adatables alors 60euros chacun chez Honda!!!
Tu as réglé le jeu soupapes mais un bruit moteur t'as indiqué qu'il fallait le faire ou bien c'est nécessaire régulièrement ? La mienne à 52 000 et je ne sais pas s'il a déjà été fait
Merci pour les astuces de mise au propre

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par CEDRIC59 »

apparemment j'ai bien bossé ! : les caoutchoucs de fourche sont ceux d'origines , je les ai simplement bien lavé /dégraissé . :-D

pour la conso effectivement si je peux aller jusque 280 bornes ... ça le fait !

pour le jeu aux soupapes c'est juste que dans la révision des 48 000 kms honda préconise d'y jeter un oeil , donc comme j'ai fait la révision des 48 000 par anticipation en vue de mon trip en autriche j'ai fais le réglage . sinon pas de bruit particulier :wink:

stephane59
Habitué...
Habitué...
Messages : 41
Enregistré le : 14 oct. 2013, 14:28
Localisation : Cambrousse Sud de Lille - Transalp 650 05/2000

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par stephane59 »

Oui, j'ai oublié de te parler de cette spécificité: la jauge est assez longue à descendre au début. Lors de mon premier trajet, et de mon premier plein, j'ai cru qu'elle était bloquée, mais en fait non.
Il me fallait généralement 120 ou 140km avant qu'elle ne daigne bouger. :-D

Pour la conso, je pouvais allègrement dépasser les 300km, mais je roulais soft.

Et comme je disais lors de la remise des clés, pas de réserve à passer manuellement en tournant un robinet, et pas de témoin non plus.

Stef

CEDRIC59

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par CEDRIC59 »

oui tout a fait pour le fait qu'il n'y a pas de réserve ni robinet etc je m'en souvenais ;)

pareil je pensais que l'aiguille était bloquée mais elle a commencé à bouger vers 150 kms ... ça s'annonce bien niveau autonomie/conso :bravo

stephane59
Habitué...
Habitué...
Messages : 41
Enregistré le : 14 oct. 2013, 14:28
Localisation : Cambrousse Sud de Lille - Transalp 650 05/2000

Re: grosse révision 650 transalp ( question soupapes )

Message par stephane59 »

Oui, mais une fois qu'elle commence à bouger, elle descends vite :)

Répondre